+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Juillet 2025 - 16:23:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio Bi-bande  (Lu 42219 fois)
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

« le: 17 Avril 2014 - 16:12:57 »

Mon besoin: Ecouter la fréquence FFVL et dialoguer avec les copains sur une autre fréquence.
A priori, maintenant c'est possible.
-Quelle radio (bi-bande) utilisez-vous? Content? Conseils? Bons plans?
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3
vols: 180 vols

« Répondre #1 le: 17 Avril 2014 - 17:45:56 »

CRT 2FP, très content pour le moment.
En plus elle fait lampe de poche Clin d'oeil

http://www.ridair.com/vhf-crt-2fp-radio-parapente.html

109€ au Makstein, trouvable sans doute partout Clin d'oeil
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 2 vols

« Répondre #2 le: 17 Avril 2014 - 17:57:43 »

UVB5 Baofong
environ 30 euros livré a la maison
y'a un post sur le forum qui explique tout de cette radio

j'ai acheté mais radio sur cette boutique, hyper sérieux et fiable

http://www.radiogearpro.com/main/product_info.php?products_id=1249

reçu en moins de 15 jours
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #3 le: 17 Avril 2014 - 20:15:19 »

UV-B5 tu peux pas faire cela: y a pas une double veille. Un scan toute les 3 sec par chanel, mais elle s'arrête là où elle chope le dernier signal. Ou bien j'ai pas compris comme la paramétrer ???

Sinon la quanshend TG-UV2. Fonction dual watch : on écoute 2 fréquences, on papote sur une seule. ou les wounxoung elles le font et sont de bonne qualité.

Mais si quelqu'un peut m'expliquer pour la UV-B5, parceque sinon elle va finir dans un placard
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
vols: 700 vols

« Répondre #4 le: 17 Avril 2014 - 22:19:06 »

Salut

Je viens de tester la UVB5 en vol. Pas content

Elle capte bien les balises FFVl et écouter une autre fréquence c'est possible. Ceci est la théorie.

En pratique: au déco,communication sur la fréquence club, ça marche. En vol je n'ai jamais réussi à entendre le copain qui tentait de me joindre sur la fréquence club car la radio était parasité par de nombreuses réceptions des balises FFVL (elle se bloque sur cette fréquence quelques secondes avant de reprendre le balayage).

Je n'ai pas tenté de parler en vol car comme elle fait un balayage des deux fréquences, si je parle quand le balayage est sur la fréquence FFVL alors pas bon! fum il faut regarder l'écran et quand on est sur le bonne fréquence on parle! Super pratique pour moi et mes lunettes de soleil classe 4 bien sombres et en plus j'ai autre chause à faire qu'à regarder l'écran de ma radio Rigole

Je vais encore éplucher la notice mais je veux bien aussi une aide.

Elle servira peut-être quand je volerai dans une région ou il n'y aura qu'une fréquence FFVL captée  ou alors en radio simple (pour 30 euros ça le fait aussi).

Bons vols et bonne recherche de la radio idéale.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Avril 2014 - 22:46:47 »

Salut

Je viens de tester la UVB5 en vol. Pas content

Elle capte bien les balises FFVl et écouter une autre fréquence c'est possible. Ceci est la théorie.

En pratique: au déco,communication sur la fréquence club, ça marche. En vol je n'ai jamais réussi à entendre le copain qui tentait de me joindre sur la fréquence club car la radio était parasité par de nombreuses réceptions des balises FFVL (elle se bloque sur cette fréquence quelques secondes avant de reprendre le balayage).

Je n'ai pas tenté de parler en vol car comme elle fait un balayage des deux fréquences, si je parle quand le balayage est sur la fréquence FFVL alors pas bon! fum il faut regarder l'écran et quand on est sur le bonne fréquence on parle! Super pratique pour moi et mes lunettes de soleil classe 4 bien sombres et en plus j'ai autre chause à faire qu'à regarder l'écran de ma radio Rigole

Je vais encore éplucher la notice mais je veux bien aussi une aide.

Elle servira peut-être quand je volerai dans une région ou il n'y aura qu'une fréquence FFVL captée  ou alors en radio simple (pour 30 euros ça le fait aussi).

Bons vols et bonne recherche de la radio idéale.

quand tu es en mode balayage veille sur les deux frequences,tu peux verrouiller la fréquences sur laquelle tu discutes Clin d'oeil
menu 24 de la radio : OFF ça emmet sur la derniere frequences ecouté, F1 sur la 1, F2 sur la 2
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Avril 2014 - 23:02:29 »

UV-B5 tu peux pas faire cela: y a pas une double veille. Un scan toute les 3 sec par chanel, mais elle s'arrête là où elle chope le dernier signal. Ou bien j'ai pas compris comme la paramétrer ???

