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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Réglage accélérateur  (Lu 6902 fois)
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chrislam22
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« le: 03 Janvier 2023 - 11:41:50 »

Salut à tous et meilleurs voeux!!
Avez vous des "trucs" pour le réglage de votre accélérateur avec un cocon?
A chaque fois je galère !
Même sur portique c'est pas simple. J'essai de sortir les élévateurs de la voile, de les connecter, mais ce n'est pas précis du tout....
Merci d'avance pour vos réponses!
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Brotaufstrich
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« Répondre #1 le: 03 Janvier 2023 - 12:00:16 »

Salut
Sans crochet multitrou et sans réglage sur les ficelles de l'accélérateur, voici comment:

Tu te pends avec ton cocon, les élévateurs montés. Tu tires fermement verticalement sur les avants, et avec un pied tu pousses le dernier barreau jusqu'à ce que les poulies soient collées, la jambe ne doit pas être totalement tendue idéalement.
Là tu marques les ficelles, tu relâches et tu peux faire tes noeuds.

Quand les ficelles sont nouées, maintenant il faut que tout l'accélérateur soit en tension, sans pousser au pied. Pour ça tu as généralement 2 sandow au bout eu cocon, il faut tendre ça pour que l'accélérateur flotte et soit pas collé au fond du cocon.
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chrislam22
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« Répondre #2 le: 03 Janvier 2023 - 12:26:36 »

Merci pour ta réponse précise!! Sourire
Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves?
Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet?
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Charognard
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2023 - 14:06:23 »

Merci pour ta réponse précise!! Sourire
Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves?
Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet?

Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là.
Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon.
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« Répondre #4 le: 03 Janvier 2023 - 14:52:00 »

Merci pour ta réponse précise!! Sourire
Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves?
Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet?

Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là.
Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon.
en tête d'alouette, on peut ajuster en l'air pour que ce soit réglé type top, c'est juste si c'est une liaison cousu que c'est galère !
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2023 - 15:41:30 »

 salut !

pour moi le réglage de l'accélérateur se fait de façon inverse : je régle mon accélérateur pour que

1/ il ne soit pas en tension au repos

2/ mes pieds puissent prendre le 1er barreau

Et si j'arrive à avoir un débattement poulie/poulie, c'est bien. Sinon ce n'est pas grave, au moins je vole en sécurité.
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« Répondre #6 le: 04 Janvier 2023 - 12:04:57 »

Merci pour ta réponse précise!! Sourire
Par contre quand tu me dis sans crochet multitrou, tu les enlèves?
Il faut bien connecter la ficelle de l'accélérateur et le crochet des élévateurs si tu veux voir la tension? ou tu fais coulisser la ficelle dans le crochet?

Si tu as des crocs fendu à 3 trous, le réglage se fait à ce bout là.
Si tu as un croc fendu à 1 simple trou et que la ligne s’y prend en tête d’alouette, ton réglage se fait à l’autre bout dans le cocon.
en tête d'alouette, on peut ajuster en l'air pour que ce soit réglé type top, c'est juste si c'est une liaison cousu que c'est galère !

Oui alors il y a aussi la possibilité de monter la ficelle accelo sur le croc de la voile sans croc côté accélérateur. Tête d'alouette bien sûr, puis quelques noeuds de cordelette pour assurer.
Je ne vois pas de possibilité de réglage en vol par contre, c'est noué et sous tension.

Piwaille:
Je pense qu'il faut quand-même de toute façon tendre un peu le système sans qu'il agisse sur la voile évidemment, sinon c'est pas possible d'attraper les barreaux ils se confondent avec le dessous du cocon a fortiori si c'est du barreau léger
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« Répondre #7 le: 04 Janvier 2023 - 13:00:35 »

Je pense qu'il faut quand-même de toute façon tendre un peu le système sans qu'il agisse sur la voile évidemment, sinon c'est pas possible d'attraper les barreaux ils se confondent avec le dessous du cocon a fortiori si c'est du barreau léger
hein ? je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Pour moi, au repos, le barreau doit être libre. La finesse du réglage, c'est de le mettre le plus près possible du cocon pour avoir le plus de course possible. Mais le dernier barreau doit être juste avant la planchette (ou les "obstacles" du cocon qui le mettraient en tension) .
En revanche, comme tu le disais, j'ai un élastique qui permet de "trouver" le barreau dans le bazar du cocon. Mais cet élastique ne met pas le système en tension, il permet juste de remettre tout dans le bon ordre.

Ps : moi j'avais viré les crocs-fendus : ça bouffe bien 5cm de course utilisable sur l'accéléro. Comme je ne démonte jamais ma liaison sellette-aile ça ne me dérange pas.
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« Répondre #8 le: 04 Janvier 2023 - 13:10:22 »

On ne se comprend pas mais c'est possible que l'on dise la même chose

Régler convenablement l'accelo c'est souvent assez finaud pour qu'il soit accessible en allant au choix directement au dernier barreau ou au premier, qu'il permette d'utiliser toute la vitesse de la voile, et qu'il n'agisse pas sur la voile sans pousser dessus
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2023 - 13:26:58 »

 pouce on doit effectivement dire à peu près la même chose trinquer

seule petite dernière nuance : avec ma souplesse au niveau des genoux (et le débattement au niveau de l'aile et la dureté dans l'accéléro) je ne peux pas pousser le dernier barreau directement. Il faut que j'amorce avec le premier, mais c'est vraiment un détail.
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« Répondre #10 le: 11 Janvier 2023 - 19:42:44 »

Bon du coup, j'ai tenter votre truc….
Je pensais être assez tendu chez moi et en volant ce Week end au Sapenay je me rend compte qu'il reste bien 10 cm avant d'être poulie/poulie…
Je pense du coup que je vais raccourcir de 2cm et tester de nouveau jusqu'à avoir la bonne cote
Ce serait quand même pas mal si les constructeur de sellette/accélérateur puisse nous donner des cotes en fonction des voiles!
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2023 - 21:36:52 »

le poulie/poulie est très compliqué à atteindre avec tout l'attirail qui se déforme.
Déjà je ne sais pas quel cocon (et je n'y connais pas grand-chose) mais il y a des chances que quand tu pousses le barreau le tissu se déforme autour des poulies de renvoi (d'ailleurs la sellette peut déjà se déformer rien qu'au moment où tu mets tes fesses dedans).

C'est pour ça que la seule dimension que je regarde c'est la garde au repos. Après selon les couples (aile/sellette) des fois je peux aller au-delà du poulie/poulie mais des fois il me manque quelques centimètres. C'est tellement peu important (pour moi) que je ne sais même pas pour mon (aile/sellette) actuelle où j'en suis hein ?
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« Répondre #12 le: 12 Janvier 2023 - 08:59:30 »

[...]
Je pensais être assez tendu chez moi et en volant ce Week end au Sapenay je me rend compte qu'il reste bien 10 cm avant d'être poulie/poulie…
Je pense du coup que je vais raccourcir de 2cm et tester de nouveau jusqu'à avoir la bonne cote
[...]

Alors si lors de ton essai tu as mesuré qu'il restait encore (pour faire simple on fait comme si tu avais mesuré précis) 10 cm de course au niveau des poulies ou était-ce au niveau des jambes ?) pour être poulies sur poulie. Tu te fais une marque au stylo ou feutre à 10 ou 20 cm des neuds actuels (suivant ou tu avais pris cette mesure de 10 cm et s'il est influencé par le mouflage ou non) Ainsi tu auras facile de régler la longueur de ficelle pour avoir ces marque juste devant les neuds.

Maintenant en toute sincérité, il me semble que tu as du zappé quelque chose de ce qui s'est vu dit précédemment dans les modes opératoires proposés car être faux de 10 cm c'est énorme même si c'est au niveau jambes (donc 5 cm au niveau poulies)
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2023 - 09:00:46 »

Mon couple: Alpina 4 /Delight 4
J'ai un accélérateur 3 barreau
mon réglage actuel fait que le 1er ne sert quasi a rien
Le deuxième traine au fond donc dur a trouver et le 3eme doit être a 50 %
Tout ca alors que je pensais être limite trop tendu chez moi Sourire
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« Répondre #14 le: 23 Avril 2023 - 06:53:30 »

Question d'un neophyte du cocon, etant toujours en phase de reglage.

L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs?
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« Répondre #15 le: 23 Avril 2023 - 07:46:20 »

Question d'un neophyte du cocon, etant toujours en phase de reglage.

L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs?

Cocon ou pas cocon, il faut que ton dernier barreau (3ie si 3 barreaux) te permette d'accélérer ta voile au maximum. Idéalement lors qu'il est plaqué contre la planchette pour un meilleurs confort.

Si tu te règles au sol, il faut le faire sur portique en tenant ton élévateur bien tendu. Ensuite test en vol et ajuste.
Conseil,  il vaut mieux régler un peu trop long que trop court. Il faut absolument éviter que l'accélérateur soit engagé "au repos", ce qui pourrait arrivé si le 3ie barreau se retrouvait plaqué sur la sellette (j'ai déjà vu un accident a cause de ca)

bons vols !


PS : la mienne est en commande et devrait arriver dans les prochaines semaines.
J'ai entendu que la Team pilote Solène Rombourg l'avait faite alléger en recoupant certaines parties, etc... Quelqu'un à t'il plus d'infos ?
Je sais que ce n'est pas la sellette la plus légère mais si j'arrive à gagner assez de poids (sur la sellette et sur le reste du kit) je pourrais l'utiliser sur des vols bivouacs incluant de la marche !
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« Répondre #16 le: 23 Avril 2023 - 08:35:01 »

[...]
L'accelerateur doit, lorsque accelere au maximum, voir le croc fendu venir en butee sur le trou permettant a la suspente de switcher entre interieur et exterieur du cocon ? ailleurs?

 hein ? si je te comprends bien ; tes crocs fendus inférieur (ceux montés sur les drisses venant du barreau d'accélérateur) viennent en butée sur les trou (oeillets ?) qui font le passage entre extérieur et intérieur du cocon et ça avant que les poulies haute du système d'accélérateur sur les élévateurs soient en butée elles sur les poulies inférieures du système ?

Donc déjà cela suppose qu'il n'y a pas une poulie de renvoi/déviation extérieure au cocon mais qu'elle doit être à l'intérieur de celui-ci.

Et dans tous les cas il me semble que ce n'est pas top car il est probable d'une que cela finira par abîmer cet endroit du cocon. Mais cela présente aussi le risque que si les crocs fendus inférieur s'incruste dans ces trous et s'y bloquent (ou même un seul des deux) tu te retrouve avec une aile caler à piquer même si tu relâche le barreau en ressentant une approche de fermeture. Je te laisse imaginer les suites possibles (le risque existe évidemment aussi avec une poulie de renvoi fixé à l'extérieur du cocon)

Comme le dit pertinemment Archaleon, un bon montage et réglage de l'accélérateur veut que les poulies hautes et basses du système d'accélérateur viennent en butée avant que les crocs fendus viennent en butée sur autre chose ET EN MÊME TEMPS que accélérateur relâché et voile en vol, le barreau ne soit pas en butée contre l'assise de la sellette car cela signifierait que le système d'accélérateur est déjà en tension voire actionné et l'aile déjà calée peu ou prou à piquer. Ce qui peut évidemment induire fonction de l'aérologie des comportements non souhaités/souhaitables. Ne serait-ce qu'une accélération en fin de montée au gonflage.

Bonnes vérifications,

 trinquer



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« Répondre #17 le: 23 Avril 2023 - 10:18:10 »


J'ai entendu que la Team pilote Solène Rombourg l'avait faite alléger en recoupant certaines parties, etc... Quelqu'un à t'il plus d'infos ?
Je sais que ce n'est pas la sellette la plus légère mais si j'arrive à gagner assez de poids (sur la sellette et sur le reste du kit) je pourrais l'utiliser sur des vols bivouacs incluant de la marche !

Yes, je sais qu'une version light est en développement, le proto que j'ai eu entre les mains pesait 1.8kg, mais à vrai dire elle n'as pas grand chose à voir avec l'originale (il n'y pas les fameux panneaux rigides qui font la force de cette sellette selon moi).
Aucune idée par contre si c'est un développement "pour voir" ou si c'est destiné à une commercialisation...
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« Répondre #18 le: 23 Avril 2023 - 10:51:05 »

Du coup sur l'image jointe, je me demande si les crocs doivent, full barreau, passer dans la sellette et donc descendre plus bas que la marque jaune... ou pas, et s'arreter a ce niveau.

Mon souci est que l'accelerateur avait un peu de jeu auparavant (ca ca me va), mais ne donnait rien au premier tier.

Apres reglage, celui ci est desormais tendu ( ca me plait beaucoup beaucoup moins ! ), mais pour autant ne vient pas non plus en butee a l'interieur.

Bref, je suis perdu Sourire


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« Répondre #19 le: 23 Avril 2023 - 11:09:20 »

Du coup sur l'image jointe, je me demande si les crocs doivent, full barreau, passer dans la sellette et donc descendre plus bas que la marque jaune... ou pas, et s'arreter a ce niveau.
Non.
Et je ne pense pas qu’il y ait de sellette cocon comme ça, c’est conceptuellement mauvais: risque de blocage dans l’œillet, usure prématurée.
Sinon je ne comprends pas comment ton croc fendu pourrait arriver si bas, même pour du full bar le croc n’a pas besoin de descendre 30cm.
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« Répondre #20 le: 23 Avril 2023 - 11:16:20 »

Côté élévateur, ton croc est en contact avec la poulie, en position non-accéléré ?
Ou bien tu as la cordelette/croc qui dépasse de plusieurs cm de la poulie?
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« Répondre #21 le: 23 Avril 2023 - 11:42:47 »

Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci.

Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur.
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« Répondre #22 le: 23 Avril 2023 - 12:02:07 »

Yes je m'etais fais la meme reflexion swaxis38. Merci.

Cote elevateur mon croc est en contact avec la poulie, ma question est, ou doit il arriver full bar du coup? juste avant l'oeillet ? le mode d'emploi de la delta ne disant pas si full bar on doit etre a 5, 15, ou 50 cm d'accelerateur.
Comme indiqué, il est préférable qu'il ne traverse pas la jupe de la sellette.
Le manuel n'indique pas de longueur parceque c'est pas comme ça qu'on mesure : full bar c'est quand les poulies se touchent et que toute la course d'accélérateur est utilisée. Si tu veux vraiment mesurer de combien ça s'enfonce au barreau, il te suffit de mesurer la distance entre tes poulies et de la multiplier par le nombre de mouflages, mais ça ne va pas te servir à grand chose.
Pour les réglages sous portique, j'avais vu passer un tuto ici que je ne retrouve pas. On y voyait l'accrochage sur le portique par les élévateurs avants. Ça a l'avantage de pouvoir régler l'accelo sans avoir à tenir les élévateurs dans les mains. (Quand on pousse le barreau, ça fait monter le pilote). Attention avec les systèmes d'accelo qui jouent aussi sur le vrilllage, en ce cas il ne faut relier que les A du centre.
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« Répondre #23 le: 23 Avril 2023 - 12:04:19 »

Chouette merci a tous les deux !
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« Répondre #24 le: 23 Avril 2023 - 14:56:17 »

Chouette merci a tous les deux !
Comme dit Plum, le plus simple est de te suspendre avec ta sellette sous portique par tes A, ça te permet de régler l’accéléro en ayant bien les élévateurs sous tension. C’est comme ça que je teste/règle.
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