+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Agnès le 18 Mars 2015 - 10:21:42



Titre: Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Agnès le 18 Mars 2015 - 10:21:42
Salut tout le monde,

Je suis intéréssée par des témoignages sur le sytème de mousqueton largable.
Est ce bien ? en bi ?
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ? manipulation aisée ou physique ? )
Je trouve que c'est une bonne idée pour éviter les trainards et les galères dans les posés avec du vent surtout en bi avec un passager qui se couche ou qui tombe ...  mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec un pilote utilisateur.

J'aimerais avoir des retours d'expériences.

Merci d'avance.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Alex64 le 18 Mars 2015 - 10:30:02
J'ai vu des biplaceurs en utiliser il se reposaient au sommet et hop un maillon largué et le tour est joué par vent fort, j'ai trouvé ça hyper pratique, à voir, à essayer, je pense qu'il faut se rajouter une procédure en plus, à driller!
Moi aussi je suis curieux des retours ;-)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: brandi le 18 Mars 2015 - 10:55:37
il y a déjà des posts la-dessus.
moi j'aime vraiment , pratique avec un passager fragile et un peu de vent à l'attero.
ça m'a servi également par vent fort , trainé sur le ventre avec mon passager en direction des barbelés et hop tout s'arrete
pour la secu , il faut à la fois rater 2 systèmes de blocage indépendant + appuyer sur 2 boutons en même temps.

le seul bémol c'est quand on prête le bi, il ne faut pas oublier d'avertir le pilote !


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: piwaille le 18 Mars 2015 - 12:05:11
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ?
:+1: ça me pose un problème existentiel ...
à part un accident notoire, je n'ai pas connaissance d'autres dysfonctionnement, mais c'est déjà un de trop (même sans, j'avais pas confiance)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: wowo le 18 Mars 2015 - 13:20:24
Comme tout système, il possède les inconvénients de ses avantages ET ses détracteurs comme ses aficionados.

Perso, sans ne pas faire confiance au système, je n'en vois pas pour autant l'intérêt dans ma pratique biplace et encore moins solo.

En biplace, mon système André-Rose, dont j'ai vérifié l'ajustement et l'efficacité (théoriquement) me semble plus pertinent en cas de lancer de secours en biplace. Pratique biplace ou je fais de mon mieux pour ne jamais me mettre dans des situations ou le lancer de secours deviendrait une option envisageable. Pratique biplace ou je ne joue pas non plus avec la sécurité, celle du passager et la mienne pardi, en volant avec des forces de vents que je ne me sens pas apte a gérer "seul"

En solo, même si j'envisage encore de voler dans des conditions aero plus musclés, je pars du même principe ; Je dois être apte à gérer mon déco et plus tard mon atterro seul.

Jusqu'à présent ma petite vie de parapentiste " à principes" m'a plutôt bien reussie.

Ceci étant, il existe autant de "pratiques" et certainement plus encore de "principes" que de parapentistes. Du coup les maillons largueurs ont, et leurs raisons d'exister et leurs publics ; pilotes d'acro, pratique en regions fort venté, etc.

Cela ne t'aura pas avancé beaucoup, Agnès. Mais si tu veux te faire une idée, le mieux c'est d'en regarder de plus près et t'en faire ta propre idée de visu, en parallèle dune réflexion réaliste sur ta pratique.

Bonne journée,


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Lassalle le 18 Mars 2015 - 15:56:59

Je suis intéréssée par des témoignages sur le sytème de mousqueton largable.
Est ce bien ? en bi ?
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s'ouvrir (risque d'ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ? manipulation aisée ou physique ? )
Je trouve que c'est une bonne idée pour éviter les trainards et les galères dans les posés avec du vent surtout en bi avec un passager qui se couche ou qui tombe ...  mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter avec un pilote utilisateur.

J'aimerais avoir des retours d'expériences.


Salut Frigorifix !

Je sais que tu as une expérience de ce type de mousquetons largables.
Ton avis pourrait être utile...  :pouce:

 :trinq:

Amicalement.

Marc Lassalle

 


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Norby le 18 Mars 2015 - 15:59:39
Moi je dois dire que je suis comme Piwaille... je serais pas tranquille !
C'est certainement con et pas forcement rationnel mais, c'est un peu comme la peur du vide pour certain

Je serais tout le temps a me demander si c'est bien branché, si le bouton est pas cassé si il lachait a ce moment là etc...


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: akira le 18 Mars 2015 - 16:54:20
Moi j ai ...
En solo et en bi.
Jamais servi ni en solo ni en bi  :mrgreen:


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: frigorifix le 19 Mars 2015 - 13:40:44
Moi j'ai ça en biplace et je m'en sers régulièrement.

Pratique dès que tu voles sur des sites ventilés (soaring ou brise forte au posé), pratique aussi en triplace.
Pas besoin d'assistance (je pars du principe qu'il faut être autonome en biplace, si t'as besoin d'aide au déco ou au posé, il faut peut-être repenser l'idée d'y aller... Hormis avec les enfants où une personne à côté pour leur éviter une chute au gonflage peut être appréciable).

Ça rajoute en effet un élément à la prévol. Enfin c'est pas la mer à boire. Et ça permet de virer l'André-Rose.

Tout est question de pratique. Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mars 2015 - 14:21:10
Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

Détrompe-toi... ça sert à St-Hil aussi!
(mais en solo ;-) )


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Man's le 19 Mars 2015 - 14:22:52
Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

Détrompe-toi... ça sert à St-Hil aussi!
(mais en solo ;-) )
Arf, tu m'otes les mots du clavier ! :)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Norby le 19 Mars 2015 - 14:26:27
c'est vrai j'avais pas pensé a ca: que ca permet de se passer de l'andré rose du coup.
En fait dans ce cas, ils ont accroches en haut aux écarteurs et ensuite du largue juste un coté du coup j'maigine ?

Norbert


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: laurentgedm le 19 Mars 2015 - 14:29:53
c'est vrai j'avais pas pensé a ca: que ca permet de se passer de l'andré rose du coup.
En fait dans ce cas, ils ont accroches en haut aux écarteurs et ensuite du largue juste un coté du coup j'maigine ?

Norbert

Non, la meilleure utilisation est de les mettre entre l'écarteur et la sellette passager.

J'peux te dire que ça leur inspire le respect!

;-)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Stef7550 le 19 Mars 2015 - 14:33:24
ah bein non, le mieux c'est entre l'ecarteur et la sellette pilote.
en cas de vrac tu largues tous et tu fais secours  :mrgreen:


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Norby le 19 Mars 2015 - 14:33:52
 :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: akira le 19 Mars 2015 - 15:16:30
Non, la meilleure utilisation est de les mettre entre l'écarteur et la sellette passager.

 :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: brandi le 19 Mars 2015 - 15:28:20

Ça rajoute en effet un élément à la prévol. Enfin c'est pas la mer à boire. Et ça permet de virer l'André-Rose.

Tout est question de pratique. Si c'est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

dans ma liste de contrôle je suis plus inquiet sur les aiguilles de mon secours que je ne vois pas en l'air que sur mes maillons largueurs que j'ai sous le nez et sur lesquels je peux intervenir en vol.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Cyrille74 le 19 Mars 2015 - 15:33:50
Un truc auquel il faut faire gaffe avec les maillons Quick-Out...il m'est arrivé par deux fois que la partie qui va sur les élévateurs se dévisse légèrement, empêchant le mécanisme (très ajusté) de se verrouiller, tout en pouvant donner l'illusion qu'il est en place. Je m'en suis rendu compte, et les ergots rouges ne pouvaient pas être descendus, mais il est imaginable de décoller comme ça en étant un peu distrait. Il me semble que dans le cas de dysfonctionnement à cause des trims d'un biplace rapporté sur le forum, les ergots n'étaient pas descendus non plus.

Ça peut sembler évident, mais il faut donc toujours bien s'assurer que les 4 ergots sont descendus à fond avant de décoller.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: akira le 19 Mars 2015 - 15:53:56
Il me semble que le probleme etait avec une voile gradient pour laquelle les trims genaient le mecanisme des quick-out, non ?


