+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Juillet 2025 - 02:44:49
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
remplacement impress 2 suite problème T-Lock
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: remplacement impress 2 suite problème T-Lock (Lu 19461 fois)
swaxis38
plouffeur(se)
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
«
Répondre #25 le:
14 Juin 2016 - 08:49:05 »
Citation de: chatmalo le 14 Juin 2016 - 08:21:09
Mais la genie lite n'est pas une sellette parmis les plus instables? Je me rompe de modèle?
La 1 l'était mais plus la 2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #26 le:
14 Juin 2016 - 09:09:27 »
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 00:50:43
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)
...
Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?
Peut-être que le problème qui se fait jour vient un peu de là ?
Si on estime qu'un pilote garde parfois une sellette 10 ans, ça voudrait dire qu'il faudrait les dimensionner pour 2000 heures. Et en effet dans ce cas ça veut dire 2000 heures à subir des tensions/frictions/torsions en permanence, ce qui implique pour tenir le choc de l'usure, des aciers de haute qualité ainsi que des usinages et des assemblages irréprochables qu'on ne trouve peut-être pas sur ces boucleries chinoises. Je ne sais même pas s'il existe sur le marché ce qu'il nous faudrait pour une hypothèse de 2000 heures de travail...
On va peut-être en revenir aux boucles à cadre, ce qui personnellement ne me convient pas du tout en cas d'arbrissage, amerrissage, etc !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
«
Répondre #27 le:
14 Juin 2016 - 09:30:49 »
Ce qui est surtout hallucinant c'est que ce défaut n'ai pas été perçu par le fabriquant... Ça en dit long du sérieux de celui-ci pour mener des tests avant de sortir c'te bouze sur le marché...
Remarque je dis ça mais je me suis rendu compte qu'en fait c'était l'ensemble des conceptions qui laissait à désirer : du genre, j'ai testé et il est possible d'ouvrir sous charge les boucles de ma sellette walibi2, j'ai halluciné... Pareil pour la vip. Et comme pour se mettre dans la sellette, j'ai des passagers qui prennent appui sur les sangles des cuissardes, ils titillent très proche du système d'ouverture des boucles...
Je crois que les boucles carrés ou même les sellettes à enfiler (genre Kolibri) ont de beaux jours devant eux...
«
Dernière édition: 14 Juin 2016 - 09:39:42 par Lololo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #28 le:
14 Juin 2016 - 09:42:51 »
Fabricant,
fabricant
... doucement, tu vas réveiller Marc, chuuutt !
Tu parles de quel fabricant ? Celui des sellettes ou celui des boucles ? Car il semble petit à petit que tous les constructeurs de sellettes sont concernés étant donné que toutes les boucles automatiques sont touchées. A voir, mais peu ou prou j'ai l'impression que si on les soumet aux exigences les plus élevées aucune ne sera épargnée.
Ce qui est logique car tout ça, jusqu'à plus ample informé (je prends les pincettes nécessaires), provient de la grande usine mondiale, alors les tests, le sérieux, la qualité... c'est pas forcément comme ça que ça fonctionne.
Mais d'ailleurs, est-ce qu'on sait à la base à quoi est destiné ce genre de bouclerie ? Parce que si c'est par exemple de la bagagerie, pour le coup le fabricant doit être largement dans les normes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
«
Répondre #29 le:
14 Juin 2016 - 09:55:32 »
Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)
Tu n'as pas du mettre la bonne version des images car elles sont minuscules et on ne distingue rien dessus du coup.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #30 le:
14 Juin 2016 - 10:13:02 »
...
((@)) wowo : comment ça se fait que tu n'en parles que maintenant de ton problème? ... ... ça me paraît suffisamment important/grave pour l'évoquer ici.
Tu as raison et je n'ai aucune bonne réponse à te donner.
Il y a deux mois entre aujourd'hui et le 1er déclenchement et un mois depuis mes 1ères tentatives de contacter Supair. Et ma foi je pense que je voulais d'abord avoir leur avis, question de respect pour une marque qui ne m'a jamais déçu. Je pense aussi que c'est la bonne facon d'agir plutôt que de tout de suite crier au loup. Pour une raison que je ne m'explique, les adresses mails enregistrées n'étaient plus les bonnes et du coup... Note aussi quun retraité cela n'a jamais le temps.
