Je ne sais pas quelle Escape tu connais. Il y a eu plusieurs évolutions successives. Les première avait été conçues surtout pour le vol rando et alpinisme. Elles étaient très légères et, comme une Everest, elles s'enfilaient. Les cuissardes et la ventrale ne s'ouvraient pas.
Ensuite, ils ont sortie une version avec des boucles automatiques.
Modèle d'environ 2008/2009, boucles plates (ce que tu appelles maillons carrés)
Je dis que c’est un peu une usine à gaz parce que le pilote doit attacher les 2 petites sanglettes puis les 2 cuissardes puis la ventrale puis le secours. Ça fait beaucoup plus de trucs à attacher que sur d’autres sellettes.
Oui mais en mini je / on vole avec ça, je me verrais mal avec d'autres sellettes.
Le secours cache un peu tout le reste.
La présence du secours est propice à un oubli de la ventral.
Prévol dans l'ordre :
- cuissardes : 2 boucles plates
- sanglettes cuisses : 2 clics
- ventrale : 1 boucle plate
- secours ventral : chez moi 1 clic
- sanglette entre bretelles : 1 clic
Temps moyen : 30 secondes ? Et encore.
Et après tu gardes tout comme ça sur toi, et tu te promènes sur le déco, et tu peux même faire pipi comme ça (mais pas caca, certes
)
Cuissardes en 1er, secours après la ventrale, au moindre doute ou démontage d'un des éléments tu checkes tout de nouveau dans le même ordre.
Une procédure vaut mieux que tous les anti-anti-anti-trucs. Il y en a certains ici dans le vol à voile ou l'aviation, je pense qu'il ne diront pas l'inverse.
Vraiment pas de quoi en faire un fromage, non ?