+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Conseil sellette  (Lu 3213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skigrandbec
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Aile: Ion 3 / skin P
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« le: 21 Mars 2016 - 08:47:59 »

Bonjour,
  help

Je suis débutant 100 vols. J'ai actuellement une sellette Rando gin yéti reversible.
Je voudrai acheter une sellette standard avec planchette pour vol en site. Ma pauvre experience ne me permet pas de choisir.
Peut être Auriez vous des conseils vous les experts.
Pour info mon poids 82 kg. Ma voile actuel le spiruline ez xxl et à venir Orbea 2 Ptv 80-100. Donc sellette pas trop lourde pour rester dans la bonne tranche de Ptv.
Merci de vos lumières.

N'hésitez pas non plus à me faire une offre si vous avez quelque chose au fond du placard mais pas une antiquité.
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choucas
Invité
« Répondre #1 le: 21 Mars 2016 - 10:05:08 »

Bonjour,
  help

Je suis débutant 100 vols. J'ai actuellement une sellette Rando gin yéti reversible.
Je voudrai acheter une sellette standard avec planchette pour vol en site. Ma pauvre experience ne me permet pas de choisir.
Peut être Auriez vous des conseils vous les experts.
Pour info mon poids 82 kg. Ma voile actuel le spiruline ez xxl et à venir Orbea 2 Ptv 80-100. Donc sellette pas trop lourde pour rester dans la bonne tranche de Ptv.
Merci de vos lumières.

N'hésitez pas non plus à me faire une offre si vous avez quelque chose au fond du placard mais pas une antiquité.

Salut

Mais tu voudrais une sellette de site réversible et pas trop lourde (en gros tu vas changer de voile pour une aile pas trop lourde... Tu voudrais garder le côté rando ? Ou tu feras peu de rando et tu privilégie la sellette de site confort  ?
Autre question tu as quel budget ? Par pour te piquer toutes tes tunes, mais tu es plutôt sur de l'occase typé école ou tu veux mettre un prix pour la garder plusieurs années ?

A+
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skigrandbec
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Aile: Ion 3 / skin P
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2016 - 23:05:09 »

l'idee c'est de garder ma gin yeti reversible pour rando et acheter une selette plus confortable avec planchette pour vol sur site.
Je prefère quand mêmede la bonne cam

merci
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #3 le: 24 Mars 2016 - 00:25:36 »

Le mieux est d'essayer des sellettes dans les magasins des revendeurs avant de faire un choix par élimination de celles qui ne conviennent pas sur le plan morphologique. Ils ont aussi toujours des sellettes d'occasion en excellent état.
La Fusion (de Nervures) est modulable, avec ou sans planchette, et je l'ai trouvée très confortable mais hélas le secours se monte sur les maillons.
Personnellement je n'aime pas le secours en ventral, cela m'a emmerdée les 3 premières années avec une sellette Altirando. Et puis j'ai vu sur le G-Force des gens ne pas pouvoir l'extraire, cela donne à réfléchir.
Après mon crash dans le lac en SIV en 2012 (3 vertèbres tassées) je m'étais bien juré de ne plus voler qu'avec des sellettes airbag... mais j'ai quand même craqué pour une sellette-mousse tant je la trouve géniale.

Pas d'a priori, donc, c'est l'expérience qui prime. C'est trop bon de voler, il serait dommage d'être ballotté ou d'attraper des crampes et autres douleurs diverses avec une sellette inadaptée.
Je conseille vivement d'opter pour des grosses poulies, les renvois d'angle avec des petites poulies rendant souvent l'accélérateur pénible à l'usage.
 trinquer
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skigrandbec
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Aile: Ion 3 / skin P
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2016 - 09:28:50 »

 pouce

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sheebe
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Aile: iota / little cloud gt22
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2016 - 13:55:11 »

Une question à te poser aussi c'est si tu pense évoluer un jour vers un cocon (voir y passer directement?) tu as des sellettes sur lesquelles tu peux enlever le speedbag
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Michel Ballif
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Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2016 - 14:12:14 »

Je peux te conseilleur le modèle que j'ai acheté: la Haska de Woody Valley. L'airbag est efficace et pas seulement sous les fesses car le dos est bien protégé. C'est un modèle comparable à l'Axess Air d'Advance mais avec 2 différences à considérer :

1) Chez Advance l'airbag est maintenu en forme avant de voler grâce à un système de "rayons de mousse". Ce système étant relativement fragile, Advance conseille de sortir la sellette du sac après chaque vol pour ne pas compresser cette petite armature de mousse (remplaçable) . Chez WV tu as un ressort beaucoup moins fragile ce qui fait que tu peux laisser ta voile dans le sac.
2) La WW offre une meilleure protection dorsale (pratiquement inexistante chez Advance).

PS: Attention WV taille petit: Une L correspond à une M chez Supair par exemple. Donc à essayer les tailles sous portique. 
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Franck74370
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2016 - 14:19:44 »

Une question à te poser aussi c'est si tu pense évoluer un jour vers un cocon (voir y passer directement?) tu as des sellettes sur lesquelles tu peux enlever le speedbag
Un peu tôt pour le cocon non ? 100 vols ça me parait léger... vrac
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Franck74370
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2016 - 14:21:41 »

Citation
Après mon crash dans le lac en SIV en 2012 (3 vertèbres tassées) je m'étais bien juré de ne plus voler qu'avec des sellettes airbag... mais j'ai quand même craqué pour une sellette-mousse tant je la trouve géniale.
Il t'arrive toujours des truc à toi... vrac  c'est dingue quand meme! la prise de t?te
 trinquer
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pingumotion
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WWW
« Répondre #9 le: 08 Avril 2016 - 22:33:50 »

Citation
Après mon crash dans le lac en SIV en 2012 (3 vertèbres tassées) je m'étais bien juré de ne plus voler qu'avec des sellettes airbag... mais j'ai quand même craqué pour une sellette-mousse tant je la trouve géniale.
Il t'arrive toujours des truc à toi... vrac  c'est dingue quand meme! la prise de t?te
 trinquer

Plusieurs pistes :

1 - Elle est vieille expérimentée

2 - Ce sont toujours les mêmes choses mais ressassées à travers tout le forum

3 - LES DEUX

Sans rancune Viviane, c'est plus drôle en "live" tes histoires en tout cas ...  trinquer

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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #10 le: 09 Avril 2016 - 00:31:08 »

Un peu tôt pour le cocon non ? 100 vols ça me parait léger... vrac
J'en suis à 100 vols j'ai un Swift 4 et je vais passer en cocon car après essai je me sent très bien. Je vol tout le temps au cale pied actuellement et me sent même vachement moin bien les pieds "ballant" et j'ai fait l'essai de repasser assis avec un cocon en cas de sketch, je trouve que ça se fait très bien....
« Dernière édition: 09 Avril 2016 - 01:16:45 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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