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« le: 25 Mars 2025 - 09:46:25 » |
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J'ai pas vu de fil... ca a l'air d'avancer ! j'aime bien ! Sur le fil de Maxime Pinot : max_pinot Just before leaving for the Superfinal in january, the @ozoneparagliders team kindly invited us to test the last prototype of the Sublite in Gourdon.
"Prototype" was really an understatement regarding the big amount of work already done, because basically the harness was finished (for ordinary mortals). And it's a beauty to fly ! It was a super nice moment, cool talks, and always nice to see this team at work, towards their goals.
Already all the X-Alps equipment is at home (thanks guys !), just waiting for some flying windows in the Pyrenees which is something tricky for many months now. But I don't lose hope to see my final colours ! Poids de la bestiolle : 1.4kg perso, je suis chaud d'une version "solide" a 2.5 3kg pour Mr tout le monde !
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2025 - 10:08:54 » |
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J'ai pas vu de fil... ca a l'air d'avancer ! j'aime bien ! Sur le fil de Maxime Pinot : max_pinot Just before leaving for the Superfinal in january, the @ozoneparagliders team kindly invited us to test the last prototype of the Sublite in Gourdon.
"Prototype" was really an understatement regarding the big amount of work already done, because basically the harness was finished (for ordinary mortals). And it's a beauty to fly ! It was a super nice moment, cool talks, and always nice to see this team at work, towards their goals.
Already all the X-Alps equipment is at home (thanks guys !), just waiting for some flying windows in the Pyrenees which is something tricky for many months now. But I don't lose hope to see my final colours ! Poids de la bestiolle : 1.4kg perso, je suis chaud d'une version "solide" a 2.5 3kg pour Mr tout le monde !
à qui le dis-tu ... je suis presque surpris qu'aucune marque ne se soit déjà manifesté, l'essentiel du marché se concentrerait bien davantage la dessus que sur un Sub ultra lite qui répond au besoin d'une niche, le potentiel est non négligeable. un Sub pas trop lourd et relativement compact pour ne pas nous obliger à passer sur la taille de sac d'au dessus, je signe tout de suite. J'adore ma GTO 2 Light, mais elle commence a avoir quelques centaines d'heure, elle vieillit, ça m'embeterait d'en racheter une alors qu'un Sub pourrait potentiellement la remplacer.
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2025 - 12:12:27 » |
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je suis presque surpris qu'aucune marque ne se soit déjà manifesté, l'essentiel du marché se concentrerait bien davantage la dessus que sur un Sub ultra lite qui répond au besoin d'une niche, le potentiel est non négligeable.
un Sub pas trop lourd et relativement compact pour ne pas nous obliger à passer sur la taille de sac d'au dessus, je signe tout de suite.
 Il a la Ascendant Zian qui va arriver, à voir si elle va être un peu plus lourde et robuste qu'une Sup'air ALP. EDIT : 1,6 kg je ne regardais pas la bonne page
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2025 - 13:22:50 » |
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perso, je suis chaud d'une version "solide" a 2.5 3kg pour Mr tout le monde ! J'ai comme un doute que ça s'adresse un jour à Mr tout le monde, le bouzin reste quand même une usine à gaz à gérer pour le pilote lambda. Je peux bien entendu me tromper mais je ne vois pas le truc se démocratiser comme le cocon "classique" a pu le faire (j'espère pas, cet argument ne vaut pas grand chose, mais c'est franchement d'une laideur repoussante, j'imagine mal un ciel constellé de parapentistes en sub, l’esthétique en prendrait un coup  ) [eedit] bien content par contre que Ozone et d'autres bossent pour pousser les curseurs de la performance. Je compare ça à la formule 1 (également très moche de mon point de vue) et la bagnole de monsieur tout le monde, qui récupère de la technologie au passage).
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2025 - 14:39:51 » |
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je suis presque surpris qu'aucune marque ne se soit déjà manifesté, l'essentiel du marché se concentrerait bien davantage la dessus que sur un Sub ultra lite qui répond au besoin d'une niche, le potentiel est non négligeable.
un Sub pas trop lourd et relativement compact pour ne pas nous obliger à passer sur la taille de sac d'au dessus, je signe tout de suite.
 Il a la Ascendant Zian qui va arriver, à voir si elle va être un peu plus lourde et robuste qu'une Sup'air ALP. EDIT : 1,6 kg je ne regardais pas la bonne pageHello Man's ! et oui, trop leger pour moi
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2025 - 15:02:27 » |
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perso, je suis chaud d'une version "solide" a 2.5 3kg pour Mr tout le monde ! J'ai comme un doute que ça s'adresse un jour à Mr tout le monde, le bouzin reste quand même une usine à gaz à gérer pour le pilote lambda. Je peux bien entendu me tromper mais je ne vois pas le truc se démocratiser comme le cocon "classique" a pu le faire (j'espère pas, cet argument ne vaut pas grand chose, mais c'est franchement d'une laideur repoussante, j'imagine mal un ciel constellé de parapentistes en sub, l’esthétique en prendrait un coup  ) [eedit] bien content par contre que Ozone et d'autres bossent pour pousser les curseurs de la performance. Je compare ça à la formule 1 (également très moche de mon point de vue) et la bagnole de monsieur tout le monde, qui récupère de la technologie au passage). Oui enfin mr tout le monde... je voulais dire le crosseur enthousiaste.
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Charognard
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2025 - 17:19:39 » |
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je suis presque surpris qu'aucune marque ne se soit déjà manifesté, l'essentiel du marché se concentrerait bien davantage la dessus que sur un Sub ultra lite qui répond au besoin d'une niche, le potentiel est non négligeable.
un Sub pas trop lourd et relativement compact pour ne pas nous obliger à passer sur la taille de sac d'au dessus, je signe tout de suite.
 Il a la Ascendant Zian qui va arriver, à voir si elle va être un peu plus lourde et robuste qu'une Sup'air ALP. EDIT : 1,6 kg je ne regardais pas la bonne pageSur le papier selon les descriptions, la Zian semble mieux que la Alp. Ajustement automatique de la longueur de la jupe sans utiliser de cale d’épaisseur, sellette qui s’ouvre complètement pour être aussi facile à mettre que n’importe quelle sellette cocon, positionnement du parachute plus intéressant… et une compagnie émergente donc on peut s’attendre à une compagnie à l’écoute de ses clients.
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Frednice
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2025 - 17:27:54 » |
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Ils ont réussi à respecter la règle XAlp concernant la longueur totale on dirait !
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Willitou
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2025 - 19:12:50 » |
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http://www.youtube.com/watch?v=yWHtQziv6Y8Celle de NEO avec laquelle Max volait également. En gros un string dans un sac poubelle !
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GuiM
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2025 - 10:55:09 » |
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Je confirme pour le côté pratique et facile de la Zian, essayer en portique à la coupe Icare.
En plus d'une sellette cocon classique, il faut juste enfiler un gilet un peu serrer au niveau des bras et fermer le zip. De mémoire, je crois qu'une cuissarde est condamnée et nécessite d'être enfiler, anti-oubli. J'avais été plutôt convaincu par le produit, il a peut-être encore bénéficier d'amélioration depuis.
Curieux de voir les qualités du Sublite de Ozone.
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Charognard
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« Répondre #10 le: 27 Mars 2025 - 10:51:17 » |
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La Sublite a le parachute de secours au épaules comme la Bogden sous-marin. Pour moi ces sellettes n’existent même pas tellement je refuse ce type de montage en binôme avec des cuissardes ultra light.
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GuiM
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« Répondre #11 le: 27 Mars 2025 - 12:08:39 » |
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A cause du risque de syndrome de suspension ?
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Charognard
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« Répondre #12 le: 27 Mars 2025 - 17:29:33 » |
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A cause du risque de syndrome de suspension ?
Évidemment. Avec les harnais de sécurité anti-chute, ça devient dangereux après seulement 15 minutes et ils ont pourtant des belles grosses sangles bien larges en comparaison de nos cocons ultra light. C’est peut-être pas un enjeu pour les pilotes qui volent constamment sur des immenses territoires de prairies mais c’est un enjeu pour moi qui a 98 % de chances de finir suspendu à un arbre en cas de lancer de secours. La différence entre le montage aux épaules ou le montage aux mousquetons principaux est de pouvoir faire un petit sommeil relaxe en attendant pendant 5 heures les pompiers ou finir la journée avec un froid cadavérique… juste ça ! Il y a aussi l’impossibilité au épaules de se mettre à la verticale en cas d’effet miroir avec le parapente contrairement à un montage aux maillons principaux et l’impossibilité de se twister pour arriver de face si on est poussé vers une paroie de roche contrairement aux maillons principaux qu’il peut être possible de s’orienter dans le sens de la dérive pour pouvoir se protéger. Pour moi le montage parfait est le parachute sous les jambes pour pas qu’il nous fasse chier quand on enfile la sellette et attaches aux maillons principaux.
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Frednice
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« Répondre #13 le: 27 Mars 2025 - 17:43:59 » |
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"Pour moi le montage parfait est le parachute sous les jambes pour pas qu’il nous fasse chier quand on enfile la sellette et attaches aux maillons principaux."
Tu as des exemples de cocon comme cela ?
Merci
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air
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« Répondre #14 le: 27 Mars 2025 - 18:53:09 » |
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Aucun light (3kg maxi) à ma connaissance.. Sinon y avait le Neo Suspender 1, le woodyvalley GTO scalp à 5kg, quoi d’autre ?
Ah si, le BF Corvo. Le seul, l’unique
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Charognard
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« Répondre #15 le: 27 Mars 2025 - 20:12:05 » |
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"Pour moi le montage parfait est le parachute sous les jambes pour pas qu’il nous fasse chier quand on enfile la sellette et attaches aux maillons principaux."
Tu as des exemples de cocon comme cela ?
Merci
Celui que j’ai en ce moment ! Skywalk Range X-Alps 1 0,998 kilo parachute sous les cuisses attaché au mousqueton et airbag sous le cul gonflé par le vent. J’ai beaucoup cherché et j’ai rien trouvé pour la remplacer avec ces caractéristiques. Il y a un trou dans le marché.
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Willitou
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« Répondre #16 le: 11 Avril 2025 - 23:19:01 » |
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« Répondre #17 le: 12 Avril 2025 - 08:35:30 » |
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Vu de l'extérieur je ne m'habitue pas à cette sensation d'un liliputien qui rentre tout entier dans un vieux soulier de papa ! J'imagine que ça ne sent pas trop des pieds quand-même, donc vu de l'intérieur tu t'en fous, tu ne sais pas que tu es rentré dans un vieux soulier avec sa semelle basse toute ridicule...
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air
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« Répondre #18 le: 12 Avril 2025 - 08:57:09 » |
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Je sais pas de combien l'aérodynamique est affectée par la réduction de longueur de l'empennage mais ça doit faciliter la vie dans les vracs de pas avoir le retour du tissu dans la gueule.
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« Répondre #19 le: 12 Avril 2025 - 09:02:54 » |
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Je sais pas de combien l'aérodynamique est affectée par la réduction de longueur de l'empennage mais ça doit faciliter la vie dans les vracs de pas avoir le retour du tissu dans la gueule.
J'en ai parlé avec JC. A priori ca affecte quand même la performance, surtout sur les sellettes de grande taille. Genre pour la M, ca va, mais pour la L, n'avoir que 150cm de queue derrière le pilote commence a bien se ressentir sur les perfs.
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« Répondre #20 le: 12 Avril 2025 - 09:16:28 » |
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J'en ai parlé avec JC. A priori ca affecte quand même la performance, surtout sur les sellettes de grande taille. Genre pour la M, ca va, mais pour la L, n'avoir que 150cm de queue derrière le pilote commence a bien se ressentir sur les perfs.
Le carré de la vitesse étant le paramètre clé, on doit pouvoir préciser que cette défaveur de la courte-queue n'est vraiment sensible que pour les situations accélérées à fond pendant suffisamment longtemps, et sur les ailes dont l'accélérateur offre au moins 15 km/h de plus... ça limite un peu le nombre de concernés !
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vavoler
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« Répondre #21 le: 12 Avril 2025 - 09:51:40 » |
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Après pour nous autres petits pilotaillons du dimanche la "tail comme ils s'y disent dans mon bout d'vallée" je la vois aussi comme une aide a limiter le lacet accéléré. Donc j'y passerais sur la prochaine sellette quand ma vieille kolibri aura rendue l'âme. Peut être pas une sublite mais y'aura la f-race2 d'ici là  (désolé pour la digression  )
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« Répondre #22 le: 12 Avril 2025 - 10:26:44 » |
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Je comprend pas le lien avec le carré de la vitesse ? Cette queue c'est pas plutôt pour une qualité de l'écoulement : diminuer les turbulences et aller chercher du laminaire ?
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Archaleon
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« Répondre #23 le: 12 Avril 2025 - 10:45:11 » |
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Je comprend pas le lien avec le carré de la vitesse ? Cette queue c'est pas plutôt pour une qualité de l'écoulement : diminuer les turbulences et aller chercher du laminaire ?
La formule de la trainée étant : Fx = 1/2 Ro * S * Cx * V² 1/2 Ro c'est lié a l'air ambiant donc une constante en fonction de la pression/altitude. V² : vitesse au carré de vol. et donc la Sellette joue sur les paramètres : S * Cx : surface frontale x coefficient d'aérodynamisme. Donc si le S*Cx de la sellette est 2 fois plus faible qu'une autre, la trainée de la sellette sera 2 fois plus faible que l'autre quelque soit la vitesse de volToutefois, sur la trainée totale de notre aéronef nous avons : - la trainée de portance de la voilure - la trainée induite de la voilure (vortex) - la trainée du suspentage - la trainée de la sellette Si je me rappelle bien du truc, plus on vol accéléré, et donc vite, plus la trainée induite est proportionnellement faible, et donc les autres trainées, y compris celle de la sellette, prennent une importance plus significative pour la performance.
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« Répondre #24 le: 12 Avril 2025 - 10:50:47 » |
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Je comprend pas le lien avec le carré de la vitesse ? Cette queue c'est pas plutôt pour une qualité de l'écoulement : diminuer les turbulences et aller chercher du laminaire ?
Tout à fait. Mais la force de trainée étant proportionnelle au carré de la vitesse, l'effet de cette queue (de diminuer les turbulences derrière le pilote) est d'autant plus marquée lorsqu'on va vite. Toutes choses égales par ailleurs, entre un parapente qui va à 35 km/h et un autre qui va à 50 km/h, la force de trainée est multipliée par 2 !
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