+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:32:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GOPRO 960 qu'en pensez vous ?  (Lu 11897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« le: 11 Janvier 2011 - 23:30:16 »

Voila j'aimerai bien prendre des vidéos pour me fabriquer des souvenirs et les partager.

Pour l'instant mon appareil photo (utilisé pour le parapente) ne me permet pas de prendre des vidéos de qualité suffisante (même pour youtube).

Je suis complètement ignare en vidéo (c'est plein de jargon que je ne comprends pas).
Je suis tombé sur la GOPRO HD HERO 960 :
http://www.goprocamera.com/products/hd-hero-960-camera.php
Comme je rends de temps en temps aux US pour le boulot je peux l'acheter là bas : le prix  serait de l'ordre de 140 euros (en lisant le forum j'ai compris qu'il n'y avait pas de problème technique pour acheter aux US, mis à part le problème de garantie).

J'ai bien compris que en dépit de son nom cela ne donnera pas de la HD (de toute facon mon ordinateur n'est pas assez puissant).
Je n'arrive pas a être sur de la qualité de la vidéo que je peux escompter (il y a des liens sur le site GOPRO mais j'ai l'impression que c'est de la vrai HD).

Y aurait il quelqu'un sur le forum possédant ce modèle ou un modèle d'une autre marque qui pourrait me donner un lien vers une vidéo pour que je me rende compte de la qualité que je peux espérer ?

Je n'ai rien vu sur le forum à propose de ce modèle précis de lGOPRO.

Merci d'avance.






 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 11 Janvier 2011 - 23:37:58 »

C'est le modèle que je conseillerais pour faire la plupart des vidéos amateurs en parapente, c'est l'idéal pour publier sur internet.
En gros c'est le même modèle que le full HD mais sans les modes @60fps (utile uniquement si tu veux faire des ralentis de bonne qualité, genre en acro), sans le bus d'extension (inutile pour l'instant mais des accessoires vont sortir ces prochains mois) et sans le mode full HD 1920x1080p (utile uniquement si tu veux regarder les films en top qualité sur ton écran TV géant). Dans tout les cas le mode "petite" HD 1280x720p est déjà top. Pour avoir une idée de la qualité tu vas sur Youtube ou Vimeo et tu regardes une vidéo en HD (si possible en plein écran), la "HD" sur internet c'est en 720p (sauf quelques exceptions). Pour te faire une idée je te propose mon premier montage avec la Gopro où tu trouveras les modes 720p (la plupart des images) et 960p (c'est le format 4/3, donc légèrement carré) : http://vimeo.com/15747667

Donc à mon avis c'est le bon choix, en tout cas le meilleur rapport qualité/prix et tu n'auras pas besoin de plus de fonctions que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 12 Janvier 2011 - 00:04:47 »

Merci ... Je suis convaincu ! J'ai toujours du mal à me décider
Il ne me reste plus qu'à convaincre mon patron de m'envoyer aux US pour une semaine (et convaincre la responsable du budget familial ... mais je vais argumenter que l'on peut s'en servir pour d'autres activités).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Janvier 2011 - 11:08:09 »

Cette version m'intéressait aussi: le 720p donne déjà des vidéos sympa et ne nécessite pas trop de ressources pour le montage.

Le seul point négatif de ce modèle (je crois l'avoir lu sur leur site): la télécommande qui devrait sortir en 2011 ne pourra pas être utilisée sur ce modèle de go pro hd light.

Donc si tu n'est pas intéressé par la télécommande, c'est le bon choix. Comme Reivilo, je pense que c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix.

Pour ma part, j'hésite encore: go pro hd / Drift hd / go pro hd light / contour hd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2011 - 11:30:22 »

Seb26 : N'oublie pas dans tes critères de choix de penser aux fixations possibles des caméras, ce serait dommage de n'avoir qu'une fixation pour le casque à disposition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 12 Janvier 2011 - 11:37:47 »

Quid des angles aussi ? suivant les résolutions, la HD a des angles de vue différents (170° en 720/960, 120 en 1080 si mes souvenirs sont bons). Parfois, ça a du bon d'avoir un peu moins que du extra large. Si on a pas de quoi diffuser sur du 1080p, on peut toujours réduire la résolution... Par contre, réduire l'angle de vue, c'est un peu plus délicat comme filtre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2011 - 17:48:42 »

Seb26 : N'oublie pas dans tes critères de choix de penser aux fixations possibles des caméras, ce serait dommage de n'avoir qu'une fixation pour le casque à disposition...

J'avais déjà vu une référence aux différentes fixations possibles dans un autre fil, mais je pensais qu'ils offraient à peu près tous la même chose, peut être me trompe-je?

 - Go Pro:
Pas mal d'accessoires mais pas forcément super solides, Marc n'étant pas un bourrin  Mr. Green

 - Drift:
J'avais eu du mal à voir ce qu'ils proposaient, mais le pas de vis standard devrait permettre de se bidouiller différentes choses...

 - Contour:
Fixation casque et ? (ils en font d'autres???)


Sinon l'aspect des angles de visions est assez intéressant (même si passer en 1080 pour changer l'angle implique certaines contraintes: temps, espace de stockage).

Seb

PS: si ça continue, je vais craquer pour la go pro full hd...
PPS: C'est sur quel site qu'elles sont en solde, genre -30% ou - 40%  Question Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 12 Janvier 2011 - 18:03:47 »



Moi je trouve que la Contour GPS semble pas si mal... quelqu'un a déjà essayé??



Pour la GoPro, je te recommander de prendre la version full. C'est plus cher, mais tu ne risques pas de regretter plus tard de ne pas l'avoir prise.
Par exemple, si tu veux coupler deux GoPro pour faire de la 3D, je pense que tu auras besoin de la version full parce que ça nécessite un câble de connexion entre les caméras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Janvier 2011 - 18:04:42 »

Gopro a en effet pleins d'accessoires, pas forcément utiles pour le parapente mais on peut bricoler pas mal de choses avec l'adaptateur à vis et les socles autocollant. Le truc le plus fragile est le clip de fixation, on peut facilement casser un côté (j'en ai pété un au bout de 2-3 semaines alors que je faisais attention... l'autre tient pour l'instant).

Contour propose également pas mal d'accessoires (mais fourni avec il n'y a que deux fixations pour casque il me semble).

Quelques pistes de réflexions : les fixations courantes : casque, genou/pied, perche

Autre point important pour certains amateurs de SIV/acroshow : le boitier étanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #9 le: 12 Janvier 2011 - 21:35:43 »

Par exemple, si tu veux coupler deux GoPro pour faire de la 3D, je pense que tu auras besoin de la version full parce que ça nécessite un câble de connexion entre les caméras.

Je ne comprends pas pourquoi ? Du moment que tu as les deux vidéos, enregistrées indépendamment, et que tu sais les caler, tu as toute la matière pour faire du montage 3D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #10 le: 12 Janvier 2011 - 21:45:13 »

Par exemple, si tu veux coupler deux GoPro pour faire de la 3D, je pense que tu auras besoin de la version full parce que ça nécessite un câble de connexion entre les caméras.

Je ne comprends pas pourquoi ? Du moment que tu as les deux vidéos, enregistrées indépendamment, et que tu sais les caler, tu as toute la matière pour faire du montage 3D ?
En théorie au moins, il faut que les frames soient synchronisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 12 Janvier 2011 - 21:45:53 »

la Contour GPS semble pas si mal

Ils n'en disent pas grand chose sur leur site. J'aimerai bien savoir comment ils mélangent la vidéo et le flux de données du GPS.
Ayant posé la question sur le forum de dev de FFmpeg, il ne semble pas encore exister de norme (mais des solutions perso sont bricolables). Peut être pour cela que, pour l'instant, il faut utiliser leur soft pour monter et envoyer les videos sur leur site, qui peut montrer en sync la vidéo et par exemple une carte.

Je hobbyse dans ce sens : http://vimeo.com/18094738

=> bref, si quelqu'un en sait plus sur cette concomitance Vidéo/GPS, ça m'intéresse aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 13 Janvier 2011 - 16:19:41 »

Par exemple, si tu veux coupler deux GoPro pour faire de la 3D, je pense que tu auras besoin de la version full parce que ça nécessite un câble de connexion entre les caméras.

Je ne comprends pas pourquoi ? Du moment que tu as les deux vidéos, enregistrées indépendamment, et que tu sais les caler, tu as toute la matière pour faire du montage 3D ?

Histoire de synchroniser les key frames (ou équivalent). Et peut-être aussi pour lancer l'enregistrement avec... un seul bouton?  Mr. Green

la Contour GPS semble pas si mal

Ils n'en disent pas grand chose sur leur site. J'aimerai bien savoir comment ils mélangent la vidéo et le flux de données du GPS.
Ayant posé la question sur le forum de dev de FFmpeg, il ne semble pas encore exister de norme (mais des solutions perso sont bricolables). Peut être pour cela que, pour l'instant, il faut utiliser leur soft pour monter et envoyer les videos sur leur site, qui peut montrer en sync la vidéo et par exemple une carte.

