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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellettes légère pour débuter  (Lu 9202 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poldof
Invité
« Répondre #25 le: 18 Avril 2012 - 19:49:32 »

Citation de Poldof
1 J'ai aussi volé pendant plusieurs années avec une altirando. maintenant, je vol avec une Escape. Je préfère sans planchette à tous points de vue.
[/quote]

Est-ce que tu peux préciser....?
merci
[/quote]
Comme je crois l'avoir expliqué un peu plus haut, ça ne se discute pas. Il y a ceux qui ont essayé et les autres. Parmi ceux qui ont essayé, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. C’est une question de goût.

Il y a quand même des explications rationnelles.

Pour une sellette pure montagne de 300g, ça ne se discute pas, sans planchette c’est vraiment plus léger donc mieux.
Pour le speed flying ou riding, les spécialiste recommandent le sans planchette parce que ça amortie mieux le roulis et les petites voiles sont souvent instables dans ce plan.
Pour du vol parapente sur site, il y a des avantages et des inconvénients.
Les avantages : Sellette plus légère, beaucoup plus d’agilité dans les phases au sol, beaucoup plus de facilité à s’asseoir sans les mains, un amortissement du roulis, moins de tendance à « tomber » dans la sellette du côté fermé en cas de fermeture asymétrique, une sensation différente appréciée par ceux qui aiment…
Les inconvénients : Un appuis sellette moins précis et moins puissant pour les pilotes de voltiges, une filtration des sensations, une sensation différente désagréable pour ceux qui n’aiment pas….
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MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 19 Avril 2012 - 10:10:05 »

Je ne sais pas quelle Escape tu connais. Il y a eu plusieurs évolutions successives. Les première avait été conçues surtout pour le vol rando et alpinisme. Elles étaient très légères et, comme une Everest, elles s'enfilaient. Les cuissardes et la ventrale ne s'ouvraient pas.
Ensuite, ils ont sortie une version avec des boucles automatiques.
Modèle d'environ 2008/2009, boucles plates (ce que tu appelles maillons carrés)


Je dis que c’est un peu une usine à gaz parce que le pilote doit attacher les 2 petites sanglettes puis les 2 cuissardes puis la ventrale puis le secours. Ça fait beaucoup plus de trucs à attacher que sur d’autres sellettes.

Oui mais en mini je / on vole avec ça, je me verrais mal avec d'autres sellettes.


Le secours cache un peu tout le reste.
La présence du secours est propice à un oubli de la ventral.

Prévol dans l'ordre :
- cuissardes : 2 boucles plates
- sanglettes cuisses : 2 clics
- ventrale : 1 boucle plate
- secours ventral : chez moi 1 clic
- sanglette entre bretelles : 1 clic

Temps moyen : 30 secondes ? Et encore.
Et après tu gardes tout comme ça sur toi, et tu te promènes sur le déco, et tu peux même faire pipi comme ça (mais pas caca, certes Mr. Green )

Cuissardes en 1er, secours après la ventrale, au moindre doute ou démontage d'un des éléments tu checkes tout de nouveau dans le même ordre.

Une procédure vaut mieux que tous les anti-anti-anti-trucs. Il y en a certains ici dans le vol à voile ou l'aviation, je pense qu'il ne diront pas l'inverse.

Vraiment pas de quoi en faire un fromage, non ?

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poldof
Invité
« Répondre #27 le: 19 Avril 2012 - 12:00:46 »

Prévol dans l'ordre :
- cuissardes : 2 boucles plates
- sanglettes cuisses : 2 clics
- ventrale : 1 boucle plate
- secours ventral : chez moi 1 clic
- sanglette entre bretelles : 1 clic

Temps moyen : 30 secondes ? Et encore.
Et après tu gardes tout comme ça sur toi, et tu te promènes sur le déco, et tu peux même faire pipi comme ça (mais pas caca, certes Mr. Green )

Cuissardes en 1er, secours après la ventrale, au moindre doute ou démontage d'un des éléments tu checkes tout de nouveau dans le même ordre.

Une procédure vaut mieux que tous les anti-anti-anti-trucs. Il y en a certains ici dans le vol à voile ou l'aviation, je pense qu'il ne diront pas l'inverse.

Vraiment pas de quoi en faire un fromage, non ?


Je suis complètement d'accord avec toi. C'est ma sellette et je n'ai pas envie d’en changer. Je l’ai fais essayer à un parapote, il en a acheté une.

Avec une sellette « normale », il y a entre 2 et 5 clics. Là, il y a 4 clics + 3 boucles plates et à la fin, le secours cache tout. Ce n’est pas insurmontable.


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