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Cyrille74 le 19 Mars 2015 - 16:04:01
Oui c'est ça, les trims empêchent le largage (mais pas le verrouillage). Pour moi la principale erreur du pilote avait été, au vol suivant, de ne pas vérifier le bon verrouillage du dispositif en redescendant les ergots.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-incompatibilite-avec-maillons-largable-t24545.25.html


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: frigorifix le 19 Mars 2015 - 16:50:06
Entièrement d'accord. J'utilise le même biplace et pour moi ça ne pose aucun problème que les trims soient "bas". Il faut bien sur s'assurer avant de décoller que tout est en place... Mais ça vaut pour tout décollage, quelque soit la voile.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Norby le 19 Mars 2015 - 17:17:34
On peut voir le communiqué FFVL et les photos ici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique%20s%C3%A9cu%20FFVL-Sky%20Dreams_0.pdf

Sinon, un peu HS, mais des nouvelles du Bi-placeur Julien depuis ?

Norbert


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Panoramix le 31 Mars 2022 - 14:06:58
Pour une pratique biplace, vous mettez 1 ou 2 quick out?
J’en ai mis 2,en plus de pouvoir larguer une demi ailes en cas kit surf à l’attéro, tu peux larguer la voile complète en cas de secours.
Et vous?


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: airsinge le 31 Mars 2022 - 15:35:03
Citation
Pour une pratique biplace, vous mettez 1 ou 2 quick out?
J’en ai mis 2,en plus de pouvoir larguer une demi ailes en cas kit surf à l’attéro, tu peux larguer la voile complète en cas de secours.
Et vous?

À priori, sans avoir vécu ni vu la situation réelle, je ne vois pas l'intérêt de larguer la voile totalement, en aucune circonstance. Et en cas de descente sous parachute de secours j'aurais tendance à préférer pouvoir bénéficier d'une trainée additive stable dissymétrique fournie par le parapente "en drapeau" sur un côté. S'il fricote avec le cône de suspentage du parachute ça serait de toutes façons plus risqué qu'il soit totalement largué dedans. Et puis la dissymétrie ajustable de la trainée m'évoque probablement un petit moyen de dévier la chute d'un chouia par ci ou par là (pour échapper d'un mètre à la ligne électrique ou à la pointe du paratonnerre de la maison du marchand de paratonnerres). Condamné à être totalement passif sous une corolle ou un carré ça ne me rassure pas bien (je ne dis pas que c'est la raison qui parle, non non, juste l'inquiétude).

Quand le parachute est lancé longtemps avant l'impact je me dis surtout que ça doit être plus sympa d'avoir un jouet pour s'occuper les bras, l'esprit et la tonicité en attendant le verdict du "contact". Bon, à force d'y penser je crois que je vais être le bon client pour un Rogallo ou au moins un X-Triangle de chez X-Dream-Fly.

Heu, ce sont des "expériences de pensée", donc pas des expériences du tout. Peut-être des moniteurs de SIV sauraient mieux qu'en dire, à force d'avoir vu des descentes variées sous parachute ?


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: plumocum le 31 Mars 2022 - 16:01:22
Certains les utilisent en bi pour larguer un côté une fois posé dans du vent fort. Ça évite de faire roti de cochon avec le passager à l'affalement de la voile.
Edit : c'est ce qui est indiqué ds le post de Icare74 :oops:


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: PocketFred le 31 Mars 2022 - 16:07:31
J'ai viré tous mes quicks outs, en solo aussi. Je préfère la simplicité qu'offrent des maillons en acier.

Effet kitesurf: Si ça crache déjà tellement à l'atterro qu'il me parait risqué de pas pouvoir maitriser la voile simplement en faisant quelques pas en arrière en tirant les Ds, elle reste dans le coffre. Mais je ne suis pas biplaceur pro qui "doit" faire tourner le business...

Et pour le secours, en vue des vols en tandem que je fais et l'altitude moyenne par rapport au sol, j'ai bien meilleur temps à préparer l'impact qu'a essayer de triffouiller les secus des QO. Et si jamais ça devait arriver à une altitude me permettant de triffouiller, j'ai aussi assez de temps pour rentrer la voile à la main.

Mais ceci n'est que mon avis...


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Man's le 31 Mars 2022 - 16:24:09
Pas sûr de l'intérêt de larguer la voile complètement en cas de secours, voire ça peut poser des problèmes supplémentaires si la voile tombe n'importe où (genre sur le pare-brise d'un véhicule qui roule... -ne jamais sous-estimer la loi de Murphy- ).

Par contre, avoir 2 mousquetons larguables, ça peut être bien car ça permet de larguer le premier coté qui se présente / qui est le plus accessible / qui est le moins bordélique en cas de gros vrac avec des suspentes détendues de partout.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Panoramix le 31 Mars 2022 - 17:34:00
Pour airsinge :Une voile sur une demi aile vole encore en autorotation sert mais elle vole.
Montre moi tes bras et je te dirais si tu peux tirer et enroulée 42m2.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: airsinge le 31 Mars 2022 - 20:33:07
Merci.

Mes bras sont plutôt peu entrainés et fainéants en effet.
Bon, sur une minute de stress de survie je les imagine capables de me surprendre un peu.
Jusque là je n'ai pas à me soucier de plus de 25 m² mais effectivement le sujet public inclut avant tout le cas des 42 m².

Je n'ai vu qu'une video de parapente largué monolatéralement pendant une descente sous parachute rond. Je ne sais plus où elle est mais je me souviens d'avoir ressenti que ça devait bien ralentir la chute vu le volume encore en "pression", que ça ne semblait vraiment pas risquer d'enclencher d'effet miroir, et que ça ne semblait pas plus agitateur qu'un drapeau de 25 m² trainé à 4 m/s (peut-être même moins ?).
Je ne me souviens pas de rotation folle. J'imagine d'ailleurs qu'après quelques tours, le vrillage de l'élévateur et du suspentage arrête la rotation. Ton expérience indique-t-elle que cette rotation cause du risque pour le reste du système parachuté ?


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Panoramix le 31 Mars 2022 - 21:07:17
Cette video peut m’intéressé si tu l’as retrouve ? de mon cotés je ne retrouve pas celle du kamikaze qui largue une demi aile pour « voir » le comportement.
Normalement la procédure des maillons largable est lancer secours une fois ouvert lâcher demi aile par demi aile pas les 2 d’un coup.
En tout cas toute les videos avec largage sont avec les 2 maillons.
Heureusement jamais eu à le faire juste demi aile en repose au déco.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: wowo le 31 Mars 2022 - 21:32:24
D'abord quand cela se passe comme prévu :

http://youtube.com/watch?v=9fE83ugDMmE (http://youtube.com/watch?v=9fE83ugDMmE)

Puis deux exemples quand ça ne veut pas :

http://youtube.com/watch?v=-JeKsyiQdmI (http://youtube.com/watch?v=-JeKsyiQdmI)

http://youtube.com/watch?v=788pxuiyFVk (http://youtube.com/watch?v=788pxuiyFVk)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Panoramix le 31 Mars 2022 - 21:47:17
Quelle est la différence ou l'interêt du paralock comparé aux quick out.
Y en un 3* beaucoup moins chère mais besoin des 2 mains pour déverrouiller.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: wowo le 31 Mars 2022 - 21:51:48
Tenez un autre exemple de quand ça ne veut pas d'un côté. Donc visiblement largué que d'un côté sous secours n'est pas forcément une bonne idée avec une traînée qui n'est pas celle que l'on croit et que atterrir en virage risque même avec un taux de chute encore réduit faire d'autres dégâts que ce que donne un posé debout en ligne droite.

http://youtube.com/watch?v=wSIUoWxSvUc (http://youtube.com/watch?v=wSIUoWxSvUc)

Mais aussi une explication qui laisse penser que si utiliser comme il se doit, c'est extrêmement fiable.

http://youtube.com/watch?v=kXwniXWZPsQ (http://youtube.com/watch?v=kXwniXWZPsQ)


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: moulleboulle57 le 14 Janvier 2023 - 14:20:20
Bonjour,

Sans polémiquer sur les raisons de mettre des larguables ou non, j’ai un soucis avec les boucles de ma sellette car elles sont trop petites pour enfiler le paralock. Je me pose la question de mettre un softlink pour lier la sellette et le paralock.

Certains ont-ils vu/eu ce soucis ?

Je ne pense pas que cela rallongera pas trop l’ensemble sellette, mousqueton, voile car le paralock est 10-15 mm plus court que le mousqueton d’origine de la sellette.

Merci pour vos partages.


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Jérôme C le 14 Janvier 2023 - 20:58:10
Bonjour,

Sans polémiquer sur les raisons de mettre des larguables ou non, j’ai un soucis avec les boucles de ma sellette car elles sont trop petites pour enfiler le paralock. Je me pose la question de mettre un softlink pour lier la sellette et le paralock.

Certains ont-ils vu/eu ce soucis ?

Je ne pense pas que cela rallongera pas trop l’ensemble sellette, mousqueton, voile car le paralock est 10-15 mm plus court que le mousqueton d’origine de la sellette.

Merci pour vos partages.

Salut,
Les quick out (appui des 2 cotés pour larguer) sont plus lourds, plus volumineux mais aussi peuvent être montés sur des sangles plutôt larges.
Les paralocks , eux sont plus légérs, moins volumineux par contre la largeur est faible, même sur des sangles d'écarteurs biplace c'est trop juste.Sur mon bi ce mousquif largable a tendance à abimer la gaine de protection(pas la sangle principale), je pense que c'est un des inconvénients de ce mousquifs largables.

D'ici rajouter un connect pour éviter ce problème au niveau des sangles de la sellettes , je suis pas trop chaud. Les connects ne sont pas faits pour être utilisés sur des sangles larges car celles ci seront encore plus écrasées qu'avec le paralock et elles travailleront mal.
De plus le connect ne va pas maintenir le paralock dans la bonne position de travail.

Les solutions peut être ?
-peut être passer sous quickout
-demander aux voltigeurs quels mousquifs largables ils utilisent si certains en utilisent
-changer de sellette pour avoir des sangles moins larges
-est ce que les paralock n'écrasent ils pas les sangles moins que les connects
-autre avis

bye
jérôme


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: moulleboulle57 le 14 Janvier 2023 - 21:24:55
Merci bien pour le retour. Mon problème n’est pas la largeur de la sangle, mais les boucles de la sellette. En effet, les boucles font environ 40mm de diamètre et pour passer le mouskif, il faudrai un ou 2 cm de plus. C’est pour cela qui j’imaginais éventuellement passer un softlink pour ensuite passer le paralock. Mais ça fait usine à gaz quand même mon truc… je crois qu’il ne me reste que 2 options. Garder un mouskif normal, ou changer de sellette…


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Jérôme C le 15 Janvier 2023 - 10:36:25
Merci bien pour le retour. Mon problème n’est pas la largeur de la sangle, mais les boucles de la sellette. En effet, les boucles font environ 40mm de diamètre et pour passer le mouskif, il faudrai un ou 2 cm de plus. C’est pour cela qui j’imaginais éventuellement passer un softlink pour ensuite passer le paralock. Mais ça fait usine à gaz quand même mon truc… je crois qu’il ne me reste que 2 options. Garder un mouskif normal, ou changer de sellette…

Tu n aurais pas une photo de ton montage? J ai du mal à visualiser


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: moulleboulle57 le 15 Janvier 2023 - 14:36:15
J’ai fait un schéma qui sera plus explicite.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: airsinge le 15 Janvier 2023 - 15:40:50
Je n'arrive pas à envisager de contre-indication mécanique absolue à ta solution de softlink intermédiaire, à part quand-même que ça causera une rotation (souple) d'un quart de tour de ton maillon métallique (ce qui n'est pas forcément gênant sachant que la connexion directe n'aligne pas forcément non plus l'accélérateur au mieux).