=> bref, si quelqu'un en sait plus sur cette concomitance Vidéo/GPS, ça m'intéresse aussi.


pour la contour HD GPS, de ce que j'ai compris ils donnent un soft pour réincruster les données GPS (ou calculées à partir des données GPS???) dans la vidéo.

Voilà voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2011 - 22:43:00 »

Histoire de synchroniser les key frames (ou équivalent). Et peut-être aussi pour lancer l'enregistrement avec... un seul bouton?  Mr. Green

C'est surement simple au montage de trouver une image de synchronisation, contenant un évènement particulier, qui permet de synchroniser les deux films.

pour la contour HD GPS, de ce que j'ai compris ils donnent un soft pour réincruster les données GPS (ou calculées à partir des données GPS???) dans la vidéo.

C'est ce que j'ai fait en créant un filtre dans FFmpeg. Je cherche s'il existe une norme de mélange GPS / Vidéo. La norme du format MP4 permet de mélanger dans le même fichier des flux audio et video, mais peut-on y mettre un flux de données arbitraires datées ?
A priori dans le format MP4 c'est possible, et on peut à défaut utiliser les metadata (auteur, date, etc) qui sont arbitraires mais de type texte.
Idem pour la façon de stocker une video 3D. Il faut surement une représentation particulière, on peut sans doute comprimer cela plus fort qu'avec deux flux MP4 séparés. Et alterner les images gauche et droit dans le même flux est un non-sens, puisque ces machins opèrent essentiellement par différence entre images successives. Est-ce que le format de Avatar est totalement propriétaire ?
Tant que ces normes n'émergent pas, ça me paraît pognonement risqué d'acheter ces trucs (encore que les firmwares, ca se change).
Bon, c'est un peu hors-sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #14 le: 13 Janvier 2011 - 22:50:22 »

Histoire de synchroniser les key frames (ou équivalent). Et peut-être aussi pour lancer l'enregistrement avec... un seul bouton?  Mr. Green

C'est surement simple au montage de trouver une image de synchronisation, contenant un évènement particulier, qui permet de synchroniser les deux films.
Mais les frames ne seraient alors pas *vraiment* synchronisées, l'écart entre 2 images censées être apariées pourrait être d'1/60s (pour du 30fps).  En théorie au moins, ça pourrait causer des effets zarbi sur des scènes avec beaucoup de mouvement, ou l'impression de loucher pendant un panoramique, par exemple...
En pratique, je ne sais pas si ça serait vraiment sensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 13 Janvier 2011 - 23:23:02 »

Histoire de synchroniser les key frames (ou équivalent). Et peut-être aussi pour lancer l'enregistrement avec... un seul bouton?  Mr. Green

C'est surement simple au montage de trouver une image de synchronisation, contenant un évènement particulier, qui permet de synchroniser les deux films.
Mais les frames ne seraient alors pas *vraiment* synchronisées, l'écart entre 2 images censées être apariées pourrait être d'1/60s (pour du 30fps).  En théorie au moins, ça pourrait causer des effets zarbi sur des scènes avec beaucoup de mouvement, ou l'impression de loucher pendant un panoramique, par exemple...
En pratique, je ne sais pas si ça serait vraiment sensible.

Effectivement.
Mon intuition: ce serait sensible. Et en fonction de la vitesse de mouvement et du déphasage, on obtiendrait des artefacts plus ou moins marqués...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Mai 2011 - 18:26:50 »

En plus, pour la 3D, ils utilisent un appareil à l'envers, histoire de garder le bon écartement des lentilles, pour reproduire l'écartement des yeux... donc pour démarrer la vidéo qui à le bouton dessous, cela risque d'être balèze  quoi

M'enfin... je m'en fous, parce que de toute façon j'ai pas les moyens d'acheter 2 appareils  Clin d'oeil

 trinquer  et bons  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 04 Mai 2011 - 18:29:30 »

Non pas besoin d'appuyer sur le bouton du dessous (d'ailleurs le boitier ne le permet probablement pas), le même déclencheur lance les deux caméras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Mai 2011 - 12:34:00 »

avec quoi vous faites vos montage video ? jai une gopro baby mais je sais pas quel logiciel prendre pour le montage vidéo....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything