+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:58:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer à une sellette cocoon  (Lu 14740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 19 Février 2012 - 20:43:15 »

Je me demandais comment c'était de passer d'une sellette classique à la sellette cocoon, surtout pour ce qui concerne la position des jambes.
Ca donne quoi d'avoir les jambes tendu aussi longtemps? On est soutenu ou c'est ni plus ni moins un cale-pied avec un bout de tissus autour?
Moi, le calle-pied je ne l'utilise pratiquement jamais car il me fatigue plus qu'autre chose. Peut-etre parce que je le regle mal? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #1 le: 19 Février 2012 - 23:10:53 »

Juste une question de reglage. c est trop bon. faut juste avoir les bons reflex en cas de sketch!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 19 Février 2012 - 23:19:31 »

Je me demandais comment c'était de passer d'une sellette classique à la sellette cocoon, surtout pour ce qui concerne la position des jambes.
Ca donne quoi d'avoir les jambes tendu aussi longtemps? On est soutenu ou c'est ni plus ni moins un cale-pied avec un bout de tissus autour?
Moi, le calle-pied je ne l'utilise pratiquement jamais car il me fatigue plus qu'autre chose. Peut-etre parce que je le regle mal? hein ?

Je t'inquiète pas. Je ne m'y suis jamais fait à ce  satané cale-pieds et quand je suis passé au cocoon, ça s'est fait tout naturellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 20 Février 2012 - 09:51:06 »

Techniquement qu'est-ce qui fait que c'est plus facile alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 20 Février 2012 - 09:59:43 »

Le cale-pieds, tu le perds dès que tu replies les jambes. Il faut le récupérer, c'est galère.
Dans le cocon tes pieds reposent sur une planchette, ce qui est beaucoup plus confo qu'une barre.

J'avais beaucoup de réticences à passer au cocon, mais pour l'instant j'adore.
J'attends de voir en conditions fortes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #5 le: 20 Février 2012 - 11:01:16 »

Le cale-pieds, tu le perds dès que tu replies les jambes. Il faut le récupérer, c'est galère.
Dans le cocon tes pieds reposent sur une planchette, ce qui est beaucoup plus confo qu'une barre.

J'avais beaucoup de réticences à passer au cocon, mais pour l'instant j'adore.
J'attends de voir en conditions fortes...

Oui, c'est bien résumé.
Et comme toujours, quand on fait un grand changement de matériel, il faut y aller doucement au début (vols en petites conditions)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #6 le: 20 Février 2012 - 11:03:46 »

Je viens de passer d'une selette avec cale pied à un cocon.

Effectivement il est plus agréable de voler jambes tendues dans un cocon grace à la planchette que les pieds sur un cale pied, de plus comme j'ai l'habitude de plier les jambes en thermique pour éviter l'effet de levier et twist, il était chaque fois fatiguant de chercher le cale pied en transition.
Ca donne quoi d'avoir les jambes tendu aussi longtemps? On est soutenu ou c'est ni plus ni moins un cale-pied avec un bout de tissus autour?
Moi, le calle-pied je ne l'utilise pratiquement jamais car il me fatigue plus qu'autre chose. Peut-etre parce que je le regle mal? hein ?

Normalement même un cale pied peut te soutenir sans effort, c'est le principe sinon ça sert à rien. Pour qu'il te soutienne sans effort, les points d'attaches du cale pied doivent être sensiblement plus haut que les jambes. Jambes tendues le cale pied soutient ainsi les jambes comme un hauban soutient un pont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2012 - 11:32:23 »

Je fait parti des vielles branches qui ont commencés en harnais, sellette droite, sellette de pilotage, etc. J'ai un peu de mal à me faire au cocon. Autant c'est génial et confortable en ligne droite, autant je suis gêné et engoncé quand il faut enrouler dans du musclé. L'appui par rotation du bassin au lieu d'une bascule n'est pas naturel pour moi.

Je suis admiratif (et un peu jaloux  Clin d'oeil ) quand je vois certains pilotes passer au cocon avec tant de facilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 20 Février 2012 - 11:43:47 »

Par contre ça fait un peu bizarre en wing-over et en 360 face planète.
Sur le mien, le néoprène vibre et ça fait du bruit: pfff quelle plaie!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 20 Février 2012 - 12:46:01 »

L'appui par rotation du bassin au lieu d'une bascule n'est pas naturel pour moi.
Je suis admiratif (et un peu jaloux  Clin d'oeil ) quand je vois certains pilotes passer au cocon avec tant de facilité.

C'est pas possible de se remettre assis et de piloter comme une selette non couchee pour le thermique ?
La kani, elle peut aussi passer en mode assis ou c'est du couche uniquement ? Pareil pour l'impress 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 20 Février 2012 - 12:50:19 »

Je fait parti des vielles branches qui ont commencés en harnais, sellette droite, sellette de pilotage, etc. J'ai un peu de mal à me faire au cocon. Autant c'est génial et confortable en ligne droite, autant je suis gêné et engoncé quand il faut enrouler dans du musclé. L'appui par rotation du bassin au lieu d'une bascule n'est pas naturel pour moi.

Je suis admiratif (et un peu jaloux  Clin d'oeil ) quand je vois certains pilotes passer au cocon avec tant de facilité.

J'ai commencé en septembre  en 100% cocoon, après 20 ans avec des classiques.
C'est comme arrêter de fumer, il faut choisir le bon moment et ne plus y toucher. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Février 2012 - 13:31:23 »

Par contre ça fait un peu bizarre en wing-over et en 360 face planète.
Sur le mien, le néoprène vibre et ça fait du bruit: pfff quelle plaie!

Moi ça dépend dans quel sens je tourne  Mr. Green
Pour les wing, moi le cocon je trouve pas ça si mal, pour l'appui sellette, je me redresse à mort et prend en gros appuie au fond du cocon et ça me permet d'envoyer bien comme il faut.
Par contre gros 36, se faire centrifuger allonger c'est quand même autre chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Février 2012 - 13:57:53 »

je viens de m'y mettre après avoir été réticent pendant très longtemps; j'aimais bien cette sensation de liberté des jambes et le fait de ne pas les avoir tendues. pourtant, je suis maintenant convaincu, tant au niveau confort thermique que sensation de glisse et efficacité en thermique en poussant du pied coté virage. par contre, le moins pour moi reste la barre de vitesse avec laquelle j'ai encore du mal lorsqu'elle est à l'intérieure (sellette Tanto).   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 20 Février 2012 - 14:05:11 »

J'suis d'accord avec Denis, je trouve ça plus easy d'envoyer des gros wings en cocon que sans, même si y'a un effet de twist, les appuis au fond du cocon sont une bonne aide!
En 360 je plie toujours les jambes, j'en ai fait pendant un SIV jambes tendues, ça bouges un peu plus, faut contrer le mouvement de lacet, mais ça se fait!
Moi j'ai tout changé en même tps, je suis passé sous une nouvelle voile, et j'ai acheté un cocon dans la foulée, pas bien, mais c'était le premier matos que j'achetais!
J'ai fait une aprèm de pente école avec, je m'y suis fait de suite, par contre si tu veux la régler parfaitement, pour être vraiment confort, ça demande un peu plus de tps!

En tout cas, j'ai trouvé un string pour cet hiver, pour plouffer quand faut remonter à pied ça suffit, et ben j'peux te dire que je suis retourné bien vite dans mon Impress dès que le temps de vol a passé les 15minutes! ^^

Certains pilotes de mon club m'ont dit que j'étais un jeune pilote pour passer à un cocon, franchement, j'ai pas eu de mal à m'y adapter du tout, en vol c'est super confort et au final c'est pas un changement monstrueux dans la technique de vol... Faut juste être plus vigilant durant les phases de transition avec le sol, mais une bonne anticipation règle le problème!

Et depuis que j'ai un cocon j'utilise l'accélérateur, le fait de ne pas avoir à le chercher sous la sellette mais de l'avoir direct sous le pied m'a motivé! Bref, ça simplifie certaines choses, ça en rend d'autres un peu plus dures, mais au final je pense qu'il y a (pour ma pratique) beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, je suis convaincu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 20 Février 2012 - 15:14:33 »

Citation
L'appui par rotation du bassin au lieu d'une bascule n'est pas naturel pour moi.

Patrick, tu peux nous en dire plus ?

Justement j'ai une selette, pas cocon, mais classique, avec un cale pied, qui est assez serré au niveau des fesses (altirando XP) et je trouve qu'en thermique j'ai un virage beaucoup plus performant et je degrade moins mon taux de chute quand je tourne en utilisant une rotation du bassin qu'en faisant un appui sellette classique (typiquement en relevant une fesse)

Je trouve curieux qu'en école (en tout cas dans celleS ou je suis allé) on détaille aussi mal les appuis selettes. On nous dis de nous pencher, mais c'est pas si simple que ca je pense !

Est-ce parce qu'en école on utilise des selettes de daube (access souvent) très large et mal reglée ?

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 20 Février 2012 - 15:18:17 »

La technique apprise en ecole s'applique parfaitement pour les selettes ... ecoles. Apres si tu evolue vers d'autres geometrie (couche, cale pied, etc ...) il faut modifier le pilotage.
D'apres ce que j'ai compris, plus tu pilote couche, plus l'action selette devient du roulage sur le cote ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 20 Février 2012 - 15:33:16 »

Honnêtement qui reste longtemps avec une sellette école, à part vraiment au tout début ?!

Je pense qu'en stage perf ou autre, on devrait aborder ces questions

Citation
plus tu pilote couche, plus l'action selette devient du roulage sur le cote ...

Ben même dans une selette assise milieu / haut de gamme, ou tu as le dos et les flancs qui sont bien englobé par le tissus, l'appui costal est très efficace. A fortioti quand t'es allongé, c'est sur.

M'enfin je parlais pas de ca, je parlais bien de la rotation du bassin. Je trouve que sur me selette ca donne l'impression que ma voile tourne beaucoup plus sur son axe de lacet (les élévateurs se décalent l'un par rapport à l'autre)

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 20 Février 2012 - 15:34:09 »

En virage, force centrifuge oblige, le pilote accélère. C'est là où le petit gain en traînée du cocon devient conséquent. Résultat : le rayon de virage augmente pour une même inclinaison, la perception et le pilotage du virage sont modifiés, ça "glisse" plus en cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 20 Février 2012 - 15:39:34 »


Est-ce parce qu'en école on utilise des selettes de daube (access souvent) très large et mal reglée ?


Heureusement qu'en école nous n'utilisons pas de Shaman !   Rigole

L'access est une sellette confortable et parfaitement adaptée à l'apprentissage et si tu la voles mal réglée c'est un problème de pilote et non de sellette  Clin d'oeil .

Dans les sellettes standards, il existe deux grands types : les premières sont conçues pour une position plutôt assise et le pilotage se fait par un mouvement latéral du bassin (appui fesse droite ou gauche). Les secondes sont conçues pour un position plus couchée et ne sont confortables qu'avec le cale pied ou le cocon. Le pilotage efficace se fait par une rotation du bassin sur lui même (l'appui pouvant se répartir entre le haut de la cuisse jusqu'au bas des côtelettes).

Ma sellette habituelle est une Acro 1 que je règle avec le dos relativement droit. Je la trouve parfaite pour la puissance des appuis et le ressenti de la voile. Je vole aussi depuis l'année dernière avec une Shaman pour le cross. J'aime beaucoup le confort et le soutien lombaire incomparable. Par contre, j'ai testé le cocon et je suis revenu au cale pied pour pouvoir plus facilement revenir en position semi assise avec les jambes pliées.

Dur de changer les habitudes d'un vieux !  Tire la langue

M'enfin je parlais pas de ca, je parlais bien de la rotation du bassin. Je trouve que sur me selette ca donne l'impression que ma voile tourne beaucoup plus sur son axe de lacet (les élévateurs se décalent l'un par rapport à l'autre)

 quoi  Oula, il va falloir que toi ou moi révision notre mécanique de vol. A mon avis, sans point d'appui extérieur la rotation de la sellette n'a aucune influence sur le lacet.
« Dernière édition: 20 Février 2012 - 15:55:03 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #19 le: 20 Février 2012 - 15:43:37 »

C'est pour ca que j'ai mis du temps à bien virer avec ma selette altirando XP. Elle est concu pour être utilisé avec le cale pieds et au début j'avais les réflexes appris en école sur l'access, à savoir basculer sur les fesses, or ça marche beaucoup mieux avec une torsion du bassin et du haut du corps et un bon appui costal.

Après je sais pas si mon histoire de virage sur l'axe de lacet est réel ou si c'est juste une impression, mais j'ai l'impression de virer plus à plat.

merci !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #20 le: 20 Février 2012 - 21:31:33 »

Avec une sellette école (assise) on voit où on se trouve par rapport au sol (on voit entre ses gambes, à sa verticale) tandis qu'avec un cocon on voit rien (gênant pour se repérer dans l'espace)!

Sellette école (assise), on vise l'atterro; sellette couchée, on suit les cumulus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #21 le: 20 Février 2012 - 21:35:20 »

C'est pas possible de se remettre assis et de piloter comme une selette non couchee pour le thermique ?
La kani, elle peut aussi passer en mode assis ou c'est du couche uniquement ? Pareil pour l'impress 2 ?

Citation
Le Karve System© est un système exclusif Kortel Design qui permet au pilote de changer de position en l’air sans toucher au moindre réglage. Ainsi, la sellette va suivre les mouvements du pilote et lui permettre de voler assis, semi-couché, ou couché, en fonction de ses phases de vols, de ses envies, etc…
Les sellettes Kamasutra II et Kanibal II sont équipées du Karve System.

source: http://www.korteldesign.com/spip/?FAQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 20 Février 2012 - 21:39:12 »

Je confirme, c'est que pour les Kortel ; pour les autres, il faut choisir de voler couché ou semi-couché avant le vol, voir éventuellement changer les réglages d'inclinaison du dossier en l'air (faisable sur l'Impress2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #23 le: 20 Février 2012 - 23:28:20 »

Salut Man's,
Tu voles en kanibal ? Je te l'emprunterait bien pour un vol ... juste pour tester ...
Y'a des occaz vraiment interessante sur ce modele.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 20 Février 2012 - 23:57:48 »

Salut Aki,
Nan, moi je vole en Impress2+, après avoir revendu un peu trop précipitement ma kama2. Les deux avec cocon.
La Kani, pour le peu que j'en ai essayé, je pense que c'est trop instable pour moi (en même temps, je l'ai essayé sous une R10, j'étais pas forcément le plus serein Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #25 le: 10 Mars 2013 - 19:44:21 »

Je déterre ce topic très intéressant !

Je suis passé d'une Sky Reverse à une Nearbirds Zippy (donc cocon type lightness).

Niveau thermique j'ai donné aujourd'hui une heure dans les grosses pompes de Verbier. C'est bien différent mais à mon grand étonnement je m'y suis fait très vite et j'ai fait une tentative de cross.  voler

Je suis vraiment content de ce changement. On se sent mieux (plus chaud, et bien posé) et on a plus envie de rester en l'air. Bref rien de nouveau  parapente

En redescendant je me suis amusé à faire des wings que en appui sellette. C'est bien réactif et je me retrouve plus vite avec une amplitude conséquente. Avec mon ancienne sellette je devait me pencher beaucoup plus. Mais bon Je volais avec la ventrale plus serrée sur la Sky Reverse.

Le seul truc qui me déplaît un peu, c'est les 36. Normalement je suis à l'aise et je fait du -14 à -17m/s. Aujourd'hui j'ai du tenter 6 fois et le max que j'ai réussi est -7m en étant complètement au taquet niveau sensation de la force centrifuge. Cela me plaît pas trop en cas de descente d'urgence (qui ne devrait pas arriver on est d'accord...). En plus malgré mes efforts pour sortir propre je me suis pris des sacrées abattées.

Est-ce que vous arrivez à descendre aussi vite qu'en sellette assise? Comment, debout? Pourquoi on à l'impression de se prendre autant de G avec une vitesse de descente moindre?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 10 Mars 2013 - 20:37:50 »

...
Est-ce que vous arrivez à descendre aussi vite qu'en sellette assise? Comment, debout? Pourquoi on à l'impression de se prendre autant de G avec une vitesse de descente moindre?
Les 36 en cocon je les fais le plus debout possible, en écartant même un peu les genoux pour faire le maximum de traînée et donc diminuer la force centrifuge. Un peu comme un drag chute.
Faire les 36 en restant bien profilé, c'est contre-productif.
Le seul défaut que je vois à cette façon de faire c'est que, quand il fait froid, aglagla les jambes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Mars 2013 - 20:59:34 »

Les 36 en cocon je les fais le plus debout possible, en écartant même un peu les genoux pour faire le maximum de traînée et donc diminuer la force centrifuge. Un peu comme un drag chute.
Faire les 36 en restant bien profilé, c'est contre-productif.

Idem que fb 73. Je dirais que des fois pour descendre encore plus vite sans se faire trop centrifuger j'ajoute une petite oreille au côté extérieur du 3-6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #28 le: 10 Mars 2013 - 22:04:20 »

Ok merci.

En tout cas c'est impressionnant la différence que ça fait la traînée dans le cas des 3-6  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #29 le: 17 Mai 2013 - 19:52:37 »

Alors entre temps j'ai pu essayer les 36 debout. Au niveau de la sortie du 36, ça marche très bien, on retrouve les sensations des sellettes assises.

Par contre je descend toujours pas trop vite par rapport à ma selette assise, j'ai réussi à atteindre à peine 8m/s, car la limite c'est pas la vision qui commence à changer à -17m/s, mais une sensation super désagréable dans les jambes, le sang allant au bout des jambes vers -8m/s.

J'ai donc l'impression que pour atteindre le même taux de chute que la position assise on doit mettre une oreille comme proposé par Suspente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.