+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 11:53:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air bag ou mousse?  (Lu 11693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrizio
Invité
« le: 22 Juin 2010 - 12:49:20 »

 salut !
Je me dis que ce sujet a surement ete deja aborde mais tant pis j'ai besoin de vos avis sur le matos actuel.
Pour avoir vu un gars se cracher au sol dans sa sellette  effray je me dis que le systeme de protection en place doit etre super efficace si l'on espere un minimum de degat a l'impact.
J'ai une woody valley Peak 2 et je trouve que le suppose air bag est moyennement existant et je me pose pas mal de questions quand a son efficacite hein ? . Du coup je regarde maintenant ce qui se fait en mousse back, je m'appercois que Kortel ne vend aucune sellette en air bag,que la plupart des sellettes advance sont mousse back etc etc.
Les anciens, les ceusss qui ont de l'experience vous en pensez quoi vous?
Merci et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 22 Juin 2010 - 12:53:47 »

Kortel fait un air-bag, le SAK qui s'adapte sur les sellettes Kairn et Kruyer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2010 - 13:00:44 »

Les 2 sont efficaces, la problématique reste sur des impacts en latéral.
Ensuite il y a des avantages et inconvénients pour les 2 systèmes mais n'ayant rien à voir avec la sécu .
Perso j'ai eu les 2 mais pour raisons de confort je suis revenue depuis longtemps sur du mousse bag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 22 Juin 2010 - 13:33:21 »

Les 2 sont efficaces, la problématique reste sur des impacts en latéral.
Pas seulement je crois... Par exemple, j'ai eu vent d'histoire d'airbag se dégonflant en autorot. Faudrait vérifier avec les vidéos de SIV, mais ça me parait pas impossible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 22 Juin 2010 - 13:38:16 »

Faudrait essayer en SAT ... j'ai pas d'airbag ... Toi non plus sur ton acro Marc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 22 Juin 2010 - 14:15:37 »

J'ai fait plusieurs SIV en X-Alps, faudrait que je regarde sur les vidéos. Mais depuis le temps, la réponse doit être archi-connue non ?

PS: effectivement, l'accro3 c'est de la mousse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fabrizio
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juin 2010 - 14:28:30 »

Bon ben tout ca ne fait pas avancer le schmilblik Mr. Green D'un air bag douteux, systeme ecopage sur le cote je me demande si je me vais pas faire comme toi Clo, passer au mousse bag. A vous lire il semblerait que le mousse bag est plus utilise que l'air bag?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juin 2010 - 14:43:08 »

L'efficacité de l'airbag pose toujours question dans la tête des gens.
C'est un peu comme les deltistes qui se demandent comment on peut voler sous une aile juste tenue par de l'air...
Par contre on ne se pose jamais la question de l'efficacité de la mousse, alors qu'elle n'est pas plus évidente.

L'efficacité d'une protection est bonne lorsque le choc correspond à ce pour quoi elle a été prévue de travailler.
Donc tout dépend du type et de la configuration de l'impact.
A impact égal, la protection d'un airbag s'est toujours révélée supérieure à celle d'une mousse.

On peut toujours envisager des situations limites où l'airbag sera pris en défaut (impact sur un pieu qui ouvre la valve d'entrée d'air ou encore le dos sur une arête de rocher saillante...).
Dans la pratique, j'ai plusieurs clients qui sont tombés sur le dos en situation de décrochage de plusieurs mètres avec un airbag et qui s'en sont relevés indemnes (un avec une fracture du poignet car il a rebondi et s'est retenu avec la main en revenant au sol après le rebond), plusieurs avec des sellettes Woody-Valley.

Peut-on savoir s'ils auraient été mieux protégés avec des mousses ? A mon avis, non, ça aurait été moins bien. Mais il faudrait refaire le même choc avec le même pilote  Mr. Green pour le savoir...

Sur des passages en SAT en effet il doit être possible que l'airbag mollisse... L'accidentologie montre-t-elle qu'on impacte en SAT ?

Bref, tout ça me semble fortement psychologique. La bonne grosse mousse ça se voit (comme les tubes dans les deltas) et ça donne confiance. Ah, le parapente, 95 % de psychologie !

La grosse différence que je vois c'est sur le type de confort procuré.
De manière générale, les sellettes airbag offrent plus de souplesse en l'air, plus de ressenti et de capacité d'implication du pilote.
Les sellettes à mousse donnent plus une sensation de "bloc", de rigidité et filtrent plus.

Faut prendre ce qui rassure et donne confiance car il faut être bien dans sa tête pour être bien dans son vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 22 Juin 2010 - 14:53:16 »

Sur des passages en SAT en effet il doit être possible que l'airbag mollisse... L'accidentologie montre-t-elle qu'on impacte en SAT ?

Non mais on peut impacter en autorot ... ce qui revient a peu pres (je fais gaffe au exactement  Mr. Green ) au meme qu'une SAT au niveau de l'alimentation en air de l'airbag et du probleme aborde par Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juin 2010 - 14:58:39 »

Voila du concre, merci Vincent. Pas d'aprioris de ma part vis a vis de l'un ou de l'autre systeme, juste que je trouve que ma sellette ne me parait pas tres (gonflee) en forme pendant le vol. Par contre je veux absolument garder cette souplesse et ressenti au niveau pilotage.
Bon ben finalement je vais peut etre garder ce que j'ai pour le moment.
Il doit faire beau dans le Pyrenees aujourd'hui non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 22 Juin 2010 - 15:24:22 »

L'efficacité de l'airbag pose toujours question dans la tête des gens.
C'est un peu comme les deltistes qui se demandent comment on peut voler sous une aile juste tenue par de l'air...
Par contre on ne se pose jamais la question de l'efficacité de la mousse, alors qu'elle n'est pas plus évidente.
de la même façon la majorité des pilotes sont persuadés qu'un airbag est moins lourd (puisque plein d'air) que la sellette en mousse équivalente ... ce qui est faux !

Bon pour finir de compléter le message de surfair (et au delà de l'aspect "qui rassure") il faut aussi étudier le vieillissement :
* un airbag, les coutures servent d'amortisseur : c'est elles qui doivent péter lors d'un choc pour éviter que le pilote ne rebondisse et se casse le nez.
* un moussebag, c'est la mousse qui emprisonne l'air (et fait suspensoir). c'est le mousse encore qui fait amortisseur... en revanche les bulles de mousse fuient naturellement. y a juste la cohérence de la matière qui disparait avec le temps (l'intérieur de la mousse s'effrite) à force d'être cuit et recuit...

Après on peut y mettre quelques critères réels :
* si tu décolle dans les alpes du sud (cailloux tranchants) il vaut peut être mieux une mousse
* si tu as des critères d'encombrement (petit sac) il vaut peut être mieux un airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 22 Juin 2010 - 15:26:10 »

Il doit faire beau dans le Pyrenees aujourd'hui non?
Frais, instable, soleil, un poil d'air et une tendance à l'étalement des nuages car tout est détrempé...
J'ai fait un petit tour en thermique tout à l'heure, c'était pas très homogène mais il y avait de quoi faire.

Pour en revenir aux impacts en autorotation, j'ai un copain qui a tapé sur le plat en neutralité spirale, il était avec une sellette mousse-bag et il s'est bien cassé (ça aurait été pareil en airbag) car à regarder la sellette on voyait qu'il avait impacté plutôt sur le côté et l'avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 22 Juin 2010 - 15:29:35 »

* un airbag, les coutures servent d'amortisseur : c'est elles qui doivent péter lors d'un choc pour éviter que le pilote ne rebondisse et se casse le nez.
Plus forcément maintenant. Woody-Valley a intégré à ses sellettes airbag un système simple de clapet qui laisse fuir un débit contrôlé d'air en cas de forte surpression, pour ne pas rebondir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #13 le: 22 Juin 2010 - 16:10:50 »

Marciiiii a tous pour ces infos. Pas de SAT au programe dans un proche avenir. Juste un SIV l'annee prochaine.

Je vous  prevois a tous une tres belle meteo a partir de la fin semaine prochaine vu que je rentre au pays  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.