Salut et fraternité,
J'ai failli apporter la contradiction à Akira et le rhabiller pour l'hiver, mais comme c'est bientôt le printemps j'ai pensé qu'il n'était pas opportun de le mettre en surchauffe ni de lui échauffer la bile.
Quand on prend de l'usage, il arrive parfois qu'on prenne aussi de la raison, ce qui est assez cohérent avec le fait avéré qu'étant usagée j'ai toujours raison.
Je rebondis donc sur la masse des secours (le poids est une autre dimension physique).
J'ai un "ultra-léger" qui pèse 2kg, à quoi on ajoute évidemment tout le reste : pod, enveloppe, poignée et élévateur. Quand je lis que le Team5 et l'Orange sont à 1,5kg environ, je me tapote doucement le menton : quel intérêt ?
Quand on vole sur site et/ou qu'on part en cross, on ne monte pas un gros matos sur le dos par un sentier (à moins d'être un peu maso et d'aimer souffrir), on utilise un véhicule. L'intérêt d'un matériel hyper-léger c'est quand on rentre en stop après avoir vaché, mais dans ce cas-là non plus on ne le porte guère, et c'est sur du plat : on trouve un endroit favorable, on pose le sac et on lève le pouce.
Quand on part en montagne pour décoller de là-haut, on embarque une voile légère, une sellette légère et pas de secours.
D'où ma réflexion : nonobstant l'argument commercial, quel est l'intérêt réel d'un secours ultra-léger ?
Il me semble plus judicieux de privilégier la vitesse d'ouverture, la facilité de contrer l'effet miroir ou la possibilité de piloter pour éviter de poser à un endroit dangereux (ligne HT, puits, rivière, autoroute, taureau, vieille dame érudite etc...)
Ugh !