Inconsciemment sans doute aussi persuadé qu'il doit y avoir moult sellette de ce modèle en usage avec pour certaines probablement bien plus d'usage justement. Et donc, que si rien ne s'est entendu jusqu'alors c'est que je devais être un cas rare à defaut d'unique avec une série de boucles moins durables. Je l'ai acheté en aout 2009, sans doute fabriqué en tout debut d'année. Alors fin de serie de boucles "2008" estampillé "09" ?
Puis la lecture de l'annonce du DHV, le mail Advance dans mon courrier (alors que je n'ai pas de sellette de chez eux, juste une voile) et le fil de discussion ici, m'ont fait réagir. Que effectivement cela est d'utilité publique, à minima collective de partager ma déconvenue et solution de dépannage.
Au-delà, j'ai bien l'intention de remettre cette sellette en etat et de m'en servir encore.
(@) 777, et 350 heures voire beaucoup moins si lon veut se garder une marge, cela represente combien d'années d'usage pour quelqu'un qui vole beaucoup plus. Que penserait t-on d'une voiture dont les boucles des ceintures de sécurité serait défaillantes au bout de 2 voire 3 années d'usage et 20000 km.
Effectivement j'estimes que ces boucles devraient durer la vie de la sellette, soit bien plus de 10 ans et donc 2000 heures s'il le faut pour cela. Sinon on est dans l'obsolescence programmé avec du matériel qui dure moins logtemps qu'une cafetière.
Edit ; pour les photos, je les ai hébergé sur Picassa et ne sais comment y remédier. Si quelqu'un peut me l'expliquer, je peux tenter de faire autrement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
Re : Re : Re : remplacement impress 2 suite problème T-Lock
«
Répondre #31 le:
14 Juin 2016 - 10:29:16 »
Citation de: Triple Seven France le 14 Juin 2016 - 09:09:27
...
Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?
Peut-être que le problème qui se fait jour vient un peu de là ?
Si on estime qu'un pilote garde parfois une sellette 10 ans, ça voudrait dire qu'il faudrait les dimensionner pour 2000 heures. Et en effet dans ce cas ça veut dire 2000 heures à subir des tensions/frictions/torsions en permanence, ce qui implique pour tenir le choc de l'usure, des aciers de haute qualité ainsi que des usinages et des assemblages irréprochables qu'on ne trouve peut-être pas sur ces boucleries chinoises. Je ne sais même pas s'il existe sur le marché ce qu'il nous faudrait pour une hypothèse de 2000 heures de travail...
Fabriquer des boucles mécanique qui tiennent la durée c'est possible. Les ceintures de sécurité des voitures contiennent plusieurs ensembles mécaniques soumis à des utilisations régulières, nombreuses et parfois rudes. Leus systèmes de verrouillage subit plusieurs centaines de milliers de clics sans défaillance. Leur fiabilité comme leur efficacité n'est plus à démontrer. (Bon sur ma bagnole, il y en a une qu'il faut bien vérifier mais elle approche les 15 ans d'utilisation quotidienne).
Serions nous en train de nous apercevoir que nous accrochons nos vie à des attaches faites pour des valises?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
débutant(e)
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
bip bip biiip
«
Répondre #32 le:
14 Juin 2016 - 10:33:55 »
L'idéal serait que nos chers fabricants de sellettes nous proposent leurs produits en 2 versions : boucles auto et boucles carrées. Perso je suis un fan des boucles carrées : c'est KISS, c'est léger, c'est inusable et c'est fiable. Ça supporte le sable et l'eau sans broncher.
Et j'espère bien que les sellettes sont conçues pour plus de 2000h : ma toute première sellette, je l'ai revendue à un pote, il vole encore avec, il s'en sert de sellette d'acro (supair évo). Elle a 18 ans...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #33 le:
14 Juin 2016 - 11:24:23 »
Citation de: Triple Seven France le 14 Juin 2016 - 09:42:51
Fabricant,
fabricant
... doucement, tu vas réveiller Marc, chuuutt !
Tu parles de quel fabricant ? Celui des sellettes ou celui des boucles ? Car il semble petit à petit que tous les constructeurs de sellettes sont concernés étant donné que toutes les boucles automatiques sont touchées. A voir, mais peu ou prou j'ai l'impression que si on les soumet aux exigences les plus élevées aucune ne sera épargnée.
Ce qui est logique car tout ça, jusqu'à plus ample informé (je prends les pincettes nécessaires), provient de la grande usine mondiale, alors les tests, le sérieux, la qualité... c'est pas forcément comme ça que ça fonctionne.
Mais d'ailleurs, est-ce qu'on sait à la base à quoi est destiné ce genre de bouclerie ? Parce que si c'est par exemple de la bagagerie, pour le coup le fabricant doit être largement dans les normes.
Ah oué, fabricant! A vouloir écrire trop vite...
Je parle des deux : le fabricant des boucles qui, à moins que comme tu le précises, fabrique des boucles de bagagerie et sup'air qui sort un produit dont les boucles s'ouvrent sous tension.
Mais en fait c'est lié. Je ne pense pas que Sup'air ait fait appel à un sous traitant de boucle de bagagerie. Ils ont, à coup sur, fait appel à un sous traitant qui vend un produit neuf compatible avec l'utilisation vol libre et ses contraintes. Après est-ce que Sup'air s'est soucié de voir comment réagissaient ces boucles après usure due à une utilisation normale, c'est ça la question. Soit en demandant à son sous-traitant de certifier que ses boucles tiendront dans le temps, soit en le vérifiant lui même en montant un petit banc de test (qui pour le coup est pas bien difficile à mettre en oeuvre, mais je suis quasi sur que ça n'a pas été fait).
Et aussi je trouve complètement incroyable qu'ils n'aient, soit pas tester la possibilité d'ouverture sous charge d'une sellette à cuissarde, soit décider de sortir quand même le produit en ayant constaté ça. Pour moi ça dépasse l'entendement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
«
Répondre #34 le:
14 Juin 2016 - 12:18:21 »
D'après les dires de Eric, boutique Cumulus, le cocon Genie Lite2 serait assez stable et déjà très apprécié dans la région car il le vend bien, visiblement c'est le best-seller du printemps ! Eric trouve que la planchette même dans un cocon c'est mieux mais ça c'est une question de ressenti personnel. J'avoue ne pas avoir essayé la Genie Lite2 en vol donc difficile d'en parler sauf en statique sous portique où je l'ai trouvé très confortable et visuellement très réussie
Personnellement je n'ai pas cherché trop loin pour choisir mon cocon, le critère n°1 c'était le poids sous les 3kg si possible, puis le confort en n°2, l'isolation thermique en n°3, la stabilité ne venant que en 4ème position. Du coup la Gelnie Lite2 avec ses 4,4kg partait avec un handicap au niveau du poids mais gagnait beaucoup de points avec tout les autres critères. J'avais songé à l'Ozone Ozium à 2,4kg
mais son speed-bag est vraiment très fin, super fragile, et l'isolation thermique n'est pas bonne car l'air passe facilement au travers de ce tissus presque transparent, or je compte bien voler en hiver et c'est bien sympa d'avoir un cocon protecteur efficace ! L'Ozium n'est sans doute pas un cocon pour tous les jours mais plus ceux qui font de la marche et vol et qui sont soigneux avec le matos. Maintenant j'ai des boucles carré, le seul inconvénient c'est la rapidité et la facilité d'utilisation, quelques secondes de perdues au déco et à l'atterro c'est pas bien grave finalement
Sinon il y a le cocon de chez Sky le Skylighter3 qui tourne aux alentour de 3,3kg, c'est un cocon à planchette qui peut être intéressant, la stabilité est vantée comme argument principal ainsi que le confort
http://www.sky-cz.com/produits/sellettes/skylighter-3/skylighter-3.html
https://www.youtube.com/watch?v=sYkPe-PcKN0
«
Dernière édition: 14 Juin 2016 - 12:34:13 par MED
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #35 le:
14 Juin 2016 - 12:45:30 »
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 10:13:02
Que penserait t-on d'une voiture dont les boucles des ceintures de sécurité serait défaillantes au bout de 2 voire 3 années d'usage et 20000 km.
Citation de: plumocum le 14 Juin 2016 - 10:29:16
Fabriquer des boucles mécanique qui tiennent la durée c'est possible.
Est-ce que mes propos auraient laissé penser que tout cela est inéluctable ? Ce n'était en tout cas pas le but, je réfléchissais à voix haute...
Il me semble que le contexte dans lequel on garde des sellettes très longtemps (18 ans a-t-on dit) et avec des durées de travail de plusieurs milliers d'heures est assez nouveau. Ce n'est que maintenant qu'on a beaucoup de parapentistes qui ont plus de 20 ans de vol et ce n'est que depuis l'augmentation des performances dès les catégories loisir qu'on a une masse de pilotes qui font plus de 100h par an.
