J'élargi un peu le sujet, mais pas trop, pour parler de la gestion de la perche durant le vol.
Ba oui quoi, moi je sais jamais quoi en faire du machin....chui le seul?
Donc, ce week-end j'ai vu le système d'un pote biplaceur. J'ai pas de photo donc vais essayé de décrire. En gros ça revient à le fixer genre cockpit:
- le baton c'est un simple baton de marche réglable de récup comme celui de la photo de marc et man's
- pour l'interface avec la gopro il a découpé le socle du boitier et l'a scotché à l'extrémité du baton...jusque là rien de fameux.
- le truc intéressant c'est qu'il a fixé une sangle avec clip à chaque extrémité du baton (le même système à clip que celui des sangles de poitrine)
- chacun des 2 clips (male) a sa femelle fixée au maillon du passager, si bien que durant les phases de déco et aterro le baton est fixé devant le passagers (il est parallèle à la ventrale genre cockpit ou secours ventrale).
- en vol, il suffit de déclipser les 2 extrémité pour avoir la perche dispo.
Il y a 2 gros avantages:
1- grace au type de clip utilité (plutot qu'un petit mousqueton automatique) on manipule le tout avec une seule main.
2- la perche ne gène ni le passagers ni le pilote durant les phases délicates, et on annule les risques de plantage du baton dans le bide en cas d'attero mal négocié.
Voilà...c'est tout