+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 00:09:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel matériel photo compact ?  (Lu 9409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 15 Décembre 2015 - 12:39:36 »

Je sais qu'il y a un sujet sur les reflex, mais c'est trop gros, trop lourd pour moi à trimbaler.
Si vous faites des photos, quel apn compact utilisez-vous ?
J'ai réussi cette année à ne pas tenir les commandes pour prendre des photos avec mon smartphone, mais c'est tellement glissant ces trucs, et puis pas de dragonne au cas où...
Je cherche un grand angle assez lumineux principalement, qui peut tenir dans une poche, qu'on peut vite sortir, vite allumer et ranger avant le prochain thermique je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2015 - 13:10:10 »

Perso, je fais confiance à ce site pour mes choix en matière de matériel photo.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html

Si tu souhaites faire quelques auto portraits en vol, il est important d'avoir un grand-angle autour de 24 mm.

J'ai eu toutes les déclinaisons des Lumix Panasonic (le dernier un DMC TZ7) pour leur qualité d'images très lumineuses et un super grand angle. Malheureusement en utilisation professionnelle, j'ai quasiment pété un appareil par an. Souvent le système de déploiement et de fermeture du téléobjectif qui flanchait. Je recherche donc actuellement un appareil compact avec objectif fixe pour éviter ce genre de mésaventure. Le Coolpix AW130 correspond à ce que je recherche, mais la qualité des images a l'air faiblarde.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-coolpix-aw130-p24275/test.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 15 Décembre 2015 - 13:19:13 »

j'ai un Panasonic DMC TZ10, c'est correct/bon, mais ça vaut pas le piqué d'un reflex.

sinon question site pour aider au choix, pour les anglophones il y a:

http://www.dpreview.com/camerareviews?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu

très complet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2015 - 13:20:49 »

Bonjour

J'ai longtemps utilisé le Canon G9. Mais il est un peu obsolète. Ils ont sorti le GX, puis encore un autre. Le piqué est superbe.

Perso j'utilise un reflex 450D, pas trop lourd, ultra solide. J'ai collé du velcro pour le poser sur le cockpit quand je ne m'en sert pas. Et j'ai mis un 18-200 comme objectif.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #4 le: 15 Décembre 2015 - 13:43:05 »

Panasonic GM5(avec viseur)  ou GM1(sans viseur) avec 12-32 ou l'Olympus 9-18 pour qui aime les super grand angle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 15 Décembre 2015 - 14:18:57 »

Je sais qu'il y a un sujet sur les reflex, mais c'est trop gros, trop lourd pour moi à trimbaler.
Si vous faites des photos, quel apn compact utilisez-vous ?
J'ai réussi cette année à ne pas tenir les commandes pour prendre des photos avec mon smartphone, mais c'est tellement glissant ces trucs, et puis pas de dragonne au cas où...
Je cherche un grand angle assez lumineux principalement, qui peut tenir dans une poche, qu'on peut vite sortir, vite allumer et ranger avant le prochain thermique je sors

Sans parler de qualité d'image pure (les compacts modernes délivrent d'excellentes images), réflex = sécurité et photos mieux maîtrisées.
Il faut justement pour notre activité un appareil qui tienne un minimum en main pour faire ses cadrages corrects et aller vite dans la prise de vue.

Avec un compact, tu amélioreras ces points par rapport à un smartphone mais elle restera toujours largement inférieure par rapport à un boîtier avec une bonne préhension et des boutons bien dimensionnés.

Aujourd'hui, on fait des petits reflex mais qui offrent toujours une bonne ergonomie. Évidemment si tu luis colles un tromblon ça fera un ensemble déséquilibré. Mais il y a des petits zooms légers de très bonne qualité.

D'autre part il y a tous les bridges et hybrides (donc sans chambre reflex) qui sont aussi à considérer, les viseurs EVF (électroniques) ne cessant de s'améliorer. Personnellement je n'arrive pas à prendre une photo en l'air à partir d'un écran LCD à cause de la mauvaise visibilité (mais certains s'en accommodent très bien).

Bref avec un apn compact tu auras plus de chances de foirer tes photos et de t'emmêler les pinceaux qu'avec un truc qui tienne un minimum en main. L'apn "qui peut tenir dans une poche, qu'on peut vite sortir, vite allumer et ranger avant le prochain thermique" n'existe pas.

Pour le reste, tu peux prendre tes photos en continuant à tenir tes poignées d'une main, ou avec une seule poignée en main ou sans les poignées du tout. C'est toi qui vois mais en tout cas rien n'oblige vraiment à les lâcher. Quand ça pue, on s'abstient de faire des photos. Enfin, faire des photos dans un thermique cool tout en enroulant c'est possible.

Enfin, tu peux mettre ton appareil autour du cou ou dans un "cockpit", à toi de voir ce que tu préfères.
« Dernière édition: 15 Décembre 2015 - 14:28:40 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 15 Décembre 2015 - 14:56:20 »

J'ai un petit bridge Sony HX90 et je pensais que passer à un RX100 simplifierait les choses.. Mais tu as certainement raison d'autant plus qu'il y a les gants ! J'ai déjà résolu le problème des films avec la Gopro en la fixant sur le cockpit mais on loupe des choses des fois (delta, planeur, oiseau..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
AlexTlse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je m'en vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Décembre 2015 - 15:31:06 »

Sony RX-100 Une tuerie pour sa taille.. En plus le première version est dispo aux alentours de 300€

Quelques photos postées sur un autre forum (résolution réduite mais ça donne une idée.. ) lors de mon dernier trip.

L'avantage c'est que ça tient dans le cockpit sans problème  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Aventurier à temps partiel -
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 15 Décembre 2015 - 23:14:08 »

Sony RX-100 Une tuerie pour sa taille.. En plus le première version est dispo aux alentours de 300€

Quelques photos postées sur un autre forum (résolution réduite mais ça donne une idée.. ) lors de mon dernier trip.

L'avantage c'est que ça tient dans le cockpit sans problème  pouce
Tu crois qu'il n'est pas trop petit pour l'usage que je veux en faire ? Et ce que dit Dilmo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #9 le: 15 Décembre 2015 - 23:34:45 »

J'ai un petit bridge Sony HX90 et je pensais que passer à un RX100 simplifierait les choses..

Excellente idée le RX-100 ! J'ai ça, je le range/fixe sur un support Peak Design Capture, sur la bretelle de la sellette et vogue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 16 Décembre 2015 - 08:58:05 »

Et comment tu fais pour viser ? Tu le décroches du support non ? Parce que c'est là que le bât blesse.. Bandoulière ou support ! Après le bridge est un peu gros au décollage et à l'atterrissage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2015 - 12:22:17 »

Sony RX-100 Une tuerie pour sa taille.. En plus le première version est dispo aux alentours de 300€

Quelques photos postées sur un autre forum (résolution réduite mais ça donne une idée.. ) lors de mon dernier trip.

L'avantage c'est que ça tient dans le cockpit sans problème  pouce

Elles sont où les photos en vol ?

Hors usages spécifiques, personne ne remet plus en cause les compacts sur le plan de la qualité d'image.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #12 le: 16 Décembre 2015 - 13:23:26 »

Et comment tu fais pour viser ? Tu le décroches du support non ?

Oui évidemment, c'est ça le principe de cet accessoire. Il suffit de sécuriser l'appareil avec une suspente.

Bon, un compact comme ça ça se range très bien dans un cockpit ou une poche latérale, mais justement avec le Capture tu fixes facilement un bridge ou un reflex que tu aurais sinon un peu de mal à ranger facilement.

Pour du paysage et des prises de vue surtout grand angle,  le RX100 est top, mais quand on cherche à bien zoomer, en parapente un bon bridge léger et qualitatif semble plus adapté. Le compromis étant un RX10 ou son équivalent chez Panasonic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 16 Décembre 2015 - 14:04:24 »

D'accord. Merci pour l'explication. C'est vrai que le zoom du RX100 est léger.. Celui d'un bridge meilleur mais on n'est plus dans le même encombrement. Ilny aurait le compact G7 de chez Canon mais image moins belle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 16 Décembre 2015 - 15:26:30 »

Pour du paysage et des prises de vue surtout grand angle,  le RX100 est top, mais quand on cherche à bien zoomer, en parapente un bon bridge léger et qualitatif semble plus adapté.

En parapente, la majorité des prises de vue se font au grand angle, un zoom de grande qualité n'est pas à mon avis une priorité. La facilité d'emploi, la maniabilité, la robustesse, la qualité du grand angle (gaffe au déformations périphériques) sont selon moi plus importants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #15 le: 16 Décembre 2015 - 17:51:55 »

Pour du paysage et des prises de vue surtout grand angle,  le RX100 est top, mais quand on cherche à bien zoomer, en parapente un bon bridge léger et qualitatif semble plus adapté.

En parapente, la majorité des prises de vue se font au grand angle, un zoom de grande qualité n'est pas à mon avis une priorité. La facilité d'emploi, la maniabilité, la robustesse, la qualité du grand angle (gaffe au déformations périphériques) sont selon moi plus importants.

Oui tout à fait, c'est pour ça que je disais en premier lieu que le RX100 etait top pour ça. MAIS peut-être que Matthieu voudra phitographier les copains 200m plus bas que lui (hihi) ou bien des chamois alors qu'il passe à 50m d'eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #16 le: 16 Décembre 2015 - 18:01:38 »

Bis, va voir du côté de Panasonic, les GM5 ont un capteur 4/3 bien meilleur que ceux d'un compact ou d'un bridge (sauf ceux d'1 kg) et tu peux changer d'objectif selon les circonstances, un 12-32 pour le tout venant et le 9-18 d'olympus qui est un excellent zoom grand angle. J'ai les 2 objectifs que j'utilise sur un OMD5 (plus encombrant qu'un GM5) et ils sont très bons voire excellents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Décembre 2015 - 20:12:55 »

En préambule, je ne suis pas photographe (je n'y connais rien ...), je privilégie la simplicité (pour ne pas me poser de question en vol) et la solidité (parce que je casse tout).
Un réflex me tente de plus en plus mais je suis trop peu soigneux et je ne ferais sans doute que la moitié des photos que je fais en l'air ou ailleurs, à cause de l'ergonomie en conditions turbulentes, de l'encombrement (je ne le prendrais sans doute pas toujours), je l'abîmerais (plus) rapidement ...

3 ou 4 lumix TZ(1 à 20). Excellent zoom pour l'encombrement (à l'époque, c'est ce que je privilégiais), mais ils ont souffert (il faut dire que je ne les ménageais pas vraiment ...). J'en ai été très content.

Après de multiples questions (surtout à propos du zoom), je suis passé au sony RX100 depuis deux ans :
Presque trop petit (j'ai perdu en ergonomie par rapport au panasonic qui tenait parfaitement dans la main, mais ça s'est arrangé en rajoutant un petit grip caoutchouc).
En revanche, je ne m'en sépare presque jamais, il tient dans toutes les poches.
Zoom moins performant que le panasonic, mais qualité d'image supérieure et je ne regrette pas ce choix.
Lorsque le zoom n'est pas suffisant, je découpe l'image et on ne voit que très rarement la perte de qualité (sur format limité évidemment ...).

C'est l'appareil idéal qu'on peut avoir sous la main n'importe où et n'importe quand (et surtout en vol), et on ne se pose plus la question de savoir si on le prend ou pas.
Le mien est calé dans la poche poitrine sécurisé avec une suspente, à portée de main en permanence, même dans le thermique !

Un petit exemple : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/140920PoupetOuest#
et plein d'autres si tu remontes d'un cran ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 16 Décembre 2015 - 20:48:59 »

1 pour le RX100, meilleur rapport compacité/qualité et maintenant prix.

Je donne moi aussi un petit exemple : https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/ColDeLIzoardOctober10112015#slideshow/6204776445149764834
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 16 Décembre 2015 - 21:13:15 »

J'ai passé deux heures à la Fnac entre le Sony RX100 III, le Canon G7 X, et le Panasonic LX100. Aucun de parfait. Ils se complètent parfaitement lol. Grip, écran orientable. Le dilemme. En volant, il vaut mieux un apn qui soit assez gros, je suppose pour garder les gants éventuellement..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 3




WWW
« Répondre #20 le: 16 Décembre 2015 - 22:14:15 »