Du coup en effet, peut être qu'on est en train de s'apercevoir de ça :
Citation de: plumocum le 14 Juin 2016 - 10:29:16
Serions nous en train de nous apercevoir que nous accrochons nos vie à des attaches faites pour des valises?
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
«
Répondre #36 le:
14 Juin 2016 - 13:52:10 »
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 10:13:02
...
(((@))) wowo : comment ça se fait que tu n'en parles que maintenant de ton problème? ... ... ça me paraît suffisamment important/grave pour l'évoquer ici.
Tu as raison et je n'ai aucune bonne réponse à te donner.
Il y a deux mois entre aujourd'hui et le 1er déclenchement et un mois depuis mes 1ères tentatives de contacter Supair. Et ma foi je pense que je voulais d'abord avoir leur avis, question de respect pour une marque qui ne m'a jamais déçu. Je pense aussi que c'est la bonne facon d'agir plutôt que de tout de suite crier au loup.
Sans forcément jeter la pierre ou crier au loup, ni même dire que c'est de la merde, voir même ne rien statuer du tout sur les causes du problème ; les tests que tu as fais me paraissent suffisamment étayés pour avoir le droit (devoir?) d'avertir, voir si tu es le seul et peut-être sauver des vies.
Bon ton récit me semblait aussi ramener a des temps plus lointains qu'un mois ou deux
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #37 le:
14 Juin 2016 - 14:20:46 »
Moi aussi ce me parraissait plus lointain mais mon carnet de vol en atteste, 1er déclenchement Palomaret le 15/04, 1er couriel à Supair mais à de mauvaises adresses mail le 15/05, couriel enfin à la bonne adresse cette nuit (du coup après mon intervention sur le fofo).
Aujourd'hui une réponse de Supair qui me propose un bon de retour pour ma sellette pour la regarder de plus près et y remédier. Donc déjà BRAVO à eux et leur diligence à prendre en considération les retours de leurs clients (pas forcément exprimé sympathiquement)
Ma confiance en Supair reste totale et entière.
Je regrette déjà mon intervention sur le forum quand je lis certains posts mettant en cause Supair alors qu'il me semble quand même qu'au départ il etait questiln d'Advance et de leur boucles Charly-Finsterwalder et plus généralement de la tenue dans le temos de nos boucles de sellette en général. J'y vois une certaine malhonnêteté intellectuelle, un côté partisant dérangeant voire dérangeant et même décevant. C'est pourquoi je vais me garder d'en dire plus pour ne pas en rajouter. Que chacun voit midi devant sa porte.
Supair est, avec Advance et Nervures (il faut dire ce qui est vrai0 l'une des rares marques a donner une suite et à minima un retour aux questions que l'on leur pose. Pour d'autres marques, j'attends encore leurs réponse malgré relances.
(@) 777, effectivement en le formulant ainsi je te rejoint totalement.
Pour en revenir au sujet même de ce fil de discussion, le remplacement d'une sellette par un nouveau modèle.
Je n'ai pas essayé Genie Lite 1 mais la 2 si. Elle est indubitablement bien moins stable que la Delight-2 tout en pesant un bon kilo en +. Après ce qui est trop pour l'un peut être trop peu pour l'autre. Il faut essayer et pas dans des conditions eteintes.
Je pense qu'une alternative interressante à l'Impress (1 ou 2 du nom) me srmble être la Skipper ; solide, assez légère, plutôt stable et surtout très confortable. Un produit sûr et intemporelle.
Bonne journée,
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols
«
Répondre #38 le:
14 Juin 2016 - 14:53:07 »
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 14:20:46
Je regrette déjà mon intervention sur le forum quand je lis certains posts mettant en cause Supair [...] C'est pourquoi je vais me garder d'en dire plus pour ne pas en rajouter.
Je ne pense pas que tu doives le regretter... Il suffit qu'il donne envie à quelqu'un de secouer ses boucles de sellette sous tension pour voir si ça s'ouvre pour qu'il ait été utile.
Et j'espère bien que tu nous tiendras au courant des investigations de SupAir. Enfin, relater la façon dont ils traite le problème ne me semble être que du positif pour leur image... Voilà comment je vois midi devant ma porte.