Sinon la quanshend TG-UV2. Fonction dual watch : on écoute 2 fréquences, on papote sur une seule. ou les wounxoung elles le font et sont de bonne qualité.

Mais si quelqu'un peut m'expliquer pour la UV-B5, parceque sinon elle va finir dans un placard

Un scan toutes les secondes, et ne s'arrette pas sur la dernière fréquences reçu !
si plus de signal, elle reste 3 secondes environ sur le canal en réception puis repart en balayage sur les 2 fréquences.
comme deja dis, menu 24 a régler sur la fréquences sur laquelle on veut émettre exclusivement

air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #7 le: 18 Avril 2014 - 08:04:49 »

Haa merci je refais le test !
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Avril 2014 - 22:31:28 »

Salut

Radio baofeng UV-B5

J'ai un peu fouillé ma notice. Menu 24 ..... j'ai trouvé donc pas d'émission sur la fréquence fédérale.

J'ai voulu mettre un nom à un canal. Je peux changer la première lettre du nom mais impossible de changer la deuxième. Il faut appuyer sur la touche 9 (d'après ce que j'ai compris de la notice) et en faisant cela je sort du menu.

Je n'arrive pas facilement à mettre une fréquence. Cela doit dépendre du pas fixé dans le menu 1. C'est pénible. La solution est de descendre les fréquences avec les flèches du clavier.

La FM? je n'ai pas réussi à la mettre en marche ........

En fait je pense que mon clavier à un problème: les touches 3 6 9 et FM semblent ne pas fonctionner. Quand j'appuie sur une d'entre elle le "barre graph" indiquant l'émission d'un signal s'affiche..... mon problème doit venir de là.

J'ai une chance de résoudre ce problème en démontant la radio? (un ptit court circuit dans le clavier)

Au niveau de la sensibilité de réception elle est moins bonne que ma midland ct 200.

Je pense que j'ai tiré un mauvais n° (en plus le bouton de sélection du canal est extrêmement dur à tourner ...... mais maintenant il tourne). Il est je pense inutile de renvoyer la radio en SAV. Elle fonctionne un peu.

A+ et bons vols
Eric

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #9 le: 20 Avril 2014 - 08:57:19 »

En effet, t as vraiment pas de chance sur ce coup la  la prise de t?te

Côté sensibilité non plus car justement je capté souvent des stations que les autres ne captent pas hein ?

Sinon avec la prog via le câble USB ça pourrait régler une bonne partie de tes pb j imagine.

Norbert
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Avril 2014 - 13:12:32 »

Salut

Pour la sensibilité de la UV-B5, je la bidouillait et là miracle j'ai capté une balise. Je me suis dit chouette elle est mieux que ma midland .... j'ai donc sortie la midland et j'ai mis les deux radio sur la table distantes de 40 cm.
La Midland qui n'avait jamais rien capté chez moi a dû être piqué au vif et elle c'est mise à hululer. La baofeng elle par contre a avalé la couleuvre et n'a plus rien dit (elle devait craindre aussi le coup de masse!) Rigole

A+
Eric
lobat_37
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Element 2 taille L
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols

« Répondre #11 le: 23 Avril 2014 - 14:19:31 »

Sinon, y'a toujours les radio de "luxe".
Pour moi : KENWOOD Thk20e ; 149€ sur certains sites.
Un peu cher, mais je me suis dit que je la garderai toute ma vie...

Elle n'est pas déclarée comme bi-bande, mais pourtant, elle permet d'écouter une fréquence (dite prioritaire) tout en ayant une autre fréquence en utilisation principale (émission-réception).
Je confirme cela car j'utilise la mienne comme ça : la ffvl en prioritaire et une fréquence au choix pour le reste.
Ses performances sont très bonnes : capte bien, émet loin et tient très très longtemps au niveau de la batterie (et accessoirement se charge vite).

Lobat'
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Avril 2014 - 21:53:41 »

Sinon, y'a toujours les radio de "luxe".
Pour moi : KENWOOD Thk20e ; 149€ sur certains sites.
Un peu cher, mais je me suis dit que je la garderai toute ma vie...

Elle n'est pas déclarée comme bi-bande, mais pourtant, elle permet d'écouter une fréquence (dite prioritaire) tout en ayant une autre fréquence en utilisation principale (émission-réception).
Je confirme cela car j'utilise la mienne comme ça : la ffvl en prioritaire et une fréquence au choix pour le reste.
Ses performances sont très bonnes : capte bien, émet loin et tient très très longtemps au niveau de la batterie (et accessoirement se charge vite).

