+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:00:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gestion incident de vol avec sellette cocon  (Lu 15179 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lulunono
Invité
« le: 08 Septembre 2013 - 10:16:04 »

Salut à tous,

Je suis à 2 doigts d'acheter un cocon hamac et vient d'une sellette à planchette et string montagne. J'ai testé une impress 3 pour 2 vols avec des bulles thermiques assez fortes sous une Gradient Nevada light. Premières impressions du cocon très bonnes en confort mais sensations vraiment nouvelles en pilotage, moins précise en virage ?? ou pas la technique.
Est-ce qu'en cas de grosse fermeture, vrille, wings, la gestion de l'aile dans la sellette est réservée aux pilotes xalps ou est-ce gérable avec une pratique moindre ???
Merci de vos conseils et expériences Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2013 - 11:11:00 »

Salut
Honnêtement c'est un coup a prendre.
Trouver les bons réglages de sa sellette prend du temps pour bien enrouler.  Après c'est le top.

Ensuite la première règle avec un vrac en cocon, c'est de rentrer les jambes afin de diminuer le lacet de la sellette et éviter les twistes.
J'ai vraiment ressenti la différence jambes fermées en SIV.

Après, je me rend compte qu'un cocon n'a d'intérêt que si tu accélère souvent, ou si tu cherche la performance. (Ou si tu as froid, mais c'est un autre soucis)   

Voilà un petit début de réponse.
Il y en a sûrement pleins d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2013 - 11:34:37 »

Personnellement, j'ai eu du mal à me mettre au cocon, dès que ça bouge j'avais l'impression d'être coincé et de ne pas pouvoir contrôler en cas de vrac. Depuis le printemps dernier, je vole en cocon pour optimiser la performance de mon avion de chasse, mais je ne suis toujours pas aussi à l'aise qu'en sellette classique.

En observant les autres pilotes, il me semble que ceux qui ont des habitudes moins ancrées ont plus de facilités à passer au cocon. Pour une fois une longue expérience n'est pas une alliée  Tire la langue .

A mon avis, la gestion du cocon n'est pas insurmontable pour un pilote "normal", mais il faut accepter de passer un temps d'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2013 - 12:03:48 »

A part de la chaleur, le cocon n'apporte rien, n'en déplaise au 1/2 point de finesse annoncé par Lami.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
naturozone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada light
pratique principale: cross
vols: beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2013 - 12:31:48 »

du confort peut-être ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 08 Septembre 2013 - 12:52:27 »

A part de la chaleur, le cocon n'apporte rien, n'en déplaise au 1/2 point de finesse annoncé par Lami.

le cocon apporte une autre vision du ciel, par rapport a une sellette assise, pratique pour le crosseur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2013 - 12:54:44 »

A part de la chaleur, le cocon n'apporte rien, n'en déplaise au 1/2 point de finesse annoncé par Lami.

le cocon apporte une autre vision du ciel, par rapport a une sellette assise, pratique pour le crosseur.


Bof, le périscope aussi. Sans compter le Delta, voire la cage. Il serait bien de se concentrer sur le sujet, à savoir la gestion des incidents, bien différente en cocon (surtout la version hamac) qu'en sellette conventionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2013 - 13:06:57 »

Brad Pitre, c'est incroyable à quel point tu peux avoir l'esprit borné parfois!!!
Le cocon apporte un gain thermique évident et son intérêt n'est plus à démontrer en régime de vol accéléré. Après, il est clair que voler les jambes tendues et allongé complique la gestion des incidents de vol. Sur le site de Kortel Design, Denis Cortella a fait un petit topo expliquant bien les avantages et inconvénients du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 08 Septembre 2013 - 13:08:46 »

 Faux: les bras croisés et les jambes repliées apportent plus qu'un cocon qui souvent est pire qu'une sellette toute simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 08 Septembre 2013 - 13:16:03 »

Faux: les bras croisés et les jambes repliées apportent plus qu'un cocon qui souvent est pire qu'une sellette toute simple.

pour ca que les record en cross sont fait en  cocon.

je vol en sellette assise plus polyvalent, mais pour le cross c'est pas l'idéal.

mais bon les 3 lignes, les joncs et le cocon ne sont que marketing d'après toi rien ne sert de discuter.

a tu fais une saison avec un cocon pour apporter tes affirmations?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 08 Septembre 2013 - 13:17:00 »

Faux: les bras croisés et les jambes repliées apportent plus qu'un cocon qui souvent est pire qu'une sellette toute simple.

L'inquisition affirmait aussi que la terre était plate et que le soleil tournait autour. Etre conservateur est une chose défendable, être réactionnaire en s'opposant systématiquement à toute évolution l'est beaucoup moins !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2013 - 13:22:14 »

Je suis borné, c'est ce qui fait mon charme. J'aime les cocons qui ondulent, qui ne sont pas dans l'axe de plané, qui retardent les réactions du pilote, qui empêchent les appuis sellette dans du petit ... Mais à chacun son choix et c'est bien dommage de ne pas répondre au sujet. Mais Cortella a le gris avantage d'être honnête et de mettre des bémols à cette mode cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 08 Septembre 2013 - 13:32:37 »

Je suis borné, c'est ce qui fait mon charme. J'aime les cocons qui ondulent, qui ne sont pas dans l'axe de plané, qui retardent les réactions du pilote, qui empêchent les appuis sellette dans du petit ... Mais à chacun son choix et c'est bien dommage de ne pas répondre au sujet. Mais Cortella a le gris avantage d'être honnête et de mettre des bémols à cette mode cross.

Si le pilote est entrainé, pas de problème, les copains crosseur avec qui je vol le cocon est toujours bien dans l'axe, ils sont très fin en pilotage aussi.
c'est plus exigeant en pilotage c'est sûr, faut avoir la présence d'esprit de replier les jambes et de ce redresser en cas d'incident, y a des stages de prise en main au dessus du lac.
après le pilote occasionnel débutant qui vol en cocon aura un boulet au pied c'est sûr.
En revanche le pilote régulier recherchant la performance y trouvera des avantages et gommera les défauts grâce a son pilotage actif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 08 Septembre 2013 - 13:53:24 »

@tanga: dit comme ça, je suis d'accord avec toi. Perso, je n'y passerai pas (au cocon), mais même si j'ai une chiée de vols, je ne suis qu'un croiseur occasionnel. Bref, j'ai choisi ma monture. Petite remarque: ne pas oublier que les voiles sont homologuées avec des sellettes bien précises et conventionnelles. Bref, il serait déplacé de se figer sur une homologation et ensuite de voler en cocon. Juste pour préciser: je me fous des homologations (sauf à titre indicatif et pour la revente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Septembre 2013 - 14:08:59 »

faut avoir la présence d'esprit de replier les jambes et de ce redresser en cas d'incident

Pas avec toutes les sellettes, la lightness par exemple se désunit pas mal quand on essaye de faire ca. C'est pas évident à gommer comme réflexe d'ailleurs, faut quelques vols pour s'y faire.

Je ne pensais pas passer au cocon, quand j'ai essayé la Lightness c'était surtout pour alléger le sac, mais j'ai accroché tout de suite aux sensations. Le coté hamac convient bien à mon petit gabarit, plutôt qu'une planchette toujours trop large, je trouve que cela permet un bien meilleur ressenti de la masse d'air. Et ne pas avoir à se soucier de mettre des fringues chaudes, combi ou autres, c'est un plus aussi.

 vol rando ou cross
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2013 - 15:14:01 »

Pas avec toutes les sellettes, la lightness par exemple se désunit pas mal quand on essaye de faire ca. C'est pas évident à gommer comme réflexe d'ailleurs, faut quelques vols pour s'y faire.

Un peu pour ca que j'ai du mal a passer en cocon, je me voit mal gérer un incident de vol les jambe tendu et couché, normalement avec un pilotage actif les incidents de vol reste bénin, heureusement en passant.
un jour peut être je passerais le pas, mais aimant envoyer, ma sellette actuel remplis bien son rôle, et pour le point de finesse perdu en trainé tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 08 Septembre 2013 - 17:13:43 »

Le point de finesse ??? J'en ai causé avec notre ex Surfair. Je pense qu'on peut lui faire confiance et ne surtout pas croire à ce point de finesse. Pour moi le seul avantage du cocon, c'est l'esthétique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 08 Septembre 2013 - 17:23:39 »

Y'a un gros avantage, c'est obligatoire si tu veux piloter à l'accélérateur et aux arrières sur de longues périodes.
Essaie de tenir un pied sur le cale-pied et un pied sur l'accéléro en permanence, tu ne peux tenir que quelques minutes car avoir le pied sur l'accéléro prêt à servir revient à maintenir la jambe en l'air.
Je ne parle pas là de transition accélérée une fois pour toute mais de gestion du tangage, des abattées avec l'accéléro.
Il te faut un "plancher" et ton cocon va jouer ce rôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 08 Septembre 2013 - 17:29:20 »

Là d'accord. Mais les sellettes coucher-dos avec cale pieds et accélo donnent "presque" le même avantage. Moi j'ai largué l'accélo même si j'en ai un peu honte (idem pour le cale pieds).  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Septembre 2013 - 17:48:16 »

Le point de finesse, je serais moins catégorique, mais pour mon type de vol habituel, je m'en fiche un peu. L'estétique... question de gout, je me souviens du premier gars qui s'est pointé avec un cocon sur notre déco, on était tous morts de rire... maintenant on est habitué, mais ca reste une question de préférences toute personnelle, tous ne volent pas en cocon.

Coté gros vracs, je touche du bois, j'en ai pas eu beaucoup ces dernières années, faut croire que ma vieille avax s'est assagie, ou alors je suis devenu plus sélectif sur les conditions de vol. Un mémorable pourtant, une belle asymétrique dans un thermique pourri, proche du sol, avec une voile que j'essayais, un peu grande pour moi... Je me souviens avoir vu mes pieds sur fond de ciel, mais finalement rien de bien différent d'une sellette couchée classique.

Avant le cocon, j'avais une vieille K2, avec cale-pieds, c'est vrai que la position est semblable. Mais depuis que j'ai le cocon, j'utilise plus souvent le barreau, c'est vrai que c'est plus facile avec un plancher. Et puis, les trucs qu'on laisse tomber en vol, on les retrouve à l'atterro au fond du cocon, alors que sans...  Tire la langue

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #20 le: 08 Septembre 2013 - 17:54:58 »

pour la question de départ

http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons

conseils de kortel  pouce


Là d'accord. Mais les sellettes coucher-dos avec cale pieds et accélo donnent "presque" le même avantage. Moi j'ai largué l'accélo même si j'en ai un peu honte (idem pour le cale pieds).  Embarassé
sans accelo  Shocked pour les retours de cross face au  vent ca doit être sport de revenir au terrain.


je vol avec le cale pied, et quand tu joue de l'accelo tenir les 2 c'est sport, d'ailleurs je délaisse le cale pied au profit de l'accélérateur, plus utile.


brad pitre le cocon pour un pilote avertie sera un avantage, en revanche pour le pilote du dimanche le contraire,
les pilotes d'expérience tire leurs épingle du jeu avec leurs matos.


je peux te donner les désavantages d'une sellette assise en vol de distance.
courir après l'accelo qui ce coince sous la sellette, s'emmêle avec le cale pied, le confort pas toujours top, le coté thermique, j'envie les pilotes qui décolle en short.

T'es réfractaire au nouveauté, mais dire que ca n'apporte rien est excessif de ta part, que tu n'aime pas c'est ton droit, mais là ca commence a être  la même que l'histoire des joncs sur l'autre post.

je ne comprend pas pourquoi tu viens poster dans ce fil si les cocons ne t'intéresse pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 08 Septembre 2013 - 17:55:15 »

Je vous mets l'avis de Cortella, ça peut servir :

"Hélas dans la vie on a rien sans rien ; lorsqu’on améliore quelque chose d’un coté on en perd d’un autre…..

Notre activité n’échappe pas à cette règle…..
Les cocons semblent tous présenter un gain de performances notoire mais hélas ce n’est pas sans effet pervers sur la sécurité passive…….

Les plus

Chaleur et confort de vol
Aérodynamisme
Ca a de la gueule !


Les moins

Encombrement.
Modifications de l’équilibre Aérodynamique aile/pilote... ...et donc modification du comportement du système volant particulièrement en cas de sketch.
Gêne au décollage et à l’atterrissage.


Réflexion

Tout un chacun est assez grand pour faire la part des choses. Il reste néanmoins intéressant de se pencher sur le problème crucial des cascades d’incidents :

Faut il envisager de piloter son aile autrement dans certaines situations ?

La moindre rafale de travers sur le cocon pousse le pilote en lacet….. corrélé à une mauvaise gestion d’incident de vols, le pilote peut se retrouver twisté très facilement !

L’écoulement de l’air le long du cocon pendant un incident de vol, ou lors d’une cascade d’incidents, va donc agir sur le cocon de la même manière qu’une rafale de vent de travers.

Les actions de pilotage spécifiques sont à ce jour encore mal connues, il n’en reste pas moins sûr que dans certaines situations il est préférable de plonger côté fermé sur le premier quart de tour de rotation plutôt que de contrer, afin d’éviter le twist !!!!!

Le réflexe premier à avoir, est de plier les jambes afin de limiter l’influence du cocon sur le lacet du pilote.

N’oubliez pas d’anticiper la sortie des pieds du cocon sauf pour les membres de l’équipe de France de course en sac !

Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !

Denis Cortella
"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 08 Septembre 2013 - 18:16:05 »

un des TRES GROS avantage du cocon c est que t es pas habillié en cosmonote quand il faut chaud sur les deco.
Tu peux voler en short en été ou en jean en hiver.
J ai test la kamasutra 2 avec et sans et y a pas a dire le cocon c est top.

L inconveniant : Avec un cocon, au sol, t as l air d'un con !   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 08 Septembre 2013 - 18:25:20 »

1) en saison j'enfile ma combi (1 minute)
2) en hiver je reste avec mes habits de snow (0 minute)

Mais le cocon, s'il est bien choisi, c'est assez esthétique, presque comme le delta.

@tanga: pour l'accélo, tu as raison, sans ... y'a pas intérêt à ce qu'il y ait trop de vent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 08 Septembre 2013 - 18:42:11 »

(C'est un peu un marronnier cette question mais ça a quand même évolué pas mal ces derniers temps...)
Je me demande quand même pourquoi tous les concurrents de la X-Alps s'alourdissent d'un cocon si vraiment ça ne sert à rien (alors qu'ils font l'impasse ou presque sur les protections dorsales dont personne ne conteste l'utilité)...
Perso, au début de la "démocratisation" des cocons, je n'étais pas trop fan (on avait l'air con au déco, ça coûtait cher, ça pesait une tonne), mais depuis que j'ai essayé, je ne saurais plus m'en passer pour le cross, c'est trop bien coté chaleur, et coté confort... à condition que ce soit bien réglé, sinon c'est juste horrible !
Il existe maintenant des sellettes pas plus chères que des sellettes classiques et pas trop lourdes avec un cocon amovible en 2 minutes, idéal pour le freestyle ou voler (un peu) allégé quand on veut changer du cross ou quand on a une deuxième voile plus joueuse ; j'en ai pris une car c'est un peu le mouton à 5 pattes que je cherchais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 21 requêtes.
anything