+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:30:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette réversible/airbag à moins de 2 kg  (Lu 17180 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 05 Novembre 2009 - 22:31:19 »

Bonjour,

Connaissez-vous une sellette réversible airbag ayant des attaches secour aux épaules et à moins de 2 kg ?
J'en cherche une avec les attaches secour au épaule car j'ai peur d'adopter les cuissardes une fois en être habituer et si c'est le cas, je perderai en sécurité passive...  Fou

- La Escape: 2008 = points d'attaches au épaule mais le poids ??
- La Escape 2009 = Idem que 2009 +un vrai dossier de sac de portage et aussi un dossier plus confort du coté sellette.
                           Poids : 2.6 kg !
                           Pas de nouveautés prévu pour 2010
                     
- Nova One = Attaches au épaules ? Bon portage? 1.9kg


Mon objectif :  Faire de la rando en gardant ma voile de site.


Merci à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2009 - 23:43:58 »

salut !
J'en cherche une avec les attaches secour au épaule car j'ai peur d'adopter les cuissardes une fois en être habituer et si c'est le cas, je perderai en sécurité passive... 
hein ? je ne comprends pas du tout, mais alors pas du tout le rapport entre attaches secours aux épaules, cuissardes et sécurité passive ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2009 - 09:22:06 »

Un secour attaché aux maillons sellette en ventrale = pas éfficase car ont tombe sur les fesses.
Un secour attaché aux épaules mais toujours en ventrale = plus éfficasse car ont tombe sur nos jambe

DOnc si je tombe "amoureux" de cette sellette sans attache secour au épaule je perd en sécurité passive car je l'utiliserai pour tous les vols.

ok ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2009 - 09:37:46 »

@Man's

ce que j'ai compris :
kk cherche un sac-sellette à cuissardes.
Il envisage que les cuissardes ça lui plaira peut-être à un point qu'il ne voudra plus que voler avec ça, et dans ce cas de figure il préfèrerait un sac-sellete qui a les attaches secours aux épaules.


@kk

avec la fonction recherche tu devrais pouvoir retrouver des messages ou des fils de disuccsion entiers sur le sujet


Un secour attaché aux maillons sellette en ventrale = pas éfficase car ont tombe sur les fesses.

on n'est pas obligé de se laisser tomber sur les fesses non plus dans ce cas de figure (voir aussi les nombreux messages sur le sujet)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Novembre 2009 - 09:48:28 »

Nova One : pas d'attache secours aux épaules. Portage bon mais moins que l'excellent sac Sup'Air Peak.

Quand tu es sous secours attaché aux maillons principaux, tu es dans ta sellette comme si tu étais en vol. C'est à toi de te redresser comme quand tu poses. Ce n'est peut être pas toujours facile dans ces conditions, mais n'oublies pas alors que tu as un airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2009 - 11:38:30 »

Compenser par l'Airbag ne me semble pas être une excellente assurance tout risque

Pour les cuissardes, c'est effectivement agréable: facile à décoller dans des terrains scabreux. Meilleure filtration des infos parasites. Par contre pour enrouler, c'est moins efficace. Le poids du corps n'est plus si facile à utiliser. Le travail se fait via les jambes.

Pour le réversible, c'était bien aussi mon objectif. Mais un conseil, surtout pour les sellettes à planchette: essayez de empaqueter votre matos habituel dans le sac. Ensuite à vous de voir.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2009 - 12:55:17 »

salut !
ok, je comprends mieux.
sinon, tu peux prendre une altirando, ca pese 2,3 kilos, t'as une planchette et des maillons secours aux épaules.

Tu es sur que l'escape a des maillons aux épaules ? je ne connais pas les modeles 2008/2009 mais avant ce n'etait pas le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2009 - 13:01:45 »

J'ai reçu un mail de Sup'air:
Escape airbag 2009 = Bon portage, bon dossier sellette + attache secour aux épaules 2.6kg
Escape Aibrag 2008 = portage moyen .... + attache secour au épaule - 1.9kg

Sur le site
Altirando = 3.1 kg ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Novembre 2009 - 13:05:32 »

Oui, j'ai vu... c'est marrant ils ont alourdi l'altirando airbag et l'altirando XP !?
(ou alors, ils se sont décidés à mettre les poids réels Mr. Green )

Sinon, tu peux regarder aussi du coté de l'Apco Chairbag (Integral), qui fait dans les 2k.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 06 Novembre 2009 - 13:53:07 »

Oui, j'ai vu... c'est marrant ils ont alourdi l'altirando airbag et l'altirando XP !?
(ou alors, ils se sont décidés à mettre les poids réels Mr. Green )

Sinon, tu peux regarder aussi du coté de l'Apco Chairbag (Integral), qui fait dans les 2k.

pas loin de 3 kg en fait. On peut encore l'alléger un peu en mettant un plateau carbone. A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2009 - 14:09:21 »

A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.

 hein ?

reprenons :
dans n'importe quel cas de figure tu mets ton secours dans un pod.
puis tu mets le pod dans un container, qui sera situé en ventral, dorsal, sous-cutal, ou n'importe ou ailleurs

ou alors j'ai rien compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 06 Novembre 2009 - 14:17:31 »

A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.

 hein ?

reprenons :
dans n'importe quel cas de figure tu mets ton secours dans un pod.
puis tu mets le pod dans un container, qui sera situé en ventral, dorsal, sous-cutal, ou n'importe ou ailleurs

ou alors j'ai rien compris


Euh oui, le poids du container ventral voulais-je dire.

Toutes mes confuses les plus humbles et les plus honteuses  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 06 Novembre 2009 - 14:31:22 »

A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.

 hein ?

reprenons :
dans n'importe quel cas de figure tu mets ton secours dans un pod.
puis tu mets le pod dans un container, qui sera situé en ventral, dorsal, sous-cutal, ou n'importe ou ailleurs

ou alors j'ai rien compris


Euh oui, le poids du container ventral voulais-je dire.

Toutes mes confuses les plus humbles et les plus honteuses  canap

Ok, ceci dit, entre le poids d'un container ventral et les volets, rabats, etc.. ajoutés à une sellette pour y loger le pod dedans, la différence de poids doit être pas loin de négligeable, et on est même pas sûr de quel coté se trouve l'avantage.

Exemple : entre une Sky Skylight + un container en ventral, et une Sky Skylight Tourist avec container en sous-cutal, combien de grammes de différence ?
Le site de Sky est incomplet pour pouvoir y répondre à 1 gramme près.... (ce qui serait de toute façon couper les cheveux en 4)




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 06 Novembre 2009 - 14:41:13 »

effectivement on est chez le tiffier !

Je dirais que les attaches aux épaules sont importantes. Ensuite il faut se décider entre cuissardes ou planchette et enfin entre réversible ou pas. La différence de poids peut se résumer à pas grand'chose, sachant néanmoins qu'un plateau, c'est plus que des cuissardes.

Tout dépend du but recherché: redescendre ou aussi voler.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2009 - 14:52:52 »

Déjà est-ce qu'il existe une sellete -reversible-airbag + point d'attache au épaule assez légère?

La Switch de Gin réponds à ces critère mais elle pèse 2.9
L'Escape 2009 Idem mais 2.6kg ..

J'en connais pas d'autres...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Novembre 2009 - 15:03:00 »

la switch (bien que relativement lourde ...) est pas mal !
Attention cependant : taille unique donc pas top pour les grands (> 1.85m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 06 Novembre 2009 - 15:05:15 »

Oui, j'ai vu... c'est marrant ils ont alourdi l'altirando airbag et l'altirando XP !?
(ou alors, ils se sont décidés à mettre les poids réels Mr. Green )

Sinon, tu peux regarder aussi du coté de l'Apco Chairbag (Integral), qui fait dans les 2k.

pas loin de 3 kg en fait. On peut encore l'alléger un peu en mettant un plateau carbone. A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.
Pas loin de 3k pour la version avec poche secours sous les fesses. Combien pour celle sans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 06 Novembre 2009 - 15:05:32 »


Ok, ceci dit, entre le poids d'un container ventral et les volets, rabats, etc.. ajoutés à une sellette pour y loger le pod dedans, la différence de poids doit être pas loin de négligeable, et on est même pas sûr de quel coté se trouve l'avantage.

Exemple : entre une Sky Skylight + un container en ventral, et une Sky Skylight Tourist avec container en sous-cutal, combien de grammes de différence ?
Le site de Sky est incomplet pour pouvoir y répondre à 1 gramme près.... (ce qui serait de toute façon couper les cheveux en 4)

 

Oui, d'ailleurs la chairbag integral est un peu plus lourde que la chairbag "simple". Ce que je voulais dire, c'est que sur les un peu moins de 3 kg de la sellette, le poids du container est déjà compté, alors qu'il faut l'ajouter sur les sellettes avec secours ventral. Mais comme tu dis, on est dans la tetracapillosection à ce niveau là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 06 Novembre 2009 - 15:06:42 »

Déjà est-ce qu'il existe une sellete -reversible-airbag + point d'attache au épaule assez légère?


ben tout est relatif, ça veut dire quoi pour toi "assez légère" ?



La Switch de Gin réponds à ces critère mais elle pèse 2.9
L'Escape 2009 Idem mais 2.6kg ..


si ça veut dire que c'est trop lourd, là il ne te reste plus qu'à aller voir les produits de chez RipAIr entre 500 grs et 1 kg.
Mais les attaches secours aux épaules je crois savoir que ça ne fait pas partie des soucis de Bertrand...


On ne peut pas tout avoir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #19 le: 06 Novembre 2009 - 15:08:36 »

Oui, j'ai vu... c'est marrant ils ont alourdi l'altirando airbag et l'altirando XP !?
(ou alors, ils se sont décidés à mettre les poids réels Mr. Green )

Sinon, tu peux regarder aussi du coté de l'Apco Chairbag (Integral), qui fait dans les 2k.

pas loin de 3 kg en fait. On peut encore l'alléger un peu en mettant un plateau carbone. A considérer aussi, la poche sous-cutale fait économiser le poids d'un pod ventral.
Pas loin de 3k pour la version avec poche secours sous les fesses. Combien pour celle sans ?

La integral (avec poche sous les fesses) est annoncée à 2,9 kg (plus ou moins vérifié sur la balance, à 100g près), la classic à 2,5 kg. D'après leur site on peut encore gagner 300g en mettant la planchette carbone, donc effectivement on commence à se rapprocher des 2 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Novembre 2009 - 15:11:38 »

Je peut en dire autant que pour l'Escpape Airbag 2009:
Pour l'avoir eu dans les mains, elle a l'air vraiment bien au niveau portage.

Jusqu'à quelle limite de poids peut-on randonnée ?
Sa doit dépendre du dénivellé et de la condition physique mais je pense que 8kg me paraît résonnable non ?

Pour moi légère= qui réponde a mes critères tout en ayant un sac d'environs 8kg.
8- 5.6(voile) -0.9 (sac-casque-mailons) = 1.5kg

Bon aller j'arrondis à 2kg  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 06 Novembre 2009 - 15:22:21 »

je ne suis pas équipé d'une sellette sac réversible mais mon ensemble sac+sellette+airbag fait 2kgs
en détail sup'air radicale 0,6 kg+ airbag 0,6 kg + sac sup'air 0,8 kg = 2kgs
j'ai fait ce choix car tous les éléments sont dissociables

je vole avec secours ultra light 1,2 kg + container ventral 0,4 kg et une aile delite (élévateur dynema) 4,1 kgs
casque 0,4 kg + maillons 0,1 kg= 6,1kgs

total= 8,1 kg en général je rajoute vario, gps, gants, veste,... et je porte 10kgs environ avec 1 litre d'eau

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 06 Novembre 2009 - 15:50:38 »

bon, sinon, 27 kgs 825 gr de matos pour aller faire un sommet de 6.135 m et 42 cms, vous en dites quoi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Novembre 2009 - 15:55:55 »

Tu en penses quoi du sac Su'pair Light?
Au niveau portage surtout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bsar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delite
pratique principale: vol / site
vols: jamais compté...quand on aime... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Novembre 2009 - 16:01:52 »

bon, sinon, 27 kgs 825 gr de matos pour aller faire un sommet de 6.135 m et 42 cms, vous en dites quoi ?


17 kgs825 de bouffe...quel appetit!!!!
Tu en penses quoi du sac Su'pair Light?
Au niveau portage surtout.
avec le matos cité dans le précédent post, il est bien rempli et si on répartit bien les charges , il est très agréable, à condition de bien serrer la ventrale comme sur un sac rando classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.