+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:49:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se fringuer pour l'hivers  (Lu 13559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 16 Octobre 2009 - 18:06:05 »

Terminé pour moi la Réunion, je vole à la Sainte Victoire à coté d'Aix en Provence, et cette semaine la température a bien chutée, donc demain direction le Décathlon. Alors comme le samedi les grandes surfaces c'est toujours sympathique, plus vite je m'arracherais de la dedans mieux ça ira. Si quelqu'un à déjà acheter des fringues la dedans (surtout pour les gants) je suis preneur des références, et si c'est de la daube et qu'il faut mieux que j'aille chez un professionnel je suis preneur aussi
Merci et bon vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2009 - 18:37:09 »

pour les gants je te laisse le débat avait été assez long ...
pour les fringues (autres) je ne peux que te conseiller une grosse combi de surf ...  Yeux qui roulent mais il parait que les combi c'est plus à la mode (menfin la dernière fois je n'ai trouvé que des vestes/pantalon et pas de combi à ma taille)

bonne chance pour décath quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Octobre 2009 - 19:00:15 »

C'est marrant j'aurais pas cru qu'un simple néoprene m'aurait protégé du froid  je sors .
Bon j'arrête d'etre con et je fait la recherche pour les gants.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
.
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2009 - 22:31:05 »

Quand c'est l'hivers et que ça fais froid qu'une chose à faire gars... Un conseil mon gars fous ta cagoule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2009 - 23:02:09 »

http://www.youtube.com/watch?v=Ud_-AuBmp6Q

On s'en lasse pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Octobre 2009 - 23:17:51 »

Sinon, les vestes fourrées de VTT de chez Décath', ça le fait ou pas ?
Bon, pour faire mon ptit jogging ces jours-ci par 0° le matin, c'était OK. Mais pour un vol où on ne bouge pas trop...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
air
Invité
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2009 - 23:28:20 »

Les soft-shell sont assez bien fait, et vraiment pas cher. Il y a un modèle vert doublé polaire bien sympa. Sans doute bien chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2009 - 23:36:28 »

On s'en lasse pas !

Je préfère cette version :

http://www.vimeo.com/738931
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Octobre 2009 - 12:18:44 »

Excellent !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
erve
Invité
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2009 - 13:04:06 »

pour les fringues (autres) je ne peux que te conseiller une grosse combi de surf
Il y a peut être un avantage thermique à préférer la combi mais si vous devez avoir un haut et un bas séparés, optez pour la salopette remontant dans le dos afin d'éviter au maximum la déperdition de chaleur sur cette zone, on ne s'en rend pas compte mais il y a une déperdition assez importante dans le dos, mais c'est vrai qu'en parapente la sellette isole un peu plus. Haut, doudoune en duvet.

Il y a le système 3 couches dont on peut s'inspirer même si on ne transpire pas beaucoup en comparaison d'un randonneur. Préférer la doudounne en duvet, la troisième couche est destinée à lutter contre le vent et l'humidité (pluie), vu que l'on est pas sensé voler sous la pluie, autant négliger l'aspect très imperméable pour privilégié l'aspect chaleur. Le duvet étant plus chaud que le tissu polaire à poids égal.
Pour la veste softcell:
La SoftShell

Le terme softshell est apparu récemment dans le monde du trekking et de la randonnée. Il combine les avantages des 2èmes et 3èmes couches sans pour autant les remplacer. La sofshell peut se comparer à une polaire complétée d’un tissu extérieur déperlant.

Sans être réellement imperméable, La softshell est tout à fait capable de résister à une pluie temporaire et ses qualités respirantes supérieures à celles d’une troisième couche en fond le choix idéal pour les activités sportives.
« Dernière édition: 17 Octobre 2009 - 13:22:19 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Octobre 2009 - 14:01:09 »

Pour la tête: Cagoule en sous-casque pour motards. En prendre deux pour en porter une pendant que l'autre sèche. Le masque en néoprène avec couvre-nez pour les très grands froids. (Aiguille du Midi) Les lunettes-masque de ski pour la totale.
Pour les mains: Je n'ai rien trouvé de mieux que les moufles de snowboard. Dès que j'ai les doigts séparés, j'ai froid. Certains n'arrivent pas à piloter avec ça, tant pis pour eux. En plus, il y a de la place pour les chaufferettes chimiques.
Pour les pieds: Chaussures un peu grandes avec des grosses chaussettes. Prendre des chaussettes de rechange si on doit marcher un moment. Le petit coup de froid au moment de les changer se rattrape par une meilleure isolation en l'air. Imperméabiliser les chaussures en cuir. Porter des guêtres pour éviter que la neige ne mouille le bas des pantalons. Chaussures-coque en plastique pour la haute montagne. Un copain ne jure que par ses bottes canadiennes, limite moon-boots.
Pour le corps: multiplier les couches et prendre de quoi se changer si on transpire. Et surtout, une dernière couche quasi-imperméable. Un exemple: Un coupe-vent imperméable pour le scooter à enfiler par dessus une polaire.
Perso, la sellette-cocon, c'est le pied. Jamais froid aux pieds ni aux jambes.

