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enrouleur(se) de thermique
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« le: 11 Décembre 2012 - 18:53:50 » |
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http://www.generation-nt.com/kranium-casque-velo-carton-polystyrene-chocs-securite-actualite-1668912.htmlLe carton a décidément d'énormes avantages, en plus d'offrir un matériau recyclable permettant la réalisation de meubles, il s'invite aujourd'hui dans les casques des cyclistes en promettant davantage de sécurité. Bien que les scientifiques et chercheurs mettent au point chaque jour de nouvelles matières à base de haute technologie, il se pourrait que nous ayons déjà sous la main le matériau de demain : le carton.
Outre le fait qu'il soit constitué de papier recyclé, il en existe de différentes densités, autant de variétés proposant une infinité d'applications.
Sa composition alvéolaire en fait par exemple le candidat idéal en terme d'isolations, mais également plus récemment idéal pour la confection de casques de protection.
Le modèle proposé par Anirudha Surabhi, étudiant au Royal College of Art est ainsi principalement composé de carton et propose un poids de ce fait 15% inférieur aux casques de vélo standard.
Pour sa conception, l'étudiant s'est inspiré de la boite crânienne du pic-vert, capable d'absorber de violents chocs, et reproduit sa structure à l'aide de carton.
Un casque dans un autre casque, c'est en partie ce qui fait l'efficacité du Kranium, associé à la structure en nid d'abeille doublée à la fois par le carton lui-même et par son assemblage en forme de grille. La partie en carton restant relativement souple, elle permet d'absorber les chocs de façon progressive, limitant de ce fait les traumas.
Le concept est tellement performant que le milieu de la Formule 1 se serait déjà penché dessus pour des applications sur piste.
Selon les études d'un institut allemand, le casque proposé permettrait d'absorber trois fois plus d'énergie qu'un casque à base de polystyrène expansé. Après deux années de développement, le Kranium devrait se voir commercialiser dans le courant du mois à un prix qui reste actuellement indéfini.
Il a l'air performant!
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« Répondre #1 le: 11 Décembre 2012 - 19:03:51 » |
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bruno3166
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« Répondre #2 le: 11 Décembre 2012 - 19:30:19 » |
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Et la tête qui va prendre feu quand je réfléchis trop. Nonon. Mais l'idée de se servir de la structure nid d'abeilles pour amortir est très bonne. Le procédé est déjà utilisé pour le largage de matériel militaire.
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« Répondre #3 le: 11 Décembre 2012 - 19:41:43 » |
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Quand on le déballe, faut réfléchir à deux fois avant de jeter l'emballage
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SeCanto
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« Répondre #4 le: 11 Décembre 2012 - 19:45:33 » |
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Et ne pas faire de vélo sous la pluie !
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #5 le: 11 Décembre 2012 - 20:10:17 » |
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Et la tête qui va prendre feu quand je réfléchis trop. ... Sais-tu que le polystyrène expansé est très inflammable et dégage des fumées toxiques. Je n'aurais pas du te le dire, tu va devoir écouter du Johnny pour te vider la tête pendant que tu voles!
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Tibo
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« Répondre #6 le: 11 Décembre 2012 - 20:32:59 » |
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Et la tête qui va prendre feu quand je réfléchis trop. ... Sais-tu que le polystyrène expansé est très inflammable et dégage des fumées toxiques.Je n'aurais pas du te le dire, tu va devoir écouter du Johnny pour te vider la tête pendant que tu voles! 5/7 Tribute... Sinon il manque 1 info importante dans le billet, c'est le poids de la chose. Pis c'est vrai que le carton c'est génial mas ça craint l'eau et par extension, la transpiration.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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mijeanne18
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« Répondre #7 le: 12 Décembre 2012 - 10:41:32 » |
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Pis c'est vrai que le carton c'est génial mas ça craint l'eau et par extension, la transpiration.
Oui mais là il est super aéré...
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
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bruno3166
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« Répondre #8 le: 12 Décembre 2012 - 11:25:44 » |
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Ca devrait faire un carton !
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ajja
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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2012 - 16:22:46 » |
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Je suis pas vraiment emballé !!!
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La gravité est le bonheur des imbéciles.
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Paragliding old bag
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« Répondre #10 le: 12 Décembre 2012 - 17:36:13 » |
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Le calembour est l'éteignoir de l'esprit (Voltaire). Ne comptez donc pas sur Mme POB pour faire des jeux de mots laids sur ce concept de casque en carton. Tel que je le vois sur les photos, le machin a l'air de tout ce qu'on veut sauf d'un amortisseur de chocs, un amortissement étant obtenu par déformation plus ou moins élastique de la structure. Je me demande aussi comment le carton pourra rester stable en absorbant de la sueur. En 1972, j'avais débuté la moto avec un Cromwell, ce qui se faisait de mieux à l'époque et qui était porté par tous les compétiteurs : structure en polyester armé de fibres de verre et garniture de liège. Les premiers intégraux made in USA (Bell) étaient déjà utilisés en automobile mais pour la moto cela n'allait pas du tout. On vit très vite apparaître des casques intégraux, avec des coques tantôt en résine polyester, tantôt en polycarbonate. Pour les coques, c'était tantôt de la mousse polyuréthane dense mais déformable, tantôt une sorte d'emballage à oeufs en polystyrène expansé bien rigide, habillé de tissu ou de mousse. Le Cromwell rejoignit au musée les casques de cuir de jadis. Les casques en polycarbonate / mousse à oeufs devaient être mis au rebut après un choc, mais peu de motards le firent à cause du prix. La tenue aux chocs et stabilité dans le temps des structures en polyester fut excellente, mais les mousses se désagrégeaient et le casque devenait bon pour la poubelle. Rien de neuf sous le soleil. La plupart des casques ont un domaine d'efficacité limité et aucun n'est vraiment polyvalent, chacun répond au mieux à un cahier des charges particulier. Vous comprendrez facilement que le concept d'un casque de carton alvéolé ne me séduise vraiment pas. Vivement le printemps !
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« Répondre #11 le: 12 Décembre 2012 - 19:01:50 » |
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C'est bien connu, les pneus ça crève, les chalets ça brûle, les parapentes ça ferme, c'est pour cela que toute ces choses n'ont jamais eu de succès commercial. Et en plus, qu'es-ce que j'apprends, l'eau ça mouille! Je suis sûr que les concepteurs de ce casque ont trouvé une solution à ce problème de transpiration. Le plus simple étant un traitement hydrophobe (imperméabilisation) du carton. Avec le progrès, je suis même sûr qu'un jour on va emballer du lait avec du carton.
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bruno3166
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« Répondre #12 le: 12 Décembre 2012 - 19:42:59 » |
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Tibo
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« Répondre #13 le: 12 Décembre 2012 - 19:47:54 » |
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Loin de moi l'idée de dire que ça ne fait pas avancer le schmilblick.
POB les casques ne sont pas tous à déformation élastique et c'est même de moins en moins le cas. Tout ce qui est Meteor et consorts est à déformation plastique. Normalement 1 choc et c'est direct à la poubelle mais qui jette son casque après avoir fait tomber son sac avec le casque dedans ?
Kong a aussi un casque qui répond à plusieurs normes variés. Bref, comme toujours il y a des nuances.
Pour le concept du carton, je trouve ça moins révolutionnaire que le casque pliable.
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« Répondre #14 le: 12 Décembre 2012 - 20:40:27 » |
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... Pour le concept du carton, je trouve ça moins révolutionnaire que le casque pliable.
Je trouve que le casque pliable ne me serait pas utile en parapente. En effet dans mon casque je bourre des choses (pull polaire, gants) pour gagner de la place.
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Tibo
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« Répondre #15 le: 12 Décembre 2012 - 20:47:32 » |
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Parce que le casque en carton, ça t'est plus utile qu'un casque en PE ? Si oui, il y quelque chose d'intéressant dans ce concept que je n'ai pas du comprendre.
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« Répondre #16 le: 12 Décembre 2012 - 21:25:26 » |
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Parce que le casque en carton, ça t'est plus utile qu'un casque en PE ? Si oui, il y quelque chose d'intéressant dans ce concept que je n'ai pas du comprendre. Je trouve juste que le concept est prometteur car il a l'air performant. Selon les études d'un institut allemand, le casque proposé permettrait d'absorber trois fois plus d'énergie qu'un casque à base de polystyrène expansé. Qu'il soit en carton, en bois, en liège, ou autre, ce n'est pas le plus important. L'important c'est l'efficacité. Après, c'est vrai, les chiffres ça ne veut pas dire grand chose. Affaire à suivre...
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Shadal
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« Répondre #17 le: 12 Décembre 2012 - 22:00:26 » |
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Je trouve juste que le concept est prometteur car il a l'air performant. Selon les études d'un institut allemand, le casque proposé permettrait d'absorber trois fois plus d'énergie qu'un casque à base de polystyrène expansé. Qu'il soit en carton, en bois, en liège, ou autre, ce n'est pas le plus important. L'important c'est l'efficacité. Après, c'est vrai, les chiffres ça ne veut pas dire grand chose. Affaire à suivre... Absorber trois fois plus d'énergie, à épaisseur égale ? C'est pas difficile, il suffit qu'il soit trois fois plus dur... Pourquoi on s'embête à faire des structures qui se déforment...
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« Répondre #18 le: 12 Décembre 2012 - 22:23:27 » |
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Je ne m'y connais pas grand chose, mais je pense qu'une structure comme celle-ci (en carton ou autre) permet plus de progressivité pendant la déformation (courbe de l'effort quasi linéaire) alors que le polystyrène expansé doit se tasser et donc durcir à la fin de la déformation (courbe de l'effort exponentielle). C'est un peu comme si l'épaisseur efficace d'une structure complexe (en carton dans ce cas) est plus grande que l'épaisseur efficace d'un matériau "quasi" compact (polystyrène expansé dans ce cas). L'air dans le polystyrène expansé se comprime mais il a beaucoup de mal à s’échapper, ce qui le fait durcir de façon trop élevé. Si un expert en mécanique pouvait corriger ce que je dit
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« Répondre #19 le: 12 Décembre 2012 - 22:33:52 » |
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Je ne m'y connais pas grand chose, mais je pense qu'une structure comme celle-ci (en carton ou autre) permet plus de progressivité pendant la déformation (courbe de l'effort quasi linéaire) alors que le polystyrène expansé doit se tasser et donc durcir à la fin de la déformation (courbe de l'effort exponentielle). C'est un peu comme si l'épaisseur efficace d'une structure complexe (en carton dans ce cas) est plus grande que l'épaisseur efficace d'un matériau "quasi" compact (polystyrène expansé dans ce cas). L'air dans le polystyrène expansé se comprime mais il a beaucoup de mal à s’échapper, ce qui le fait durcir de façon trop élevé. Si un expert en mécanique pouvait corriger ce que je dit fb73 je ne suis pas un expert en mécanique mais ce que tu dis me parait tout à fait logique, c'est ainsi que je le vois aussi, voyons si on a raison
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Tibo
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2012 - 08:41:53 » |
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Vu la vitesse et la durée d'un choc, je ne pense pas que l'expiration de l'air est un impact
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2012 - 08:53:54 » |
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Vu la vitesse et la durée d'un choc, je ne pense pas que l'expiration de l'air est un impact C'est pourtant le contrôle de la vitesse d'échappement de l'air qui fait l'amortissement des mousses et des air bag.
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PiRK
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2012 - 12:24:13 » |
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J'ai hâte de savoir quel sera le prix au kg de ce carton quand ils mettront les premiers casques en vente.
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Tibo
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2012 - 13:18:47 » |
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Vu la vitesse et la durée d'un choc, je ne pense pas que l'expiration de l'air est un impact C'est pourtant le contrôle de la vitesse d'échappement de l'air qui fait l'amortissement des mousses et des air bag. Je ne suis pas un expert en mécanique, je voulais juste faire un jeu de mots pourri.
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Parapente Samoens
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2012 - 14:12:34 » |
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Vu la vitesse et la durée d'un choc, je ne pense pas que l'expiration de l'air est un impact C'est pourtant le contrôle de la vitesse d'échappement de l'air qui fait l'amortissement des mousses et des air bag. Je ne suis pas un expert en mécanique, je voulais juste faire un jeu de mots pourri. Je ne suis pas un expert en jeu de mot, je ne l'avais pas détecté !
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« Répondre #26 le: 14 Décembre 2012 - 19:57:10 » |
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Et oui on peut imaginer un traitement hydro du carton. De toute façon, pour l'amortissement, pour le mettre en vente, il faudra bien l'homologuer non ? (haaa le mot qu'il ne fallait pas dire ) VADE RETRO SATANAS !
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