+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:07:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS pour randonneur  (Lu 11018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 30 Janvier 2011 - 22:04:11 »

 salut !

J'ai hésité à poster ici vu que ça concerne pas vraiment le vol, mais on me demande un conseil pour un gps à offrir à un randonneur. Avec cartographie bien sûr, toutes les infos utiles en rando, etc. Pas trop de contrainte de budget mais pas besoin de trucs trop gadgets non plus.

J'ai commencé à regarder sur les sites de rando mais si quelqu'un connait un peu ce qui se fait dans cette idée-là, tout conseil sera apprécié!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 30 Janvier 2011 - 22:23:22 »

Bah, mon garmin eTrex Cx fait bien l'affaire... Carto, y'a les carte de rando vendues et les cartes topo gratuitement disponibles via OpenStreetMap (fichiers directement chargeables sur le GPS). J'ai un autre amis qui fait ski de rando et rando qui a un HCx et je crois qu'il en est très content aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 30 Janvier 2011 - 22:33:34 »

Moi j'ai l'Oregon 550T de chez Garmin: impeccable, carto 3D, alti, boussole etc... Écran tactile et couleur.
En revanche il est pas donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2011 - 23:03:18 »

un collègue a un modèle de compeGPS et top du top avec les cartes de l'ign (bcp plus lisible que les autres cartes ...). Tu peux facilement te retrouver sur les cartes top 25
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2011 - 23:12:20 »

Bah, mon garmin eTrex Cx fait bien l'affaire... Carto, y'a les carte de rando vendues et les cartes topo gratuitement disponibles via OpenStreetMap (fichiers directement chargeables sur le GPS). J'ai un autre amis qui fait ski de rando et rando qui a un HCx et je crois qu'il en est très content aussi...
idem, je l'utilise en vol, a pied et en ski et surtout pendant mes raid en velo !
pas de problème une fois les carte chargées !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2011 - 08:19:52 »

Avec cartographie bien sûr
(...)
pas besoin de trucs trop gadgets non plus.

Après avoir manipulé un GPS de rando avec carto couleur intégrée j'en ai conclu que ça tient du gadget et ne remplacera jamais une carte papier sur laquelle on a une meilleure vue d'ensemble que sur un petit écran et qui n'aura jamais de problême de batterie (  mort de rire  ).

Quid de la lisibilité de l'écran en plein soleil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2011 - 08:37:00 »

Idem etrex vista HCX. Très bon rapport qualité/prix. Par contre, le prix des cartes au 1/25000 qui vont avec, c'est le prix du gps, ce foutage de g****  fum
Donc soit open street map. Soit l'illégalité. C'est moche de dire ça sur un forum, mais y'a d'autres forum qui font des tutos très explicites pour devenir un petit vaurien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2011 - 09:08:30 »

 salut !

Cool, merci pour toutes ces réponses. Pour le prix de la carto, je crois que c'est assez général. Dans le genre foutage de gueule, le couple IGN/Bayo fait très fort avec son CartoExploreur hors de prix et mal foutu. Là aussi ça donne envie de passer de l'autre côté...

Sinon, d'accord avec toi Michel, ça remplace pas la carte papier et c'est clair que pour la rando le gps peut être assez gadget à la base... Mais c'est pour un cadeau, et c'est pas pour moi. Deux bonnes raisons de céder à la tendance qui veut qu'on ne mette plus un pied dehors sans être bardé des dernières technologies. Tiens, j'étais au ski la semaine dernière et j'ai halluciné de voir comme les GoPro avaient poussé comme des petites antennes sur les casques des skieurs/snowboarders (et pas forcément les plus alertes!). C'est rigolo, on dirait une armée de petits robots  Mr. Green

Bon je vais continuer à fouiller autour de ces modèles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2011 - 09:11:02 »

Avec cartographie bien sûr
(...)
pas besoin de trucs trop gadgets non plus.

Après avoir manipulé un GPS de rando avec carto couleur intégrée j'en ai conclu que ça tient du gadget et ne remplacera jamais une carte papier sur laquelle on a une meilleure vue d'ensemble que sur un petit écran et qui n'aura jamais de problême de batterie (  mort de rire  ).

Quid de la lisibilité de l'écran en plein soleil ?


L'avantage de la carte IGN en couleur, c'est que :
1- tu l'as sur ton PC pour préparer ta rando et marquer les différents points
2- tu peux embarquer ta carte TOP25 papier : le GPS te servant quand tu as vraiment un doute pour te positionner sur la carte papier ...

Apparemment la lisibilité de l'écran des compeGPS au soleil est excellente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 31 Janvier 2011 - 09:32:02 »

Par contre, le prix des cartes au 1/25000 qui vont avec, c'est le prix du gps, ce foutage de g****  fum
Donc soit open street map. Soit l'illégalité.

Complet HS, mais les cartes IGN, tu les passes à la photocopieuse car trop chers elles aussi ? Sans compter que là encore plus, le matériel pour les lire ne devrait rien te coûter (contrairement au 200€ du GPS), c'est donc encore plus du foutage de gueule !  mort de rire .

Sinon, je suis assez d'accord avec Michel, c'est pas aussi bien qu'une carte papier... Passer son temps à zoomer/dezoomer pour y voir qqch et se repérer, c'est pas génial...

Regardes aussi si ton ami veut décharger les traces et en faire quelque chose (google earth, analyses du deniv, etc). Pour ça, les garmins "récent" (à partir des eTrex Cx & cie) qui ont une carte SD sont top: tu montes le GPS comme une clé USB (pas de soucis Mac/Widnows ou de softs spécial), tu as ta tace en GPX qui s'ouvre directement dans Google Earth (collée au sol, mais pour de la rando, c'est raisonnable). Pour les non technophiles, ça peut être un avantage. S'il faut avoir un convertisseur serie/usb, un soft obscure spécial, un convertisseur de trace, etc, ça peut en décourager certain (à juste titre).

Bon shopping Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 31 Janvier 2011 - 09:45:28 »

Complet HS, mais les cartes IGN, tu les passes à la photocopieuse car trop chers elles aussi ? Sans compter que là encore plus, le matériel pour les lire ne devrait rien te coûter (contrairement au 200€ du GPS), c'est donc encore plus du foutage de gueule !  mort de rire .
Ha non, je photocopie pas, ça coute trop cher. Un bon calque et un crayon papier (pas d'encre, je peux pas réutiliser le calque après) Mr. Green
Le cartes IGN, c'est génial et super précis. Mais dans 90% des cas, le GPS avec une carto au 1/25000 c'est le top. Plus pratique, plus rapide, plus précis (bien que le 1/25000 de garmin soit pas le top du top). Mais je t'accorde que le mieux c'est gps+carte IGN...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2011 - 10:15:39 »

Mais dans 90% des cas, le GPS avec une carto au 1/25000 c'est le top. Plus pratique, plus rapide, plus précis (bien que le 1/25000 de garmin soit pas le top du top).

 Shocked

Plus pratique, plus rapide, plus précis que quoi ?  Merci de préciser.

Je crois qu'avant de décider du modèle à acheter il serait d'abord assez sain de se poser la question "pourquoi un GPS en rando et à quoi doit-il servir ?"
 
Le jour où tu seras paumé de chez paumé à un endroit quelconque avec les piles à plat ou dans un endroit où tu ne captes pas assez de satellites, tu fais quoi ?

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Le GPS, c'est un plus qui se rajoute sur les 3 éléments de base cité ci-dessus. Vouloir se baser uniquement là-dessus est un leurre total.

Syndrôme iPhone, quand tu nous tiens....  Neutre




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 31 Janvier 2011 - 10:45:27 »

Si il y a un brouillard complet et que tu ne peux pas faire de visee pour savoir ou tu es, ca va quand meme etre tres coton.
Je sais bien qu'on peu bidouiller avec les courbes des niveaux, l'alti et la boussole mais ca va quand meme etre tres complique et d'une efficacite limitee.

Par exemple je pense que pour trouver le refuge Vallot a partir du plateau du col du gouter en plein brouillard, un GPS sera infiniment plus efficace qu'une carte papier.

Je dis pas que les cartes papier sont inutiles ... simplement il y a des situations ou le GPS sera bien plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2011 - 10:57:59 »

Je dis pas que les cartes papier sont inutiles ... simplement il y a des situations ou le GPS sera bien plus efficace.

Je dis pas que le GPS est inutile ... simplement il y a des situations ou carte/boussole sera bien plus efficace.

 Mr. Green  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2011 - 11:05:25 »

Pis surtout, pour faire un cadeau, une Top25 ça en jette quand même un peu moins qu'un GPS plein de zolis boutons!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #15 le: 31 Janvier 2011 - 11:07:31 »

Bon, ben en résumé, avoir les deux (GPS + carte papier/boussole), c'est bien.
Ca tombe bien, c'est pas incompatible...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2011 - 11:52:05 »


Ben voila le cadeau idéal, un kit :

- carte(s) Top25
- boussole
- alti
- eTrex de base

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 31 Janvier 2011 - 12:03:25 »

bonjour,

question à Marc : en vol quel est la lisibilité de l'écran de l'ETREX. Tu arrive à afficher la vitesse en grand par exemple ?
Merci pour ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 31 Janvier 2011 - 12:07:01 »

Il a déjà les Top25, l'alti et la boussole. Reste plus que le GPS. CQFD  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 31 Janvier 2011 - 12:21:17 »


Plus pratique, plus rapide, plus précis que quoi ?  Merci de préciser.
Je touve ça plus pratique et plus rapide que carte/boussole/alti

Citation
Le jour où tu seras paumé de chez paumé à un endroit quelconque avec les piles à plat ou dans un endroit où tu ne captes pas assez de satellites, tu fais quoi ?
Ben je sors la carte et la boussole Clin d'oeil ou je prend des piles de rechange...
Citation
Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.
Le jour (même la nuit) ou tu es en haut du Ben, qu'il flotte, qu'il y a aucune visi, et qu'il vente comme jamais, je vais doucement rigoler de te voir déplier la carte, moi avec mon bignou, je suis au refuge 1h après...

Citation
Le GPS, c'est un plus qui se rajoute sur les 3 éléments de base cité ci-dessus. Vouloir se baser uniquement là-dessus est un leurre total.
Je pense que c'est un plus très appréciable...

Citation
Syndrôme iPhone, quand tu nous tiens....  Neutre
Bah oui, on devrait revenir au silex pour allumer le feu. Les briquets peuvent tomber en rade et les allumettes quand elles sont mouillées ça marche pas (je craricature un brin, là  Mr. Green )
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2011 - 12:40:30 »

Je touve ça plus pratique et plus rapide que carte/boussole/alti

Comme déja dit lisibilité sur petit écran pas géniale, t'arrêtes pas de zoomer et dézoomer. (on parle bien de modèle avec cartographie intégrée ?)

Un modèle de base qui te donne le point + report sur carte ça le fait très bien.



Le jour (même la nuit) ou tu es en haut du Ben, qu'il flotte, qu'il y a aucune visi, et qu'il vente comme jamais, je vais doucement rigoler de te voir déplier la carte

Ca c'est ce qu'on appelle ici une piwaillerie : sortir l'exemple qui représente 1% des cas de figure pour en tirer une généralité sur les 99% autres.


Je pense que c'est un plus très appréciable...

Ai-je écrit l'inverse ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 31 Janvier 2011 - 12:56:54 »

bonjour,

question à Marc : en vol quel est la lisibilité de l'écran de l'ETREX. Tu arrive à afficher la vitesse en grand par exemple ?

HS ici, mais oui tu peux. Fouilles un peu le forum, l'utilisation des eTrex (ou 60Csx & cie) revient souvent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2011 - 14:41:24 »

Ma dernière contribution ici parce que je ne sais pas si c'est moi ou quoi, mais bon.

1/ base de l'orientation en rando : carte, boussole, alti

2/ GPS : un "plus" très appréciable -> prendre un point quand on n'est plus très sûr de sa position, relever des points intermédiaires remarquables sur le terrain pour s'en resservir à l'occasion, ou bien les enregistrer à l'avance pour son parcours, signaler une position aux secours.

3/ carto intégrée au format timbre-poste : jouet. Mumuse, houba houba. Ce qui n'empêche pas de l'offrir.


De tous les randonneurs aguerris, initiateurs/instructeurs fédéraux ou pros du secours que je connais, aucun n'écrirait autre chose. Tous ont un GPS basique dans le fond de sac qu'on allume au besoin, mais aucun ne s'oriente en restant les yeux fixés sur un écran à carto intégrée. Mais il y a peut-être des contre-exemples ?

Ceci dit, y'a plein d'automobilistes qui se fient uniquement à leur GPS, ne lisent même plus les panneauxs et finissent quand même par se paumer, après tout pourquoi pas le même phénomène à pieds.

salut !

 

« Dernière édition: 31 Janvier 2011 - 14:47:16 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Janvier 2011 - 14:48:20 »

bon je dérive un peu, ça mériterait surement un autre post mais question : comment fais-tu pour "prendre un point avec ton GPS" et surtout "le reporter sur la carte TOP25" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #24 le: 31 Janvier 2011 - 14:55:43 »

bon je dérive un peu, ça mériterait surement un autre post mais question : comment fais-tu pour "prendre un point avec ton GPS" et surtout "le reporter sur la carte TOP25" ?
Bah le GPS donne des coordonnées Lat/Lon qu'il "suffit" de reporter sur la carte.
Bon, c'est là que ça se complique, avec les systèmes de coordonnées (TOP25 en Lambert100, si je ne m'abuse) et, si on veut être précis, faut trouver une table d'architecte avec équerre intégrée et crayon bien taillé, ça court pas les rues dans les montagnes... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 31 Janvier 2011 - 14:57:18 »

Suffit d'avoir une appli iPhone ou android pour projeter de lat/lon[wgs84] en Lambert100. C'est facile à faire Sourire

canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 31 Janvier 2011 - 14:58:28 »

Je suis d'accord avec tous les points de vue exprimés plus haut. Oui, la carte boussole alti est la solution la plus sure, oui le GPS est la solution la plus pratique (quand il fonctionne  Rigole ). Donc pas vraiment la peine de s'écharper pour si peu !

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire. Moins facile que de suivre bêtement la flèche du GPS.

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 31 Janvier 2011 - 15:12:45 »

Je suis d'accord avec tous les points de vue exprimés plus haut. Oui, la carte boussole alti est la solution la plus sure, oui le GPS est la solution la plus pratique (quand il fonctionne  Rigole ). Donc pas vraiment la peine de s'écharper pour si peu !

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire. Moins facile que de suivre bêtement la flèche du GPS.

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.


Oui. Mais sans ce "certain savoir faire", il n'est pas raisonnable de s'aventurer hors des sentiers balisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 31 Janvier 2011 - 15:18:30 »

Je rajouterais juste un petit complément.

Avec carte papier, boussole et altimètre tu t'en sortiras toujours.

Ce n'est vrai si tu rajoute un certain savoir faire.

Oui, exact, merci pour le complément.


Oui. Mais sans ce "certain savoir faire", il n'est pas raisonnable de s'aventurer hors des sentiers balisés.

Exact aussi, mais ça peut arriver pour des raisons x ou y (personne égarée qui veut rentrer avant la nuit, cas d'urgence, etc etc ...)


Bon j'avais dit que c'était mon dernier post ici  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #29 le: 31 Janvier 2011 - 15:44:06 »

Pour Hub, Certaines top 25 sortent en version compatibles GPS avec le quadrillage qui va bien.
... et la plupart des GPS peuvent se paramétrer pour sortir leurs positions dans le référentiel voulu (Lambert, WGS84, EUR50...)

Mais là encore, c'est complètement inutilisable si on n'a pas le minimum de savoir-faire qui va avec.
Le Dédélulu moyen qui achète sa Top25 au dernier moment à la Maison de la Presse et qui étrenne le GPS reçu à Nowel, dont il ne sait pas se servir "parce que le bidule a l'air tout simple, et le mode d'emploi trop compliqué", ben il n'arrive pas à reporter sa position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fraclo
Invité
« Répondre #30 le: 31 Janvier 2011 - 15:47:20 »

Aller, j'my met.....

J'ai un garmin foretrex 101 (remplacé depuis par 301 ou 401), je ne sais plus trop. 130€ livré.....

Pas de fond de carte, je la prend dans le sac quand j'en ai besoin (parfois je l'oubli....  Embarassé ).
Il permet d'avoir les infos essentielles :
- visu de la trace à suivre (bon ouais faut la préparer sur cartoexploreur ou en ligne sur visugpx mais c'est pas franchement long et ca permet de bien préparer le parcours).
- Paramètre du moment (position, vitesse, alti etc....)

En rando je m'en sert mais assez peu, je sais généralement ou je vais et l'intervalle de prise de décision pour le changement de cap est assez compatible avec la carte papier.
En vtt, j'adore, justement parceque l'intervalle de changement de direction est plus rapproché.
En parapente, j'ai toutes les infos qui me manque (vitesse, alti) de maniere largement assez visible.

C'est gros comme une grosse montre, je l'accroche hyper facilement partout (guidon, bretelle du sac, élevateur, avant bras etc....).
C'est HYPER SOLIDE, étanche ytoutytout. Avec de bonnes piles, il tient bien une 15aine d'heures.

J'ai hésité à passer sur un modèle avec cartographie, mais franchement je perd trop en rapport poid/simplicité/solidité/autonomie. A mes yeux le gain de la carte ne compense pas cette perte.

Par contre, je suis bien d'accord avec un point. C'est une aide, pas plus. Quand je vois le nombre de glands, les yeux rivés sur leurs GPS en train de piler pour attraper la sortie d'autoroute, ca me désole. Le mieux c'est quand meme de lever le nez......
J'ai vraiment l'impression qu'avec ces truc, on devient trop assisté et qu'on perd le sens de l'orientation.
J'ai pas de GPS de bagnole......

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Janvier 2011 - 16:00:46 »

GPS, boussole ou compas, pensez à la déclinaison pour le report, surtout si la carte n'est pas récente.
Il y en a pas mal qui se font avoir et se retrouvent sur la barre d'à coté. Ce n'est pas gênant dans la plupart des cas, mais en cas de mauvaise visibilité, ça peut le devenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 31 Janvier 2011 - 16:17:32 »

J'ai un garmin foretrex 101 (remplacé depuis par 301 ou 401), je ne sais plus trop.

301/401 ont remplacé 101/201 (j'ai un 401 après avoir eu un 201)
Les 2 se sont mis au micro-USB alors que les autres étaient encore en série, le 401 a en plus un alti baro et un compas magnétique (tant que les piles sont chargées, donc ne remplacent pas alti et boussole "classiques")

Je conçois que c'est amusant de tapoter sur un écran tactile couleur mais pour ce qui est de l'orientation rando pure on ne peut que se remettre à ce qu'écrit fraclo.

Après, Mathieu, tu connais la personne mieux que tout le monde ici, mais àmha si c'est un randonneur dans l'âme il appréciera plus un package "GPS basique + un livre topo" qu'un GPS "couleur-tactile-carto inside" tout seul (sauf si c'était son souhait bien sûr).



pensez à la déclinaison pour le report, surtout si la carte n'est pas récente.

il y a même ça
http://vtopo.free.fr/declimag.htm
http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal-fra.php

dont Marc va s'empresser de nous faire une application iPhone ou Androïd  Clin d'oeil

Bon heu,   salut !  canap
« Dernière édition: 31 Janvier 2011 - 16:24:23 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 31 Janvier 2011 - 16:23:42 »

dont Marc va s'empresser de nous faire une application iPhone ou Androïd.

Mr. Green
(et sinon, ça me semble être du mini-USB et pas du micro-USB, mais on piwaille)
(pis android, sans ï)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vgentizon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 2s
pratique principale: cross
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 15 Février 2011 - 15:08:03 »

sur mon 60Csx de garmin, y a un nombre de système de coordonées impressionnant ! j'y connait pas grand chose, mais juste assez pour remarquer qu'il y a par exemple les coordonées suisses, très simplement reportables au carte topo suisse... concernant la france, j'en sais rien prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.