+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:49:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hiver?... Manchons... Oui mais...  (Lu 13439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 06 Décembre 2014 - 18:01:29 »

Les gants moto j'ai testé aussi, mes gants d'hiver (goretex et tout le tintouin). D'une ça passe mal dans les poignées, de deux sensations pourries à la commande et de trois obligé de poser après 45 mins de vol avec 0 degrés au sol... Et une bonne 15aines de minutes pour récupérer des onglets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 06 Décembre 2014 - 18:06:22 »

Ah c'est pour ça. 2h de vol à 4 degrés, mes boits de doigts étaient tétanisés par le froid (mais pas encore de sous gants)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Décembre 2014 - 18:59:20 »

Bon j'ai enfin essayé mes manchons Frisco...
Hier j'ai volé un peu mois d'1h en soaring avec mes gants ete !  Razz

J'ai juste enfilé mes gants sur le savant bras, decollé normalement et des que j'ai pu monter un chouille il restait plus qu'a les faire coulisser, sans quitter les commandes avec les mains deja en dragonne. C'est suffisament large pour sortir les mains si besoin
Pas plus dur que ca.. et mains bien au chaud.

A confirmer avec des vols plus longs mais pour moi c'est tout bon

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 06 Décembre 2014 - 19:24:12 »

Le problème est encore plus crucial en (snow)kite, où non seulement tu as souvent l'occasion de te vautrer dans la neige (enfin... c'est mon cas !), mais tu as besoin de trifouiller les lignes et de devoir défaire maint nœud vicieux avec tes petits doigts tout gelés...
Ma solution: des gants fins (gants de soie ou gants de ski de fond type windstoper), et par-dessus, des espèces de moufles en polaire fendues dans la paume de telle sorte que les doigts sont couverts d'une sorte de capuchon qui peut très facilement couvrir ou découvrir les doigts, très vite et même d'une seule main. C'est très chaud et très confortable, car les doigts ne sont pas comprimés ni boudinés (on garde une certaine mobilité à l'intérieur) et le volume d'air isolant est plus important et échange la chaleur entre les doigts et leurs extrémités.
J'utilise ça systématiquement en kite, c'est efficace et bon marché (j'avais trouvé ça à Toustocks pour 4 sous).

Une variante: des espèces de moufles en toile imperméable qui restent attachées au poignet et qui peuvent s'ôter très vite et se remettre aussi facilement.
J'ai même pour le VTT un blouson (Trespass) qui possède un espèce de petit capuchon qui forme moufle intégré dans une pochette dans la manche au poignet. Le concept est connu en ski de fond je crois et en moto.

J'ai aussi des manchons néoprène de chez VLD (TRES anciens) avec la poignée dedans destinés à remplacer les dragonnes normales, mais que, pour les raisons évoquées, et surtout la crainte de les voir s'emmêler dans les élévateurs, je n'ai finalement jamais utilisés.

La "moufle à capuche" est vraiment pour moi la solution top.


« Dernière édition: 06 Décembre 2014 - 19:36:47 par leonardo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 07 Décembre 2014 - 00:23:09 »

Et une bonne 15aines de minutes pour récupérer des onglets...
T'avais les doigts transformés en steak tellement tu t'es pris une onglée ? Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Décembre 2014 - 08:38:47 »

C'est ça très heureux même si je préfère la bavette d'aloyau perso Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
josuef
Invité
« Répondre #31 le: 07 Décembre 2014 - 17:55:39 »

Tiens finalement ça va devenir super à la mode ces manchons! Dans mon coin on est plusieurs à voler avec des manchons faits maison depuis plusieurs années. Chacun y va de sa petite touche perso, le détail qui tue etc... Les plus acharnés ont 2 modèles, un normal et un super chaud pour les conditions extrêmes.

Les miens m'ont couté 12€, le prix d'une doudoune des années 90 achetée en friperie. J'ai coupé les manches, recousu le bord coupé en le repliant vers l'intérieur (ça fait une petite surépaisseur qui bloquera un peu les entrées d'air). Puis j'ai cousu une fermeture en velcro du côté poignet de la doudoune (1). J'ai aussi cousu une petite boucle en sangle à cet endroit (2) qui sert à attacher le bout libre du suspente de frein pour assurer le manchon (pour qu'il ne remonte pas le long du frein car je vole sans poulies, mais c'est pas obligatoire). Une autre petite sangle est cousue près du bord inférieur (4) ce qui permettra d'y attacher un élastique (3) reliant la dragonne de frein au point d'attache de l'élévateurs. ceci est important car ça permet d'enfiler le manchon sans effort, il est tiré vers le bas par l'élastique!

Pour le gonflage, je prend mes poignées en dragonne normalement, dans le manchon, et je me démerde pour attraper les A à travers le tissus, normalement c'est pas trop galère. Le gros avantage c'est que je suis en position de vol direct. Mais on peut aussi prendre les manchons par l'extérieur et passer ses mains en vol, sans souci.

Concept testé et re-testé, sur-validé!!! l'onglée c'est finit!   pouce
En plus j'ai une super doudoune "vintage" sans manches pour le même prix...


* manchons.jpeg (48.81 Ko, 415x606 - vu 517 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #32 le: 07 Décembre 2014 - 19:42:33 »

Et question bête... C'est pas mieux d'attacher l'élastique 3 au bas du manchon plutot qu'a la poignée de frein?

Ça fait un fil en moins à l'intérieur du manchon, dans lequel tu peux t'empêtrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 07 Décembre 2014 - 21:38:20 »

Merci fourmi volante pour nous faire part de ta bidouille.  +1 au karma

(@) swaxis : je pense que si tu attaches l'élastique au manchon, tu risque de te retrouver avec ton manchon arraché de la commande et la commande qui vole à 3 m derrière toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #34 le: 07 Décembre 2014 - 23:15:57 »

Merci fourmi volante pour nous faire part de ta bidouille.  +1 au karma

((@)) swaxis : je pense que si tu attaches l'élastique au manchon, tu risque de te retrouver avec ton manchon arraché de la commande et la commande qui vole à 3 m derrière toi...

Ooops, lu trop vite, effectivement s'il vole sans poulie... Mon commentaire est valable dans le cas où on garde les poulies, on n'a pas besoin d'attacher un élastique trop tendu non plus, c'est juste pour éviter que le manchon vole à l'horizontale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Décembre 2014 - 09:17:33 »

Ben justement, dans ce cas là, même si je n'ai pas essayé, je pense que ça ne fonctionnera pas. Voir ce que je dis plus haut à Man's. Par ce que je crois que soit ils seront pas assez tendus pour être utiles, soit il seront trop tendus et tirerons sur les freins, car si on a les poulies, toute la transition entre "pas assez tendu et trop tendu" doit se faire sur les 5cm de garde... Peut-être qu'une cordelette reliée entre les mousquetons et les manchons pourrait être bien dans ce cas plutôt... Mais ça risquerait d'être "sketchogène"... Peut être en ajoutant un anneau en plastique qui casserait si on devait tirer trop fort dessus pour éviter ça. Suffisamment solide pour résister quand on enfile les manchons en tirant sur cette corde et pas trop solide pour casser quand on doit tirer fort dessus si un truc est coincé dedans. Ou bien accroché la cordelette aux manchons via un velcro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Décembre 2014 - 10:46:18 »

Salut a tous et bien moi
j'ai acheter des guêtres que j'ai adapté niquel 
bon il faut connaitre une couturière   bisous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #37 le: 12 Décembre 2014 - 22:32:51 »


Friscoflight a mis la clé sous la porte, windsriders a repris le flambeau et les utilisateurs sont soit 100% à fond soit déçus par certains problèmes techniques... Au point que certains revendent leurs manchons.

Alors les manchons, super produit, oui mais... Comment améliorer les défauts de ces manchons? Utilisateurs, quelles idées avez vous pour améliorer les choses? Quels petits trucs avez vous trouvé?



Ben je les ai fait moi même

ici pour les photos : https://plus.google.com/photos/111091916157271078897/albums/5550266104028470449?banner=pwa

ici pour l'enfilage en vol (-10°C sur site nord : 1h sans avoir froid) https://vimeo.com/61950391

Ca fait un peu "Boules Quies" la couleur très heureux

Mais bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 13 Décembre 2014 - 08:51:43 »

Ou Casimir... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.