+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 09:36:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures X-pyr  (Lu 9090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« le: 29 Novembre 2013 - 14:39:12 »

Sellette cocon light de 2.5kg chez Nervures




Qui est-ce qui l'a déjà essayée ou au moins vue ?

Le devis de poids et le fait que ce soit Nervures ne me laisse pas indifférent...

J'aimerai bien connaître les différences avec la Kuik II + kocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2013 - 15:31:24 »

Vu à la coupe, j'étais aussi intéressé jusqu'à ce que je constate que le secours est en ventral avec un cocon très échancré, comme sur la zippy par exemple.
Leur argument étant "c'est échancré donc vous pourrez le trouver et le sortir en cas de vrac".
Pour moi c'est rédhibitoire car twisté et centrifugé, j'ai de sérieux doutes sur la facilité à aller chercher une poignée de secours ainsi positionnée. Donc cela a été la Kuik.
J'étais aussi bien mois convaincu par la protection dorsale mais je ne suis peut-être pas objectif avec les Kortel  tomate

Après, cela avait l'air d'être un bon produit, plus léger c'est certain, à chacun de fixer sa limite quant au ratio poids versus sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2013 - 16:29:38 »

Sur la kuik 2 aussi le secours est en ventral, non ?
Tu veux dire que ce qui te semble rédhibitoire c'est d'avoir la poignée du secours ventral au milieu plutôt que sur le côté ?
Quelle est l'épaisseur de la mousse sur la Kuik 2 pour la X-pyr ce serait 12 cm. La différence serait la présence d'un airbag sur l'une et pas sur l'autre.

Donc l'X-pyr serait plus proche de la lightness ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Novembre 2013 - 18:44:56 »

Et ça ressemble à s'y méprendre à un clone de la Plume de AirPlume, elle même inspirée de la Lightness.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 02 Décembre 2013 - 18:28:43 »

Oui il est en ventral sur la kuik mais posé sur le rabat du cocon en avant des maillons si tu twiste il reste devant. La poignée est certes a droite mais est accessible des deux mains du fait de la position et de l utilisation de joncs en fermeture.
Sur les nervures et autres zippy il est dans un container en ventrale aux maillons donc sous le niveau eu rabat du cocon d ou la forme échancrée que les concepteurs donnent au haut du cocon.
Je crois que c est 14cm de mousse pr la kuik2.

Apres chacun voit midi a sa porte en fonction de son niveau d acceptation des risques. Si je veux du Light je prend un string. Pour crosser et peut être un peu de vol bivouac,j ai fait le choix de plus de poids mais de protections.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Décembre 2013 - 10:59:20 »

Merci Champlo  +1 au karma tout de suite.

Je n'avais jamais fait attention à cette différence notable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Décembre 2013 - 22:11:01 »

 voler Je dois en essayer une bientôt , que Masterpitroux me fait livrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2013 - 22:57:01 »

Sur les nervures et autres zippy il est dans un container en ventrale aux maillons donc sous le niveau eu rabat du cocon d ou la forme échancrée que les concepteurs donnent au haut du cocon.
(...)
Apres chacun voit midi a sa porte en fonction de son niveau d acceptation des risques.
Oui, d'ailleurs, personnellement cette échancrure ne m'a jamais inquiété sur la Zippy, la poignée est parfaitement accessible quelque soit la configuration, et le cocon ne gène nullement l'extraction du pod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Janvier 2014 - 19:33:06 »

je viens de l'essayer sous portique chez soaring ; dommage pour moi ou plutôt pour nervure : ma taille empêchant d'allonger mes jambes dans le cocon !!!!! je ne suis pourtant pas un géant : 1.84m...j'espère qu'ils proposeront une taille plus grande mais pour l'heure j'ai acheté une genie lite d'occase.encore merci à l'accueil d'Adrien et de Marc dans cette jolie vallée des pyrénées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2014 - 17:44:26 »

Mon petit retour sur l'essai de cette sellette cocon light secours en ventrale siglé Nervures:

Nos sellettes de comparaison sont la Nervures Fusion, mon Advance Impress3 et la Gin Génie Light de Delph.

Déjà d'aspect, Nous avons été agréablement surpris par la finition, c'est sans chichis, c'est light, mais c'est très propre. 2,5 kg pour cette taille M/L avec sa mousse de protection sous cutal de 12cm (230g). C'est du light ça se voit et ça se ressent au portage. Le cocon est en tissu stretch membrané, ça fait très bonne impression par rapport à celui de la Genie Light (sur l'Impress c'est du néoprene fin) et il est très efficace. Plus d'une heure collé au nuage par 3°c fut une formalité... pour les jambes Clin d'oeil. Le réglage de la longueur du cocon se fait grâce a des sangles traditionnelles. Le secours prend bien sa place dans l'échancrure du cocon et le vario collé dessus reste bien visible au dessus de la ventrale en T. Les deux grandes poches sur les côtés extérieurs de la sellette, facilement accessible en vol, ont l'ouverture bridée par un fronssage élastique afin de garder leur contenu au chaud. Côté design, c'est un peu tristounet, heureusement qu'il y a le beau flocage à l'arrière sinon elle aurait été noire Clin d'oeil.

En vol, globalement très satisfait, le confort est excellent, elle n'a pas a rougir devant l'Impress3, bien meilleur que la Génie Light et que la Fusion. Côté Amortissement/Manœuvrabilité c'est bien plus stable que ce que l'on a actuellement, en particulier la Fusion. Les points d'ancrage placés haut doivent y être pour quelque chose. En contrepartie, compliqué d'atteindre les suspentes dédiées aux oreilles pour Delph et sa Mentor3Light ( pas de kit oreille ). Pour les appuis je n'ai du tout été dérouté, bien au contraire. Pour Delph un peu plus compliqué venant d'une sellette à planchette.
Au niveau taille, je suis super bien dans le hamac, vraiment très bon maintien mais le cocon est un peu court, je suis vraiment à la limite d'élasticité du cocon (1,74m, 68kg pour la M/L ).

Perso je n'ai pas réussi à enfiler le cocon naturellement après le déco (pas le bon pied?). La forme spécifique du hamac avec ce petit retour semi-rigide sous les fesses permet de garder un appui correct pendant cette phase de vol. Delph, elle, y est arrivé du premier coup.
Au niveau de la fermeture du cocon par doubles sangles croisées, c'est très efficace, le cocon est très propre, aucuns plis disgracieux... mais bon, on s'habitue quand même au luxe de la fermeture automatique...
Très bien aussi le tissu glissant en fond de cocon pour actionner l'accélérateur, très efficace, on n'accroche plus le tissu du cocon avec le talon, magique!

Côté volume de rangement, c'est plutôt limité, même en remplaçant la mousse par un matelas auto-gonflant ça me paraît compliqué de faire du vol bivouac avec (sac, fringues, réchaud, bouffe, eau...). Un peu plus petit que sur mon Impress3, mais suffisant pour y loger l’essentiel.

Une bonne sellette, bien foutue, très confortable et bien amortie: Idéal pour les vacances en terre inconnue?

Je vous colle trois photos en vol (prise par l'essayeur PP+, Roland Wacogne):





(@)+ bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.313 secondes avec 20 requêtes.
anything