+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 19:22:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: stabilites et pilotage sellette  (Lu 12062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philou blanc
Invité
« le: 15 Janvier 2017 - 12:19:57 »

Bonjour à tous.  forum de parapente
Après avoir bien fait tourner la fonction recherche du forum, après avoir bien relu tous les ouvrages ecrits (que je possède ou sur le net), ce serait chouette qu'à l'instar de ce qu'on peut trouver pour les ailes, on puisse avoir une info qui caractérise les sellettes (modèles) sur leur stabilité (y a pas que la hauteur des points d'ancrage qui semblent jouer, ni la présence d'une planchette) et sur leur efficience à pouvoir piloter l'aile sans trop jouer sur les commandes de l'aile. Une sorte de base de données qui les confronterait les unes aux autres un peu comme fait ziad en comparant les ailes B Clin d'oeil
Après, suis bien conscient que pour le confort, cela va rester qq chose de très spécifique à chacun de nous et de notre morphologie, selon qu'on est taillé comme un mannequin anorexique, un schwarzi apaisé , ou une bouteille de perrier (c'est un peu mon cas  Tire la langue ).
J'ai actuellement une advance access 2 air pour laquelle je trouve en points + : qualité de fabrication et solidité, poids et compacité, confort relatif, et en points -: Pas de possibilité "conseillée" de monter un cale pieds (je l'ai fait qd même), Protection que du bas du dos, (j'ai heureusement pas testé  mort de rire ) et surtout faible efficience du pilotage sellette seul (suis en train de rebasculer la planchette un peu plus à l'horizontale, sur les infos retrouvées sur roock the outdoor, écrites en  particulier par PP Menegoz).
A une époque il y a eu sur le forum un lien qui renvoyait vers le site de l’École des choucas qui archivait les notices des sellettes, c’était génial deja,  trinquer , mais il semble que ce lien ne fonctionne plus.
Enfin, pour terminer ma grande tirade, dodo  je sais aussi que les réglages et que l'aile au dessus, vont influer.
On pourrait faire deux grandes classes cocon/ sans cocon, sans se polluer la réflexion sur la pertinence du cocon, en considérant que ce choix là est fait auparavant.
Merci par avance pour vos contributions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2017 - 17:50:05 »

Bonjour,

La page "sellettes" sur le site des Choucas existe toujours, c'est dans la rubrique théorie: http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html
On peut aller directement sur la page sellettes ici:
http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Je ne suis pas sûr qu'un recueil de commentaires issus de pilotes aux avis potentiellement trop differents puisse être pertinent. Si cela était rédigé par un essayeur expérimenté, les avis pourraient éclairer judicieusement ceux ayant à choisir un nouveau matériel. Autrement dit pas facile à mettre en place.
Au final, rien ne vaut des essais comparatifs personnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #2 le: 15 Janvier 2017 - 19:38:34 »

Ok pour la base de données sur le site des choucas, merci beaucoup, c'est juste le lien qui était sur  forum de parapente  qui marchait plus.
Ils ont vraiment fait un boulot genial...
Après, suis bien d'accord que rien ne vaut des essais personnels et/ou des comparaisons faites par des pros.
J'ai posé la question.....des fois que  canap
Comme je suis petit (1.68) et trapu (70 kg  mort de rire ) Bin je me demande finalement si ma sellette access 2 air taille m (mon bassin ne rentrant pas dans la S ) n'est pas inadapté à cette morphologie (je vous l'accorde "athletique"Clin d'oeil )
Alors autre question, y a t il (je pense que oui) des marques qui taillent différemment ?
A defaut de voler, me suis bricolé un portique ou j'ai bougé les réglages et je constate que les sangles d'epaule sont au plus court et les dorsales aussi pour etre un peu incliné en arriere. Si je les relaches, je peux presque mettre la tete en bas (ce qui n'est pas mon programme salut ! )
Encore merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Janvier 2017 - 09:35:47 »

J'ai eu 4 sellettes :
- Sup'Air Altirando de 2007 à 2009. Une fois dégrossie, je me faisais monstre secouer dedans, avec au-dessus une Joy "vivante". Pilotage approximatif et un SIV en 2009.

- Advance Success 2+ de fin 2009 à début 2014. Grand confort mais j'étais secouée comme une bille dans un sifflet. J'ai fini par la revendre suite à mon crash dans le lac en SIV (3 vertèbre tassées), jurant de ne plus voler qu'avec des sellettes à airbag. A part ça pilotage précis, deux SIV en 2010 et deux en 2012.

- Kortel Karma 2 de début 2014 à début 2015. C'était excellent au début puis peu à peu cela devint affreux, j'étais ballottée d'un bord sur l'autre dès que l'aérologie devenait "tonique" et je devais me cramponner avec les coudes sur les élévateurs. Comme me disait un pilote de rallye : quand on se cramponne au volant, on ne peut pas piloter. Je volais rarement plus d'une heure et je me posais épuisée. Revendue début 1015.

- Sup'Air Delight 2 depuis début 2015. Je suis entrée dans un autre monde, mes voiles sont en parfaite adéquation et je vole beaucoup mieux et plus longtemps... et elle a une protection en mousse. Pilotage très précis, c'est du bonheur.

- Nervures Fusion, lors de mes 2 vols d'essai avec la Diamir en 2013. Confort, stabilité et précision, j'avais adoré. N'eût été le secours en ventral, j'aurais investi. Si elle est parfaite avec la Diamir, je ne sais pas avec d'autres voiles. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans du "velu".

- J'avais aussi fait un vol avec l'Ozium en 2014, sans la régler : un enfer, il fallut tracer rapidos vers l'atterro. Bien réglée à ma morphologie, cela aurait sans doute été différent.
- Fin 2012 j'avais essayé plein de sellettes et adoré la Sky Lady Gii, un prototype, le plan était de faire des photos. Elle n'était pas à ma taille mais cependant très confortable. Au-dessus, une Anakis 2 très sympa.

- Sup'Air Vamp. J'ai fait un vol l'été 2016 à Montclar avec, qu'un copain m'avait prêtée. Conditions magnifiques mais j'étais si mal dedans que je n'ai pas tenu une heure en l'air, même en faisant de la gymnastique, je me suis posée épuisée.

J'ai possédé 4 sellettes en 10ans, j'en ai essayé une bonne quinzaine, la seule dans laquelle j'aie été vraiment bien est la Delight 2.

En vol rando / paralpinisme, j'utilise une Sup'Air Radicale. Cela va bien 1/2h, après je fatigue et je fais des mouvements de gymnastique. Un vol long de plus de 1/2h ce n'est pas tous les jours, donc je garde ma Radicale.
 
Une sellette s'essaye et se règle. Si on n'est pas super bien dedans, c'est comme avec des chaussures, on va souffrir et il ne faut pas insister, il faut voir ailleurs. Il arrive qu'à l'usage une sellette montre une inadéquation avec la morphologie du pilote, sans pour autant être une daube. C'est le moment de chercher.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2017 - 14:13:53 »

 trinquer sagarmantha.
Si j'ose.....te demander tes mensurations  salut ! et la taille de ta delight 2. J'ai possibilité d'en essayer une M . Je vole maintenant sous BGD BASE.
Merci  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Janvier 2017 - 23:31:44 »

Réponse en MP.
 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2017 - 12:58:16 »

Et bin, mon post dechaine pas les débats  Pleure
Merci à Sagarmantha (ps : j'ai un peu purgé ma boite à MP  salut ! )
D'autres avis ????
Allez, y a trop de vent et il fait trop froid, alors  forum de parapente .
Bonne journée à tous.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2017 - 00:25:56 »

Sans cocon: Haska  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2017 - 10:32:20 »

Les réponses m'intéressent aussi!!
Surtout en ce qui concerne les cocons...
J'ai actuellement une KARMA2 (L alors qu'il me faudrait une M) confortable (pour peu qu'elle soit bien à la taille!)
Pas mal, il faut bien la régler pour choisir si on veut du roulis (un peu, beaucoup... à la folie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
juju26
Invité
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2017 - 18:59:38 »


- Sup'Air Delight 2 depuis début 2015. Je suis entrée dans un autre monde, mes voiles sont en parfaite adéquation et je vole beaucoup mieux et plus longtemps... et elle a une protection en mousse. Pilotage très précis, c'est du bonheur.


Salut Sagarmatha ... avec ta Delight 2 tu voles avec une planchette ou sans planchette ( hamac ..! )  et peux tu facilement plier tes jambes sous la sellette ou simplement laisser les jambes "pendantes" ...?

Personnellement je n ai pas beaucoup de référence en matière de sellettes : ma première sellette une Sup'air EVO XC première génération et depuis 1an une Sup'air Altix 2 avec cale-pieds,  avec laquelle je me trouve très bien ..!
Mais j'éssaierai bien une delight 2 sans le cocon et à la place un cale-pieds pour voir si il y a une différence notamment dans les conditions "thermiques-musclés-printanier" , peut être encore plus amortie que mon Altix 2 ..?
(Hauteur points d'accroche de l'Altix2 en taille L : 44cm  VS Hauteur points d'accroche de la Delight 2 taille L 45 cm ) 1 cm de hauteur de points d'accroche ferait t'il la différence ou il y a une autre explication ...?

Merci d'avance ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #10 le: 23 Janvier 2017 - 18:43:01 »

Bon, hormis sagarmantha qui "joue le jeu", personne n'a rien à dire sur mon fil ???  Pleure
Allez, je relance. Quelqu'un a t il pu comparer:
Dudek soul, sup air delight 2, sup air strike, gin genie lite 2.....
Ou alors: Advance lightness, Ozone ozium , kortell kuik 2 et nova somnium..... et plein d'autres
Pour tout ce qui est sellette /hamac avec cocon
Et Sup air evo xc 3, Sup air pixair, advance sucess ou access...... et plein d'autres ?
Pour des sellettes plus "assises"
Voila avec des questions du style, stabilité, pilotage sellette, confort, facilité de mise en oeuvre et de réglage, et bien sur qualité de fabrication, rapport qualité prix.
Enfin le coté modulable avec/sans cocon, avec poche secours intégrée, m'enfin tout cela, on le trouve facile sur les sites constructeurs donc c'est moins grave de pas en parler  voler
Allez, à vos claviers ,  forum de parapente  et d'avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Janvier 2017 - 11:00:06 »

Pour avoir posé la question dans un autre post, je n'ai pas eu forcément plus de réponses... mais, loin de jeter la pierre à Paul (et Mickey)
il n'est pas évident de répondre, parce que pouvoir essayer plusieurs cocons, d'autant plus en vol... c'est loin d'être possible/évident.

Pour ma part, je vais pouvoir essayer une Somnium ce weekend (pas sûr de voler, vue la météo, mais au moins portique, c'est déjà un début!)
Je ne manquerai pas de venir partager mes impressions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2017 - 11:20:05 »

J'ai très peu d'expérience en sellettes mais pour donner quelques éléments, "on sait bien que"
Delight2 est très souvent signalée comme stable
Kuik2 et Somnium sont signalés très stables

la série des Success (j'ai volé avec), stable et très confortable
Lightness la première du nom (j'ai volé avec), instable et molle sans appuis (mais c'est maintenant une antiquité, je ne connais pas la 2)
Ma sellette actuelle, Woody-Valley Haska que je trouve bien confortable, très bien équilibrée stabilité/pilotage avec une très grande plage de comportements selon la manière dont on serre ou pas la ventrale, sérieusement construite mais sans finitions luxueuses, et pratique au quotidien. Un point négatif : tous les réglages ne sont pas possibles en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2017 - 12:00:30 »

Ah oui, et j'ai aussi eu une Woody-Valley X-Alps GTO : c'est très stable, le confort était très bon pour moi.
(la notion de confort est très variable selon les morphologies et les réglages)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 24 Janvier 2017 - 12:03:31 »


On pourrait faire deux grandes classes cocon/ sans cocon, sans se polluer la réflexion sur la pertinence du cocon, en considérant que ce choix là est fait auparavant.


C'est une belle idée d'essayer de classer et review par classe, mais ce point cocon/sans cocon semble un peu partiellement hors sujet à mon sens parce que le cocon n'est pas tellement autre chose qu'un cale pied avec une tente construite dessus.

peut-être qu'on pourrait classer comme ça:

- type d'assise (planchette, hamac, cuissardes)
- position de pilotage (couché/assis)
- type de protection (airbag, mousse, mixte...)
- position du secours (ventral, dorsal, sous-cutal)
- accessoires (poches, cockpit, passages de tuyaux, fixations d'épaules...)
- réglages et accès à ces derniers en vol
...

ça serait pas mal en effet d'avoir un système d'appréciation un peu comme Ziad, ses reviews ne sont pas vraiment objectives, il le dit lui-même, mais son système participatif de reviews des ailes B et C (http://www.flyhy.co/wing-comparison-interactive-plot) est intéressant. Les reviews sont toujours subjectives, mais la qualité objective s'améliore en utilisant le ressenti de multiples testeurss. l'idée est belle en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #15 le: 24 Janvier 2017 - 23:51:56 »


C'est une belle idée d'essayer de classer et review par classe, mais ce point cocon/sans cocon semble un peu partiellement hors sujet à mon sens parce que le cocon n'est pas tellement autre chose qu'un cale pied avec une tente construite dessus.


 +1 au karma

C'est tellement simple pourtant, ça fait plaisir de le voir écrit noir sur blanc par quelqu'un d'autre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 25 Janvier 2017 - 11:24:12 »

Bonjour,

La page "sellettes" sur le site des Choucas existe toujours, c'est dans la rubrique théorie: http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html
On peut aller directement sur la page sellettes ici:
http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Je ne suis pas sûr qu'un recueil de commentaires issus de pilotes aux avis potentiellement trop differents puisse être pertinent. Si cela était rédigé par un essayeur expérimenté, les avis pourraient éclairer judicieusement ceux ayant à choisir un nouveau matériel. Autrement dit pas facile à mettre en place.
Au final, rien ne vaut des essais comparatifs personnels.

Salut

J'en profite pour relancer... Un peu régulièrement.
N'hésitez pas à me signaler les sellettes qui manquent. Même sans lien, sans doc PDF, ... Juste les modèles manquants.
Après je cherche toujours les PDF des anciennes sellettes. Donc si vous avez infos ou docs : ichoucas@gmail.com

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 25 Janvier 2017 - 16:23:01 »

Salut Choucas,

Dans ta liste, je vois la Sup'Air Altix, mais pas l'Altix2.
Je te mets les liens (pas facile à trouver pour les deux notices) :
http://archive.supair.com/products/fr/sellette/altix-72.html
http://archive.supair.com/img/produits_new/sellettes/altix2_2010_hybrid.jpg
http://archive.supair.com/img/produits/notice_accel.jpg

Je ne vois pas de notice "complète" ; si tu veux, je peux te fabriquer rapidement un pdf qui rassemble les 3 liens ci-dessus. Dis-moi.

Derob
P.S. Un des intérêts de l'altix2 est quelle existe en taille XS, ce qui n'est pas si courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Janvier 2017 - 16:27:11 »

Tiens d'ailleurs, la taille de la sellette est aussi un élément intéressant.
Quelles sont les tailles disponibles ? Ça taille petit ou grand ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
34980
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 25 Janvier 2017 - 19:51:49 »

Apres plusieurs années dans une kortel KamasutraII avec cale pied (fauteuil tres stable) je me suis decide à passer au cocon Genie lite2 de Gin. Non le cocon n est pas juste un cale-pied avec une "tente", ca change pas mal le comportement en l air, notamment le roulis et la facon de piloter. Nous avons ete plusieurs dans le club à passer au cocon cette année, beaucoup de Supair Delight2 et la Soul de Dudek qui comme la genie lite2 sont toutes des sellettes à planchette. La finition est similaire pour ces 3 sellettes, coté confort dans l'ordre decroissant la genie lite, la soul puis la delight (moins de soutien dorsal). Quelque soit la sellette, nous avons du tous nous adapter à l instabilité (on oublie le voler couché), et du apprendre à gérer le roulis. On ne pilote plus pareil: virage à la commande avec le corps bien droit (on ne se penche pas dans la sellette). Prevoir un temps d adaptation et accepter l'instabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #20 le: 25 Janvier 2017 - 22:28:26 »

Merci 34980. Tu es le premier qui classifie un peu trois modèles en terme de confort. Trois modèles que l'on voit beaucoup.
Donc si je te lis bien de la plus confort à la moins : genie lite 2 - Dudek soul - Delight 2  tout en étant ok que cela peut paraitre suggestif et que certains possesseurs de la delight 2 en sont plus que très satisfaits ( salut !  sagarmantha).
En terme de stabilité si j'ai bien lu sur d'autres fils, delight 2 et dudek soul seraient un peu plus stables que la genie lite 2 ? (hauteur points d'ancrage ou conception ....)
On avance, on avance.
Enfin, tout cela est du très beau matos, très abouti et avec des conceptions très audacieuses.
On est d'accord que ce sont toutes de très belles sellettes et que c'est nos morphologies respectives autant que nos sensations en vol qui nous feront préférer telle ou telle. Le budget et la modularité aussi.
Intéressant aussi si certains savent si telle ou telle marque taille grand ou petit.
J'ai une advance access 2 air taille M pour 1.68 et 70 kgs, j'arrivais pas à m'asseoir dans la S, donc ça taille petit , c'est cela ?
 forum de parapente
Merci à tous pour vos contributions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Janvier 2017 - 12:23:10 »

Ouaip, c'est difficile d'évaluer la stabilité d'une sellette tant cela dépend des réglages et de sa bonne entente avec la voile au-dessus.
Cela dépend aussi de sa bonne entente avec la carcasse humaine qui est dedans mais là c'est très variable selon les morphologies.
J'ai adoré immédiatement la Delight 2 comme j'ai immédiatement adoré la Diamir, et les deux s'entendent parfaitement pour me donner en l'air un bonheur et une sérénité qui ne se démentent pas vol après vol.

J'ai accroché pas mal de voiles au-dessus de ma Delight 2, de ma paisible Artik de 2006 bien lourde  à la petite et nerveuse U-Turn de 2014 toute légère, le caractère de la sellette n'a pas du tout été modifié. Je me sens fondée à penser que je n'ai pas dit ni écrit trop de bêtises en vantant ses qualités, d'ailleurs reconnues et appréciées par pas mal de Planfaitards (les habitués et locaux de Planfait).

Je lui reproche quand même son volume et la difficulté de la plier (c'est dû aux mousses de protection) ainsi qu'une certaine fragilité du cocon, de la pastille aimantée qui sert à le fermer au tissu lui-même, que j'ai fait renforcer par un doublage en cordura. Cette fragilité relative est due à ce que je vole avec des godasses de rando à semelles vibram, le cocon souffre à chaque décollage.
 trinquer

J'ai tant de mal à la faire entrer dans un sac de portage que j'y ai renoncé. J'utilise le sac livré avec ma petite U-Turn et je n'y mets que la voile (Diamir ou Artik), je monte donc sur les décos avec un petit sac à dos assez léger et la sellette posée au-dessus.
Cela ménage mes vertèbres, qui ont été pas mal chahutées au cours de ma vie.
Au temps de l'Advance Success 2+, j'avais le même problème et je mettais la voile DANS la sellette, que je portais comme un sac à dos en tenant le bord de la planchette comme Obélix tient son menhir. Ce n'était pas trop inconfortable pour marcher.
Le sac Aérodyne était pourtant immense mais son portage était très mauvais, je l'ai donné à mon club pour y mettre le biplace du club.

Quand je vois des compétiteurs ( bisous  Bennie) qui portent des sacs monstrueux - et il m'arrive d'en soulever pour les mettre dans ma voiture - je pense à mes vertèbres et je ne ferai jamais comme eux.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Janvier 2017 - 14:17:30 »

bon comme promis, ma petite bafouille.

J'ai essayé une Somnium M (donc Kuik2 cocon) ce weekend.
Au passage je fais 1,79 pour 82kg...

