Ma sellette en question a 350 heures en 440 vols en 7 ans (ce n'est pas ma seule sellette, toutes Supair)
Mine de rien et je vous encourage à l'observer, notre sangle ventrale travaille pas mal et pas que en sat. En thermique et/ou en turbulences, elle subi des variations de tension et des mouvement de torsion en fonction des mouvements induit par l'aile 7 mètres au-dessus ou par ceux du pilote.
Dans mon cas, la 1ère ouverture intempestive (boucle gauche) fut une telle surprise que je me suis
fait éjecter du thermique que j'enroulais (plutôt sur la tranche). Je l'ai rebouclé, pensant à un mauvais verrouillage de ma part lors de la prévol. Reparti dans l'ascendance, 3 tours de piste et re-belote, là je me suis dis qu'il y avait peut-être de l'eau dans le gaz. Remis de l'ordre et hop reparti dans le thermique et là, quelques secondes avant un 3ème déclenchement, j'ai perçu un petit clic. Alors je suis allé me poser aussi loin en plaine que possible pour avoir de la place pour du vol en ligne droite et me ortir de la zone la plus active (cela s'est passé à Palomaret en Espagne pour ceux qui connaissent)
Revenu au déco, je me suis bricolé une première "assurance" avec un bout de corde d'escalade et j'ai redécollé pour observer et comprendre. C'est là que j'ai vu combien la ventrale travaille et capté que le petit clic entendu était un début de déclenchement qui se visualisé aussi par un "petit" retrait de l'un ou l'autre des poussoirs de déverrouillage sur les boucles (ceux sur lesquels on appuie pour les ouvrir normalement). Ce pré-déverrouillage n'était du à aucune poussée sur les dits-poussoirs, mais uniquement et seulement conditionné par les variations de tension et de torsion de la ventrale.
Si dès la perception de ce petit clic on faisait le mouvement, comme lorsque l'on s'équipe, de pousser les deux boucles l'une vers l’autre (avec le té de l'anti-oubli entre) le poussoir revenait en position normale et rien ne se passait de plus avant le prochain petit clic quelques tours plus loin.
Si on n'agissait pas très vite, cela ne durait pas forcément un tour de plus avant de déclencher, comme cela pouvait aussi laisser un répit plus grand.
Pour le lendemain je suis allé m'acheter un peu de matos pour avoir quelque chose de moins volumineux et surtout plus pratique et fonctionnel que mon bout de corde de 12.
Notez que si au départ c’était la boucle gauche qui déclenchait et elle seule, moins de dix vols plus loin la droite en faisait autant (peut-être un chouia moins fréquemment, quoique)
Notez (bis) que pour être efficace, il faut qu'il n'existe qu'un minimum de jeu entre le réglage de "l"assurance" et celui de la ventrale car entre une ventrale qui s’ouvre complétement et une qui ne s'ouvre "que de 10 cm" (ou un peu +) la surprise et le ressenti est presque le même. Il faut tenter de ne laisser guère plus de 1 cm de jeu entre les deux réglage, ce pourquoi il est intéressant de prévoir la drisse avec 2 ou 3 boucles (c'est du diamètre 3 et non du 4 comme annoncé dans mon 1er post que j'utilise, enfin il me semble, je n'ai pas vérifié ce soir)
Alors d'abord la gueule du té actuellement ;

Il est en alu alors que les loquets de verrouillage dans les boucles me semblent êtres en acier (?) donc je présume que l'usure est uniquement à ce niveau.
Il est à remarquer que rien avant le 1er déclenchement n'avait laissé entrevoir une possibilité de problème sur ces boucles et que je ne suis jamais allé à la dune avec cette sellette. Au contraire ma sellette Supair airbag de 2001 qui me sert pour les voyages et sites exotiques, qui pèse un âne mort avec ses boucles surdimensionnées en comparaison les voit toujours encore fonctionner sans failles comme à son 1er jour (ouh... que c'est loin déjà) Faut vraiment croire que c'était mieux avant.
Supair avait eu ce genre de soucis avec le même type de boucles mais provenant d'une série estampillées "08" (les miennes c'est "09") qui devenaient défectueuses après quelques heures d'utilisation seulement. Cela avait fait l'objet d'un rappel en son temps. Il s'agissait alors certainement d'un problème d'usinage. Dans mon cas, c'est assurément un problème d'usure.
La question que l'on peut se poser et que je pose à Supair est ; Quelle est l'espérance de vie moyenne "normale" que l'on est en droit d’espérer de ces éléments de sécurité qui conditionne totalement l'usage ou non de la sellette ou serait-il normal que les boucles tiennent moins longtemps que la fermeture éclair de la poche dorsale?
Pour ma part j'estime que même si avec ces boucles il n'y a pas un souci d'usinage. On peut quand même penser qu'il y a un souci de qualité de matériaux employés et le choix des matériaux et comme les tolérances d'usinage un problème de conception à mon avis.
Ou faut-il vraiment penser qu'une sellette n'est pas prévu pour durer plus de 350 heures et même beaucoup moins si on veut se garder une marge de sécurité, histoire de ne pas peut-être subir l'incident au pire moment et en faire un accident. La radicalité de la mesure préconisée par le DHV est comme un indicateur de l'importance retenue pour un tel événement. Du coup, moi qui étais persuadé que nos voiles vieillissaient forcement bien plus vite que nos sellettes... Force m'est de reconnaitre que mon Artik 2 avec quelques heures et vols en plus s'en sort plutôt mieux.
Bon assez radoté, on verra bien ce qu'il me répondront et aussi ce que Advance proposera.
Voici mon montage "sécurité" ;

Ensuite au fur et à mesure des vols et en l'essayant j'ai constaté qu'en tournant le té à l'envers autours de l'axe horizontale les déclenchement était beaucoup moins fréquent (presque absent... pour le moment) Mais cela ne suffit évidemment pas pour rétablir une confiance sans faille dans le matos et je ne me vois pas utiliser cette sellette actuellement sans mettre en place l'assurance par la drisse. L'inversion sur l'axe verticale ne servait à rien. pour comprendre voir cette photo-ci ;

ce qui me donne ce montage final en vol ;

En espérant que c'est assez clair et que cela puisse servir à d'autres pilotes et qu'importe les sellettes qu'ils utilisent.
ET PUIS SURTOUT contrôlez votre matériel sous toutes les coutures et boucles, c'est votre vie qui en dépend.