Plus soucieux : si ton maillon largeur n'a pas de gorge basse en V (comme on la voit rectiligne horizontale sur le schéma) il sera incliné en porte-à-faux vers l'avant ou vers l'arrière du fait que le softlink ira se caler dans un des deux angles latéraux. Reste à savoir si avec cette inclinaison et donc avec une charge dissymétrique sur la partie largueuse, le largage est aussi facile, immédiat et garanti.


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: moulleboulle57 le 15 Janvier 2023 - 18:27:13
On est d’accord. Merci pour le retour airsinge !


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Jérôme C le 15 Janvier 2023 - 21:10:54
Je n'arrive pas à envisager de contre-indication mécanique absolue à ta solution de softlink intermédiaire, à part quand-même que ça causera une rotation (souple) d'un quart de tour de ton maillon métallique (ce qui n'est pas forcément gênant sachant que la connexion directe n'aligne pas forcément non plus l'accélérateur au mieux).

Plus soucieux : si ton maillon largeur n'a pas de gorge basse en V (comme on la voit rectiligne horizontale sur le schéma) il sera incliné en porte-à-faux vers l'avant ou vers l'arrière du fait que le softlink ira se caler dans un des deux angles latéraux. Reste à savoir si avec cette inclinaison et donc avec une charge dissymétrique sur la partie largueuse, le largage est aussi facile, immédiat et garanti.

Oui au niveau mécanique pas de pb.
L idée à mon avis c'est de mettre le connect au plus court (tours) pour éviter de trop remonter les points d'attache et aussi pour que le paralock bouge le moins possible.
L'inconvénient par rapport à l'attache sur les sangles c'est que le paralock sera un peu mobile qd tu vas larguer (inclinaison, rotation) donc la manip de largage sera moins efficace, à confirmer.
Ensuite c'est pour larguer au sol dans du vent fort ou c'est pour larguer en l'air avec utilisation d'un rogallo (ou pas) , et en pratique voltige?


Titre: Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: moulleboulle57 le 16 Janvier 2023 - 07:47:46
Oui, c’est clair que longueur totale doit rester cohérente par rapport au mousqueton seul. Mais le paralock étant un poil plus court que le mousqueton d’origine, si le softlink est assez court (comme tu le souligne Jérôme) je pense que l’ajout en hauteur sera minime 2cm en plus je dirai.

Après oui le paralock est pour de la sécurité, plutôt largage en vol (avec un rogallo) ou éventuellement en cas de posé dans l’eau. Pour le vent fort pourquoi pas mais je n’ai pas un bi de 40m2 donc à moins de poser en reculant de 10-15kmh, je pense réussir à neutraliser ma voile (déjà travailler cela et expérimenter une fois dans la vallée du Rhône suisse).

Je vais me procurer 2 softlinks et tester déjà le montage. Merci pour vos retours.


Titre: Re : Re : Mousqueton largable est-ce bien ?
Posté par: Jérôme C le 16 Janvier 2023 - 14:15:55
Oui, c’est clair que longueur totale doit rester cohérente par rapport au mousqueton seul. Mais le paralock étant un poil plus court que le mousqueton d’origine, si le softlink est assez court (comme tu le souligne Jérôme) je pense que l’ajout en hauteur sera minime 2cm en plus je dirai.

Après oui le paralock est pour de la sécurité, plutôt largage en vol (avec un rogallo) ou éventuellement en cas de posé dans l’eau. Pour le vent fort pourquoi pas mais je n’ai pas un bi de 40m2 donc à moins de poser en reculant de 10-15kmh, je pense réussir à neutraliser ma voile (déjà travailler cela et expérimenter une fois dans la vallée du Rhône suisse).

Je vais me procurer 2 softlinks et tester déjà le montage. Merci pour vos retours.

J'ai pensé à un autre montage intermédiaire:
tu mets le paralock sur les 2 sangles du milieu et tu mets 2 petits connects  les 2 sangles exterieures et le paralock.

bons vols
jérôme