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 14:20:46
Pour en revenir au sujet même de ce fil de discussion, le remplacement d'une sellette par un nouveau modèle.
Je n'ai pas essayé Genie Lite 1 mais la 2 si. Elle est indubitablement bien moins stable que la Delight-2 tout en pesant un bon kilo en +.
Au risque de passer pour un relou qui dirait que le matos qu'il a choisi est le meilleur dans toutes les conditions je vais en rajouter une couche au sujet de la Forza du coup... Donc je l'ai comparée à la Delight2 et j'ai trouvé la Delight2 beaucoup plus instable que la Forza... Donc si Captain Obvious cherche un truc stable (ok il n'y a pas de planchette) avant de décider il me parait important d'essayer la Forza... Qui si je ne me trompe pas est de conception très en rapport avec celle de l'Ozium, mais en plus solide/isolé/confort/lourd
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
«
Répondre #39 le:
14 Juin 2016 - 15:17:49 »
Ce n'était pas à ton propos mais rapport a ceux de Lololo. Propos qui me semblent très dirigés, discriminant et réducteurs. Sans doute à t'il eu une mauvaise expérience et en garde peut-être une rancune tenace mais il devrait alors en parler plutôt que d'exploiter ainsi un échange qui se voulait avant informatif et constructif plutôt qu'inutilement et de façon partial, critique.
Sinon pour le cahier de charge de Captain Obvius, je pensais plutot et l'avais cité dans ce sens, à la Skipper. Mais bien sur que la Forza peut être une autre alternative pertnente. Le maitre-mot en terme de conseil reste, me semble t-il,
il faut essayer personellement
et dans lees conditions usuelles les plus réalistes possibles. Car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
«
Répondre #40 le:
14 Juin 2016 - 15:41:44 »
Aucun regret à avoir wowo, Sup'air fait de bons produits et semble être réactif au niveau SAV, c'est une des marques incontournable avec une forte expérience dans la construction des sellettes.
La Skypper est une très belle sellette cocon, un copain vole avec, c'est adapté au longs cross, ça peut être un choix pertinent pour celui qui veut du confort et un produit durable et qui ne marche pas avec la voile dans le dos.
Il serait bon qu'on puisse faire un classement de la stabilité des sellettes
ce serait intéressant, surtout pour ceux qui cherchent un premier cocon car visiblement certains modèles sont un peu plus exigeant que d'autres.
Perso je ne vais pas psychoter sur mon choix, j'ai pris la Lightness2 car j'ai aimé voler avec (conditions moyennes +4m/s maxi et peu de vent, ce sera sans doute plus sportif dans des conditions vraiment fortes
). De toute façon plus le choix, je n'ai plus de sellette classique maintenant alors go !!! au combat !!!!
... mais visiblement Captain obvious souhaite un cocon avec planchette donc je vais arrêter de parler de la Lightness sur ce post
Comme le souligne wowo un essai en live est vivement recommandé avant de signer le chèque mais n'est pas toujours possible, il n'est pas facile de trouver toutes les sellettes en test près de chez sois.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
Aile: Parapente seul + parapente à 2
vols: apprend à compter ses vols
«
Répondre #41 le:
14 Juin 2016 - 17:03:17 »
Citation de: MED le 14 Juin 2016 - 15:41:44
mais visiblement Captain obvious souhaite un cocon avec planchette donc je vais arrêter de parler de la Lightness sur ce post
Comme le souligne wowo un essai en live est vivement recommandé avant de signer le chèque mais n'est pas toujours possible, il n'est pas facile de trouver toutes les sellettes en test près de chez sois.
Non je ne suis pas contre d'autres types de sellettes, juste que je veux une sellette qui garde sa cohérence les jambes repliées et confo en toute circonstances. Faire un test c'est pas facile, j'habite de l'autre côté du mur dans les contrées sauvages belges. Pas de tests en vol possible
Signaler au modérateur
Enregistrée
fencing open doors and debunking obviousnesses
Lololo
Invité
«
Répondre #42 le:
14 Juin 2016 - 17:59:38 »
Citation de: wowo le 14 Juin 2016 - 15:17:49
Ce n'était pas à ton propos mais rapport a ceux de Lololo. Propos qui me semblent très dirigés, discriminant et réducteurs. Sans doute à t'il eu une mauvaise expérience et en garde peut-être une rancune tenace mais il devrait alors en parler plutôt que d'exploiter ainsi un échange qui se voulait avant informatif et constructif plutôt qu'inutilement et de façon partial, critique.
Non mais je rêve? Peux-tu me dire en quoi les faits que j'ai décris sont très dirigés, discriminant et réducteurs?
J'ai toujours dit que sup'air avait un super SAV mais que depuis quelques temps il y avait un soucis quant à l'approvisionnement et là je rajoute juste que je trouve ça très limite de pouvoir ouvrir une boucle sous charge surtout sur une sellette à cuissarde ou en cas d'ouverture intempestive tu te retrouve pendu par la sangle anti-oubli. Merci de trouver la description de mon expérience inutile.
Arriverais-tu a intervenir sur n'importe quel sujet sans être dans le jugement et/ou la moralisation ?
Édit : modifié pour être plus soft et constructif
«
Dernière édition: 14 Juin 2016 - 18:18:52 par Lololo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
«
Répondre #43 le:
14 Juin 2016 - 18:10:15 »
Ca me fait repenser à l'histoire des maillons alu qui cassaient ...
J'ai une impress 2 depuis maintenant 9 saisons et pensais la changer question de "mode". En effet maintenant les sellettes sont plus légères, mais pour faire 200 metres à pieds, c'est encore supportable pour un vétérant tel que moi (pour la rando/découverte, j'ai du très léger par contre:)).
A ce jour avec ma bonne vielle impress 2, aucun problème de vieillissement. Certes on peut se poser la question de la résistance des matériaux et dès que l'on a un
doute justifié
il faut réagir en conséquence.
Maintenant question bouclerie "Finmachin", ça manque quand même de précision sur le problème possible. Le fabriquant semble maintenant garantir ses boucles récentes une dizaine d'année, alors que les anciennes plus que quatre ans (pour dire une bonne marche arrière). Ca voudrait dire que plusieurs milliers de pilotes sont/ont été concernés (plusieurs fabricants de sellettes)
Bon maintenant, après les maillons, les boucles, les secours qui coincent, sans oublier les "têtes d'alouette", quel sera le prochain "harness grounding".
Par acquis de conscience je vais mettre une sangle et deux mousquetons, et mon Impress 2 sera repartie pour 10 ans (quoique la durée de vie d'une sangle et des mousquifs est certainement limitée) et la sangle pourra servir comme assurance en cas d'arbrissage
PS. Advance a réagit très rapidement a ce sujet (voir site web)
«
Dernière édition: 14 Juin 2016 - 18:25:04 par Guy67
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
«
Répondre #44 le:
14 Juin 2016 - 18:59:19 »
Oui mais la réponse d'Advance est un peu légère à mon goût, proposer une sangle pour résoudre le problème perso je ne trouve pas ça très pro, surtout venant d'une boîte avec une telle renommée. Ma Lightness2 est garantie 3 ans, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs. Donc après le garanties si un élément casse ? On fait quoi ? En Allemagne il est désormais interdit de voler avec ces boucles soi-disant deffecueuses. Principe de précaution. Les pays Germaniques sont bien plus strictes que chez nous. La réglementation en matière de vol libre est ferme. Les contrôles des ailes sont obligatoires tous les 2 ans et sans certificat de conformité il est interdit de voler. Idem si pas de brevet de Pilote, il y a parfois des régulateurs sur les décos qui peuvent interdire le vol si on est pas en règle ou si on a pas le niveau même avec un brevet ! ....
Du coup je pense que les Allemands vont jeter les sellettes non conforme, point barre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
remsouille
Rampant
Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
«
Répondre #45 le:
14 Juin 2016 - 19:08:53 »
Il va y avoir des bonnes affaires bientôt alors
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
«
Répondre #46 le:
14 Juin 2016 - 19:26:25 »
Dans la mesure ou tu demande ;
Citation de: Lololo le 14 Juin 2016 - 17:59:38
...
Non mais je rêve? Peux-tu me dire en quoi les faits que j'ai décris sont très dirigés, discriminant et réducteurs?
...
C'est ce passage là que j'ai trouvé excessif ;
Citation de: Lololo le 14 Juin 2016 - 09:30:49
Ce qui est surtout hallucinant c'est que ce défaut n'ai pas été perçu par le fabriquant... Ça en dit long du sérieux de celui-ci pour mener des tests avant de sortir c'te bouze sur le marché...
J'utilises aussi un sellette Walibi depuis 6 ans ~120 vols et 40 heures comme sellette pilote biplace et elle me satisfait pleinement et je n'ai eu aucun retour negatif des connaissances Pro qui l'utilisent. Pour le passager j'ai choisi d'utiliser une sellette avec des boucles alu carrées que je ferme personellement et ou le risque que le passager les défasse par inadvertance en les triturant... nerveusement, ce risque est nul.
La question que j'aurai à mon tour envie de te poser, ou plutôt les questions, sont ;
T'es tu donné la peine de contacter Supair pour avoir leur avis à propos ?
Puis comme l'a fait remarqué avec justesse Chamalo, qu'attendais-tu pour informer la communauté ?
Alors avec ce passage aussi, il me semble que tu ais bien agressif et finalement très dans le jugement, relis - toi ;
Citation
Remarque je dis ça mais je me suis rendu compte qu'en fait c'était l'ensemble des conceptions qui laissait à désirer : du genre, j'ai testé et il est possible d'ouvrir sous charge les boucles de ma sellette walibi2, j'ai halluciné... Pareil pour la vip. Et comme pour se mettre dans la sellette, j'ai des passagers qui prennent appui sur les sangles des cuissardes, ils titillent très proche du système d'ouverture des boucles...
Je crois que les boucles carrés ou même les sellettes à enfiler (genre Kolibri) ont de beaux jours devant eux...
Ceci étant, je partage ton avis sur la pertinence des boucles carrees.
Bonne soirée,
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
«
Répondre #47 le:
14 Juin 2016 - 19:38:53 »
Citation de: MED le 14 Juin 2016 - 18:59:19
Oui mais la réponse d'Advance est un peu légère à mon goût, proposer une sangle pour résoudre le problème perso je ne trouve pas ça très pro, surtout venant d'une boîte avec une telle renommée. Ma Lightness2 est garantie 3 ans, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs. Donc après le garanties si un élément casse ? On fait quoi ? En Allemagne il est désormais interdit de voler avec ces boucles soi-disant deffecueuses. Principe de précaution. Les pays Germaniques sont bien plus strictes que chez nous. La réglementation en matière de vol libre est ferme. Les contrôles des ailes sont obligatoires tous les 2 ans et sans certificat de conformité il est interdit de voler. Idem si pas de brevet de Pilote, il y a parfois des régulateurs sur les décos qui peuvent interdire le vol si on est pas en règle ou si on a pas le niveau même avec un brevet ! ....
Du coup je pense que les Allemands vont jeter les sellettes non conforme, point barre.
C'est sûr qu'au vu du radicalisme de la mesure du DHV, on peut mesurer et apprécier d'avoir en tant que fédération délégataire du Vol-Libre en France une FFVL dont la philosophie est véritablement de défendre notre souplesse de pratique toute Francaise.
Pour Advance, je pense que c'est le choix de proposer au plus vite une première solution de dépannage pour permettre dans un 1er temps aux possesseurs de continuer à voler (sauf peut-être en RFA et peut-être... Suisse (?)) Dans un second temps, je ne serai pas étonné qu'ils proposent une solution plus aboutie avec probablement après tests, un agrément du DHV pour pérenniser l'usage des sellettes concernées.
Après il est vrai que je trouve ma solution plus elegante.
Edit ; Notons que (tous) les manuels d'utilisateurs de (tous) les constructeurs de sellette préconisent ce qui en Allemagne est obligatoire, un contrôle/revision tous les 2 ans.
Qui de nous s'y astreint ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
«
Répondre #48 le:
14 Juin 2016 - 20:11:15 »
Citation de: MED le 14 Juin 2016 - 18:59:19
Certes c'est léger, mais c'est une solution à court terme donnée très rapidement (quelques jours) pour des types "précis" de sellettes. Les autres constructeurs ont-ils réagit officiellement ?
Après si quelque chose casse, c'est la faute à qui ? Oui notre habitude primaire est de transférer la responsabilité sur les autres (vive les humains). Mais ne sommes nous pas les "commandants de bord".
Pour voler en allemagne, ça ne concerne que peu d'entre nous. Ils ont leurs règles/obligations, nous les nôtres. Faut s'adapter ou aller boire des bières ailleurs
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
«
Répondre #49 le:
14 Juin 2016 - 20:15:11 »
En passant, les Allemands viennent voler chez nous car c'est plus simple et gratuit ... souvent l'utilisation des décos/atteros sont payants en Allemagne !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |