J'ai récement acheté une BV1 d'occasion, que je pensais prendre pour mon voyage autour du monde.
Comme autres cocons, j'ai depuis 8 ans une Kolibri que j'utilise maintenant en sellette secondaire, et j'ai eu entre autre la GTO light 2 et désormais la Sock.
Je vais vous faire part de mes impressions et remarques de manière candide. Pour les détraqueurs divers, oui je suis team pilot BGD, toutefois BGD ne fait pas de cocon donc je ne pense pas que ca puisse jouer dans ce cas ci.
+ construction générale : des matériaux bien choisis, une structure simple et efficace en dynéma, une assise innovante
+ plein d'espace à l'intérieur (forcément)
++ un airbag massif avec une protection donnée à 26G ! Exceptionnel, un grand bravo sur ce point!
+ le confort général est bon, surtout pour cette gamme de poids
+ les jambes sont bien soutenues
+ pleins de petits détails comme l'accroche des panneaux solaire
+ la fermeture du pod ventral de secours ne nécessite pas d'outil, de ficelle...
= Pleins de zips pour les accès. Peut etre aurait-il été possible de gagner du poids sur les zips en optant pour d'autres configurations d'accès ?
= l'accélérateur est léger mais seulement 2 steps, avec un grand gap entre chaque. Il faut aller chercher loin.
= Géométrie de la sellette stable
= perso je préfère les sellette profilée avec une queue, pour la performance et le look. Je comprends que cette sellette ait choisie de gagner un peu de poids pour aller vers sa fonction principale. Je trouve quand même qu'elle ressemble un peu à une grosse chaussure rangers noire en vol...
- Je me suis senti un peu "haut" dans la sellette (point d'ancrage bas ?), et ce malgré mon réglage au cul le plus relaché possible. C'est peut etre dû à la taille ML pour mes 185cm (je suis au max théorique). D'ailleurs j'ai du refaire les épissures pour gagner qq cm en longueur de réglage. Dans la meme lignée, je me suis senti pas mal à l'extérieure de la sellette (beaucoup d'espace sous les bras, etc)
- J'ai ressenti plus de mouvements de lacet que ce que j'aurai aimé dans la sellette. Peut etre à cause des softlinks qui ne retiennent pas ces mouvements ?
- dans ma configuration, je ne me suis pas senti faire bien corps avec mon aile, ce qui me générait pas mal de petites fermetures que je ne prends pas avec mes autres sellettes.
- la planchette est vraiment petite. Ca permet un gain de poids, mais on se retrouve à l'étroit dans le cocon qui s'ouvre à cause des genoux à chaque fois qu'on accélère.
- le cockpit est petit et s'arrondi franchement à cause du secours
- dommage de ne pas utiliser l'espace dans le nez en rajoutant un petit zip (comme sur la Sock par ex)
- quand je poussais l'accélérateur, les poulies m'appuyaient sur les hanches
- dommage d'avoir besoin d'élastiques pour sécuriser les attaches de jambes
- la pectorale est inutilement dure à mettre (impossible avec des gants) et enlever. Un simple clip aurait suffit ?
Conclusion : Globalement, cette sellette est très bien conçue et surtout, sa protection est hors norme !
Mais dans mon cas personnel, possiblement à cause de la taille inadaptée ?, je ne me suis pas senti en assez bonne harmonie avec mon aile pour me sentir serein d'aller taquiner les thermiques du monde entier avec. C'est donc avec regret que je me suis résolu à revendre la BV1. Reste à voir si je prends ma bonne vieille Kolibri que je devrais voler avec un sac de couchage sous les fesses (snif snif pour la protection a 26g), ou la Sock que j'adore mais qui rajoute un bon kilo à me balader sans compter l'encombrement légèrement supérieur !
En espérant que mes diverses remarques puissent aider la design team Ozone à créer une BV2 (ou F-Race2) au top, même si je sais pertinemment que tous les pilotes n'ont pas les mêmes exigences et qu'on ne peut donc pas contenter tout le monde.