Alors, et malgré ma volonté, je n'ai pas pu l'essayer en vol.. la météo et mon emploi du temps ont fait que c'est que sur portique perso que j'ai pu le faire...
Mais le vendeur est patient et il me la laisse pour le weekend prochain (faisons tous la danse du beau temps)
Premières impressions donc:
- Finition de qualité, beau tissu, ça incite à la confiance...
- un peu mastoc quand même, on est loin des premières sellettes (j'ai commencé à voler en 89)
- le tissu du cocon est fin, léger et élastique, difficile de savoir s'il va durer... un minimum de soin devra être pris pour qu'il dure...maintenant vu le tarif auquel cette sellette est proposée (comme bien d'autres aussi) je ne peux que soigner mes décollages...
- L'enfilage est simple, moins compliqué que je ne le pensais... et la sensation de lourdeur disparaît très vite.
Le secours en ventral, que je pensais qu'il serait un "boulet" se fait oublier instantanément...
- Je pense que, comme avec d'autres sellettes, il faut se faire un check-list mnémotechnique perso, histoire de ne pas se laisser envahir par l'envie de voler.
- Une fois harnaché, on se redresse.... et là un truc vient immédiatement vous rappeler de ranger les petits bijoux...
Je n'ose pas imaginer les longues séquences de gonflages comme çà!! . Soit on les laisse à la maison (difficile et irréversible) soit on les met bien de coté... parce que là... c'est un coup à se retrouver sans descendance (certes, elle est déjà assurée avec mes 2 garçons) pour autant j'aime à penser que je préfère rester "old style" et continuer à fonctionner normalement, en un seul morceau.
- je me suis assis et j'ai enfilé le cocon... difficile au premier coup, un peu mieux au deuxième et troisième essai... après ça vient assez facilement. A confirmer bien sur en condition réelle..
- Bon le réglage est assez fastidieux mais çà c'est commun à tous les sellettes... mais une fois que c'est fait, la sensation de confort est bien là. On se sent bien enveloppé, je comprends mieux l'appellation cocon....
j'étais vraiment bien dedans... dommage que c'étais dans ma cave, et non en plein vol...
- A mes dépens et bien malgré moi, j'ai testé la protection mousse du bas du dos!
Pour l'essai j'ai bricolé un portique dans un reste de latte de terrasse... me disant que ce serait suffisant pour porter mon poids... (qui a dit que j'étais gros?)
Je vous passe les détails de la fab du truc mais, une fois assis dans le cocon, j'étais en train de régler les appuis dorsaux quand j'ai entendu un craquement sec, avant de réaliser quoi que ce soit, je suis descendu d'une 40aine de cm, sur le béton de ma cave! A part mon amour propre, je n'ai rien senti du tout. l'amortissement a été parfait (je suis tombé direct sur le coccyx) j'ai bêtement ri, seul comme un c... de ma bêtise, je n'avais pas vérifié le morceau de bois, il y avait un nœud (pourtant bien visuel) en plein milieu de la planche.

Donc voilà mes premières impressions, j'ai hâte de pouvoir l'essayer en vrai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
philou blanc
Invité
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2017 - 14:32:20 »

Merci marcvador pour ton retour sur la somnium avec laquelle tu as déjà procédé à un premier test  Tire la langue
J'avais juste essayé une kuik 2 et avais eu la même gène pour les "précieuses". Mais il parait qu'on s'en accomode par un positionnement plus judicieux (question d'habitude quoi) . Étant une kuik 2 floquée nova (c'est pas péjoratif, ce que je dis là) , elle doit reprendre pas mal de caractère de celle ci en stabilité-confort-pilotage. Tu nous donneras ton ressenti en vol. Je note juste Taille M pour un beau bébé de 1.79 m pour 82 kg. Ça semble tailler "grand" donc.
D'autres témoignages ?
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 30 Janvier 2017 - 14:45:01 »

Merci pour le beau bébé...
En fait, je ne suis pas gros... disons que je suis un faux maigre...
Pas spécialement épais mais il parait que j'ai les os lourds... dixit mon toubib.

Donc ça taille normal je dirais... 
Le vendeur qui me l'a prêté a la même taille que moi (à peu près) mais j'ai du raccourcir pas mal les élingues du cocon (env. 10cm, ce qui donne 5cm car mouflé) pour être à l'aise...
Une fois encore, c'est à valider par un vrai vol tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 31 Janvier 2017 - 18:20:44 »

Et au fait, je ne sais pas si ça a été déjà signalé : pas mal d'essais pas mal, de sellettes pas mal, là
https://toolittle.jimdo.com/sellettes/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #26 le: 04 Février 2017 - 20:18:40 »

Salut à tous ...
Voilà j'ai une sellette Supair Altix 2 et en faisant des réglages sur portique , je viens de m'appercevoir que j'avais un réglage de la profondeur de l'assise '(ou l'arrière de la planchette ) et pourtant ça fait un an que je l'avais ... je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de réglage sur ce type de sellette ... et ça a l'air de changer pas mal la stabiité avec un dessérage de quelques centimetres ..!

Alors ma question est : est-ce que vous réglez la profondeur de l'assise lors de réglages sur portique ? et est-ce que vous réglez plutôt la planchette  horizontale ou légérement en bascule vers l'arrière ...?

Merci ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #27 le: 11 Février 2017 - 12:07:17 »

Salut à tous ...
Voilà j'ai une sellette Supair Altix 2 et en faisant des réglages sur portique , je viens de m'appercevoir que j'avais un réglage de la profondeur de l'assise '(ou l'arrière de la planchette ) et pourtant ça fait un an que je l'avais ... je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de réglage sur ce type de sellette ... et ça a l'air de changer pas mal la stabiité avec un dessérage de quelques centimetres ..!

Alors ma question est : est-ce que vous réglez la profondeur de l'assise lors de réglages sur portique ? et est-ce que vous réglez plutôt la planchette  horizontale ou légérement en bascule vers l'arrière ...?

Merci ...

Bon, j'ai lu cela sur un site web qui rappelait pas mal de choses sur le reglage sellette (désolé, me rappelle plus lequel,  canap ) et il était dit que plus la planchette était basculée en arrière et plus la sellette devenait stable (voire trop stable, et pilotage sellettte devenait difficile)
Moi, j'ai re réglé ma planchette, plus proche de l'horizontale et c'est bien mieux pour que le transfert de poids donne un virage sellette. J'espère pas dire de betise  salut !
Donc pour répondre à ta question, à peine inclinée en arrière pour moi.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #28 le: 11 Février 2017 - 14:09:20 »

Citation
à peine inclinée en arrière pour moi

C'est ce qu'expliquait Jérome Canaud (alias Geronimo, bonjour à lui !) sur ce forum il y a déjà quelques années. Et que j'ai appliqué.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Février 2017 - 11:25:49 »

Slt à tous,

Bon ,j'ai enfin pu essayer la Somnium!

Ben... comment dire?

Comme disent les djeuns de maintenant, c'est de la balle!

Très confortable! un vrai fauteuil! on se sent bien enveloppé, comme dans un.... cocon!
Très stable, vraiment. le roulis est très amorti, mais réglable.
Je m'explique: J'ai d'abord essayé la sellette du revendeur (qui au passage, c'est démené pour, au final, me faire essayer la sienne perso! Merci à lui) je l'ai bien réglé à ma morpho et convenance (il m'a appelé ce matin, en pestant légèrement car son dernier vol l'a un peu pourri par une position moins confortable que d'habitude!) Bref, elles bougeait un peu mais vraiment gérable en roulis.
Suite à ce vol, j'ai craqué et commandé la mienne!

J'ai passé 3/4 d'heure sur portique à la régler et hier... enfin, j'ai pu voir ce que ça donnait en live!
Ben, terrible, elle ne bougeait pas malgré des conditions presque printanières! encore moins qu'avec celle de mon dealer.
 vraiment content de cet achat.
Au final, une belle sellette, facile à régler, belle finition en noir, ça respire la qualité, avoir à l'usage! amorti juste ce qu'il faut (je testerai en ouvrant un peu plus la ventrale par la suite.
Au chapitre des trucs qui fâchent:
- lors  des manœuvres au sol, on est prié de laisser les bijoux à la maison... c'est vraiment pas agréable mais une fois qu'on a décollé c'est fini on est calé, voir lové dans la sellette
- réglages à affiner, notamment au niveau du rabat qui ne se ferme pas totalement
- l'accélérateur est pas très facile à chopper mais je pense que c'est surtout une question de réglage...

donc voilà!
"j'angoissais" un peu de passer au cocon, mais franchement je n'aurais pas cru que c'était si facile et confortable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
philou blanc
Invité
« Répondre #30 le: 20 Février 2017 - 22:20:09 »

Merci marcvador pour ton retour sur la somnium.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 20 Février 2017 - 23:37:47 »

Cette somnium kuik2 est-ce que c'est comparable a la kolibri mais en construction plus lourde ou c'est pas pareil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #32 le: 21 Février 2017 - 20:30:03 »

c'est la même géométrie que la kuik 2 avec des matériaux différents , j'ai perso un Kuik 2 cocon depuis 3 ans avec environ 400 heures de vol dessous
rien a redire confort , stabilité . j'avais avant une Impress 2 , j'ai pas perdu en confort , j'ai gagné en poids et stabilité

Cette somnium kuik2 est-ce que c'est comparable a la kolibri mais en construction plus lourde ou c'est pas pareil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.323 secondes avec 21 requêtes.
anything