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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:41:17 *
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Auteur Fil de discussion: Module cocon fait maison...  (Lu 7478 fois)
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Le Plantigrade
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Aile: Arak
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« le: 02 Février 2021 - 21:30:06 »

J'ai pas mal hésité avant de poster le résultat de ce projet. Et pour cause, vu ce qu'il implique... Mais bon, j'essaye, on verra bien!

L'hiver est une saison difficile pour les volants. Les rares fois ou l'ont peut se mettre en l'air, le froid nous agresse et nous demande de redescendre aussi vite que l'on est monté. Dans les conditions hivernale, j'avoue envier jalousement les propriétaire de sac de couchage volant.

Comme je ne suis pas trop manchot avec une machine a coudre et assez dégourdi avec mon cerveau, je me suis dit "et pourquoi pas moi?"
Et voici donc le résultat de ma cogitation :



Après quelques croquis et quelques références prises sur ce qui existe déjà, on commence par un petit test structurel...





Le test semblant concluant, on patronne tout çaavec un vieux rideau...





Et on termine en réalisant le tout en ripstop, tissus à doublure, stretch, passant élastique et sangle nylon!
La structure de soutien est faite en cordellette dynéama prise entre les deux couches de tissus, le plateau est en carbone, on ajoute des renforts en cordura a l'extrémité et tant qu'a faire, on essaye de faire en sorte que ça ai un peu gueule...

On test aussi l'extraction du secours (fonctionnel, rassurez-vous!).

Reste plus qu'a tester en vol! peut-être demain si la météo est avec moi  Mr. Green
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« Répondre #1 le: 02 Février 2021 - 21:41:16 »

Et bein je ne peux que te féliciter.
C'est un projet que j'ai en tête depuis longtemps et vu le résultat je me motive
Un petit retour du résultat en vol serait le bienvenu
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Nighthiker
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« Répondre #2 le: 02 Février 2021 - 21:56:10 »

Top! Un joli projet! trinquer
Mais je trouves que tu as les jambes beaucoup trop haut, tu as prévu un system de réglage ?
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #3 le: 02 Février 2021 - 22:04:04 »

Génial! Bravo!!!
C’est vrai, jambes un peu hautes, plateau de sellette bien court aussi...
A voir si tu peux ajuster.
Mais à voir aussi comment ça sera en vol, toujours des décalages avec essai sous portique.
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Nico
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« Répondre #4 le: 02 Février 2021 - 22:30:56 »

   Il y a une dizaine d'année je m'étais fabriqué mon 1er cocon.   C'était surtout pour voir si le cocon me convenait,  résultat satisfaisant,  1 ou 2 ans après je m'achetais une skipper que j'ai toujours .  Bravo et ça  permet de mieux apprécier et comprendre les problèmes de conception et de fabrication. 
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Man's
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« Répondre #5 le: 02 Février 2021 - 22:42:39 »

Tu as l'air comme dans un chausson... surtout sur la première photo ! mort de rire

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !
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« Répondre #6 le: 02 Février 2021 - 23:13:46 »

Ce qui m'inquiète le plus c'est la différence de comportement qu'une telle modification peut apporter à une sellette qui n'a pas été conçu pour.
On sait les avantages et les inconvénients d'un cocon sur une structure adaptée mais la...
Quelles seraient les critères à respecter pour une modification de cette dimension ?
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Fraclo
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« Répondre #7 le: 03 Février 2021 - 08:02:40 »

Super.....

Juste petite question, as tu une idée du poids que tu ajoute ?

Aussi je trouve que tu as les jambes un peu hautes, mais c'est peut être l'effet portique (vue que tu te maintien avec la main....)

Et perso je ne suis pas sur que tu es un gros écart entre ton montage et un pilotage cale pied.

Bravo en tous cas, que de talents sur ce forum  forum de parapente
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« Répondre #8 le: 03 Février 2021 - 08:18:56 »

  C'est la même différence de comportement que celle apportee a la sellette quand on allonge ses jambes et incline le buste. Ni plus ni moins, par contre pour le confort un vrai cocon ou tout a ete pensé  pour c'est mieux.
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Le Plantigrade
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« Répondre #9 le: 03 Février 2021 - 09:09:59 »

Merci pour les retours!
J'avoue, l'idée que cela puisse changer le comportement de ma sellette fait partie des p'tits trucs qui m'inquiètent... C'est pour ça que je vais la tester sur un site que je connais et qu'en tout état de cause, je peux démonter le module en un tour de main.

