Salut,
Pour ma part c'est plutôt Air-bag ... quoique !
Fin des années 90 début des années 2000, l'Air-bag à fait son apparition sur nos sellettes de parapente. A peine un peu en retard sur les mousse-bag. Rappelez vous de ces images d'archives du début des années 90 ou les sellettes n'offrait aucune protection si ce n'est un planchette et encore un peu plus tôt ; quand les pilotes de rape-pente effectuaient leurs vols debout suspendu dans des harnais qui devait faire regretter les bontés de la nature quand celle-ci les avaient généreusement pourvus d'apparats mâles.
Revenons en au sujet. Je pense que nos sellettes évoluent vers toujours plus de sécurité, confort et performance. Pas de façon linéaire parfois mémé en dents de scie.
Le premier moteur de cette évolution est l’intérêt de vendre, de faire du chiffre d'affaire, ainsi va le monde ... dans lequel nous vivons, volons et nous faisons voler. Bref, pour éviter que les gens ne gardent pas éternellement leur sellette dans laquelle ils sont si bien. Eh bien, il faut les convaincre que à moins de posséder le dernier modèle (à la mode), on est en danger de mort et à tout au moins ridicule sur les décos et attéros. Et le meilleur moyen pour cela c'est de proposer toujours et encore un nouveau détail qui est sensé tout changé et en même temps de distiller des rumeurs (infos/intox) sur les problèmes/risques des anciennes générations dépourvues de ce fameux nouveau détail qui change tout.
L'exemple de la commercialisation des sellettes réversibles en est un modèle (à mon avis) En 2009 moi aussi j'ai craqué pour une Sup-air Hybrid, trouvant le concept intéressant. Bilan 3 ans après ; J'ai utilisé une fois la réversibilité. Je vole principalement sur des sites ou la marche d'approche fait un ~1/4 d'heure et le rangement de mon matériel d'apprents-crosseur et de mon aile (29m²) m'est franchement trop pénible alors qu'avec le sac d'origine de l'aile c'est d'une facilité déconcertante. Et ceci pour un ~1Kg et demi de plus seulement, et si je m'écoutais et que je couperais tout simplement toutes les sangles de la sellette liées à la destination de sac de portage. Je gagnerais certainement un bon demi-Kg.
Je me rappelle de l'époque ou toute les revues spécialisés ne juraient que par le meilleur amortissement des air-bag, maintenant on leur reproche un temps de mise en œuvre trop long. Avant il fallait des mousses de 18 voire 19 cm pour obtenir l'homologation, maintenant 12 suffisent. C'est peut-être le progrès ? Moi, j'aurais plutôt vu le progrès dans l'augmentation de la sécurité avec l'abaissement des valeurs admissibles de "G".
Après tout ce bla-bla existentielle (il y a de l'orage chez nous en ce moment) je peux répondre en partie à ta question ; Oui l'Air-bag fonctionne !
Du moins pour les quelques attéros vraiment bâclés dans mes ~500 vols, il m'a toujours sauvé la mise et le coccyx (voire plus). Et la aussi bien avec mon Hybrid ou pourtant il est souvent encombré avec le sac de portage et tel ou tel équipement (polaire, gourde, bob, etc.) Que, avec mon ancienne sellette, une SupAir de 2001 avec Airbag Cygnus énorme.
L'heure du diner approche, bonne soirée à tous,