+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 19:39:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle Sellette Ozone "Forza"  (Lu 127954 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 21 Août 2016 - 09:16:36 »

Salut pour rentrer une Forza avec une voile légère et tout le matos, casque compris vous pensez qu'il faut un sac de 130l ou de 160l? Merci bcp!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #176 le: 21 Août 2016 - 09:29:59 »

Je rentre tout dans un 130 perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 21 Août 2016 - 09:51:26 »

Pour mon cas, avec une Cure et tous mon matos, je trouve que mon sac Niviuk de 175L n'est pas trop grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #178 le: 21 Août 2016 - 10:02:59 »

Perso je rentre tout (sellette M, aile 26, mais aussi fringues, radio, GPS, grignotage, bouteille d'eau...) sauf le casque dans un 115L confort pack... Du coup si tu veux en plus mettre le casque ça devrait faire dans un 130L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 21 Août 2016 - 10:35:38 »

Merci à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #180 le: 08 Septembre 2016 - 15:08:17 »

Salut,

Après un essai le la Génie Lite 2 que je convoitais depuis un certain temps, j'ai finalement craqué sur la Forza, d'une façon dont je ne m'attendais vraiment pas : je l'avais plus ou moins exclu de mon cahier des charges initial pour cause de poids et d'impossibilité de l'utiliser sans cocon, mais après l'avoir étudié en vrai, j'ai changé mon fusil d'épaule, au point que je l'ai acheté un peu les yeux fermés en n'ayant pu l'essayer que sur portique. Tout cela ne me ressemble pas vraiment, mais après une dizaine d'heures de vol avec cette Forza, je suis conquis !

Confort extrême, solidité générale, conception soignée et bien pensée, très belle ligne, et chose primordiale pour moi qui m'a détourné de la Génie Lite, stabilité en turbulence. C'était ma plus grande crainte en l'ayant acheté sans avoir pu la tester, mais de ce côté c'est tout bon, elle est très rassurante quand ça bouge bien. Le secours de 2kg et 15 ans d'age rentre sans trop forcer, les passages de sangles sont zippés et non plus velcrotés (bien plus propre et vieillit mieux), la position est ultra détendue, rangements partout, cockpit très bien conçu et rigide, cocon chaud, bien tendu et facile à enfiler.

Taille M-M pour 1.83m et 75kg, la seule taille dispo du revendeur, nickel.

J'ai par contre 3 points qui me turlupinent un peu :

- Je la trouve très stable et amortie en turbulence ce qui est un bon point, mais je la trouve molle à piloter à la sellette. Je pense que certains réglages doivent pouvoir améliorer la chose, mais bon, jusqu'à présent difficile à faire tourner aux fesses et engager les 360. L'histoire des sangles de cuisses évoquée il y a quelques pages m'a interpellé, mais tout est déjà détendu. Alors, sur quoi jouer ? Avez-vous le même ressenti ? Pour info, j'avais avant une Supair Evo XC, qui me semblait bien plus réactive sur ce point. Certes avec planchette, mais je trouve la marche un peu grande entre les 2.

- J'ai lu sur la notice qu'on pouvait l'utiliser sans cocon pour le vol de dune ou le soaring ! Là ce serait vraiment la cerise sur le cageot, mais je n'ai pas eu de retour de personnes volant sans cocon, et mon revendeur m'a carrément dit qu'elle n'était pas faite pour ça... Quid ?

Le pod en néoprène 3mm a tendance à faire des plis après pliages dans le sac. C'est pas la fin du monde, mais je trouve ça dommage, une fois marqué ça reste à vie. J'ai pas trouvé de solution miracle à un pliage sans laisser de trace, mais si quelqu'un à des bonnes idées pour les limiter...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #181 le: 08 Septembre 2016 - 18:29:38 »



J'ai par contre 3 points qui me turlupinent un peu :

- Je la trouve très stable et amortie en turbulence ce qui est un bon point, mais je la trouve molle à piloter à la sellette. Je pense que certains réglages doivent pouvoir améliorer la chose, mais bon, jusqu'à présent difficile à faire tourner aux fesses et engager les 360. L'histoire des sangles de cuisses évoquée il y a quelques pages m'a interpellé, mais tout est déjà détendu. Alors, sur quoi jouer ? Avez-vous le même ressenti ? Pour info, j'avais avant une Supair Evo XC, qui me semblait bien plus réactive sur ce point. Certes avec planchette, mais je trouve la marche un peu grande entre les 2.

- J'ai lu sur la notice qu'on pouvait l'utiliser sans cocon pour le vol de dune ou le soaring ! Là ce serait vraiment la cerise sur le cageot, mais je n'ai pas eu de retour de personnes volant sans cocon, et mon revendeur m'a carrément dit qu'elle n'était pas faite pour ça... Quid ?

Le pod en néoprène 3mm a tendance à faire des plis après pliages dans le sac. C'est pas la fin du monde, mais je trouve ça dommage, une fois marqué ça reste à vie. J'ai pas trouvé de solution miracle à un pliage sans laisser de trace, mais si quelqu'un à des bonnes idées pour les limiter...

A+
salut !

1 : je n'ai pas de problème pour chercher et trouver les grands angles avec. Peut être que cela vient de la voile et aussi que je viens de la preter à un pote qui m'a fait remarquer que mon reglage ventrale était à 52cm. Peut être que cela provient aussi de tes anciennes habitudes et que cette impression va s'effacer au bout de quelques vols (le temps de recaler les appuis et la gestuelle au nouveau matériel).
2 : franchement, virer le cocon avec toute l'usine à gaz à l'intérieur (toutes les suspentes réglées avec des noeuds)  hein ? . Si c'est pour faire le con à la pente, je préfère trouver une vieille sellette bien assis qui trainerait chez un pote ou sur le marché de l'occase et que je monterais juste pour faire mes wédzés.
3 : peut être changer ta façon de plier car je n'ai aucun plis de la sorte : je range la voile dans la selette à la place du pilote les sangles d'epaules par dessus et je ferme la ventrale par dessus.  Ensuite je ferme le cocon comme pour le vol, (ça finit d'emballer la voile) je ramène la planchette de fond du cocon juste sous l'assise de la sellette,  1 ou 2 fignolages pour bien placer le neoprène et hop le tout dans le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #182 le: 08 Septembre 2016 - 19:07:57 »

Comment fais-tu pour avoir une ventrale ouverte à 52cm ? Je viens de regarder sur la mienne, je ne peux pas écarter les maillons de plus de 47cm (intérieur <=> intérieur). J'ai toujours volé la ventrale ouverte au maximum avec la Forza, et les angles de cuisses complètement lâches. Peut-être une question d'habitude oui, mais je m'attendais à plus de franchise aux mouvement du corps.

Pour voler sans cocon, je suis bien d'accord avec ta philosophie de la vieille sellette. C'est juste que je ne compte pas garder mon ancienne pour manque de place, et que je n'ai pas envie de remonter mon unique secours à chaque changement (le secours peut sembler inutile pour ce genre de vol, mais personne n'est à l'abri d'une collision sur les sites un peu surchargés genre la dune, et j'ai déjà vu des pilotes remercier chaleureusement leur pépin). Pour ça que le côté 2 en 1, même si ça ne sert qu'occasionnellement, est assez séduisant je trouve. Et à bien regarder, ça ne semble pas si compliqué que ça : juste une boucle à virer des maillons principaux, une fermeture et un noeud pour la suspente basse du cocon. L'affaire doit être bâclée en moins de 5 minutes. Même si je ne le ferai peut-être jamais, j'aimerais juste savoir si c'était pilotable comme semble l'annoncer Ozone.

Merci pour ta technique de pliage, je testerai ça prochainement  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 314



« Répondre #183 le: 08 Septembre 2016 - 19:27:11 »

Comment fais-tu pour avoir une ventrale ouverte à 52cm ? Je viens de regarder sur la mienne, je ne peux pas écarter les maillons de plus de 47cm (intérieur <=> intérieur). J'ai toujours volé la ventrale ouverte au maximum avec la Forza, et les angles de cuisses complètement lâches. Peut-être une question d'habitude oui, mais je m'attendais à plus de franchise aux mouvement du corps.
Merci de ta remarque. Je vais attendre que le copain me la rende et vérifier cette histoire de ventrale moi même. Si il s' est moqué sur mon compte gratuit, mon courroux sera terrible.
Au début j'ai éprouvé le besoin de serrer un peu les cuisses car je la trouvais plutôt franche, avant j'avais une impress2 bien stable avec planchette et finalement je ne me suis plus jamais préoccupé de ces réglages. Il est important de laisser un peu de temps aux gestes de se mettre en place après un changement de matos. Je me demande bien comment font les gars qui reviennent plein de jugements apres un vol d'essai (que ce soit de voile ou de sellette ou de slip  Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #184 le: 08 Septembre 2016 - 22:11:41 »

1- Le problème ne viendrait-il pas d'un changement nécessaire de mode de pilotage? Avec la planchette l'appui est bien sûr plus facile, alors qu'avec le hamac, il faut engager tout le corps, un ou à l'image d'un asticot qui se tortille d'un côté ou de l'autre Tire la langue Il faut essayer de s'enrouler sur le bord du hamac.
2- Je pense qu'en resserrant les sangles passant entre les cuisses et la suspente tenant le bout de l'assise il y a moyen de creuser l'assise et ainsi arriver à voler sans cocon... Mais je pense aussi que pour ce genre de choses une sellette dédiée serait bcp plus appropriée. Surtout pour faire des waggas où tu dois, à force de changer d'appuis, quand même finir par glisser vers l'avant et te retrouver pendu par les couilles.
3- Pour le problème des plis, j'ai aussi remarqué ça, mais comme je la stocke hors du sac de portage et que je vole avec un cocon taille S, qui est très tendu en vol, ça compense et pour le moment ça marque pas bcp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #185 le: 09 Septembre 2016 - 11:23:28 »

Houhou, qui aurait vu/testé dans la vraie vie le pod alternatif, deux fois mon lourd que celui en néoprène 3 mm ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #186 le: 09 Septembre 2016 - 11:44:04 »

J'avais cru comprendre que c'était celui de l'Ozium, non?... Du coup si c'est le cas, tout ceux qui volent en Ozium l'ont testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #187 le: 09 Septembre 2016 - 14:05:22 »

Nan, il y en a un 3e, entre les deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #188 le: 09 Septembre 2016 - 14:46:53 »

En tout cas perso je n'envisage pas de changer mon pod, même en ayant volé par des températures au déco >30°C je n'ai jamais vraiment eu trop chaud en vol, mais j'étais en bermuda.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #189 le: 09 Septembre 2016 - 20:06:51 »

Moi je n'envisage de rien changer du tout tellement je suis satisfait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #190 le: 09 Septembre 2016 - 21:17:24 »

On est d'accord !!!!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #191 le: 12 Septembre 2016 - 00:05:19 »

Pareil... J'ai juste eu à couper quelques fils qui se prenaient dans les fermetures éclairs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #192 le: 09 Octobre 2016 - 15:31:15 »

Hello tout le monde,

j'ai perdu le petit coussin qui tient le cockpit en place.
il est au probablement quelque part au pied du puy de dome. Vu le vent ce jour là, il a du s'envoler pendant que je repliais.

Je vais demander à mon distributeur de m'en recommander un, mais je demandais si l'un d'entre vous aurait la gentillesse de photographier le siens sous les bons angles (dessus, coté, face, dos, avec un objet témoin de taille connue pour faire la conversion, genre une règle graduée)) afin que je découpe un bloc de mousse à la taille idoine en attendant.

merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #193 le: 09 Octobre 2016 - 17:22:21 »

Alors on a 30 cm en longueur sur 23 cm en largeur et 7 cm en hauteur. Je pense qu'il y a un angle de 45° sur le biseau arrière.  trinquer  trinquer  trinquer


* DSC_2955.JPG (79.82 Ko, 1280x720 - vu 156 fois.)

* DSC_2956.JPG (70.66 Ko, 1280x720 - vu 140 fois.)

* DSC_2957.JPG (77.55 Ko, 1280x720 - vu 159 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 09 Octobre 2016 - 20:55:50 »

Génial Liberu !
je ne manquerais pas de te rendre ça si je passe par ton ile.
Si tu viens en métropole, plutôt coté Isère-Savoies, fais moi signe, je t'en dois une Sourire (ou plus).  trinquer


Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #195 le: 09 Octobre 2016 - 21:29:08 »

Cela dit ça va très bien sans. Moi je l'ai viré ce truc et mon vario est bien visible. Cette poche est quand même bien pratique pour y mettre de la bouffe en vol, c'est dommage de ne pas l'utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #196 le: 09 Octobre 2016 - 21:33:46 »

c'était mon plan, faire une "mousse creuse".
la dernière fois j'avais remplis la poche avec le tubebag de la voile, mais je l'ai trouvé moins bien installé qu'avec le bloc d'origine et plus lourd. Bon il y avait mon sandwich aussi dedans et c'était mal rangé.
je ferais quelques photos quand ça sera fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #197 le: 09 Octobre 2016 - 21:52:16 »

Tu risque d'y passer du temps pour pas grand chose, j'ai toujours des trucs dans cette poche et même sans rien les instruments sont bien en place.
Cela dit si tu veux passer du temps pour faire un truc qui garde la forme, je serais toi je ferais quelque chose en plastique découpé dans un porte document en plastique. Par contre, j'y mettrais pas de scotch par ce qu'a force ça va se décoller et/ou mettre de la colle partout dans la poche. Gaffe aussi aux angles saillants qui risqueraient de percer le néoprène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #198 le: 09 Octobre 2016 - 22:10:23 »

Génial Liberu !
je ne manquerais pas de te rendre ça si je passe par ton ile.
Si tu viens en métropole, plutôt coté Isère-Savoies, fais moi signe, je t'en dois une Sourire (ou plus).  trinquer


Merci !

 soleil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #199 le: 09 Octobre 2016 - 23:24:45 »

Tu risque d'y passer du temps pour pas grand chose, j'ai toujours des trucs dans cette poche et même sans rien les instruments sont bien en place.
Cela dit si tu veux passer du temps pour faire un truc qui garde la forme, je serais toi je ferais quelque chose en plastique découpé dans un porte document en plastique. Par contre, j'y mettrais pas de scotch par ce qu'a force ça va se décoller et/ou mettre de la colle partout dans la poche. Gaffe aussi aux angles saillants qui risqueraient de percer le néoprène.
Tu vois les mousses modernes utilisées pour caler les ordinateurs dans leurs cartons très légères et alvéolées ? Ben voilà,  je vais me faire un casier avec ça,  pour mettre clefs,  papiers, bref un vide poches. Solide mais  léger mais souple pour pas se faire mal mais qui protège le tissu.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 21 requêtes.