Un conseil: rester en activité. Inutile d'arriver sur un décollage à 11h pour décoller à 14h quand on est gelé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 19 Octobre 2009 - 14:22:52 »

Il y a le système 3 couches dont on peut s'inspirer même si on ne transpire pas beaucoup en comparaison d'un randonneur. Préférer la doudounne en duvet, la troisième couche est destinée à lutter contre le vent et l'humidité (pluie), vu que l'on est pas sensé voler sous la pluie, autant négliger l'aspect très imperméable pour privilégié l'aspect chaleur. Le duvet étant plus chaud que le tissu polaire à poids égal.
Pour la veste softcell:
La SoftShell

Le terme softshell est apparu récemment dans le monde du trekking et de la randonnée. Il combine les avantages des 2èmes et 3èmes couches sans pour autant les remplacer. La sofshell peut se comparer à une polaire complétée d’un tissu extérieur déperlant.

Sans être réellement imperméable, La softshell est tout à fait capable de résister à une pluie temporaire et ses qualités respirantes supérieures à celles d’une troisième couche en fond le choix idéal pour les activités sportives.


Pour la 3ème couche, elle est également destinée à protéger du vent... important vu qu'on vole dans un vent relatif assez fort. Quand il fait bien froid, je mets une polaire et ma veste de montagne en gore tex.
Pour le bas, pantalon de montagne en gore tex aussi, avec collant en dessous.
Pour les gants, gants de ski de fond en soft shell, à la fois chauds et pas trop gros (on garde une certaine sensibilité des doigts).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #12 le: 19 Octobre 2009 - 18:33:05 »

Je préfère cette version :

http://www.vimeo.com/738931


 Shocked


 mort de rire  mort de rire  mort de rire


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Octobre 2009 - 19:24:38 »

j ai testé pour vous:  mort de rire

chaussure de rando basse en goretex north face avec chaussette de tout les jours.
jeans
t-shirt manche longue en coton, plus gilet zippé en coton, plus vest en goretex mamuth
capuche du gilet + casque
sous gants en soi plus mitaine en wind stop

3h de vol entre 2500 et 3000 tempé exterieur -6 plus VR qui doit nous faire du -10°
resultat
1ere heure nikel un peu froid aux mains tout de meme.
2e heures froid aux mains et au pied
3e heures tres froids au extremitées et aux jambe, fin du vol en grelotant epuisé par le froid

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 19 Octobre 2009 - 21:39:02 »

Tiens bonne idée la combinaison de surf, vu que je pratique le kitesurf toute l'année j'ai une bonne combi 5/3MM Néopréne avec des sous combinaisons, la cagoule de surf et j'ai des gants avec les doigts coupés pour ressentir l'aile par la drisse de frein, ces gants me servaient pour voler en aéromodélisme en hiver à voir se que sa donnera en parapente +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #15 le: 19 Octobre 2009 - 21:46:59 »

Pour ma part, avant je volais avec ma combi de snow (ben : Burton, veste : Ride et gants Special Blend). Je prends aussi une paire de sous-gants Dainese (moto).

Là, avec la coupe Icare, j'ai fait une bonne opé sur la combi en deux parties de SKYWALK. Avant hier j'ai volé avec juste un Tshirt et un sweet en dessous. Il faisait -3°C et j'étais à l'aise.

Sinon, je sais pas si ça ce vends chez Décath, mais les fringues de la marque ODLO sont vraiment étudiés pour le froid. Et pour quelques roros de plus, je préfère ça à du Décath.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 20 Octobre 2009 - 08:08:22 »

Tiens bonne idée la combinaison de surf, vu que je pratique le kitesurf toute l'année j'ai une bonne combi 5/3MM Néopréne

 mort de rire le quiproquo
quand je parlais de combi de surf c'est le surf des neiges, pas le surf de mer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #17 le: 20 Octobre 2009 - 08:26:32 »

Le truc bien chez décath c'est au rayon nautisme une polaire épaisse style poil long des deux côtés, c'est hyper chaud sous une veste coupe vent.
Après rien ne vaut le duvet mais le tissu des doudounes est souvent fragile et le frottement des sangles et maillons les détruit assez vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Octobre 2009 - 12:12:45 »

Salut, j'utilise mais vêtements de ski de rando piour l'hiver, c'est-à-dire:
-Sous-pull manches longues ODLO.
- Softshell North-Face.
- (Si grand froid et souvent en parapente) Veste sans-manches membrane synthétique de type polaire mais qui ne craint pas l'humidité (connaît pas le nom), avec col (très) haut.
- Coupe-vent avec membrane Gore-tex Paclite (très léger)
- Collant de ski de fond
- Pantalon softshell de ski de rando
- Sous-gants et gants de ski normaux
- Sur la tête et autour du cou un buff.
- Chaussettes montantes et chaussures d'alpi.

Avec ça je suis bien couvert, juste un peu froid aux mains mais c'est acceptable, par contre pas de super solution pour les pieds, parce que qu'en je pose j'ai pas beaucoup de sensation dans les pieds bien refroidis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
grup
Invité
« Répondre #19 le: 20 Octobre 2009 - 16:58:47 »




 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
indiana239
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faial
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 20 Octobre 2009 - 17:17:11 »

Bonjour à tous,

Pour les chaussure, il y a les chaussures de randonnée hiver de chez decathlon (les arpenaz snow).

http://www.decathlon.be/FR/chaussures-rando-hiver-homme-10716205/

http://www.decathlon.be/FR/chaussures-rando-hiver-femme-10715802/

Je les ai testées en randonnée dans la neige mais pas encore en vol. On a l'impression d'être dans des pentoufles (l'interrieur est en polaire) et les pieds restent au chaud (tres bonne isolation thermique) et sec.

@plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2009 - 19:55:28 »

t-shirt manche longue en coton, plus gilet zippé en coton, plus vest en goretex mamuth

Ta veste doit être au top et/ou tu n'es pas frileux parce que le coton c'est bien le genre de textile qui ne sert à rien quand il fait froid.
Enfin j'avais vu un gus en t-shirt un jour de grosse chute de neige bien venteux au 2 alpes, on avait tous le col relevé, la tête dans les épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #22 le: 20 Octobre 2009 - 20:02:51 »

Le coton c'est pas mal tant que tu ne transpires pas, plus agréable que le synthétique surtout si tu es blond(e) à peau sèche Clin d'oeil
Autrement quand c'est gavé de neige les godasses c'est celles de ski de rando, des Dynafit bien sûr, pour avoir froid avec ça aux pieds faut se lever de bonne heure!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #23 le: 20 Octobre 2009 - 20:23:35 »

Bah franchement entre un t-shirt coton + polaire et son équivalent synthétique + polaire, fais le test en commençant par le coton et ensuite le synthétique tu verras que la sensation de chaleur est immédiate et plus prononcée avec le synthétique qu'avec le coton. Perso je préfère une première couche genre odlo-warm + veste gore tex que t-shirt coton + polaire + gore_tex, parce que souvent le coton oblige à avoir une couche supplémentaire pour avoir la même sensation de chaleur qu'avec une bonne couche synthétique.
Il n' y a pas que la sensation de chaleur en terme de quantité qui est plus importante mais également en terme de qualité. Bref il n'y a pas photo si le synthétique ne te gêne pas.
Et comme tu l'évoquais, le coton c'est une plaie à la moindre goute de transpiration qui mettra 40 fois plus longtemps à sécher qu'avec du synthétique. Se préparer dans la neige, dès fois ça donne le coup de chaud qui mouille le t-shirt, et après t'es trempé pour toute la durée du vol, avec du synthétique ça s'oublie vite.

Perso en hiver je préfère privilégier la sensation de chaleur (de surcroit sèche) que la sensation (de contact) sur la peau.
« Dernière édition: 20 Octobre 2009 - 20:32:11 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 20 Octobre 2009 - 20:31:00 »

La synthétique, pour moi c'est surtout très bien quand tu fais des efforts parce que ça évacue la transpiration et ça sèche vite, là rien à dire c'est très supérieur au coton. Après question chaleur en statique j'ai jamais trouvé ça extra, que ce soit en cabane froide l'hiver ou en vol je préfère du coton au contact de la peau. Et pour avoir vraiment chaud le duvet est quand même le top (du vrai duvet, style doudoune Valandré ou Pyrenex pour les pauvres). Juste un problème c'est fragile (et pas donné).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.