+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:00:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage sellette cocon  (Lu 13366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Décembre 2016 - 15:20:06 »

Les pilotes d'essais de chez Advance volent avec des sellettes Advance (vu en vrai !)... leur voiles sont donc en harmonie avec leur sellettes. Après je dis pas qu'on ne peut pas tenter une autre association pour peaufiner les caractéristiques de l'ensemble en fonction de ses goûts comme l'explique si bien Chatmalo. Le fait d'utiliser un cocon un peu plus stable va par contre modifier le ressenti de la masse d'air, ce sera donc un peu moins sportif et aussi moins fatiguant en conditions musclées, c'est une forme de tuning qui peut être interressante  très heureux  trinquer ... tout dépend donc de ce que l'on recherche. Pour ma part j'aime bien quand le pilotage est sportif, un peu d'instabilité ne me dérange pas, au contraire même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #26 le: 19 Janvier 2019 - 18:33:24 »

bonsoir

je déterre, suite à la réception de mon nouveau jouet, une cocoon Little Cloud d'occasion en super état (merci au vendeur qui se reconnaitra  pouce ), pour une question con

Bon, pour situer, je vole en Fusion avec la mini planchette depuis 6 ans de mémoire, toujours avec le cale-pieds. J'ai toujours mis le cale-pied au milieu du pied, et du coup, je sais pas trop comment régler le cocon, faut-il favoriser l'appui sur la pointe des pieds et donc tendre le haut, ou bien l'appui sur les talons et donc tendre le bas?

Après une heure sous portique et quelques réglages, aucune position ne me semble plus confortable que l'autre, mais je me dis qu'en l'air ça doit avoir un impact, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 19 Janvier 2019 - 19:38:24 »

Non, faut être confortable avec une position naturelle, donc si tu préfères les orteils ou les talons c'est a toi de choisir et ça n'a pas d'impact. En appuyant sur les pieds ça doit te caler dans l'assise et tes genoux peuvent être un peu fléchis ça va bien

La ou il faut pas se planter c'est la longueur, si c'est trop long tu vas te sentir glisser en avant c'est pénible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 19 Janvier 2019 - 19:50:55 »

ok merci, je vais essayer avec le réglage réalisé, donc un peu sur la pointe, et j'ajusterais si besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 19 Janvier 2019 - 20:00:18 »

Une question, le réglage de la position de planchette a une influence sur l'inclinaison du cocon, si l'inclinaison du cocon est ok sur portique, donc sans vent relatif, en sera t-il de même en situation réelle, avec le vent relatif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 20 Janvier 2019 - 14:48:31 »

Tu seras plus piqueur en vol que lorsque tu es sous portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 20 Janvier 2019 - 14:59:34 »

Je posais la question car je me doutais que le vent relatif puisse avoir une influence, merci Vincent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 20 Janvier 2019 - 15:19:58 »

Voir aussi les réflexions de l'équipe Kortel
"Étonnamment, il semble que sur ces géométries actuelles, il soit bien plus intéressant d’avoir le flux d’air qui vienne du bas (d’une dizaine de degré, soit une assiette très plate), et non pas d’avoir le cocon bien aligné dans les flux d’air.
En effet, la zone clairement pénalisante étant le haut du corps, le cou, la tête et les bras, en ayant un flux qui arrive par en dessous, le corps du cocon « masque » cette zone pénalisante et améliore l’écoulement. Avoir les pieds qui pointent légèrement vers le bas est clairement catastrophique.
Donc arrêtez de vous moquer de vos potes qui ont les pieds au ciel, c’est eux qui ont raison !!"

tirées de cette page : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des

Attention, le texte parle des "géométries actuelles" mais c'est déjà un article de 2011...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #33 le: 20 Janvier 2019 - 20:17:12 »

Etonnant, on lit par-ci par-là (manuel gin, wv, )qu'il faut avoir au contraire l'ensemble cocon assise aileron qui pointe légèrement vers le bas d'une dizaine de degrés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything