+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:33:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer à une sellette cocoon  (Lu 14741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #25 le: 10 Mars 2013 - 19:44:21 »

Je déterre ce topic très intéressant !

Je suis passé d'une Sky Reverse à une Nearbirds Zippy (donc cocon type lightness).

Niveau thermique j'ai donné aujourd'hui une heure dans les grosses pompes de Verbier. C'est bien différent mais à mon grand étonnement je m'y suis fait très vite et j'ai fait une tentative de cross.  voler

Je suis vraiment content de ce changement. On se sent mieux (plus chaud, et bien posé) et on a plus envie de rester en l'air. Bref rien de nouveau  parapente

En redescendant je me suis amusé à faire des wings que en appui sellette. C'est bien réactif et je me retrouve plus vite avec une amplitude conséquente. Avec mon ancienne sellette je devait me pencher beaucoup plus. Mais bon Je volais avec la ventrale plus serrée sur la Sky Reverse.

Le seul truc qui me déplaît un peu, c'est les 36. Normalement je suis à l'aise et je fait du -14 à -17m/s. Aujourd'hui j'ai du tenter 6 fois et le max que j'ai réussi est -7m en étant complètement au taquet niveau sensation de la force centrifuge. Cela me plaît pas trop en cas de descente d'urgence (qui ne devrait pas arriver on est d'accord...). En plus malgré mes efforts pour sortir propre je me suis pris des sacrées abattées.

Est-ce que vous arrivez à descendre aussi vite qu'en sellette assise? Comment, debout? Pourquoi on à l'impression de se prendre autant de G avec une vitesse de descente moindre?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 10 Mars 2013 - 20:37:50 »

...
Est-ce que vous arrivez à descendre aussi vite qu'en sellette assise? Comment, debout? Pourquoi on à l'impression de se prendre autant de G avec une vitesse de descente moindre?
Les 36 en cocon je les fais le plus debout possible, en écartant même un peu les genoux pour faire le maximum de traînée et donc diminuer la force centrifuge. Un peu comme un drag chute.
Faire les 36 en restant bien profilé, c'est contre-productif.
Le seul défaut que je vois à cette façon de faire c'est que, quand il fait froid, aglagla les jambes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Mars 2013 - 20:59:34 »

Les 36 en cocon je les fais le plus debout possible, en écartant même un peu les genoux pour faire le maximum de traînée et donc diminuer la force centrifuge. Un peu comme un drag chute.
Faire les 36 en restant bien profilé, c'est contre-productif.

Idem que fb 73. Je dirais que des fois pour descendre encore plus vite sans se faire trop centrifuger j'ajoute une petite oreille au côté extérieur du 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #28 le: 10 Mars 2013 - 22:04:20 »

Ok merci.

En tout cas c'est impressionnant la différence que ça fait la traînée dans le cas des 3-6  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #29 le: 17 Mai 2013 - 19:52:37 »

Alors entre temps j'ai pu essayer les 36 debout. Au niveau de la sortie du 36, ça marche très bien, on retrouve les sensations des sellettes assises.

Par contre je descend toujours pas trop vite par rapport à ma selette assise, j'ai réussi à atteindre à peine 8m/s, car la limite c'est pas la vision qui commence à changer à -17m/s, mais une sensation super désagréable dans les jambes, le sang allant au bout des jambes vers -8m/s.

J'ai donc l'impression que pour atteindre le même taux de chute que la position assise on doit mettre une oreille comme proposé par Suspente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.
anything