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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette avec Airbag, efficace ??  (Lu 6688 fois)
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G-Man
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Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
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« le: 04 Juillet 2012 - 08:02:59 »

Yo le monde,

J'ai une sellette réversible équipée d'un airbag depuis peu.
Bien que j'en suis très content, confort, facilité pour s'y installer, se mettre debout en finale, poids etc., je me demande si c'est bien efficace...
En effet, j'ai le sentiment que cela se dégonfle aussi vite que cela ne se gonfle.
Quelles sont les normes, tests réalisés ?
Est-ce une fausse idée ?
Je n'ai pas encore essayé de me laisser tomber brutalement une fois atterri, je tacherai d'y penser la prochaine fois !

Merci !

G
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fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juillet 2012 - 08:55:45 »

Bonjour,

Je ne sais pas quelle model tu as, je pense qu'elles ne sont pas toutes sur les memes performances en terme de protection.

Je pense que les derniers modeles, avec mousse de préformage, sont assez performants (karma2 par exemple).

Pour les anciennes, je reste persuadé qu'un airbag est performant pour une "belle chute" bien droite sur le cul, aucun doute.

Par contre, pour les chutes légèrement de coté, à plat dos (décro) ou en marche arriere, sur une surface plus agressive (rocher), je reste persuadé que l'éfficacité de l'airbag est discutable. Memes les airbags "intégraux".

J'ai fais une galipette avec une airbag (chute à plat dos, décro en repose au sommet) et j'ai longtemps douté de son bon fonctionnement. Depuis je regarde attentivement les collegues en l'air avec des airbags et le nombre que je vois qui sont mal rempli dans les phases de vol est tres important. Ca ne doit pas s'arranger dans les phases pres du sol ou en sorti du domaine de vol avec un flux d'air de remplissage "non standard".

C'est un avis perso, je sais qu'il n'est pas partagé par tous et que c'est souvent sujet à polémique. Mais moi depuis, je porte "un peu plus gros et lourd" et je vol en moussbag !!!!
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dedoli
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« Répondre #2 le: 04 Juillet 2012 - 08:59:28 »

Salut,

Je ne peux pas te donner de précisions concernant les normes ou les tests réalisés, néanmoins je peux te parler d'une expérience ou je me suis posé sur le cul (personne n'est parfait...), et ou l'airbag a correctement fait son office.
Certes, le posé n'a pas été brutal, je me suis posé sur le cul comme on s'assoit sur une chaise un peu en se laissant tomber. En fait j'ai glissé sur mes pieds au moment de poser, et comme j'étais en arrière (bouh le vilain !!!), je suis tombé sur mon fondement ^^
L'airbag était encore gonflé, et a bien évité à mon coccis une douloureuse expérience !!

Et pour info, ma sellette est une Gin Verso (airbag et réversible comme la tienne)
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py
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2012 - 09:18:28 »

pour les normes, tu as des infos résumées là en anglais : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p192433
en gros, EN1651 n'a pas de test des protections.
et Air Turquoise fait les tests basés sur LTF (j'ai pas été comparer les rapports de tests, mais une synthese serait interessante  Clin d'oeil )


...  je regarde attentivement les collegues en l'air avec des airbags et le nombre que je vois qui sont mal rempli dans les phases de vol est tres important ...
hein ?   mort de rire

dans le genre, la litterature locale est deja bien entamée :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/airbag-moussebag-t12047.15.html
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/air-bag-ou-mousse-t14949.0.html
...
 salut !
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G-Man
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Aile: Goose MK3, GT 2.0, Epsilon 7
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« Répondre #4 le: 04 Juillet 2012 - 10:35:29 »

Merci pour vos réponses.
il est clair que l'on ne peut pas tout avoir, léger et protection partout.
Au moins, si cela ne se dégonfle pas aussi sec, ça protège un minimum.

