+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:54:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS pour randonneur  (Lu 11019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 31 Janvier 2011 - 14:57:18 »

Suffit d'avoir une appli iPhone ou android pour projeter de lat/lon[wgs84] en Lambert100. C'est facile à faire Sourire

canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2011 - 14:58:28 »

Je suis d'accord avec tous les points de vue exprimés plus haut. Oui, la carte boussole alti est la solution la plus sure, oui le GPS est la solution la plus pratique (quand il fonctionne  Rigole ). Donc pas vraiment la peine de s'écharper pour si peu !

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire. Moins facile que de suivre bêtement la flèche du GPS.

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 31 Janvier 2011 - 15:12:45 »

Je suis d'accord avec tous les points de vue exprimés plus haut. Oui, la carte boussole alti est la solution la plus sure, oui le GPS est la solution la plus pratique (quand il fonctionne  Rigole ). Donc pas vraiment la peine de s'écharper pour si peu !

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire. Moins facile que de suivre bêtement la flèche du GPS.

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.


Oui. Mais sans ce "certain savoir faire", il n'est pas raisonnable de s'aventurer hors des sentiers balisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 31 Janvier 2011 - 15:18:30 »

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire.

Oui, exact, merci pour le complément.


Oui. Mais sans ce "certain savoir faire", il n'est pas raisonnable de s'aventurer hors des sentiers balisés.

Exact aussi, mais ça peut arriver pour des raisons x ou y (personne égarée qui veut rentrer avant la nuit, cas d'urgence, etc etc ...)


Bon j'avais dit que c'était mon dernier post ici  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 31 Janvier 2011 - 15:44:06 »

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.
... et la plupart des GPS peuvent se paramétrer pour sortir leurs positions dans le référentiel voulu (Lambert, WGS84, EUR50...)

Mais là encore, c'est complètement inutilisable si on n'a pas le minimum de savoir-faire qui va avec.
Le Dédélulu moyen qui achète sa Top25 au dernier moment à la Maison de la Presse et qui étrenne le GPS reçu à Nowel, dont il ne sait pas se servir "parce que le bidule a l'air tout simple, et le mode d'emploi trop compliqué", ben il n'arrive pas à reporter sa position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 31 Janvier 2011 - 15:47:20 »

Aller, j'my met.....

J'ai un garmin foretrex 101 (remplacé depuis par 301 ou 401), je ne sais plus trop. 130€ livré.....

Pas de fond de carte, je la prend dans le sac quand j'en ai besoin (parfois je l'oubli....  Embarassé ).
Il permet d'avoir les infos essentielles :
- visu de la trace à suivre (bon ouais faut la préparer sur cartoexploreur ou en ligne sur visugpx mais c'est pas franchement long et ca permet de bien préparer le parcours).
- Paramètre du moment (position, vitesse, alti etc....)

En rando je m'en sert mais assez peu, je sais généralement ou je vais et l'intervalle de prise de décision pour le changement de cap est assez compatible avec la carte papier.
En vtt, j'adore, justement parceque l'intervalle de changement de direction est plus rapproché.
En parapente, j'ai toutes les infos qui me manque (vitesse, alti) de maniere largement assez visible.

C'est gros comme une grosse montre, je l'accroche hyper facilement partout (guidon, bretelle du sac, élevateur, avant bras etc....).
C'est HYPER SOLIDE, étanche ytoutytout. Avec de bonnes piles, il tient bien une 15aine d'heures.

J'ai hésité à passer sur un modèle avec cartographie, mais franchement je perd trop en rapport poid/simplicité/solidité/autonomie. A mes yeux le gain de la carte ne compense pas cette perte.

Par contre, je suis bien d'accord avec un point. C'est une aide, pas plus. Quand je vois le nombre de glands, les yeux rivés sur leurs GPS en train de piler pour attraper la sortie d'autoroute, ca me désole. Le mieux c'est quand meme de lever le nez......
J'ai vraiment l'impression qu'avec ces truc, on devient trop assisté et qu'on perd le sens de l'orientation.
J'ai pas de GPS de bagnole......

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Janvier 2011 - 16:00:46 »

GPS, boussole ou compas, pensez à la déclinaison pour le report, surtout si la carte n'est pas récente.
Il y en a pas mal qui se font avoir et se retrouvent sur la barre d'à coté. Ce n'est pas gênant dans la plupart des cas, mais en cas de mauvaise visibilité, ça peut le devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 31 Janvier 2011 - 16:17:32 »

J'ai un garmin foretrex 101 (remplacé depuis par 301 ou 401), je ne sais plus trop.

301/401 ont remplacé 101/201 (j'ai un 401 après avoir eu un 201)
Les 2 se sont mis au micro-USB alors que les autres étaient encore en série, le 401 a en plus un alti baro et un compas magnétique (tant que les piles sont chargées, donc ne remplacent pas alti et boussole "classiques")

Je conçois que c'est amusant de tapoter sur un écran tactile couleur mais pour ce qui est de l'orientation rando pure on ne peut que se remettre à ce qu'écrit fraclo.

Après, Mathieu, tu connais la personne mieux que tout le monde ici, mais àmha si c'est un randonneur dans l'âme il appréciera plus un package "GPS basique + un livre topo" qu'un GPS "couleur-tactile-carto inside" tout seul (sauf si c'était son souhait bien sûr).



pensez à la déclinaison pour le report, surtout si la carte n'est pas récente.

il y a même ça
http://vtopo.free.fr/declimag.htm
http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal-fra.php

dont Marc va s'empresser de nous faire une application iPhone ou Androïd  Clin d'oeil

Bon heu,   salut !  canap
« Dernière édition: 31 Janvier 2011 - 16:24:23 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 31 Janvier 2011 - 16:23:42 »

dont Marc va s'empresser de nous faire une application iPhone ou Androïd.

Mr. Green
(et sinon, ça me semble être du mini-USB et pas du micro-USB, mais on piwaille)
(pis android, sans ï)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vgentizon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 2s
pratique principale: cross
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 15 Février 2011 - 15:08:03 »

sur mon 60Csx de garmin, y a un nombre de système de coordonées impressionnant ! j'y connait pas grand chose, mais juste assez pour remarquer qu'il y a par exemple les coordonées suisses, très simplement reportables au carte topo suisse... concernant la france, j'en sais rien prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.