+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:03:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hiver?... Manchons... Oui mais...  (Lu 13438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 04 Décembre 2014 - 09:08:11 »

Bon ça y est c'est officiel, ils parlent neige à la télé, on s'les pèle en allant bosser, mais on a toujours autant envie de voler, et pis faut se préparer pour les plafs du printemps.

Dooonc... Marronnier hivernal, les manchons.

Friscoflight a mis la clé sous la porte, windsriders a repris le flambeau et les utilisateurs sont soit 100% à fond soit déçus par certains problèmes techniques... Au point que certains revendent leurs manchons.

Alors les manchons, super produit, oui mais... Comment améliorer les défauts de ces manchons? Utilisateurs, quelles idées avez vous pour améliorer les choses? Quels petits trucs avez vous trouvé?

Donc les problèmes que j'ai pu voir à droite à gauche sont :
- Difficulté à enfiler les poignées dans les manchons.
- Difficulté à faire descendre les manchons sur les mains une fois en vol.
- Peur de pas arriver à sortir les mains rapidement s'il y a un sketche.
- Une fois les mains sorties des manchons pour parler à la radio par exemple, le manchon se met à faire drapeau et est chiant à récupérer et à enfiler.
- Certains trouvent ça trop cher... P'tit Clin d'oeil aux vendeurs très heureux
- Difficulté pour les oreilles.

Vu du haut de mon clocher, il me semble que ces problèmes techniques pourraient être résolus par la mise en place d'un système permettant un accrochage/décrochage rapide des manchons au niveau des poulies de frein (comme c'est souvent déjà le cas), mais aussi en bas des manchons sur les élévateurs. Je pensais à des trucs genre velcro ou autre système d'attache rapide, mais le velcro risquerait d'interférer en vol quand on s'appuie sur les élévateurs pour aider à une action sellette ou pour se stabiliser si ça bouge ou juste si on passe les mains trop près. Un autre type de système d'accroche risquerait de coincer des suspentes...

Bref, à quoi pensez vous pour régler ces problèmes, en permettant de décrocher assez facilement, mais aussi de raccrocher facilement quand on en a besoin, le tout sans créer plus de problèmes en vol (accrochages intempestifs, coinçage de suspentes...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Décembre 2014 - 11:29:21 »

Frisco avait mis des aimants justement sur les siens...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Décembre 2014 - 11:46:01 »

Oui je sais, mais en haut uniquement il me semble pour les attacher à la place des poignées, mais autant que je me souvienne un de ses client avait dit que c'était pas suffisant je crois non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2014 - 12:37:12 »

Et un élastique reliant le manchon au maillon (ou au bas des élévateurs), comme les poginées acro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2014 - 14:19:23 »

 hein ?  hein ?  hein ?

Le but c'est que les manchons suivent la main... la dans ce cas je vois pas trop comment ca ferait a part retenir le manchon justement

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Décembre 2014 - 17:55:35 »

L'élastique aurait pu être une solution, mais soit il est trop fort et nuirait à la finesse lors des transitions ou des cheminements, soit il est trop souple et n'apporte pas d'aide pour enfiler les manchons...

À moins d'un montage subtil dont j'imagine encore pas le contenu, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution.

Perso je pensais plus à un accrochage ponctuel, pour se gratter le nez, bouffer, répondre à la radio, aider à enfiler les manchons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2014 - 18:18:38 »

L'élastique aurait pu être une solution, mais soit il est trop fort et nuirait à la finesse lors des transitions ou des cheminements
Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Décembre 2014 - 18:45:12 »

Ben je voulais dire que si ça tire un peu sur les freins alors qu'en transition on veut lâcher les commandes c'est pas cool non? Ça serait mieux une fixation aux élévateurs par du velcro qu'un truc qui rappelle les commandes vers le bas... En acro la finesse ils s'en tapent et pendant le run ils ont les commandes en main donc je crois pas que ce soit gênant. Je me trompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Décembre 2014 - 18:49:01 »

Et les gants chauffants, vous avez essayé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 04 Décembre 2014 - 19:33:06 »

Ben je voulais dire que si ça tire un peu sur les freins alors qu'en transition on veut lâcher les commandes c'est pas cool non? Ça serait mieux une fixation aux élévateurs par du velcro qu'un truc qui rappelle les commandes vers le bas... En acro la finesse ils s'en tapent et pendant le run ils ont les commandes en main donc je crois pas que ce soit gênant. Je me trompe?
Bah tu sais, en acro aussi, il vaut mieux mieux ne pas avoir trop de frein non plus, et sur pas mal de figures... A commencer par un simple bras haut, qui doit être un vrai bras haut, sans frein !
L’élastique n'applique pas de tension sur le frein, ça permet juste qu'il ne se balade pas au vent quand les poulies de frein ont été enlevées. Bref, c'est pas ça qui va faire de la traînée, en cross non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 04 Décembre 2014 - 19:47:27 »

Et les gants chauffants, vous avez essayé?
Oui mais j'ai pas du y mettre le prix donc déçu , depuis je vole en hiver avec ceux la :
http://www.decathlon.fr/sur-gant-boost-heat-id_8186186.html
sur mes gants habituels , j'ai pas froid et jamais en panne Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 04 Décembre 2014 - 20:44:39 »


Friscoflight a mis la clé sous la porte, windsriders a repris le flambeau et les utilisateurs sont soit 100% à fond soit déçus par certains problèmes techniques... Au point que certains revendent leurs manchons.

Alors les manchons, super produit, oui mais... Comment améliorer les défauts de ces manchons? Utilisateurs, quelles idées avez vous pour améliorer les choses? Quels petits trucs avez vous trouvé?



Ben je les ai fait moi même

ici pour les photos : https://plus.google.com/photos/111091916157271078897/albums/5550266104028470449?banner=pwa

ici pour l'enfilage en vol (-10°C sur site nord : 1h sans avoir froid) https://vimeo.com/61950391
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Décembre 2014 - 21:14:23 »

Par contre tu dois pas avoir une super sensation en vol avec ça... Et t'arrive à prendre les commandes en dragone?

(@) Man's : oui bien sûr qu'en acro il ne faut pas qu'ils aient trop de freins, mais j'ai l'impression que pour que cet élastique soit efficace pour aider à enfiler les manchons il faut qu'ils soient suffisamment tendus au risque de tirer un chouille sur la commande et donc obliger à garder les commandes en mains pour éviter que ça tire ce chouille. Peut être que je me trompe... Par ce que quand ils ont cet élastique c'est qu'ils n'ont plus les poulies non? Mais s'il y a encore les poulies cela veut dire que l'élastique doit passer d'une position non tendue (c'est à dire qui ne tire pas sur les commandes) à une position qui tire assez sur les manchons pour permettre de les enfiler en moins de 5 cm c'est à dire la longueur de la garde... Et sur un élastique qui fait 50 cm de long, ça me paraît difficile non?

Pour les gants chauffants, j'ai l'impression que soit ils sont très fins et du coup la chaleur produite suffit pas, soit les gants sont épais et on perd la sensibilité de pilotage. Les manchons avec des gants fins dedans me semblent la solution idéale, à condition d'en régler les petits défauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Décembre 2014 - 21:34:21 »

(@) cyrille t'as l'air de bien galérer pour les enfiler quand même... D'où mon idée de les fixer aux élévateurs pour aider à les enfiler et après il faut pouvoir les décrocher facilement pour voler... Et bien sur il faut que le système d'accroche n'interfère pas avec le vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Décembre 2014 - 22:21:44 »

((@)) cyrille t'as l'air de bien galérer pour les enfiler quand même... D'où mon idée de les fixer aux élévateurs pour aider à les enfiler et après il faut pouvoir les décrocher facilement pour voler... Et bien sur il faut que le système d'accroche n'interfère pas avec le vol...

 30 sec... pour un vol d'1heure à -10 ca va je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 05 Décembre 2014 - 12:33:29 »

"galérer" c'est un peu excessif, c'est effectivement nécessaire pour réussir à enfiler les poignées en dragonne... si tu te contentes de prendre la suspente au dessus de la poignée c'est beaucoup plus rapide, mais moins confort.

je ne prétends pas qu'ils sont parfaits, on peut sans doute les améliorer. Je juge le résultat satisfaisant, je les ai fabriqués depuis déjà quelques années et je n'ai encore pas senti le besoin de les améliorer ni de les revendre... du coup ça me semblait pertinent à partager en réponse à ce sujet.

A chacun de se faire son idée..

Sinon pour la sensation je ne comprends pas la remarque ? J'ai les commandes dans la main, le manchon repose sur ma main et n'interfère pas du tout (poids, encombrement). J'ai justement de bonnes sensations puisque j'ai encore tout mon sang au bout des doigts.. pas compris ce qu'il y a derrière la remarque ?!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Décembre 2014 - 14:39:02 »

(@) cyrille : oui bien sûr que ton post est pertinent, plus que ça même puisqu'il permet plutôt de dire que les problèmes évoqués par les autres utilisateurs, que j'ai regroupés dans mon premier post semblent plutôt être des faux problèmes, puisque toi tu n'as pas apporté de modification permettant de fixer les manchons aux élévateurs (genre les velcros dont je parle, les aimants que Frigo avait mis sur ses modèles ou les élastiques qu'on évoque ici) et que comme tu le dis tu n'as pas encore senti le besoin de les améliorer.

pour le manque de sensation je parlais des moufles proposés par pecaos. Clin d'oeil

(@) Norby : c'est vrai que 30s sur une heure c'est rien, faut juste pas que ce soit les 30s qui t’empêchent d'accrocher le thermique en sortie de déco par ce qu'après 30s sur 10 mins ça compte pour 50 mins très heureux Mais c'est vrai qu'on est pas obligé d'enfiler les manchons tout de suite après le déco non plus.

Donc si je résume la discussion...
- Difficulté à enfiler les poignées dans les manchons. --> Faux.
- Difficulté à faire descendre les manchons sur les mains une fois en vol. --> 30s sur une heure c'est rien.
- Certains trouvent ça trop cher... P'tit Clin d'oeil aux vendeurs très heureux --> Il suffit de se les faire si on trouve que c'est trop cher.


Les points pas encore évoqués :
- Peur de pas arriver à sortir les mains rapidement s'il y a un sketche.
- Une fois les mains sorties des manchons pour parler à la radio par exemple, le manchon se met à faire drapeau et est chiant à récupérer et à enfiler.
- Difficulté pour les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
montblanc
Invité
« Répondre #17 le: 05 Décembre 2014 - 15:04:39 »

Je vais poser une question peut être débile, vu que je n'ai encore jamais testé des manchons :

Pourquoi ne pas décoller avec les manchons déjà mis ?
 » J'ai déjà décollé avec des moufles tellement énormes que je pense que j'aurais été moins emmerdé avec des manchons !
 » Avec les manchons mis, tu as les freins en main, et pour tirer un peu sur les avants, je ne voit pas de gros soucis avec les manchons, aussi bien en face voile qu'en dos voile, il suffit de passer le manchon sous les élévateur et de les pousser, en pinçant un peu à travers le manchon pour le face voile !

Je vais y réfléchir  clown  ça arrive de temps en temps. Je vais peut être m'en acheter et essayer, je suis frileux des papattes et en mars par ici les plafonds sont hauts  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 05 Décembre 2014 - 15:07:19 »

Oui c'est principalement pour de histoire de ressenti et de préhension des élévateurs au gonflage... Mais si ca se fait c'est clair que c'est une solution, ça n’empêche pas les problèmes du genre :
- Peur de pas arriver à sortir les mains rapidement s'il y a un sketche.
- Une fois les mains sorties des manchons pour parler à la radio par exemple, le manchon se met à faire drapeau et est chiant à récupérer et à enfiler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2014 - 15:31:44 »

Oui c'est principalement pour de histoire de ressenti et de préhension des élévateurs au gonflage... Mais si ca se fait c'est clair que c'est une solution, ça n’empêche pas les problèmes du genre :
- Peur de pas arriver à sortir les mains rapidement s'il y a un sketche.
C'est bien connu qu'au printemps on ne fait jamais de sketch  effray 

- Une fois les mains sorties des manchons pour parler à la radio par exemple, le manchon se met à faire drapeau et est chiant à récupérer et à enfiler.
Avec un micro sur les élévateurs, ça doit être possible de parler à la radio sans quitter les manchons non plus (si le dit manchon n'est pas trop épais). Et puis de toutes façons ça sert à rien de parler à la radio en vol, les autres n'ont qu'à suivre, et si c'est toi qui est vaché, ben t'as plus de problème de manchons  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Décembre 2014 - 15:52:58 »

pour le manchon "do it yourself"
il avait déjà été evoqué sur ce forum la possibilité de récupérer le manchon d'une raclette à givre.



http://www.car-id.fr/141-raclette-givre-manchon-fourre-auto-3233752351268.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Décembre 2014 - 18:06:17 »

Quelqu'un a essayé des chaufferettes dans une bonne paire de gants de ski?
Efficace? Temps d'efficacité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 05 Décembre 2014 - 18:18:21 »

Le problème des chaufferettes dans les gants, c'est qu'elles ne réchauffent pas le bout des doigts, or c'est là que tu a froid... Il vaut mieux des moufles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Décembre 2014 - 18:44:36 »

Merci Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 06 Décembre 2014 - 12:10:03 »

J'ai décidé de tester des sous-gants Termostrech de chez Mammut sous des gants de moto Bering Goretex waterproof. On verra bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything