+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Juillet 2025 - 10:29:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette à cuissardes air-bag réversible ?  (Lu 11790 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4



« le: 07 Mai 2017 - 00:21:47 »

Bonjour à Tous,

Je n'ai pas trop suivi les évolutions de la production en matière de sellette, jusqu'à ce que je décide de changer ma Kortel Kairn avec air-bag réversible qui a déjà pas mal d'heures de vol.

La Turtle de chez Little Cloud semblait astucieusement correspondre à mon cahier des charges. Mais après essai, hélas, sa taille unique est sensiblement trop grande pour mes modestes 59 kg et mes 1m63 sur la pointe du gros orteil. Dommage. Pas content 

Du coup je me demande ce qui existe sur le marché comme sellette à cuissarde, avec air bag réversible, plutôt typé confort que super light et d'une construction plus durable que le sak-air bag réversible de la Kairn (dans les 3 kg par exemple). De préférence avec l'emport du secours en ventrale, et bien sur existant dans une taille parfaitement adapté à ma morphologie pour "mouler mon corps d'athlète".  Rigole 

J'ai identifié les modèles suivants

-  Kortel Kuik 2 avec le sac-air-bag réversible en taille S
- Nervure Fusion 2, avec le sac air-bag réversible en taille S
- Advance Progress 2 de série, en taille S

Tout d'abord, en existe-t-il d'autres répondant à ce cahier des charges ?  hein ?

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer/comparer un ou plusieurs de ces modèles entre eux et avec la Kairn, quelles différences avez-vous trouvé ? Avantages, inconvénients, confort, durabilité, amortissement, ressenti, pratique, tarif....  hein ?

Merci d'avance pour vos retours.
 

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mai 2017 - 00:56:40 »

SupAir Radical 3 existe en trois taille, option air-bag réversible, prééquipée secours ventral.

Belle construction, confortable en vol et au portage. Si j'était un sportif qui monte sur les montagnes à pied, je m'équiperais de cette sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 07 Mai 2017 - 09:10:27 »

Je t'aurais dis direct de reprendre une kairn réversible Sourire

Mais si tu cherches plus confort soit kuik2 soit progres2

Honnêtement le confort de la kairn est vraiment déjà excellent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Mai 2017 - 09:21:16 »

hello
pour ma part j ai une progress 2; a cuissardes donc
super pour courir au deco
confortable pour grimper en reversible; et compact; bonnes attaches ceinture et bretelles
logement pour batons et poche a eau bien fait
ystème, de sac de compression pour l aile bien fait
enfin système, d élastique pour que l accélérateur ne traine pas super bien pense aussi
suis très content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mai 2017 - 10:28:15 »

SupAir Radical 3 existe en trois taille, option air-bag réversible, prééquipée secours ventral.

Belle construction, confortable en vol et au portage. Si j'était un sportif qui monte sur les montagnes à pied, je m'équiperais de cette sellette.

Tout pareil... mais 2 tailles : S-M et L. C'était juste une petite rectif.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 07 Mai 2017 - 10:49:37 »

Je t'aurais dis direct de reprendre une kairn réversible Sourire



Honnêtement le confort de la kairn est vraiment déjà excellent...
A ma longue on ressent les sangles au niveau des cuisses et le tissus du sak est un poil "léger". 😕
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 07 Mai 2017 - 11:11:07 »

Il va ma falloir essayer :

- Je crains que la radical 3 soit un poil grande même en S-M, la taille hein ! Pas Sado-Maso... Razz   J'aime bien me sentir maintenu au niveau des hanches, mais sans brutalité  Embarassé

- J'ai essayé sous portique le Progress 2 en taille S que j'ai trouvé très confortable, à ma taille et technique, mais le secours n'est pas en ventral.... du coup sa poignée n'est pas visible et actionnable des deux mains, ce qui psychologiquement me rassure.  hein ? Même si d'un autre coté, mon objectif est bien de continuer à ne jamais avoir à l'utiliser donc.... Et puis elle n'est pas donnée, mais c'est pour de longues années Yeux qui roulent

- Les Kuik 2 que j'ai vu semblaient mieux matelassées que ma Kairn avec des sangles plus large. Mais je n'ai pas pus m'assoir dedans en taille S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 07 Mai 2017 - 12:06:04 »

Comment tu pourrais te sentir au large dans une sellette à cuissardes, qui plus est prévue dans une petite taille pour les plus petits gabarits ? (un modèle similaire comme l'Advance Easiness n'existe qu'en taille unique par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 07 Mai 2017 - 12:48:48 »

Je t'aurais dis direct de reprendre une kairn réversible Sourire



Honnêtement le confort de la kairn est vraiment déjà excellent...
A ma longue on ressent les sangles au niveau des cuisses et le tissus du sak est un poil "léger". 😕

Perso j'ai trouvé la solution jai pris la taille au dessus et je suis beaucoup plus confortable au niveau des cuisses.
Pour avoir beaucoup volé avec ma progress et ma kuik2, je n'ai maintenant que ma kairn comme réversible pour in confort tres proche. Son seul défaut est la taille du sak troll petit pour du vol bivouac.

J'éviterais la fusion si j'étais toi... trop instable à mon goût
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 7


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #9 le: 07 Mai 2017 - 13:33:55 »

bonjour
j'ai une progress 2 en taille S dispo a la vente
sellette démo, neuve, uniquement essayée sous portique
MP pour le tarif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Mai 2017 - 13:55:26 »

A moins que le Sak 2 soit totalement pas envisageable pour toi, il y a également la Karver 2 qui est intéressante, en terme de poids, de confort de pilotage et de solidité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 07 Mai 2017 - 14:05:56 »

Comment tu pourrais te sentir au large dans une sellette à cuissardes, qui plus est prévue dans une petite taille pour les plus petits gabarits ? (un modèle similaire comme l'Advance Easiness n'existe qu'en taille unique par exemple)

Il en faut pour tous les goûts et toutes les tailles, et selon l'écartement des points d'encrage, et des éventuelles sangles d'Abs on peut avoir la sensation d'être assis et maintenu latéralement au fond d'un U, ou plus lâche un peu comme dans un hamac dont les bords seraient maintenus écartés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 07 Mai 2017 - 14:15:53 »

Perso, j'aime bien le concept de cuissardes avec une demi planchette comme ma Walibi. Cela conjugue les qualité des deux concepts, on est à l'aise pour bouger au sol et on est confortablement assis en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 156



WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2017 - 15:45:08 »

 salut ! Gilles

J'ai pas la Radicale 3,mais la 2.C'est pas une réversible,mais je mets facilement le sac de portage dans le compartiment haut de l'airbag.

L'avantage au portage étant que l'airbag est protégé. Pas de risque de le griffer par des branches en marche d'approche.

En vol,j'en suis très content,j'ai pas dépassé les 100 kil non plus,mais je me suis sentis plus à l'aise qu'avec la Kairn que j'avais il y a deux ans.

Bien faire les réglages sous portique,après ça bouge plus.Secours en ventral,l'ensemble est léger,je ne pense pas changer de modèle avant longtemps.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Bubu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps - Skin 2P
pratique principale: cross
vols: Toujours plus vols
Messages: 28



« Répondre #14 le: 07 Mai 2017 - 17:07:41 »

Salut
J ai eu ( je l'ai gardé d'ailleurs) pendant très longtemps une kairn L avec le sak, j'en était ravi. j'ai fait des vols de plus de 5h00 avec sans soucis, une vrai pantoufle. C'était ma sellette pour les sites sinon je prends une Kruyer pour la rando.
Le seul soucis pour moi maintenant est, que le sak est un peu petit pour ma nouvelle voile, une Diamir M qui a des joncs un peu plus longs que mon ancienne névada 26. Je ne veux pas trop la compresser au pliage alors j'ai investi dans une Fusion 1 avec le sac airbag d'occasion est j'en suis aussi très content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 8


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 07 Mai 2017 - 17:32:39 »

fusion 1 ou fusion 2 avec module airbag complet reversible  top

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 68



« Répondre #16 le: 07 Mai 2017 - 17:56:53 »

c'est vrai que j 'ai la un et je trouve ça top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Mai 2017 - 19:26:50 »

Sur le papier, je pense que radical 3 ou easiness 2 devraient convenir en terme de confort. A essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 07 Mai 2017 - 21:00:36 »

Je suis également en pleine recherche pour ma copine pour accompagne son ibex 3

Moi j'ai une Escape 2, ça aurait correspondu à tes critères, mais ca se fait plus... Merci Sup'air qui rationalise sa gamme et qui pousse à choisir entre l'altirando 3 à 900€ !!! et près de 4 kg ! Et la radicale 3, dont le sac airbag réversible ne permet pas d'emmener une aile standard avec un secours, un veste et 1l d'eau (j'avais testé avec la montana)

Il faut quand même distingué les sellettes à cuissardes améliorées (comme l'escape 2, la progress 2, la nervures fusion) des sellettes vraiment plus minimaliste comme la kruyer ou la kairn chez Kortel. En terme de stabilité en vol, c'est pas pareil quand même. Honnêtement dans l'Escape 2 je suis autant à l'aise en l'air que dans l'Altirando 2 (pourtant à planchette carbone).

Sinon, Chez Advance, tu as l'Easiness 2, léger, mais avec un airbag que sous les fesses. Et chez Woody Valley, la wani light, mais qui souffre un peu d'une instabilité marquée.
Et tu as fais quasi le tour. J'exclue la Nova Montis qui est du Kortel rebadgé. Je connais un peu plus mal les Gin Verso et autre. Ca me semble pas très compétitif.