Ça m'étonne de toi que tu n'aies pas jeté un oeil vers le Nikon 1 J5…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 16 Décembre 2015 - 22:18:24 »

Pfiou, le RX100, pour un compact, le prix est nettement moins compacté ! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 16 Décembre 2015 - 22:37:34 »

Je ne connaissais pas le Nikon et le vendeur ne me l'a pas proposé.. Ni même évoqué !
La version IV du Sony est excessivement chère. Les 2 précédentes encore au catalogue sont plus abordables mais oui plus c'est petit plus c'est cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 16 Décembre 2015 - 23:23:46 »

En préambule, je ne suis pas photographe (je n'y connais rien ...), je privilégie la simplicité (pour ne pas me poser de question en vol) et la solidité (parce que je casse tout).
Un réflex me tente de plus en plus mais je suis trop peu soigneux et je ne ferais sans doute que la moitié des photos que je fais en l'air ou ailleurs, à cause de l'ergonomie en conditions turbulentes, de l'encombrement (je ne le prendrais sans doute pas toujours), je l'abîmerais (plus) rapidement ...

3 ou 4 lumix TZ(1 à 20). Excellent zoom pour l'encombrement (à l'époque, c'est ce que je privilégiais), mais ils ont souffert (il faut dire que je ne les ménageais pas vraiment ...). J'en ai été très content.

Après de multiples questions (surtout à propos du zoom), je suis passé au sony RX100 depuis deux ans :
Presque trop petit (j'ai perdu en ergonomie par rapport au panasonic qui tenait parfaitement dans la main, mais ça s'est arrangé en rajoutant un petit grip caoutchouc).
En revanche, je ne m'en sépare presque jamais, il tient dans toutes les poches.
Zoom moins performant que le panasonic, mais qualité d'image supérieure et je ne regrette pas ce choix.
Lorsque le zoom n'est pas suffisant, je découpe l'image et on ne voit que très rarement la perte de qualité (sur format limité évidemment ...).

C'est l'appareil idéal qu'on peut avoir sous la main n'importe où et n'importe quand (et surtout en vol), et on ne se pose plus la question de savoir si on le prend ou pas.
Le mien est calé dans la poche poitrine sécurisé avec une suspente, à portée de main en permanence, même dans le thermique !

Un petit exemple : https://picasaweb.google.com/100660749055488693824/140920PoupetOuest#
et plein d'autres si tu remontes d'un cran ...

1 pour le RX100, meilleur rapport compacité/qualité et maintenant prix.

Je donne moi aussi un petit exemple : https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/ColDeLIzoardOctober10112015#slideshow/6204776445149764834

Très belles vos séries de photos ! Avec peut-être un peu plus de grain sur les panoramas de Bandit Démasqué. Un réglage ?
C'est bien le RX 100 qui revient. Avec en prime possibilité d'ajouter un petit grip...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Décembre 2015 - 10:17:37 »

Pfiou, le RX100, pour un compact, le prix est nettement moins compacté ! Shocked

Comme souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
La première version était imbattable en terme de qualité/prix (350 euros, me semble-t-il ?).
Depuis, ils l'ont fait évoluer leur produit avec des truc totalement inutiles (pour moi) et en doublant pratiquement le prix (j'ai l'impression qu'ils rajoutent 100 euros à chaque version !).
Je ne sais pas si le premier modèle est encore trouvable, mais si je devais m'en acheter un aujourd'hui, c'est celui-ci que j'achèterais !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexTlse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: apprends à voler
vols: Je m'en vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Décembre 2015 - 10:51:21 »

La première version du RX100 est un bon rapport qualité prix en effet, mais on ne peut pas vraiment parler de grand angle (28-100)

Hormis le changement de focale sur les versions suivantes (24-70), il y a des fonctions que je trouve géniales maintenant (sur le MKIII).. comme pouvoir transférer les photos vers la tablette via le wifi intégré à l'appareil!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Aventurier à temps partiel -
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 17 Décembre 2015 - 10:58:43 »

J'ai regardé pour le Nikon J5. L'ouverture à toutes les focales n'est pas du même niveau que les autres compacts cités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 17 Décembre 2015 - 11:51:52 »

Un peu moins cher, j'ai le Canon powershot S100. Compact mais mode manuel complètement débrayable, 2 molettes (comme sur un reflex) pour changer ouverture/vitesse, mode auto correct, video 1080p.
Pareil, il est toujours dans ma veste au bout d'un grand leash quand je décolle, j'en suis super content Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 17 Décembre 2015 - 13:33:49 »

J'ai regardé pour le Nikon J5. L'ouverture à toutes les focales n'est pas du même niveau que les autres compacts cités.
C'est un hybride, tu peux changer les objectifs, donc potentiellement prendre quelque chose à très grande ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 17 Décembre 2015 - 14:29:50 »

Le Sony RX100 III ayant subitement baissé dans la nuit de 130 € pour quelques heures (vente flash), j'ai commandé avec la carte SD, la protection d'écran et la housse. La voile ne fait pas le pilote, l'apn ne fait pas le photographe mais bluffé par la qualité des photos montrées par nos amis pilotes et photographes. Reste plus qu'à vendre le Reflex !
Je vous ferai un retour. Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 17 Décembre 2015 - 15:22:12 »

En plus il y a une offre de remboursement de 50€ jusqu'au 5 janvier, du coup 489€ (http://z-ecx.images-amazon.com/images/G/08//product/electronics/photo/Sony/Leaflet_sony_photo_2015_noel._V292413851_.pdf)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 17 Décembre 2015 - 15:32:44 »

Oui merci ! J'avais oublié ça aussi ! Pas cher, pas cher..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #32 le: 17 Décembre 2015 - 22:15:08 »

La première version du RX100 est un bon rapport qualité prix en effet, mais on ne peut pas vraiment parler de grand angle (28-100)

Abus de langage -> tu confonds grand angle et ultra-grand angle. Un grand angle est simplement une focale équivalente plus courte que celle de notre visions naturelle (environ 50-55mm éq. 35mm).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 21 Décembre 2015 - 12:23:49 »

Pour info, RX100 mk I à 289€ :http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-cyber-shot-rx100-p13445/cyber-days-sony-rx100-a-289-euros-qualite-1-pour-tous-n47491.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 21 Décembre 2015 - 12:29:42 »

Pas trop eu le temps de voler en ce moment, mais le RX100 III est un vrai petit bijou. Un petit peu lourd pour sa compacité, ce qui laisse présager d'une vraie qualité. J'ai acheté le grip AR2 et ai mis une bandoulière, donc il ne devrait pas tomber !
Petits essais et que ce soit en basse lumière sans flash ou en lumière naturelle, de vraies belles photos. Il ne se met pas dans une poche de mes jeans mais dans n'importe quelle poche de blouson oui. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #35 le: 21 Décembre 2015 - 13:17:42 »

Pas trop eu le temps de voler en ce moment, mais le RX100 III est un vrai petit bijou. Un petit peu lourd pour sa compacité, ce qui laisse présager d'une vraie qualité. J'ai acheté le grip AR2 et ai mis une bandoulière, donc il ne devrait pas tomber !
Petits essais et que ce soit en basse lumière sans flash ou en lumière naturelle, de vraies belles photos. Il ne se met pas dans une poche de mes jeans mais dans n'importe quelle poche de blouson oui. 

Et teste donc le développement raw ! Le seul bémol avec Lightroom c'est qu'il n'y a pas la correction d’objectif du RX100 intégrée de base dans le logiciel, mais pour du paysage au pire ça ne se remarque presque pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 21 Décembre 2015 - 13:27:41 »

Je vais essayer alors en RAW Clin d'oeil (ça prend un peu plus de mémoire). Par contre quand je transfère du RX 100 au smartphone (avec l'application Playmemories), j'ai bien les photos mais savez-vous dans quel répertoire les photos vont ? J'ai essayé la carte mémoire (dossier DCIM), la mémoire téléphone (dossiers DCIM et Download) mais je n'ai rien trouvé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Décembre 2015 - 15:34:43 »

y'a pas un répertoire playmemories sur le smartphone ?
Sinon au pire c'est dans DCIM de la carte SD de l'appareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 21 Décembre 2015 - 15:48:07 »

Je suis allé dans le répertoire Playmemories sur le smartphone en effet. Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 20 requêtes.
anything