Lobat'

sauf qu'elle fait pas la bande de fréquences PMR pour discuter en toute légalité Clin d'oeil
pouf1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aloha classique
vols: 5 vols

« Répondre #13 le: 02 Mai 2014 - 17:48:33 »

Bonjour,

pour ma part, Kenwood TH-F7 : bibande (UHF - VHF) donc possibilité d'écouter la fréquence fédérale et d'utiliser une autre fréquence pour dialoguer (LPD433 ou PMR446) ; en plus elle a 2 tuners avec mixage réglable, donc même quand un des deux canaux est occupé on entend ce qui se passe sur l'autre  help

En version 'export' toute la bande est ouverte en écoute de 100 khz à 1,3 GHz donc on peut notamment écouter les fréquences aviation (en AM), la CB, les radios commerciales (en WFM)...

J'ai trouvé la mienne à 170 € en occase ; pas donné mais c'est de la très bonne qualité (sensibilité étonnante en réception, avec une petite antenne flexible). J'avais également hésité avec un Yaesu VX7R (étanche) mais c'est une opportunité qui m'a aidé à décider.
On trouve ces postes sur les forums radioamateurs notamment (radioamateur.org, etc.)

Bons vols à tous !
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
vols: depuis la reprise : 22 vols

« Répondre #14 le: 08 Mai 2014 - 10:09:51 »

Mon besoin: Ecouter la fréquence FFVL et dialoguer avec les copains sur une autre fréquence.
Merci d'avance.

Bonjour,

Comme je cherche aussi une petite radio pas cher, une question sur la baofeng UV-B5 pour ceux qui l'ont svp ...
Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une radio FM (je veux dire : pour écouter de la musique, pas pour "dialoguer avec les copains") et être en même temps en écoute sur la fréquence FFVL au cas où ?

et y a-t-il d'autres modèles à considérer, ou bien celui-ci fait-il l'unanimité dans les "moins de 50Euro" ?

merci

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Mai 2014 - 13:02:46 »

Merci d'avance.

Bonjour,

Comme je cherche aussi une petite radio pas cher, une question sur la baofeng UV-B5 pour ceux qui l'ont svp ...
Est-ce qu'on peut l'utiliser comme une radio FM (je veux dire : pour écouter de la musique, pas pour "dialoguer avec les copains") et être en même temps en écoute sur la fréquence FFVL au cas où ?

et y a-t-il d'autres modèles à considérer, ou bien celui-ci fait-il l'unanimité dans les "moins de 50Euro" ?

merci

oui tu peux Sourire
Drick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 3 + SPIRULINE 18
vols: 450 vols

« Répondre #16 le: 16 Mai 2014 - 16:01:59 »

Au final, j'ai acheté une KT980HP INTEK à 70€ chez:

http://www.radiodxcenter.fr/1500-kt980hp-intek.html

Avantages:
-C'est une bi-bande qui permet d'écouter la FFVL + une autre fréquence et parler dessus (sans polluer la FFVL); C'est quand même vachement bien quand on vole à plusieurs.
-Compacte, légère, simple à utiliser, bonne autonomie
-Compatible Kenwood pour le micro
-Puissante (8W, les autres sont limitées à 5W - mais honnêtement, j'ai pas trouver de différence)

Inconvénients:
-Trop récente, il n'existe pas (encore?) de house de protection.
-Le bouton qui permet d'écouter la FM (RTL, EUROPE 1...) ne se verrouille pas. Donc, dans le sac il arrive à ce déclencher!
Guillaume V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 1000 vols - 30h/an vols

« Répondre #17 le: 16 Mai 2014 - 16:25:56 »

Avec la classique THK2 de Kenwood, la fonction PRI pour PRIorité

Tu peux échanger sur une fréquence , et écouter la Fréquence mise en mémoire "Pr"

http://manual.kenwood.com/files/TH-K2_K4-French.pdf

fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8

" Le printemps est inexorable."

« Répondre #18 le: 16 Mai 2014 - 17:55:01 »

Salut !

Savez-vous si cette opération est possible avec l' ICOM V85 ?  la prise de t?te
Rekma31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SC/Scorpion4 -MacPara/Elan
vols: 600 vols

« Répondre #19 le: 16 Mai 2014 - 22:52:22 »

Hello
Quansheng TG-UV2 : ~70€
 avec FM  + torche.
Dual Scan possible.Micro type Kenwood
J'en utilise une depuis 2 ans .
Batterie très longue.
RAS  Mr. Green
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
vols: depuis la reprise : 22 vols

« Répondre #20 le: 17 Mai 2014 - 15:46:36 »

Bonjour

Je viens donc d'acheter une UV-B6  bravo (l'option "lampe" m'intéressait plus que le bouton central de l'UV-B5).
J'ai trouvé comment régler le pas de fréquence à 6.25 KHz pour pouvoir sélectionner la fréquence FFVL 143.9875MHz  (mais je ne capte rien - habitant à Paris, c'est normal ?)
J'ai trouvé comment écouter la radio FM (bande 64MHz-108MHz)
J'ai lu dans le manuel comment être en écoute alternée sur deux fréquences des bandes 136MHz-174MHz et/ou 400MHz-470MHz (au passage je suis preneur si vous avez des exemples de fréquences captables depuis Paris que je puisse passer de la théorie à la pratique ; preneur aussi s'il y a des fréquences sur lesquelles on a le droit d'émettre à Paris que je puisse tester le bouton "PTT")

Mais ...
oui tu peux Sourire
hein ? je ne trouve pas comment écouter la FM tout en étant en même temps en écoute sur FFVL au cas où ...
Quelqu'un saurait-il me guider ?

Merci

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Prismatique
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic - Shooka 17
pratique principale: autre (?)

« Répondre #21 le: 17 Mai 2014 - 20:37:13 »

Citation
je ne trouve pas comment écouter la FM tout en étant en même temps en écoute sur FFVL au cas où ...
Quelqu'un saurait-il me guider ?

Pas possible sur ces series de modeles chinois ...
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 17 Mai 2014 - 21:33:48 »

Salut.

A force de chercher, j'ai déterré un ancien post du CDV, et ma midlan ct 200 peut surveiller plusieurs fréquences en réception. Par contre si j'emmet, la fonction est désactivée (scan). Il faut rejouer du clavier pour relancer le scan. Je vais jouer avec la sensibilité de la réception pour tenter de ne capter qu'un minimum de balise ffvl.

A+Eric
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols

« Répondre #23 le: 18 Mai 2014 - 21:46:35 »

Au final, j'ai acheté une KT980HP INTEK à 70€ chez:

http://www.radiodxcenter.fr/1500-kt980hp-intek.html

Avantages:
-C'est une bi-bande qui permet d'écouter la FFVL + une autre fréquence et parler dessus (sans polluer la FFVL); C'est quand même vachement bien quand on vole à plusieurs.
-Compacte, légère, simple à utiliser, bonne autonomie
-Compatible Kenwood pour le micro
-Puissante (8W, les autres sont limitées à 5W - mais honnêtement, j'ai pas trouver de différence)

Inconvénients:
-Trop récente, il n'existe pas (encore?) de house de protection.
-Le bouton qui permet d'écouter la FM (RTL, EUROPE 1...) ne se verrouille pas. Donc, dans le sac il arrive à ce déclencher!

Désolé de te dire ça mais bon, pour éviter que les autres se fassent avoir Yeux qui roulent  : http://www.ebay.fr/itm/BaoFeng-UV-5R-Plus-Radio-136-174-400-519-995MHz-Talky-Walky-Housse-en-silicone-/181343366921?pt=FR_T%C3%A9l%C3%A9phonie_Radios_CB&hash=item2a38e82f09
En gros ton intek est une UVR5 (baofeng)
Pour 70 euros, tu aurais pu en avoir 2et avec une protection  Clin d'oeil

Mon avis à 2 balles, j'utilisais des radios avant le parapente, j'ai eu Yaesu, kenwood et Icom (de bonnes marques mais chère). Tout le monde me disait, n'achète pas chinois tout ça...les batteries tiennent pas....le son est pourri...même si mon ICOM était Made In China  Clin d'oeil
Bref j'ai revendu mon ICOM pour le prix de 5 Baofeng Sourire
J'ai acheté 2 baofeng (UV5R+  bibande) et... aucuns soucis, la batterie tient aussi bien que mes anciennes radios si ce n'est mieux.

Je remettrai plus jamais 150euros dans une radio... ni même 70 mort de rire

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols

« Répondre #24 le: 19 Mai 2014 - 22:03:25 »

quand tu es en mode balayage veille sur les deux frequences,tu peux verrouiller la fréquences sur laquelle tu discutes Clin d'oeil
menu 24 de la radio : OFF ça emmet sur la derniere frequences ecouté, F1 sur la 1, F2 sur la 2

+1 au karma

Merci, j'avais pas vu du coup, je mettais deux fois la même fréquence...
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything