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sellette ozone BV1 (vol biv)
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Fil de discussion: sellette ozone BV1 (vol biv) (Lu 31768 fois)
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Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
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Répondre #50 le:
06 Octobre 2022 - 08:50:27 »
Merci !
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Archaleon
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Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
«
Répondre #51 le:
28 Juillet 2023 - 15:53:19 »
J'ai récement acheté une BV1 d'occasion, que je pensais prendre pour mon voyage autour du monde.
Comme autres cocons, j'ai depuis 8 ans une Kolibri que j'utilise maintenant en sellette secondaire, et j'ai eu entre autre la GTO light 2 et désormais la Sock.
Je vais vous faire part de mes impressions et remarques de manière candide. Pour les détraqueurs divers, oui je suis team pilot BGD, toutefois BGD ne fait pas de cocon donc je ne pense pas que ca puisse jouer dans ce cas ci.
+ construction générale : des matériaux bien choisis, une structure simple et efficace en dynéma, une assise innovante
+ plein d'espace à l'intérieur (forcément)
++ un airbag massif avec une protection donnée à 26G ! Exceptionnel, un grand bravo sur ce point!
+ le confort général est bon, surtout pour cette gamme de poids
+ les jambes sont bien soutenues
+ pleins de petits détails comme l'accroche des panneaux solaire
+ la fermeture du pod ventral de secours ne nécessite pas d'outil, de ficelle...
= Pleins de zips pour les accès. Peut etre aurait-il été possible de gagner du poids sur les zips en optant pour d'autres configurations d'accès ?
= l'accélérateur est léger mais seulement 2 steps, avec un grand gap entre chaque. Il faut aller chercher loin.
= Géométrie de la sellette stable
= perso je préfère les sellette profilée avec une queue, pour la performance et le look. Je comprends que cette sellette ait choisie de gagner un peu de poids pour aller vers sa fonction principale. Je trouve quand même qu'elle ressemble un peu à une grosse chaussure rangers noire en vol...
- Je me suis senti un peu "haut" dans la sellette (point d'ancrage bas ?), et ce malgré mon réglage au cul le plus relaché possible. C'est peut etre dû à la taille ML pour mes 185cm (je suis au max théorique). D'ailleurs j'ai du refaire les épissures pour gagner qq cm en longueur de réglage. Dans la meme lignée, je me suis senti pas mal à l'extérieure de la sellette (beaucoup d'espace sous les bras, etc)
- J'ai ressenti plus de mouvements de lacet que ce que j'aurai aimé dans la sellette. Peut etre à cause des softlinks qui ne retiennent pas ces mouvements ?
- dans ma configuration, je ne me suis pas senti faire bien corps avec mon aile, ce qui me générait pas mal de petites fermetures que je ne prends pas avec mes autres sellettes.
- la planchette est vraiment petite. Ca permet un gain de poids, mais on se retrouve à l'étroit dans le cocon qui s'ouvre à cause des genoux à chaque fois qu'on accélère.
- le cockpit est petit et s'arrondi franchement à cause du secours
- dommage de ne pas utiliser l'espace dans le nez en rajoutant un petit zip (comme sur la Sock par ex)
- quand je poussais l'accélérateur, les poulies m'appuyaient sur les hanches
- dommage d'avoir besoin d'élastiques pour sécuriser les attaches de jambes
- la pectorale est inutilement dure à mettre (impossible avec des gants) et enlever. Un simple clip aurait suffit ?
Conclusion :
Globalement, cette sellette est très bien conçue et surtout, sa protection est hors norme !
Mais dans mon cas personnel, possiblement à cause de la taille inadaptée ?, je ne me suis pas senti en assez bonne harmonie avec mon aile pour me sentir serein d'aller taquiner les thermiques du monde entier avec. C'est donc avec regret que je me suis résolu à revendre la BV1. Reste à voir si je prends ma bonne vieille Kolibri que je devrais voler avec un sac de couchage sous les fesses (snif snif pour la protection a 26g), ou la Sock que j'adore mais qui rajoute un bon kilo à me balader sans compter l'encombrement légèrement supérieur !
En espérant que mes diverses remarques puissent aider la design team Ozone à créer une BV2 (ou F-Race2) au top, même si je sais pertinemment que tous les pilotes n'ont pas les mêmes exigences et qu'on ne peut donc pas contenter tout le monde.
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Re : Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
«
Répondre #52 le:
28 Juillet 2023 - 16:02:23 »
Citation de: Archaleon le 28 Juillet 2023 - 15:53:19
J'ai récement acheté une BV1 d'occasion, que je pensais prendre pour mon voyage autour du monde.