Niveau position, j'ai surtout cherché à être confortable. je pense que ça s'équilibrera en vol et que l'ensemble sera un petit peu plus piqueur, mais j'ai aucune certitude (surprise!). Ce sera bien évidement moins confort qu'un dispositif conçu pour à la base, mais une bonne alternative à une nouvelle sellette de 800 boules...

Pour ce qui est du poids, planchette comprise, mon module pèse à peine moins d'un kg... C'est surtout la planchette qui pèse son poids en fait...
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swaxis38
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« Répondre #10 le: 03 Février 2021 - 10:25:27 »

Niveau position, j'ai surtout cherché à être confortable. je pense que ça s'équilibrera en vol et que l'ensemble sera un petit peu plus piqueur,
Ça change toujours un peu entre la position portique et la position en vol, mais là tu es quand même bien cabré.
A ta place je rallongerais un peu les 4 haubans supérieurs, ça t'enlèvera du cabré.
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« Répondre #11 le: 03 Février 2021 - 10:42:38 »

Intéressant projet. Si tu veux éviter les acous de la planchette de 1 kg dans les tendons pendant la course, regarde ce qui se fait du côté de Ozone. Matériau je pense dispo facilement je pense, et résistant. Sinon une planchette carbone cela se trouve (je l'avais fais pour la kuik2, c'était plus confort pendant la course).
Bon vol
Pierre
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« Répondre #12 le: 03 Février 2021 - 18:46:16 »

J'ai pu tester la chose en vol! Et je vous écrit donc ces lignes depuis les urgences de...
Je plaisante! Tout c'est bien passé et même si j'ai quelques modifications à apporter, l'expérience est concluante!

Concernant la position en vol, elle ne me gène pas, et revoir la structure du dispositif est trop contraignant en terme de reprise de couture. Il est probable que je ne touche pas à l'actuel réglage (oui, le module n'est pas réglable...)

Commençons avec ce qui marche : j'ai les jambes bien au chaud malgré un vol de trois quart d'heure, l'accélérateur marche, le pilotage sellette n'est presque pas altéré (je trouve même ça plus instinctif que sans) et le module ne gomme pas mes sensations!

Ce qu'il va falloir changer maintenant... Le recouvrement des deux pans de tissus est trop important, il est compliqué de glisser mes grandes pattes dedans. Le fait que la totalité du dispositif soit fait en sangle et en nylon ripstop fait qu'il n'a aucune souplesse! Une couture à craqué, je vais devoir la reprendre et surtout, intégrer d'autres éléments en stretch. Le plateau en carbone fait maison est un peu trop grand lui aussi, je vais devoir le raboter un poil!

A part ces quelques défauts, je suis ravis de ce premier test en vol =3
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Brotaufstrich
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« Répondre #13 le: 03 Février 2021 - 19:01:52 »

Bonjour,
une question m'est venue en parcourant attentivement ce fil traitant de cette réalisation et je n'ai pas trouvé de réponse: quel est l'intérêt de la démarche?

bien-à-vous
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« Répondre #14 le: 03 Février 2021 - 19:38:53 »

  Pour moi au départ c'était pour voir et ca faisait un cocon pas cher.  Mais après  avoir essayé un vrai cocon y avait pas photo,  le confort etait meilleur et tout avait ete pensé  pour des le debut de la conception. J'ai vu récemment une skipper tbe pour moins de 400 euros, à ce prix il vaut mieus revendre sa sellette et acheter un cocon d'occase.
  Mais d'avoir passé  des heures  et des heures dans le garage et devant sa machine à coudre c'est toujours enrichissant et permet un peu de se rendre compte du travail des pros.
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Gand
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« Répondre #15 le: 03 Février 2021 - 20:02:43 »

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !

Tu peux aussi essayer, persévérer et devenir bon plutôt que de juste compter sur le fait d'être talentueux ^^
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
schmeich_eh
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« Répondre #16 le: 03 Février 2021 - 20:18:37 »

top. je pense comme beaucoup je me le ferais bien avec mon vieux parachute de secours que je vais reformer. ce serai bien léger et assez solide je pense. ce devrait etre suffisant pour  protéger du vent.

merci pour les photos
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Man's
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« Répondre #17 le: 03 Février 2021 - 21:44:12 »

Sérieusement, bravo, j'aimerais avoir tes talents en couture !

Tu peux aussi essayer, persévérer et devenir bon plutôt que de juste compter sur le fait d'être talentueux ^^
Comme j'aimerais que tu aies raison... ^^
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Poisson Kangourou
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« Répondre #18 le: 04 Février 2021 - 10:27:49 »

Petite réflexion sur la position en cocon, venue des quelques cocons que j'ai essayés et à l'observation d'un tas d'autres dans le ciel.

J'ai l'impression qu'alors que les sellettes assises privilégient une position légèrement en arrière et avec les genoux relevés par rapport aux fesses (alors que sur une chaise, tout est à l'horizontale) afin que le pilote soit bien calé dans son assise, ce n'est pas le cas des cocons où c'est la poussée des jambes sur la planchette de pieds qui cale le pilote.
Ceux que j'ai pu essayer, lorsque je repliais les jambes, me donnaient majoritairement la sensation de glisser en avant en n'étant retenu que par les cuissardes. Même dans la Kolibri qui est réputée pour avoir une bonne position assise, j'avais la sensation de ne pas être autant calé le cul au fond de l'assise que dans une sellette assise à planchette.
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« Répondre #19 le: 04 Février 2021 - 10:56:59 »

Brotaufstrich -> L'intérêt, c'est de ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire pour un cocon. Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude. Et puis, j'adore bricoler aussi, alors quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

Gand & Man's -> la couture est une compétence comme une autre! Ça se travaille pour pouvoir en faire quelque chose... Brassens disait bien que "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"  Mr. Green

Poisson kangourou -> j'ai jamais testé de vrais cocon, mais effectivement, mes fesses étaient plus basses que mes genoux dans les quelques sellettes que j'ai pu essayer, mon actuelle incluse.

schmeich_eh -> C'est pas compliqué en soit comme principe, mais il faut être méticuleux, on a vite fait de gaspiller du matériel... Si ça vous intéresse, je peux faire des photos plus détaillée du module et de sons système de montage quand je l'aurait re-modifié et testé une fois encore!
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Chrizzly
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« Répondre #20 le: 04 Février 2021 - 13:15:33 »

Salut Plantigrade!

Excellent projet, félicitation!
J'aime bricoler aussi et j'adôre voir ce qu'ont fait les autres... mais "...ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire..." et "Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude" m'a rappellé cette annonce à 222€ (ce que je trouve un peu trop cher, faudrai justement rabatre le bris vers 100-150€): https://www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/anzeige/id/107899. Il s'agit d'une sellette cocon très classique et de facture correcte (vraimment RAS, position d'asis à couché, réglages classiques, mousse de protection classique, + tout le reste de très classique aussi). J'en ai une moi-même que j'ai acheté il y a quelques années en seconde main (dans un état quasi neuf) à un peu moins de 150€, j'en suis satisfait.
NB Je n'ai rien à voir avec l'annonce çi-dessus, je m'en suis juste souvenu, autant partager...

Bons vols, happy landings Sourire
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« Répondre #21 le: 04 Février 2021 - 13:33:03 »

Kangourou pour ce qui est de la position des jambes qui doivent être horizontales et verrouillées dans un cocon moi j'ai réglé  le problème en me fabriquant un système  de vrai repose  pieds.   J'ai donc les jambes légèrement repliées qui sont disons molles et n'exercent aucune poussée.  Mes genoux me faisaient mal une fois passé les 4 h de vol , c'est terminé depuis 7/ 8 ans depuis que j'ai fabriqué mon système qui pose zéro problème.  Faut bien passer 2 après  midi pour le faire mais pour les seniors ou ceux qui ont un problème sur une jambe et ne peuvent pas faire de distance à cause des douleurs  c'est top.
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Le Plantigrade
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« Répondre #22 le: 04 Février 2021 - 15:47:12 »

Chrizzly -> helas, j'ai des critères de poids et surtout d'encombrement très précis... La sellette qu'il me faut est dure a trouver d'occasion, alors en attendant, je m'occupe  Mr. Green

Clavat -> Ça c'est un dispositif qui m'intéresse ! Les jambes verrouillée tendue, ça fatigue vite mes rotules...
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« Répondre #23 le: 04 Février 2021 - 17:18:51 »

   Le plantigrade, as tu de quoi un peu bricoler  (pas besoin d'avoir un fourbit comme je l'ai montré sur la photo de mon garage).  Le principe est celui des grues, une partie rigide à l'horizontale et un hauban au dessus qui n'est rien d'autre que les sangles supérieures du cocon qui partent des mousquetons jusqu'à la planchette.
   Ne prends pas peur, la partie dite rigide est faite de chaque côtés  de 2 petits tubes d'alu articules que l'on trouve en grande suface. L'articulation est fabriquée aussi avec des petites flasques d'alu.
   Il faut en tout acheter 2 tubes alu de 1m et 10 mm de diamètre,  avoir une plaque d'alu de 2mm d'épaisseur pour découper dedans pour faire les 2 articulations, 2 petits silenbloc fixés à la planchette afin de maintenir  latéralement de chaque côté les 2 tubes articulés.
  En gros, aucun problème au pliage du cocon pour mettre dans le sac, poids 220 gr, aucun risque de blessure avec les tubes alu. Tu decolles normalement,  t'allonge comme d'hab dans le cocon et la tu verrouilles le système avec les creux des genoux.  Chaque articulation a une partie extérieure  de son axe qui depasse  et qui est faite avec une demi boite de kindersurprise. L'articulation se verrouille et tu peux faire complètement reposer tes pieds sur la planchette,  tu as la position transat,  les jambes au repos complet.
  Pour déverrouiller le système j'en ai passé des heures et des heures pour trouver une solutions de déverrouillage automatique.  J'en suis toujours revenu à mes nylons de coupe herbe orange qui partent des axes et sortent derrières  les mousquetons en faisant une boucle. Un coup avec chaque pouce et c'est deverouille.
 Par 2 fois j'ai oublié de deverouiller, j'ai chaque fois tordu et changer un tube.  J'avais montré mon système à Bouillou qui m'avait sincèrement paru intérêsse, photo, discussion mais c'était il me semble l'époque de la transition de son entreprise.  Enfin quel que chose de nouveau dans les cocons m'avait il dit, flatterie,  je me suis toujours posé la question...
 En gros, quand je décolle du déco sud de st hilaire j'ai déjà verrouillé mon système en passant la falaise et si tu veux pas t'en servir tu l'oublies aucune gene. Expliquer en quelques lignes,  c'est pas évident et pas suffisant mais si ça t'intéresse j'ai photos et croquis mais le mieux serait de passer chez moi j'habite à Seyssins près  de Grenoble.
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Restons humbles..


« Répondre #24 le: 04 Février 2021 - 17:26:32 »

Si ça peut aider..

2017: Présentation d'un projet identique sur une sellette Kortel Karma 2.0
Quelques bonnes idées à prendre.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/bricolage/florian-a-fabrique-lui-meme-son-cocon-pour-sellette/

Quelques études et discussions faites sur la sellette et ses différentes extensions:
2010/2011
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/experience-menee-sur-linfluence-du-cocon-a-differentes-vitesses-t15820.0.html
2016
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/reglage-sellette-cocon-t46260.25.html


https://www.korteldesign.com/comment-regler-sa-sellette-generalites/
En fonction de l’équilibre de l’ensemble, le pilote peut être amené à glisser un peu dans la sellette pour trouver l’équilibre optimum : le cocon doit alors faire un angle positif compris entre 0° et 10° avec l’horizontale. Un angle négatif, et c’est la dégradation des performances aérodynamiques. Un angle trop important, et le pilote voit son champ de vision obstrué par ses jambes et le cocon !

https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/
2001, réflexion sur aérodynamique des sellettes.
J'ai souvenir d'une étude faite sur la trainée d'une sellette classique en fonction de la position en vol, je ne la trouve plus.

http://voler.info/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/62

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/
Un carénage à l’arrière d’une sellette standard ferait gagner 1 point de finesse

https://www.korteldesign.com/genese_race/
Bravo à Denis et Max pour nous laisser voir le travail de conception et les "squelettes" de leur sellette de compétition.

divers..
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette/
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/choix-sellette-parapente-position-assise-cale-pieds-ou-cocon/
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #25 le: 05 Février 2021 - 11:06:33 »


Un carénage à l’arrière d’une sellette standard ferait gagner 1 point de finesse



 hein ? Donc c'est pas cause de leur manque de finesse que les dinosaures ont disparus... vu qu'ils avaient l'arrière de la colonne vertébrale carénée avec des grosses plaques osseuses.  canap

