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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis sur l'utilisation d'un système anti-g  (Lu 13039 fois)
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piwaille
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« Répondre #50 le: 05 Janvier 2024 - 16:36:16 »

(ceci dit, tout matériel supplémentaire embarqué va voir son poids apparent décuplé au même titre que celui du pilote, et avoir un impact notable sur la résistance structurelle.
hummmm  Yeux qui roulent
Je ne veux pas casser ta naïveté ton enthousiasme pour l'activité. Les calculs de résistance structurelle en parapente sont très loin de l'état de l'art de l'aviation classique. Mets ça dans un coin et on en reparle dans quelques années  Clin d'oeil En l'occurance, je ne suis pas sûr que le dispositif anti-g ait un (le plus) gros impact du point de vue structurelle aux limites de ce que peut encaisser un parapente. Pour reprendre ce qui a été dit dans d'autres conversation, le genre de truc qui a un gros impact mais qui n'est pas mesuré c'est le nombre de passage (pilote, copains, chiens, skieurs... Yeux qui roulent si si tu as bien lu) sur Les suspentes.

Ensuite, je pense que le dispositif anti-g n'a de sens que pour les ailes perf qui ont
- un long cône de suspentage (donc un plus grand rayon du pilote autour de l'axe de spirale)
- plus de vitesse sur trajectoire
(Rappel de cours de physique a = v²/R)
- une finesse meilleure et qui se dégrade certainement moins lors d'un virage fut-il appuyé

dans les gros inconvénients que je vois
-> un gros truc en plus qui t'emm... lors du portage, lors de la prévol.... (en plus j'aime bien avoir de l'espace autour de moi, là c'est raté, je me sens tout engoncé)
-> un truc de plus dont il faut apprendre l'utilisation = quand, comment, comment ne pas, comment éviter une ouverture intempestive,
-> un truc en plus à ranger après usage (au sol, en vol)

Je ne suis pas sûr qu'en Massala, ce soit un investissement utile Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 05 Janvier 2024 - 16:37:49 »

Est-ce que vous utilisez les oreilles dans ces manœuvres ? ça reste je pense le meilleur moyen de créer de la trainer sur l'axe de roulis et donc limiter le poids apparent (aussi bien pour le pilote que la structure) à taux de chute égal ?
je t'invite à sur  forum de parapente les discussions sur ce sujet. Tu verras : sujet déjà bien débattu  pouce
 trinquer
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« Répondre #52 le: 05 Janvier 2024 - 17:01:28 »


hummmm  Yeux qui roulent
Je ne veux pas casser ta naïveté ton enthousiasme pour l'activité. Les calculs de résistance structurelle en parapente sont très loin de l'état de l'art de l'aviation classique.

Je pensais plutôt aux calculs de résistance structurelle des voile de base jump que l'on développait il y a une 20aine d'années, quand on a commencé à faire des pièges dédiés.
Ceci dit les calculs restent les mêmes, seules les variables changent (et par rapport au parachutisme peut-être pas tant que ça, mis à part le poids de l'équipement embarqué).

Dans tous les cas ce n'est pas pour moi que je m'intéresse à ce dispositif, déjà que je m'endors sous ma voile, si en plus je dois utiliser un dispositif pour calmer encore plus tout ça je ne vais pas insister longtemps.
C'est juste de la curiosité physique et mathématique, pour l'instant les calculs sont plus amusants que ce qui se passe en vol.

Pour la recherche j'ai trouvé un sujet en effet, mais qui ne répondait pas vraiment à la problématique ici concernée mais plutôt à l'évolution du taux de chute dans le 360 engagé.
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« Répondre #53 le: 05 Janvier 2024 - 19:13:38 »

Est-ce que vous utilisez les oreilles dans ces manœuvres ? ça reste je pense le meilleur moyen de créer de la trainer sur l'axe de roulis et donc limiter le poids apparent (aussi bien pour le pilote que la structure) à taux de chute égal ?
En fait, l'anti-G est surtout utile sur les ailes perfs (2 lignes à fort allongement de catégorie D ou CCC) pour lesquelles faire les oreilles est inefficient (curieusement, ça ne dégrade quasiment pas le taux de chute) et avec lesquelles il faut faire des 360 engagés pour espérer descendre plus fort, ce qui, du fait de leur long cône de suspentage, génère des G difficiles à supporter longtemps pour le commun des mortels.
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« Répondre #54 le: 06 Janvier 2024 - 00:13:22 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.
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« Répondre #55 le: 06 Janvier 2024 - 00:16:17 »

 En 360 aux oreilles, de ce qu'on m'a dit en formation tu abimes vraiment le matos car tu réduis le nombre de suspentes qui supportent la charge.
Dans le manuel de l'Epsilon DLS:
Citation
N’effectue pas de spirale engagée ou de changement de direction brusque lorsque tu as fait les oreilles. L’augmentation de la charge sur un nombre restreint de suspentes peut endommager le matériel.
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« Répondre #56 le: 06 Janvier 2024 - 07:13:20 »

J'ai déjà essayé un Anti-G sur une Enzo2 et c'est vraiment efficace pour la réduction du nombre de G.

C'est sur que ça fait un truc de plus à trimballer avec soit!
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« Répondre #57 le: 06 Janvier 2024 - 12:50:17 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.
Effectivement, faire un 360 avec même une oreille va générer de la trainée mais ce n'est pas recommandé comme dit plus haut par rapport à l'usure des suspentes centrales et d'autre part car, selon certains, ça met l'aile en configuration potentiellement instable et ça peut dégénérer en vrac.
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« Répondre #58 le: 06 Janvier 2024 - 16:34:44 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/descendre-en-parapente-t33328.0.html

Après, il y a aussi du plus ancien et plus spécifique tel que https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/360-aux-oreilles-t20106.0.html
mais le premier devrait t'apporter de la lecture pour le week-end trinquer
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« Répondre #59 le: 06 Janvier 2024 - 18:41:48 »

(@) Man's merci pour l'info, c'est bon à savoir !

@Piwaille merci pour les liens, j'avais parcouru le 2ème mais je n'avais pas eu le 1er dans les résultats, je vais jeter un coup d'oeil (ici il pleut encore et toujours...)  très heureux
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« Répondre #60 le: 22 Janvier 2024 - 21:46:01 »

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