G
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yeager
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just flying


« Répondre #5 le: 04 Juillet 2012 - 11:23:08 »

fraclo à raison, un test avait été réalisé sur pp mag je pense et l'airbag est surtout prévu pour des chutes bien droite, voilà ce qui ressortait des tests de l'article
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
kingbolo
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« Répondre #6 le: 04 Juillet 2012 - 12:23:04 »

J'ai 2 sellettes airbag. Une light, Supair escape airbag. Donc airbag a priori moins efficace. Malheureusement je l'ai essayée et bien je dois lui dire merci. Grosse erreur il y a quelques années avec depart twister indetwistable. Attero brutal, sur le cul. Merci à l'airbag.

J'ai aussi un Gin Verso Reversible. Airbag beacoup plus costaud car doublé (c'est quand meme mieux pour la longevité). J'espere ne pas l'utiliser mais j'avoue qu'un airbag c'est quand meme mieux que rien.

Olive
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Thomas B
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2012 - 17:19:07 »

En biplace, ma passagère à un airbag sur sa selette Gin (gin safari passager) avec écope sur le coté. Lorsqu'il n'y a pas de vent ou léger vent de cul, elle préfère souvent poser sur l'airbag plutôt que courrir à froid la matin. Il y a même une sorte de protection sur l'air bag lavable et changeable(signe que c'est monnaie  courante ?).
Je suis persuadé que le mousebag serait moins confortable...Mais effectivement, pour impacter sur un rocher saillant le moussebag doit être plus efficace.


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wowo
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« Répondre #8 le: 05 Juillet 2012 - 18:53:00 »

Salut,  trinquer

Pour ma part c'est plutôt Air-bag ... quoique ! hein ?

Fin des années 90 début des années 2000, l'Air-bag à fait son apparition sur nos sellettes de parapente. A peine un peu en retard sur les mousse-bag. Rappelez vous de ces images d'archives du début des années 90 ou les sellettes n'offrait aucune protection si ce n'est un planchette et encore un peu plus tôt ; quand les pilotes de rape-pente effectuaient leurs vols debout suspendu dans des harnais qui devait faire regretter les bontés de la nature quand celle-ci les avaient généreusement pourvus d'apparats mâles.  help 

Revenons en au sujet. Je pense que nos sellettes évoluent vers toujours plus de sécurité, confort et performance. Pas de façon linéaire parfois mémé en dents de scie.   averse  éclaircie 

Le premier moteur de cette évolution est l’intérêt de vendre, de faire du chiffre d'affaire, ainsi va le monde ... dans lequel nous vivons, volons et nous faisons voler. Bref, pour éviter que les gens ne gardent pas éternellement leur sellette dans laquelle ils sont si bien. Eh bien, il faut les convaincre que à moins de posséder le dernier modèle (à la mode), on est en danger de mort et à tout au moins ridicule sur les décos et attéros. Et le meilleur moyen pour cela c'est de proposer toujours et encore un nouveau détail qui est sensé tout changé et en même temps de distiller des rumeurs (infos/intox) sur les problèmes/risques des anciennes générations dépourvues de ce fameux nouveau détail qui change tout.  prof

L'exemple de la commercialisation des sellettes réversibles en est un modèle (à mon avis) En 2009 moi aussi j'ai craqué pour une Sup-air Hybrid, trouvant le concept intéressant. Bilan 3 ans après ; J'ai utilisé une fois la réversibilité. Je vole principalement sur des sites ou la marche d'approche fait un ~1/4 d'heure et le rangement de mon matériel d'apprents-crosseur et de mon aile (29m²) m'est franchement trop pénible alors qu'avec le sac d'origine de l'aile c'est d'une facilité déconcertante. Et ceci pour un ~1Kg et demi de plus seulement, et si je m'écoutais et que je couperais tout simplement toutes les sangles de la sellette liées à la destination de sac de portage. Je gagnerais certainement un bon demi-Kg. dodo 

Je me rappelle de l'époque ou toute les revues spécialisés ne juraient que par le meilleur amortissement des air-bag, maintenant on leur reproche un temps de mise en œuvre trop long. Avant il fallait des mousses de 18 voire 19 cm pour obtenir l'homologation, maintenant 12 suffisent. C'est peut-être le progrès ? Moi, j'aurais plutôt vu le progrès dans l'augmentation de la sécurité avec l'abaissement des valeurs admissibles de "G". ange

Après tout ce bla-bla existentielle (il y a de l'orage chez nous en ce moment) je peux répondre en partie à ta question ; Oui l'Air-bag fonctionne ! dent
Du moins pour les quelques attéros vraiment bâclés dans mes ~500 vols, il m'a toujours sauvé la mise et le coccyx (voire plus). Et la aussi bien avec mon Hybrid ou pourtant il est souvent encombré avec le sac de portage et tel ou tel équipement (polaire, gourde, bob, etc.) Que, avec mon ancienne sellette, une SupAir de 2001 avec Airbag Cygnus énorme.

L'heure du diner approche, bonne soirée à tous, je sors
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Crashman
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« Répondre #9 le: 06 Juillet 2012 - 11:57:03 »

Je confirme, moi qui ai une altirando pour m' entrainer au sol, eh bien il m' a sauve la mise aussi lorsque je me suis fait embarquer par une rafale soudaine , soulever de 5 m retomber de la même hauteur apres le freinage sur la dos bien a plat et ensuite trainer sur 15 en faisant des roulades arrieres !
Le choc a ete si bien amorti que finalement c' est comme si j' avais atterri sur un matelas douillet Sourire
Je me souviens qu' un jour j' etais tombe d' un  arbre ( j' etais petiot a l' epoque ) d' environ 1.50 m, et etant tombe sur le dos il a bien fallu au moins 5 minutes avant que je ne puisse bouger le moindre doigt de pied !  effray
J' etais totalement paralyse !
Bref, je regrette pas du tout cette altirando, malgre ses quelques petits defauts, son airbag est TRES efficace !
Pour savoir si l' airbag d'une sellette que l' on ne connait pas est efficace, il suffit apres  l' avoir pre -gonfle en secouant la valve de se laisser tomber sur le sol a partir de la position debout, a ce moment la on peut sentir de suite si il se degonfle trop vite ou pas assez vite , s' il reste stable ou s' il a tendance a partir sur le cote etc.
J' avais un moment realise une sorte de "patch" destine a empecher l' air de s' echapper trop vite entre les deux zips de l' airbag : il partait sur le cote a cause du fait que la pression restait trop elevee a l' interieur , du coup cela le rendait moins efficace evidemment .
La conclusion de cette petite experience, est que pour qu' un airbag soit efficace , le flux d' air qui s' en echappe doit être suffisamment rapide afin d'eviter l' effet de " ballon rebondissant " qui le fera basculer sur le cote et du coup aie aie aie les avant-bras, coudes et poignets et aussi suffisamment lente pour bien amortir, en sachant que le flux sera d' autant plus rapide que la personne pese plus lourd, cqfd.
Et donc dans les tailles au dessus, de sellettes les airbags sont plus gros ( enfin logiquement ils devraient l' être ), le sont-ils ?

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Gillesf
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« Répondre #10 le: 06 Juillet 2012 - 14:40:25 »

Air-bag, mousse-bag.... j'ai eu l'occasion de rouler avec les deux (jamais de vrai crash hein, juste des glissades). Tout s'est toujours bien terminé avec les deux et d'un modèle à l'autre, je suis persuadé que le niveau de protection varie considérablement selon plein de facteurs : angle d'attaque du sol, vitesse, poids du passager , localisation du point d'impact sur la sellette, contact avec un lisse, des pierres coupantes, coutures de l'air bag déjà sollicitées par de précédents crash, mousse plus ou moins épaisse à certains endroits, qui glisse, etc.... bien des paramètres très variables et donc autant de résultats possibles.

J'ai choisi l'air bag pour son poids et à cause de la sellette réversible : comme ça je ne suis jamais tenté de m'en passer, même pour du gonflage.   Parce que je pense que l'important c'est surtout d'avoir une protection.

Alors qu'à ma grande honte.... il m'arrive de laisser le secours de coté pour le gonflage mais aussi lors de certains vols pour les mêmes mauvaises raisons Embarassé
 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Crashman
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2012 - 12:52:34 »

Citation
il m'arrive de laisser le secours de coté pour le gonflage

Ben moi aussi vu que je le fais sur le plat !
Ou est le probleme ?
De toute maniere, que veux tu qu' il arrive si tu le fais avec toutes les precautions d' usage ?
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