D'un autre côté, on n'en voit plus assez souvent sur les décos de parapente ces derniers temps pour pouvoir dire avec certitude s'ils planent mieux.  Yeux qui roulent
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #26 le: 05 Février 2021 - 12:37:55 »

Brotaufstrich -> L'intérêt, c'est de ne pas avoir à dépenser encore un mois de salaire pour un cocon. Mon module m'est revenu à 150€ de matière première et un peu d'huile de coude. Et puis, j'adore bricoler aussi, alors quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

Gand & Man's -> la couture est une compétence comme une autre! Ça se travaille pour pouvoir en faire quelque chose... Brassens disait bien que "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"  Mr. Green

Poisson kangourou -> j'ai jamais testé de vrais cocon, mais effectivement, mes fesses étaient plus basses que mes genoux dans les quelques sellettes que j'ai pu essayer, mon actuelle incluse.

schmeich_eh -> C'est pas compliqué en soit comme principe, mais il faut être méticuleux, on a vite fait de gaspiller du matériel... Si ça vous intéresse, je peux faire des photos plus détaillée du module et de sons système de montage quand je l'aurait re-modifié et testé une fois encore!


(@)  Le Plantigrade   :  oui je veux bien qq photos en sus  stp.  je m etais acheté un coverleg de chez woody valey  en XL pour ma fusion que j ai adapté mais c est lourd , donc pas utilisé . il faudrait que je me fasse le meme en un peu plus petit  ; j ai déjà le gabarit  à copier .
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Préfère le Biplace au solo
Charognard
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« Répondre #27 le: 06 Février 2021 - 16:23:29 »

Personne ne l’a dit alors j’y vais.

Moi je trouve que ça te fait un gros cul. Même un sacré gros cul sur la dernière photo.

Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.
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« Répondre #28 le: 06 Février 2021 - 17:45:18 »

schmeich_eh -> Les modifs sont faite, un dernier test en vol et je prends quelques photos supplémentaire!

Charognard -> C'est hélas vrais, cette sellette me fait un postérieur considérable... Et j'avoue être déjà en recherche d'un cocon pour plus tard. Mais mon cahier des charges est casse-burne, ça va pas être triste...
Pour le moment, ça fait la blague et je me suis amusé à le faire, c'est plus important non?
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« Répondre #29 le: 06 Février 2021 - 23:12:58 »


Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.

Tu préfères avoir une grosse queue derrière toi du coup je ne comprends pas la suite de ton message  hein ?
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Charognard
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« Répondre #30 le: 06 Février 2021 - 23:16:52 »


Je n’aime pas les sellettes qui font des gros cul.

Si le seul choix pour voler au chaud l’hiver était des sellettes avec des gros cul, je préférerais garder la petite sellette de base et voler avec une peau de mouton déposé sur mes jambes...et de cette peau, je pourrais m’assoir dans la neige pour me peloter avec une autre pilote.

Tu préfères avoir une grosse queue derrière toi du coup je ne comprends pas la suite de ton message  hein ?

 Shocked  Où veux-tu en venir ?
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Petit Toro
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« Répondre #31 le: 08 Février 2021 - 19:27:58 »

Une planche, planchette, plaque, en carbone, à découper à la mesure voulue, ça se trouve où ?
Hormis bien sûr celle vendues par les fabricants de sellettes déjà taillées à la convenance du matos.

Merci.
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« Répondre #32 le: 08 Février 2021 - 20:03:33 »

Je l'ai dégotté sur Amazon  Mr. Green
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Petit Toro
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« Répondre #33 le: 08 Février 2021 - 20:53:21 »

Merci.
Je vais cogiter l'idée et essayer d'adapter à mon Acces back Sup'air qui ne me sert plus, voire à une sellette string.
En prenant pour patron des panneaux la Delight dans laquelle je suis comme dans un canapé.
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« Répondre #34 le: 19 Février 2021 - 18:22:33 »

Alors, après quelques vol de tests et quelques modifications, les conclusions de l'affaire et les photos en détail de la chose!

Déjà, premier point, le but est atteint! je suis au chaud dans ma sellette, même en ces temps froids et malgré quelques prises d'altitude tout à fait honorable pour la saison (encore avant-hier, 400m de gaz au dessus du déco de la Séranne, soit un petit 1250m au dessus du niveau de la mer). Les défaut de conception de la première mouture ont été gommé avec une jupe qui ne baille plus aux corneilles et un chevauchement au niveau des pieds me permettant de rentrer et sortir du cocon sans trop en souffrir.
Bon, c'est pas encore parfait et il me faut tout de même m'aider un peu à l'enfilage en passant un pan de tissus sur mon genoux, mais ça marche!

Je vous poste donc ici les photos détaillées du système!



Tout d'abords la plaque carbone de 3mm d'épaisseur, un peu allégée par l'adjonction de trous et fixée sur son support par deux bande de velcro collé. Notez le passant sur le tiers inférieur afin de sécuriser l'accélérateur...



Vous pouvez voir la structure renforcé par des lignes de Dynéma prise entre la doublure et le ripstop...



Ces petits crochets en plastique assurent la liaisons entre le bas du module et celui de la sellette. Ce sont les crochet du cockpit de la Breeze qui a le principal défaut de ne pas tenir efficacement en place et que j'ai donc remplacé par du velcro... Mais chez-moi, rien ne se perd, tout se transforme!!!



Pour assurer la connexion, deux boucles en sangle nylon ont été ajouté sous la sellette. Ils ont été positionné à la colle à tissus puis cousu en place. ce fût d'ailleurs l'un des assemblage les plus complexe à réaliser du projet car j'ai tenu à le faire à la machine (oui, je suis un peu con...)



Deux petites boucles ont été cousu sur les flancs de la sellette (4 au total, suivez dans le fond!) afin de connecter les flanc du module a ceux de la sellette



Donc, on commence par fixer le bas avec le bas...



Puis par enfiler les passant sur les mousquetons de la sellette (notez la ligne de dynéma dans la doublure qui part du haut de la planchette et fait le tour du point d'ancrage pour aller en bas... par contre, c'est pas réglable, ce modèle est prévu pour mon seul gabarit!)



Le passage pour le secours et sa poignée, maintenu en place par un petit velcro et dont le zip a été remplacé par un bande de tissus extensible. J'ai testé, ça marche!



Et voilà ce que ça donne en place! Notez les deux pièces de tissus stretch destiné à tendre le dessus du leg-cover une fois installé à l'intérieur



Le système de fixation des pans de la jupe a été remplacé par deux bandes de sangle élastique et une paire de bouton pression. Ca se déforme quand on charge la ventrale et on évite de faire craquer les coutures comme ça m'est arrivé au premier essai!

Voilà voilà!

Conclusion :
- Est ce que ça valait les efforts? Oui, indubitablement puisque c'est fonctionnel!
- Est-ce aussi bien qu'un vrais cocon? Non, clairement pas, mais en attendant...

Et puis, le plus important, c'est que je me suis amusé à le faire =3
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« Répondre #35 le: 19 Février 2021 - 18:36:26 »

Bien camarade ! Bien !  pouce
C'est très propre !

 trinquer
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« Répondre #36 le: 19 Février 2021 - 18:45:19 »

  Mon cocon maison m'avait permis de me rendre compte qu'un cocon me convenait bien.  J'y avais trouvé  2 intérêts, l'habillement plus léger,  plus de combine à 1,250 kg, une doudoune en haut , des trails aux pieds ce qui globalement me rendait moins lourd.   
 Et la perf que j'ai constaté sur les grandes transitions de l'Isère.  Un copain avec qui je vole souvent arrivait toujours plus haut que moi , au pif 40 m sur 10 km de transition tous les 2 en sellette.  Je me fabrique mon cocon, égalité sur les grandes transitions.  Il s'achète un cocon et hop il reprend l'avantage. Maintenant je me suis fabriqué un carénage arrière qui va du haut de la tête au bas du cul. J'ai toujours pas pu me mettre en cote à cote dans ces transitions pour faire une comparaison et voir si il m'apporte vraiment  quelque chose. Il ne semble  pas me pénaliser en tout cas.  Je ne  le zippe que les jours prometteurs,  attention ça  va chier....avec les zippes je peux le monter soit  sur ma skipper soit sur ma delight 2 en 20 secondes. Il se gonfle très vite avec les 2 petites écopes latérales.
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« Répondre #37 le: 19 Février 2021 - 19:24:00 »

bonsoir Calvat1

Citation
avec les zippes je peux le monter soit  sur ma skipper soit sur ma delight 2 en 20 secondes. Il se gonfle très vite avec les 2 petites écopes latérales.


tu as des photos ? .....et les dimensions, pour faire le même  bisous

 salut !
bruno
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« Répondre #38 le: 19 Février 2021 - 21:30:38 »

  Oui je te ferais ça.  En gros je l'ai fait avec un des bouts d'aile  de ma sigma 6, le 1er réalise etait bien mais le 2eme est comme je voulais.les caissons sont déjà la mais il faut les reprendre parceque  c'est une voûte marquée en bout d'aile, ensuite faire des profils en carton, 1 par caisson, etc...2 bons après midi de boulot .  Pour le test de la forme, seche cheveux. Je me suis inspiré de la kanibale 2 et ais bien lu er relu l'article sur le profilage des cocons accompagné d'une étude faite en soufflerie numérique.  Conclusion de cette étude l'arrière compte plus que l'avant et ce sont surtout les épaules et la tête qui forment  les turbulences,  c'est pour çà que le mien monte jusqu'en du casque.
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« Répondre #39 le: 20 Février 2021 - 12:38:03 »

  2 photos et quelque explications.
     .couper le bout d'aile d'une vielle voile
     .le profil étant courbe il faut le redresser.  pour ça il faut couper les inter caissons au milieu dans le sens de leur longueur.  On a donc un coté plus long que l'autre que l'on raccourcit en faisant une pince par caisson avec des épingles et on cout avec la machine.
     .pendre sa sellette avec un morceau de bois à la place des jambes (photo), la mettre en position de vol avec une cordelette qui va du nez du cocon au plafond ou au système d'accrochage, serre joint (photo).
     .mettre le futur carénage derrière le cocon en le faisant tenir par 2 fils accrochés au plafond.
     .on a donc le cocon en position et derrière lui le futur carénage.
     .maintenant il faut dessiner  sa forme en découpant des profils dans du carton, dans mon cas 7 nervures pour 8 caissons
     .la forme est plus artistique que scientifique mais elle ressemble à ce que l'on trouve sur le marché.
     .on fixe avec des épingles les nervures à chaque inter caisson qui ont été coupé en deux dés le début.
     .je récapitule, on a le cocon en position, le carénage qui était tout mou , en position, et qui maintenant est rigidifié par les nervures en carton. on fixe les nervures aux inter caissons avec des épingles.
     .un bon moment pour ajuster tout ça et donner la forme définitive.
     .découper des bandelettes de 2 ou3 cm de large et 20cm de long. enlever le cocon ,reste le carénage qui pend dans le salon.
     .on a donc le carénage avec les nervures et vue sur son intérieur, et c'est la qu'il faut remplacer les cartons par les bandelettes comme à l'intérieur des voiles. L'opération est simple il suffit de coller les bandelettes en travers avec de la cyanolite, coudre aurait été trop compliquer et ça tient très bien. une bandelette tout les 15cm environ.
     .une fois que l'on a collé les 60 ou 80 bandelettes, faire les écopes avec du rotofil, fixer le panneau de tissus qui est en contact avec le dos du cocon. d'abord avec des épingles.
     .le sèche cheveux et le cœur battant on envoie l'air par une écope et miracle ou déception le carénage prend sa forme définitive.
     .fixer le carénage au cocon par des épingles, reseche cheveux et là on voit vraiment son bouleau. le 1er était pas tout à fait comme je voulais, j'en ai fait un 2eme qui me convient.
     .coudre le panneau puis coudre une fermeture éclaire de chaque coté à la machine et le plus chiant c'est de coudre l'autre partie du zip sur le cocon parcequ'il faut presque tout le faire à la main.
     un scratche sur la pauclette supérieur et un sur le carénage.
     . j'ai dit 2 après midi mais c'est peut etre 3


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*  (58.5 Ko, 800x600 - vu 175 fois.)
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« Répondre #40 le: 21 Février 2021 - 19:11:29 »

bonsoir.
merci pour toutes tes explications.

malheureusement je n'ai pas de vieille aile bonne à tailler dedans. (si j'en trouve une, je tenterais le coup)
et si j'enlève les bouts de plume de ma IOTA... ce n'est plus la peine de profiler le cocon  vrac

 salut !
bruno
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