La kuik avec module sak airbag est quand même assez lourd (on est à 3,4kg l'ensemble), et je trouve dommage d'embarquer ce poids sur un modèle qui a un airbag amovible. Certes moins bricolage qu'avant, mais ce n'est pas la finition d'une Advance Progress 2 ! Et j'exclue désormais le package Kruyer/Karver avec Sak 2 car l'absence de maillons aux épaules pour le secours est rédhibitoire à l'heure actuelle. Je n'apprécie pas de devoir reporter le secours sur les maillons de la voile. Ce qui oblige à avoir des maillons rapides en plus (pas de mousquetons alu normalement).

Personnelement, je dirais que le meilleur produit est la Progress 2 si l'on fait exception du poids un peu élevé. En très compact léger, la radical 3 me semble pas mal pour y rentrer une aile légère type Pi, ou autre, avec un airbag plus protecteur que l'Easiness 2 d'Advance.

Pour le problème du secours, rien n'empèche d'installer un container ventral sur la progress 2.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pasmar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 4
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 08 Mai 2017 - 14:13:40 »

Perso j'ai la fusion que je trouve très bien.
Le sac a un très bon portage
L'ensemble est assez léger:2.6kg
Confort en vol, avec une petite planchette, cale pieds et je mets si nécessaire un secours en ventral sur les maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 08 Mai 2017 - 15:51:18 »

J'ai testé la Fusion 1 cet hiver lors de la winterfly et en matière de confort et réglages pratiques, bof. Je ne connais pas la 2.
On va essayer l'Advance. 😆
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fraclo
Invité
« Répondre #21 le: 08 Mai 2017 - 17:11:05 »

Pour l'advance, j'ai la 1, en passager biplace et en vol "ultra light". Je la trouve vraiment génail !

La 2 à l'air encore mieux, avec un peu plus de place en mode sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #22 le: 09 Mai 2017 - 10:18:47 »

Et la radicale 3, dont le sac airbag réversible ne permet pas d'emmener une aile standard avec un secours, un veste et 1l d'eau (j'avais testé avec la montana)

Mouai, le sac fait 65L quand même, en compressant bien ta voile ça doit passer, il faut juste savoir plier serrer. En tout cas voilà ce que d'autres disent à propos de la Radicale 3 :

Citation de: Binout
J'ai pu y rentrer sans trop de difficulté une aile standard M, 25 m2 pour 5 kg, avec son saucisse bag. (impossible avec la Gin Yeti et l'Advance Easiness2)

Citation de: s@ib
j'y rentre une epsilon 8 25 m² dans sa saucisse, un secours ventral, et mon casque

Citation de: choucas
On rentre une Leaf M dedans.

Citation de: wism3rhill
Dans la mienne je rentre une Swift 4 MS, un secours, un casque light,une poche d'eau de 2L (remplie), une paire de gants, une bonne doudoune !! 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Mai 2017 - 12:18:00 »

Non non je confirme, même bien plié et comprimé avec la sangle, j'avais fait le test avec la Montana 26 (qui n'est pas hyper compacte car avec un tissu épais, rien à voir avec les ailes modernes light) c'était trop juste pour emporter le secours et son container, une veste et de l'eau. Sans parler du casque qui devait fatalement rester dehors.
Le revendeur avec qui j'avais fait le test avait fait le même constat

Le sac fait 65l, et il me fallait bien 10l de plus pour pas exploser les fermetures éclairs et le tissus. Dans l'escape 2, j'étais à l'aise, même mal plié, mais le sac est plus proche de 90l.

Donc la radical 3 avec l'emport de tout ce dont on parle, c'est OK avec des ailes typé montagne compacte, en tissu fin. Après on peut toujours bourriner tant qu'on peut et rentrer le matos au chausse pied. Faudra pas après gueuler sur sup'air à cause des fermetures qui lache. Je me souviens que beaucoup explosait les fermetures des altirando. J'ai jamais eu de soucis avec les miennes. Fallait voir comment certains manipulaient leur matos !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 10 Mai 2017 - 00:59:34 »

Non non je confirme, même bien plié et comprimé avec la sangle, j'avais fait le test avec la Montana 26 (qui n'est pas hyper compacte car avec un tissu épais, rien à voir avec les ailes modernes light) c'était trop juste pour emporter le secours et son container, une veste et de l'eau. Sans parler du casque qui devait fatalement rester dehors.
Le revendeur avec qui j'avais fait le test avait fait le même constat

Ok ! Un sac de compression qui fait le vide d'air c'est bien, et au moins la voile reste comprimée, au lieu de se remplir de nouveau d'air et de venir forcer sur les coutures. J'ai pu rentrer (au chausse-pied oui ...  Yeux qui roulent ) mon matos de cross dans un sac de rando de 50L comme ça ! (aile de 25m² et cocon avec moussebag), ainsi que mon casque.

Je me souviens que beaucoup explosait les fermetures des altirando. J'ai jamais eu de soucis avec les miennes. Fallait voir comment certains manipulaient leur matos !

Ok, mais je me souviens qu'elles lâchaient aussi même en en faisant bon usage ! D'ailleurs Sup'Air avait changé la fermeture de la sellette de ma copine gratuitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.
anything