Comme autres cocons, j'ai depuis 8 ans une Kolibri que j'utilise maintenant en sellette secondaire, et j'ai eu entre autre la GTO light 2 et désormais la Sock.
Je vais vous faire part de mes impressions et remarques de manière candide. Pour les détraqueurs divers, oui je suis team pilot BGD, toutefois BGD ne fait pas de cocon donc je ne pense pas que ca puisse jouer dans ce cas ci.
+ construction générale : des matériaux bien choisis, une structure simple et efficace en dynéma, une assise innovante
+ plein d'espace à l'intérieur (forcément)
++ un airbag massif avec une protection donnée à 26G ! Exceptionnel, un grand bravo sur ce point!
+ le confort général est bon, surtout pour cette gamme de poids
+ les jambes sont bien soutenues
+ pleins de petits détails comme l'accroche des panneaux solaire
+ la fermeture du pod ventral de secours ne nécessite pas d'outil, de ficelle...
= Pleins de zips pour les accès. Peut etre aurait-il été possible de gagner du poids sur les zips en optant pour d'autres configurations d'accès ?
= l'accélérateur est léger mais seulement 2 steps, avec un grand gap entre chaque. Il faut aller chercher loin.
= Géométrie de la sellette stable
= perso je préfère les sellette profilée avec une queue, pour la performance et le look. Je comprends que cette sellette ait choisie de gagner un peu de poids pour aller vers sa fonction principale. Je trouve quand même qu'elle ressemble un peu à une grosse chaussure rangers noire en vol...
- Je me suis senti un peu "haut" dans la sellette (point d'ancrage bas ?), et ce malgré mon réglage au cul le plus relaché possible. C'est peut etre dû à la taille ML pour mes 185cm (je suis au max théorique). D'ailleurs j'ai du refaire les épissures pour gagner qq cm en longueur de réglage. Dans la meme lignée, je me suis senti pas mal à l'extérieure de la sellette (beaucoup d'espace sous les bras, etc)
- J'ai ressenti plus de mouvements de lacet que ce que j'aurai aimé dans la sellette. Peut etre à cause des softlinks qui ne retiennent pas ces mouvements ?
- dans ma configuration, je ne me suis pas senti faire bien corps avec mon aile, ce qui me générait pas mal de petites fermetures que je ne prends pas avec mes autres sellettes.
- la planchette est vraiment petite. Ca permet un gain de poids, mais on se retrouve à l'étroit dans le cocon qui s'ouvre à cause des genoux à chaque fois qu'on accélère.
- le cockpit est petit et s'arrondi franchement à cause du secours
- dommage de ne pas utiliser l'espace dans le nez en rajoutant un petit zip (comme sur la Sock par ex)
- quand je poussais l'accélérateur, les poulies m'appuyaient sur les hanches
- dommage d'avoir besoin d'élastiques pour sécuriser les attaches de jambes
- la pectorale est inutilement dure à mettre (impossible avec des gants) et enlever. Un simple clip aurait suffit ?
Conclusion :
Globalement, cette sellette est très bien conçue et surtout, sa protection est hors norme !
Mais dans mon cas personnel, possiblement à cause de la taille inadaptée ?, je ne me suis pas senti en assez bonne harmonie avec mon aile pour me sentir serein d'aller taquiner les thermiques du monde entier avec. C'est donc avec regret que je me suis résolu à revendre la BV1. Reste à voir si je prends ma bonne vieille Kolibri que je devrais voler avec un sac de couchage sous les fesses (snif snif pour la protection a 26g), ou la Sock que j'adore mais qui rajoute un bon kilo à me balader sans compter l'encombrement légèrement supérieur !
En espérant que mes diverses remarques puissent aider la design team Ozone à créer une BV2 (ou F-Race2) au top, même si je sais pertinemment que tous les pilotes n'ont pas les mêmes exigences et qu'on ne peut donc pas contenter tout le monde.
Merci pour ce retour
Je ne l'ai pas testé en vol, sur portique uniquement et j'ai eu la même sensation de position haute et c'est personnellement ce qui m'a rebuté direct. Ton ressenti ne m'étonne pas trop surtout avec les voiles BGD assez libre roulis.
Perso pour un projet comme le tien je prendrais une kolibri direct. Moi avec la runa c'est le gain de place qui manque je trouve pour une grosse utilisation bivouac.. Sinon Bogdan vient de sortir un modèle qui a l'air pas mal.
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Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
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Répondre #53 le:
28 Juillet 2023 - 16:10:55 »
Clairement une question de morphologie car moi j'ai un ressenti exactement opposé, je suis super confo dedans!
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Re : Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
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Répondre #54 le:
28 Juillet 2023 - 21:11:24 »
Citation de: laurentgedm le 28 Juillet 2023 - 16:10:55
Clairement une question de morphologie car moi j'ai un ressenti exactement opposé, je suis super confo dedans!
Oui j'imagine... morphologie ou mauvais choix de taille... dommage pour moi , je suis vachement déçu que ca n'ai pas collé !
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Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
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Répondre #55 le:
30 Juillet 2023 - 19:09:31 »
J'ai aussi eu cette impression de sellette trop petite pour moi au début (taille ML pour 1,83 m et 73 kg). Mais après deux série de réglages sur portique entre des vols, cette sensation a disparue. L'assise fait pour moi un pli en bas du dos, au niveau des cuissardes, peut-être qu'il a fallut que ce pli se "fasse". Reste que cette taille ML est pour moi moins confortable que ma Ligthness 2 en grande taille, il n'y pas l'effet baquet intégral du hamac. Et même si le haut du dos est maintenu, ça monte moins haut que la ligthness 2, en même temps sur cette dernière je suis en bas de la fourchette de taille, le cocon est au plus court ! Mais le gain de poids et surtout d'encombrement est significatif pour le marche et vols et le bivouac, avec une protection sans commune mesure surtout avec du matos sous les fesses, grâce à la protection gonflable.
Pour la stabilité hormis le fait d'être moins maintenu sur le haut du dos je la trouve plus stable que la lightness 2.
Côté secours mon vieux xtralight supair rentre juste, mais avec un pliage adapté le cockpit reste bien plat. Par contre la sortie du secours demande de la poigne, pas de risque d'extraction inopinée !
Pour la pectorale il faut mettre la pièce alu à plat le long de la drisse et ça rentre nickel, mais clairement un clip aurait suffit, et aurait même permis un réglage de la longueur.
Pour le cocon qui s'ouvre en accélérant c'est perturbant mais comme il se referme tout seul un fois accéléré ça ne me gène pas trop, à voir au printemps ! Par contre le cocon ne se ferme pas très bien si la poche gauche est trop remplie, ç'est dommage elle est énorme cette poche.
Si tu as le temps d'essayer la taille au-dessus et que tu la trouves d'occasion, ça vaut peut-être le coup, et je suis curieux de ton retour dans ce cas.
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Re : Nouvelle sellette ozone BV1 (Hike and fly)
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Répondre #56 le:
03 Août 2023 - 07:28:11 »
Hello,
J'ai une BV1 couplée à une Alpina 4S (et aussi une Delight 4 Sport et une Photon MS). Avant de choisir une BV1 j'en avais parlé avec Russ qui pour ma taille (1,79m) m'a conseillé sans hésitation la ML. Perso, au dessus de 1,80 je propose de tester la L.
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BertrandR
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #57 le:
17 Mars 2025 - 10:28:07 »
Hello, je vole en BV1 depuis tout juste 3 ans, je cherche à corriger les quelques défauts de cette sellette:
- Certains d'entre vous ont ils changé les aimants de fermeture du cocon pour des aimants plus puissants, si oui le résultat a t'il été probant en terme de maintien du cocon fermé et quels aimants avez vous pris ?
- La plaque repose pieds ( un espèce de matériau de chantier bas de gamme ) est cassée, ça doit aussi jouer sur le cocon qui se réouvre tout le temps, je vais tenter de la remplacer par une plaque carbone de Strike 1 qui traine;
- La protec gonflable: J'ai l'impression qu'elle est bien molle après un vol un peu long alors que si je la laisse gonflée chez moi, même avec une pile de livres dessus, elle ne perd par d'air sur 2/3 jours, avez vous eu des problèmes similaires ?
Merci pour vos retours
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fb73
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Messages: 148
Re : Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #58 le:
17 Mars 2025 - 13:31:00 »
Citation de: BertrandR le 17 Mars 2025 - 10:28:07
- La protec gonflable: J'ai l'impression qu'elle est bien molle après un vol un peu long alors que si je la laisse gonflée chez moi, même avec une pile de livres dessus, elle ne perd par d'air sur 2/3 jours, avez vous eu des problèmes similaires ?
Si tu gonfles ta protection au décollage, c'est normal qu'elle soit plus molle à l'atterrissage. C'est à cause de la pression atmosphérique qui est plus forte en basse altitude et qui l'écrase donc plus.
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BertrandR
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #59 le:
17 Mars 2025 - 13:54:19 »
Je vérifierai après une repose au déco alors ....
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airsinge
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #60 le:
17 Mars 2025 - 19:51:44 »
Le fait de le gonfler avec de l'air chaud et humide n'est pas négligeable du tout non plus (si tu le gonfles à la bouche), car l'air qui se refroidira progressivement (assez vite) pendant le vol perdra donc du volume, et la fraction d'eau qu'il contenait à l'état gazeux à la sortie des poumons, va se condenser à l'état liquide avec le refroidissement dans la poche et perdre énormément de volume.
Bref, quand on gonfle à la bouche il faut franchement surgonfler si on veut ensuite avoir un gonflage pas trop mou en vol.
Pour ma part je préfère de toutes façons un gonflage par trop pressurisé pour l'atterro : j'ai déjà rebondi sur une sellette trop gonflée et ce n'est pas vraiment ce qu'on peut attendre d'un amortissement de choc, alors qu'avec un gonflage "un peu mou" l'amortissement est bien meilleur, à condition de vérifier d'un bon coup de poing que l'épaisseur est quand-même suffisante pour ne pas aller percuter le sol, fut-il un caillou qui dépasse...
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Lomaloan
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Re : Re : Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #61 le:
18 Mars 2025 - 12:22:30 »
Salut
Je vole aussi avec cette sellette depuis un peu de temps.Pour la compression je la gonfle avec un mini gonfleur et je n'ai pas l'impression d'avoir une perte de pression à l'attero (je regarderai mieux). Je n'ai pas encore eu de souci avec la planche de pied. Pour les aimants, j'ai modifié mes réglages du coup le cocon reste fermé, sauf quand j’accélère, mon genoux déclipsent les aimants mais dès que j’aie repris ma position jambes allongées le cocon se referme. Je me suis fait à ça, je ne sais pas si en mettant un aimant plus puissant cela résoudrait cette situation.J'ai plus l’impression que le volume du cocon est très petit du coup je ne vois pas comment faire pour accélérer sans déclipser.Je ne sais pas si c’est moi qui suis une truffe ou si c'est normal avec ce cocon.C'est mon premier cocon donc pas d'éléments de comparaison.
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bonanza
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #62 le:
18 Mars 2025 - 21:44:43 »
Salut, je vole depuis deux ans avec la BV1. En effet le réglage est important pour que le cocon se ferme bien. Attention aussi au chargement des poches, personnellement avec mon réglage si je charge trop la poche de gauche le cocon ne se ferme plus sans les mains. Ballot pour une sellette destinée à être chargée. Et comme en effet rançon de son petit volume le cocon s'ouvre dès que l'on accélère, à cause du genou, c'est pénible de le refermer à la main à chaque fois. Mais j'ai une ML pour 1,83 m et au final je me dis que la XL aurait été mieux, et surement plus facile à garder fermée. Par comparaison sur ma lightness 2 L, je suis bien plus "engoncé", pas de problème de genou qui interfère avec le cocon. Mais le poids est proche du double. Du coup marche et vol / bivouac avec l'une, cross avec l'autre.
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BertrandR
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #63 le:
19 Mars 2025 - 09:38:38 »
Merci pour vos réponses, je vais déjà changer la plaque repose pieds. vu que l'actuelle est cassée, il n'y a pas la bonne tension dans le tissu du cocon, ça n'aide pas pour sa fermeture, et j'ai remarqué aussi que c'est pire quand j'ai une batterie dans la poche sous le secours.
Je vais aussi mettre un aimant plus fort, refaire les réglages, je vous tiendrai au courant du résultat, quand ça revolera
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
«
Répondre #64 le:
19 Mars 2025 - 11:12:26 »
J'avais aussi plié ma planchette de F*Race (identique je pense).
Je l'ai percé horizontalement et inséré 2 tiges carbone de diamètre 8mm environ je crois, depuis RAS, ça bouge plus.
L'aimant saute aussi quand j'accélère, mais je vole toujours aimant détaché, ça me gène pas (même hier pendant 4h dans du bien froid)
RAS avec la protec gonflable (qui est énorme et rassurante)
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BertrandR
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Re : sellette ozone BV1 (vol biv)
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Répondre #65 le:
27 Mai 2025 - 13:47:46 »
Retour sur les modifications de ma BV1:
installation d'une plaque repose pieds de strike 1 en lieu et place de celle de la BV1 pliée -> problème résolu.
Changement de l'aimant pour un modèle 5kg, reprise de tous les réglages: le cocon reste bcp plus longtemps fermé, se rouvre des fois quand je vais chercher l'accelérateur mais se referme ensuite facilement, des fois même tout seul.
Mise en place d'un sangle pectorale de la strike 1, réglable en longueur avec clip rapide en plastique: gain de temps au déco, permet de la boucler en vol si oubli au déco (ça m'est arrivé
) de faire corps avec les bretelles (possibilité de la régler) : impression de ne plus avoir les épaules qui se baladent.
Bref la BV1 est un bon produit (confort, solidité, volume de rangement, airbag) qui serait presque parfait si la mise au point, les détails de finition n'avaient pas été baclés
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