Le mieux est d'essayer des sellettes dans les magasins des revendeurs avant de faire un choix par élimination de celles qui ne conviennent pas sur le plan morphologique. Ils ont aussi toujours des sellettes d'occasion en excellent état.
La Fusion (de Nervures) est modulable, avec ou sans planchette, et je l'ai trouvée très confortable mais hélas le secours se monte sur les maillons.
Personnellement je n'aime pas le secours en ventral, cela m'a emmerdée les 3 premières années avec une sellette Altirando. Et puis j'ai vu sur le G-Force des gens ne pas pouvoir l'extraire, cela donne à réfléchir.
Après mon crash dans le lac en SIV en 2012 (3 vertèbres tassées) je m'étais bien juré de ne plus voler qu'avec des sellettes airbag... mais j'ai quand même craqué pour une sellette-mousse tant je la trouve géniale.
Pas d'a priori, donc, c'est l'expérience qui prime. C'est trop bon de voler, il serait dommage d'être ballotté ou d'attraper des crampes et autres douleurs diverses avec une sellette inadaptée.
Je conseille vivement d'opter pour des grosses poulies, les renvois d'angle avec des petites poulies rendant souvent l'accélérateur pénible à l'usage.