+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:53:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mousqueton largable est-ce bien ?  (Lu 15945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #25 le: 31 Mars 2022 - 16:07:31 »

J'ai viré tous mes quicks outs, en solo aussi. Je préfère la simplicité qu'offrent des maillons en acier.

Effet kitesurf: Si ça crache déjà tellement à l'atterro qu'il me parait risqué de pas pouvoir maitriser la voile simplement en faisant quelques pas en arrière en tirant les Ds, elle reste dans le coffre. Mais je ne suis pas biplaceur pro qui "doit" faire tourner le business...

Et pour le secours, en vue des vols en tandem que je fais et l'altitude moyenne par rapport au sol, j'ai bien meilleur temps à préparer l'impact qu'a essayer de triffouiller les secus des QO. Et si jamais ça devait arriver à une altitude me permettant de triffouiller, j'ai aussi assez de temps pour rentrer la voile à la main.

Mais ceci n'est que mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 31 Mars 2022 - 16:24:09 »

Pas sûr de l'intérêt de larguer la voile complètement en cas de secours, voire ça peut poser des problèmes supplémentaires si la voile tombe n'importe où (genre sur le pare-brise d'un véhicule qui roule... -ne jamais sous-estimer la loi de Murphy- ).

Par contre, avoir 2 mousquetons larguables, ça peut être bien car ça permet de larguer le premier coté qui se présente / qui est le plus accessible / qui est le moins bordélique en cas de gros vrac avec des suspentes détendues de partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #27 le: 31 Mars 2022 - 17:34:00 »

Pour airsinge :Une voile sur une demi aile vole encore en autorotation sert mais elle vole.
Montre moi tes bras et je te dirais si tu peux tirer et enroulée 42m2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #28 le: 31 Mars 2022 - 20:33:07 »

Merci.

Mes bras sont plutôt peu entrainés et fainéants en effet.
Bon, sur une minute de stress de survie je les imagine capables de me surprendre un peu.
Jusque là je n'ai pas à me soucier de plus de 25 m² mais effectivement le sujet public inclut avant tout le cas des 42 m².

Je n'ai vu qu'une video de parapente largué monolatéralement pendant une descente sous parachute rond. Je ne sais plus où elle est mais je me souviens d'avoir ressenti que ça devait bien ralentir la chute vu le volume encore en "pression", que ça ne semblait vraiment pas risquer d'enclencher d'effet miroir, et que ça ne semblait pas plus agitateur qu'un drapeau de 25 m² trainé à 4 m/s (peut-être même moins ?).
Je ne me souviens pas de rotation folle. J'imagine d'ailleurs qu'après quelques tours, le vrillage de l'élévateur et du suspentage arrête la rotation. Ton expérience indique-t-elle que cette rotation cause du risque pour le reste du système parachuté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #29 le: 31 Mars 2022 - 21:07:17 »

Cette video peut m’intéressé si tu l’as retrouve ? de mon cotés je ne retrouve pas celle du kamikaze qui largue une demi aile pour « voir » le comportement.
Normalement la procédure des maillons largable est lancer secours une fois ouvert lâcher demi aile par demi aile pas les 2 d’un coup.
En tout cas toute les videos avec largage sont avec les 2 maillons.
Heureusement jamais eu à le faire juste demi aile en repose au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #30 le: 31 Mars 2022 - 21:32:24 »

D'abord quand cela se passe comme prévu :

http://youtube.com/watch?v=9fE83ugDMmE

Puis deux exemples quand ça ne veut pas :

http://youtube.com/watch?v=-JeKsyiQdmI

http://youtube.com/watch?v=788pxuiyFVk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #31 le: 31 Mars 2022 - 21:47:17 »

Quelle est la différence ou l'interêt du paralock comparé aux quick out.
Y en un 3* beaucoup moins chère mais besoin des 2 mains pour déverrouiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #32 le: 31 Mars 2022 - 21:51:48 »

Tenez un autre exemple de quand ça ne veut pas d'un côté. Donc visiblement largué que d'un côté sous secours n'est pas forcément une bonne idée avec une traînée qui n'est pas celle que l'on croit et que atterrir en virage risque même avec un taux de chute encore réduit faire d'autres dégâts que ce que donne un posé debout en ligne droite.

http://youtube.com/watch?v=wSIUoWxSvUc

Mais aussi une explication qui laisse penser que si utiliser comme il se doit, c'est extrêmement fiable.

http://youtube.com/watch?v=kXwniXWZPsQ
« Dernière édition: 31 Mars 2022 - 21:58:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #33 le: 14 Janvier 2023 - 14:20:20 »

Bonjour,

Sans polémiquer sur les raisons de mettre des larguables ou non, j’ai un soucis avec les boucles de ma sellette car elles sont trop petites pour enfiler le paralock. Je me pose la question de mettre un softlink pour lier la sellette et le paralock.

Certains ont-ils vu/eu ce soucis ?

Je ne pense pas que cela rallongera pas trop l’ensemble sellette, mousqueton, voile car le paralock est 10-15 mm plus court que le mousqueton d’origine de la sellette.

Merci pour vos partages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 14 Janvier 2023 - 20:58:10 »

Bonjour,

Sans polémiquer sur les raisons de mettre des larguables ou non, j’ai un soucis avec les boucles de ma sellette car elles sont trop petites pour enfiler le paralock. Je me pose la question de mettre un softlink pour lier la sellette et le paralock.

Certains ont-ils vu/eu ce soucis ?

Je ne pense pas que cela rallongera pas trop l’ensemble sellette, mousqueton, voile car le paralock est 10-15 mm plus court que le mousqueton d’origine de la sellette.

Merci pour vos partages.

Salut,
Les quick out (appui des 2 cotés pour larguer) sont plus lourds, plus volumineux mais aussi peuvent être montés sur des sangles plutôt larges.
Les paralocks , eux sont plus légérs, moins volumineux par contre la largeur est faible, même sur des sangles d'écarteurs biplace c'est trop juste.Sur mon bi ce mousquif largable a tendance à abimer la gaine de protection(pas la sangle principale), je pense que c'est un des inconvénients de ce mousquifs largables.

D'ici rajouter un connect pour éviter ce problème au niveau des sangles de la sellettes , je suis pas trop chaud. Les connects ne sont pas faits pour être utilisés sur des sangles larges car celles ci seront encore plus écrasées qu'avec le paralock et elles travailleront mal.
De plus le connect ne va pas maintenir le paralock dans la bonne position de travail.

Les solutions peut être ?
-peut être passer sous quickout
-demander aux voltigeurs quels mousquifs largables ils utilisent si certains en utilisent
-changer de sellette pour avoir des sangles moins larges
-est ce que les paralock n'écrasent ils pas les sangles moins que les connects
-autre avis

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #35 le: 14 Janvier 2023 - 21:24:55 »

Merci bien pour le retour. Mon problème n’est pas la largeur de la sangle, mais les boucles de la sellette. En effet, les boucles font environ 40mm de diamètre et pour passer le mouskif, il faudrai un ou 2 cm de plus. C’est pour cela qui j’imaginais éventuellement passer un softlink pour ensuite passer le paralock. Mais ça fait usine à gaz quand même mon truc… je crois qu’il ne me reste que 2 options. Garder un mouskif normal, ou changer de sellette…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 15 Janvier 2023 - 10:36:25 »

Merci bien pour le retour. Mon problème n’est pas la largeur de la sangle, mais les boucles de la sellette. En effet, les boucles font environ 40mm de diamètre et pour passer le mouskif, il faudrai un ou 2 cm de plus. C’est pour cela qui j’imaginais éventuellement passer un softlink pour ensuite passer le paralock. Mais ça fait usine à gaz quand même mon truc… je crois qu’il ne me reste que 2 options. Garder un mouskif normal, ou changer de sellette…

Tu n aurais pas une photo de ton montage? J ai du mal à visualiser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #37 le: 15 Janvier 2023 - 14:36:15 »

J’ai fait un schéma qui sera plus explicite.


* A485A342-2657-45AB-8AFE-28BB4E2DCEE8.jpeg (208.14 Ko, 1300x2265 - vu 109 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #38 le: 15 Janvier 2023 - 15:40:50 »

Je n'arrive pas à envisager de contre-indication mécanique absolue à ta solution de softlink intermédiaire, à part quand-même que ça causera une rotation (souple) d'un quart de tour de ton maillon métallique (ce qui n'est pas forcément gênant sachant que la connexion directe n'aligne pas forcément non plus l'accélérateur au mieux).

Plus soucieux : si ton maillon largeur n'a pas de gorge basse en V (comme on la voit rectiligne horizontale sur le schéma) il sera incliné en porte-à-faux vers l'avant ou vers l'arrière du fait que le softlink ira se caler dans un des deux angles latéraux. Reste à savoir si avec cette inclinaison et donc avec une charge dissymétrique sur la partie largueuse, le largage est aussi facile, immédiat et garanti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #39 le: 15 Janvier 2023 - 18:27:13 »

On est d’accord. Merci pour le retour airsinge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 15 Janvier 2023 - 21:10:54 »

Je n'arrive pas à envisager de contre-indication mécanique absolue à ta solution de softlink intermédiaire, à part quand-même que ça causera une rotation (souple) d'un quart de tour de ton maillon métallique (ce qui n'est pas forcément gênant sachant que la connexion directe n'aligne pas forcément non plus l'accélérateur au mieux).

Plus soucieux : si ton maillon largeur n'a pas de gorge basse en V (comme on la voit rectiligne horizontale sur le schéma) il sera incliné en porte-à-faux vers l'avant ou vers l'arrière du fait que le softlink ira se caler dans un des deux angles latéraux. Reste à savoir si avec cette inclinaison et donc avec une charge dissymétrique sur la partie largueuse, le largage est aussi facile, immédiat et garanti.

Oui au niveau mécanique pas de pb.
L idée à mon avis c'est de mettre le connect au plus court (tours) pour éviter de trop remonter les points d'attache et aussi pour que le paralock bouge le moins possible.
L'inconvénient par rapport à l'attache sur les sangles c'est que le paralock sera un peu mobile qd tu vas larguer (inclinaison, rotation) donc la manip de largage sera moins efficace, à confirmer.
Ensuite c'est pour larguer au sol dans du vent fort ou c'est pour larguer en l'air avec utilisation d'un rogallo (ou pas) , et en pratique voltige?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #41 le: 16 Janvier 2023 - 07:47:46 »

Oui, c’est clair que longueur totale doit rester cohérente par rapport au mousqueton seul. Mais le paralock étant un poil plus court que le mousqueton d’origine, si le softlink est assez court (comme tu le souligne Jérôme) je pense que l’ajout en hauteur sera minime 2cm en plus je dirai.

Après oui le paralock est pour de la sécurité, plutôt largage en vol (avec un rogallo) ou éventuellement en cas de posé dans l’eau. Pour le vent fort pourquoi pas mais je n’ai pas un bi de 40m2 donc à moins de poser en reculant de 10-15kmh, je pense réussir à neutraliser ma voile (déjà travailler cela et expérimenter une fois dans la vallée du Rhône suisse).

Je vais me procurer 2 softlinks et tester déjà le montage. Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 16 Janvier 2023 - 14:15:55 »

Oui, c’est clair que longueur totale doit rester cohérente par rapport au mousqueton seul. Mais le paralock étant un poil plus court que le mousqueton d’origine, si le softlink est assez court (comme tu le souligne Jérôme) je pense que l’ajout en hauteur sera minime 2cm en plus je dirai.

Après oui le paralock est pour de la sécurité, plutôt largage en vol (avec un rogallo) ou éventuellement en cas de posé dans l’eau. Pour le vent fort pourquoi pas mais je n’ai pas un bi de 40m2 donc à moins de poser en reculant de 10-15kmh, je pense réussir à neutraliser ma voile (déjà travailler cela et expérimenter une fois dans la vallée du Rhône suisse).

Je vais me procurer 2 softlinks et tester déjà le montage. Merci pour vos retours.

J'ai pensé à un autre montage intermédiaire:
tu mets le paralock sur les 2 sangles du milieu et tu mets 2 petits connects  les 2 sangles exterieures et le paralock.

bons vols
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.