+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 07:24:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gestion incident de vol avec sellette cocon  (Lu 15239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 08 Septembre 2013 - 18:54:35 »

Une chose est certaine: les sellettes les plus légères sont souvent des sellettes cocon issues de la X-Alps. Mais on rentre dans des catégories très différentes question sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #26 le: 09 Septembre 2013 - 01:15:47 »

Salut,c mon nivea

Je viens un peu tard sur ce sujet, mais ... il m’intéresse, alors ;

Depuis deux ans j'ai adjoint, pas de façon continue, un cocon à ma sellette SupAir Hybrid.
Alors il faut, c'est vrai, s'habituer à la complexité accrue du harnachement (s'agit pas d'oublier des boucles) S'habituer à la moindre mobilité dans la phase de décollage, noter qu'à l'atterro je ne lui trouve aucune gêne. S'habituer à y rentrer une fois décollé, un peu plus exigeant que d'aller juste chercher le cale pied. S'habituer aux sensations nouvelles quand ça turbule, notons la aussi que couché tendu (ne rigolez pas petits vicieux) dans une sellette avec cale pied les perceptions sont les mêmes et le cocon n’empêche en rien de replier les jambes au cas où.
Ensuite, on s'habitue très vite au confort nouveau. Notez que je ne parle pas du pouét éventuellement gagné en finesse, ce n'est pas pour le moment, avec mon aile, avec ma sellette, avec mon niveau, avec mes ambitions le critère déterminant dans mon envie de voler en cocon (je dirais que l'esthétique que j'apprécie compterait plus que la performance)
Bref, il est certain que pour mon futur changement de matos, ce sera cocon (amovible ?)
Question de mode ? peut-être ? En 2009 quand j'ai acheté l'hybrid, je me suis laissé convaincre, je me suis convaincu de l’intérêt d'une sellette réversible. Le nombre de fois ou l'aspect réversible m'a servi ? Les doigts d'une main me suffirait pour en tenir le compte. Est-ce que le cocon, dans 5 ou 6 ans, me fournira le même bilan ? Je ne pense pas. Qui atterrira, verra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 20 Septembre 2013 - 07:40:23 »

Citation
Le point de finesse ??? J'en ai causé avec notre ex Surfair.

je parlais en comparaison avec ma sellette actuel, qui avec son mousse bag énorme  doit créer une grosse trainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 20 Septembre 2013 - 08:40:50 »

Question de mode ? peut-être ? En 2009 quand j'ai acheté l'hybrid, je me suis laissé convaincre, je me suis convaincu de l’intérêt d'une sellette réversible. Le nombre de fois ou l'aspect réversible m'a servi ? Les doigts d'une main me suffirait pour en tenir le compte. Est-ce que le cocon, dans 5 ou 6 ans, me fournira le même bilan ? Je ne pense pas. Qui atterrira, verra !

C'est une "mode" qui commence à durer quand même! Ca fait quoi... 6-7 ans que les cocons commencent à se répandre largement?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 20 Septembre 2013 - 10:12:49 »

A mon avis, on mélange 2 sujets dans ce sujet.

Il y a une confusion entre sellette couché et sellette Cocon, sachant que (sauf erreur) toutes les  sellettes cocon sont des sellettes couchées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #30 le: 20 Septembre 2013 - 10:20:44 »

(@) Mathieu, salut !  salut !

Je pense que tu avais aussi lu le reste du post et donc les passages suivants :
...
Depuis deux ans j'ai adjoint, pas de façon continue, un cocon à ma sellette SupAir Hybrid.
...
Ensuite, on s'habitue très vite au confort nouveau. ...
...
Bref, il est certain que pour mon futur changement de matos, ce sera cocon (amovible ?)
...

Tous ça pour ré-affirmer que ma conviction est faite, ce sera cocon ou ce ne sera pas (changement de sellette)

(@) Limonade, je ne comprend pas vraiment ou tu voulais en venir avec ta remarque...

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 20 Septembre 2013 - 10:46:12 »

Le fait de rentrer les jambes en cas de vrac concerne également les sellettes couchées avec repose pieds, pas uniquement les Cocon.
Par ailleurs, sur certaines sellettes on peut ajouter un cocon.
Le pilotage ne change donc en rien.

Pour en revenir aux perfos du cocon il y a un point sur lequel aucun fabriquant n'a apporté une réponse :
Avec un cocon on a moins de trainée pilote (25% de l'ensemble).
Du coup, la voile augmente l'angle entre le plan de l'aile et le sol.
Certains prétendent que ce que l'on gagne en trainée on le perd car l'aile a une trajectoire différente.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #32 le: 20 Septembre 2013 - 10:52:01 »

Le fait de rentrer les jambes en cas de vrac concerne également les sellettes couchées avec repose pieds, pas uniquement les Cocon.
Par ailleurs, sur certaines sellettes on peut ajouter un cocon.
Le pilotage ne change donc en rien.

Pour en revenir aux perfos du cocon il y a un point sur lequel aucun fabriquant n'a apporté une réponse :
Avec un cocon on a moins de trainée pilote (25% de l'ensemble).
Du coup, la voile augmente l'angle entre le plan de l'aile et le sol.
Certains prétendent que ce que l'on gagne en trainée on le perd car l'aile a une trajectoire différente.
 



Sauf que, pour les ailes perf, je pense qu'il est intégré dès la conception que dessous, ce sera probablement un cocon.
De plus, les ailes modernes ont une polaire assez plate, je pense donc qu'une petite difförence de trainöe en dessous ne change pas fondamentalement la perf de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #33 le: 20 Septembre 2013 - 11:51:03 »

Certains prétendent que ce que l'on gagne en trainée on le perd car l'aile a une trajectoire différente.
 
Tant que l'aile garde une trajectoire à peu de chose près similaire à celle du pilote moi ça me va !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 20 Septembre 2013 - 12:07:15 »

La trainée, c'est les bras ! Essentiellement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Septembre 2013 - 12:57:55 »

Du coup, la voile augmente l'angle entre le plan de l'aile et le sol.

 hein ?
Faudra m'expliquer !!!

Pour modifier le calage, une seule solution, agir sur la longueur des suspentes. La traînée n'y jouera aucun rôle, la force de pesanteur s'exercera toujours vers le bas. Le produit vectoriel masse + portance + traînée = 0
La masse ne changeant pas, si tu diminues la traînée (qui est toujours dans le sens inverse au déplacement) ça a des conséquences sur la portance mais pas sur l'angle que tu décris.

Le seul angle qui change c'est l'incidence car la trajectoire change très légèrement. Et encore, c'est dans le sens d'une plus faible incidence, donc plus de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #36 le: 20 Septembre 2013 - 14:26:08 »

Du coup, la voile augmente l'angle entre le plan de l'aile et le sol.

 hein ?
Faudra m'expliquer !!!
avec la bonne notion des angles
ce que veux dire limo c'est que
PTV identique => vitesse (principalement horizontale) identique
diminution de la traînée (et surtout celle placée en bas du pendule) => diminution de l'angle de plané

comme l'assiette ne bouge pas, c'est que l'incidence diminue (à vitesse égale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #37 le: 20 Septembre 2013 - 15:16:39 »


avec la bonne notion des angles
ce que veux dire limo c'est que
PTV identique => vitesse (principalement horizontale) identique
diminution de la traînée (et surtout celle placée en bas du pendule) => diminution de l'angle de plané

comme l'assiette ne bouge pas, c'est que l'incidence diminue (à vitesse égale)

Il me semble avoir lu quelque part qu'avec un cocon, la vitesse ne variait pas, mais par contre qu'il diminuait le taux de chute. Toute vitesse superflue est commuée en portance. Car un parapente vole toujours à l'équilibre entre vitesse, poids et portance. (enfin c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas)

L'incidence diminue en fonction du gain de trainée du cocon, comme il a une meilleure pénétration dans l'air, il a besoin de moins de force (angle d'incidence) pour avancer. (du coup plus de portance)  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #38 le: 20 Septembre 2013 - 15:29:41 »

La trainée, c'est les bras ! Essentiellement !

puis Brad quand tu auras fait un tour à vélo assis puis sur un vélo couché, tu verra l'énorme gain d'énergie que ça fait, même a 30 km/h. (maintenant je peux comprendre qu'entre sellette couchée et cocon la différence ne soit pas si flagrante que ça. )


Perso en thermique je ramasse mes jambes en dessous du cocon et je cale mes cuisses sur le bord. comme ça je suis plus compact et je risque moins de twists.
Par contre en transition. jambes tendues ou accélo et guidage aux arrières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Bradepitre
Invité
« Répondre #39 le: 20 Septembre 2013 - 15:35:00 »

J'attends de voir des mesures réalisées objectivement. Avec le dandinement du cocon en transition non laminaire, j'ai des doutes quant aux effets parasites. Mais à chacun son choix et ses soupçons de preuve Sourire Et je ne prétends pas avoir raison, simple questionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 20 Septembre 2013 - 16:33:42 »

La trainée, c'est les bras ! Essentiellement !

Si ça c'est un questionnement, tu as un gros problème d'accentuation !  Tire la langue

Peut être aurais tu du mettre ceci ? ????   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #41 le: 20 Septembre 2013 - 19:37:36 »

La trainée, c'est les bras ! Essentiellement !

Ça c'est un feed-back de Surfair si j'ose me le permettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.