Mon petit retour sur l'essai de cette sellette cocon light secours en ventrale siglé Nervures:
Nos sellettes de comparaison sont la Nervures Fusion, mon Advance Impress3 et la Gin Génie Light de Delph.
Déjà d'aspect, Nous avons été agréablement surpris par la finition, c'est sans chichis, c'est light, mais c'est très propre. 2,5 kg pour cette taille M/L avec sa mousse de protection sous cutal de 12cm (230g). C'est du light ça se voit et ça se ressent au portage. Le cocon est en tissu stretch membrané, ça fait très bonne impression par rapport à celui de la Genie Light (sur l'Impress c'est du néoprene fin) et il est très efficace. Plus d'une heure collé au nuage par 3°c fut une formalité... pour les jambes
. Le réglage de la longueur du cocon se fait grâce a des sangles traditionnelles. Le secours prend bien sa place dans l'échancrure du cocon et le vario collé dessus reste bien visible au dessus de la ventrale en T. Les deux grandes poches sur les côtés extérieurs de la sellette, facilement accessible en vol, ont l'ouverture bridée par un fronssage élastique afin de garder leur contenu au chaud. Côté design, c'est un peu tristounet, heureusement qu'il y a le beau flocage à l'arrière sinon elle aurait été noire
.
En vol, globalement très satisfait, le confort est excellent, elle n'a pas a rougir devant l'Impress3, bien meilleur que la Génie Light et que la Fusion. Côté Amortissement/Manœuvrabilité c'est bien plus stable que ce que l'on a actuellement, en particulier la Fusion. Les points d'ancrage placés haut doivent y être pour quelque chose. En contrepartie, compliqué d'atteindre les suspentes dédiées aux oreilles pour Delph et sa Mentor3Light ( pas de kit oreille ). Pour les appuis je n'ai du tout été dérouté, bien au contraire. Pour Delph un peu plus compliqué venant d'une sellette à planchette.
Au niveau taille, je suis super bien dans le hamac, vraiment très bon maintien mais le cocon est un peu court, je suis vraiment à la limite d'élasticité du cocon (1,74m, 68kg pour la M/L ).
Perso je n'ai pas réussi à enfiler le cocon naturellement après le déco (pas le bon pied?). La forme spécifique du hamac avec ce petit retour semi-rigide sous les fesses permet de garder un appui correct pendant cette phase de vol. Delph, elle, y est arrivé du premier coup.
Au niveau de la fermeture du cocon par doubles sangles croisées, c'est très efficace, le cocon est très propre, aucuns plis disgracieux... mais bon, on s'habitue quand même au luxe de la fermeture automatique...
Très bien aussi le tissu glissant en fond de cocon pour actionner l'accélérateur, très efficace, on n'accroche plus le tissu du cocon avec le talon, magique!
Côté volume de rangement, c'est plutôt limité, même en remplaçant la mousse par un matelas auto-gonflant ça me paraît compliqué de faire du vol bivouac avec (sac, fringues, réchaud, bouffe, eau...). Un peu plus petit que sur mon Impress3, mais suffisant pour y loger l’essentiel.
Une bonne sellette, bien foutue, très confortable et bien amortie: Idéal pour les vacances en terre inconnue?
Je vous colle trois photos en vol (prise par l'essayeur PP+, Roland Wacogne):
(@)+ bons vols.