Hello,
Je fais de la compétition depuis... longtemps. J'ai longtemps utilisé la Kanibal (1), pratiquement dès sa sortie, pour son fameux "Karve system" décrit par Fred McTwist. En 2014, j'ai racheté une Kamas
utra II pour son nouvel ABS et être assis un peu plus droit mais en conservant ce super confort pour les vols longue durée et ce système génial de coulissement (parfois copié mais jamais égalé).
... Après, ce qui est top aussi c'est la possibilité de basculer de la position assis à semi-couché. Système simple et génial.
Niveau construction c'est top. Cette sellette est restée en production très longtemps pour une bonne raison... ou devrais-je dire de bonnes très bonnes raisons.
Je rajouterais que ce système de sangles coulissantes, qui parait simple mais est pas mal sophistiqué et qui doit être impérativement bien réglé sur porti
k avant d'aller voler, permet ce passage de assis à semi-couché sans lâcher les freins ni forcément s'appuyer sur le cale-pied. Autre point fort pour une sellette permettant le vol semi-couché: pas besoin de se cramponner aux élévateurs pour s'extraire et se mettre debout pour une approche d'attero ou un touch.
J'ai quand même fait une modification, j'ai retouché la position des points d'encrage des poulies de renvoi de l'accélérateur au niveau du bassin. En effet sur le modèle original les poulies sont cousues sur la paroi dorsale au niveau des lombaires. Comme je n'utilise pas de cale-pieds mais que j'accélère à 2 pieds en faisant parfois varier l'appui asymétriquement pour corriger une trajectoire ou aider en thermique, à force d’appuyer et relâcher l'accélérateur cela avait tendance à me faire glisser vers l'avant sur la planchette et cela modifiait l'appui dorsale qui devenait incomplet. On peut compenser cela avec un appui sur le cale-pieds (ou dans le cocon) mais c'est faire un effort contreproductif et donc à éviter. J'ai donc cousu des nouvelles sangles d'attache de poulies plus bas au niveau des coins de la planchette. Les tractions sur les poulies ne sont plus du tout ressenties dans le bas du dos mais tend à vouloir soulever l'arrière de la planchette qui ne peut pas bouger car lourdement chargée. Depuis je suis bien calé au fond de la sellette. L'année dernière j'ai pu commander un kit poulies Arken chez Kortel Design et cela à rajouter un confort certain lors des longs appuis accélérateur sur les transitions et plus. Je pense être accéléré au moins 50% du temps en vol.
Je continue donc à me servir de cette sellette en compétition en ce moment. A savoir que je ne cherche plus à gagner contre les autres, mais encore un peu contre moi-même. Après avoir lu les études publiées par Kortel Design sur l'aérodynamique des sellettes:
https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/Le sujet à aussi régulièrement abordé sur le sujet sur le forum, entre autres ici:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/experience-menee-sur-linfluence-du-cocon-a-differentes-vitesses-t15820.0.htmlJe n'ai finalement jamais installé de cocon. J'estime que pour mes attentes, le ratio avantage contre défaut n'est pas suffisant, et c'est du poids en plus. Il est resté stocké dans un coin (il est à vendre
)
Sur la Kamasutra 2 les réglages des sangles de cuisses et ventrale permettent une large plage de contrôle "ABS". Perso, je vole assez relâché car j’apprécie de pouvoir faire des appuis sellette en thermique et autres virages.
Par contre, avec les années, je dois avouer que le poids brut de la bête (5.7Kg en L) me pèse de plus en plus, tant pour la transporter que lors du décollage avec tout le matos de vol.
J'ai commencé à chercher mollement une remplaçante plus "light" mais avec le même confort de vol et d'utilisation, et je n'ai rien trouvé qui me séduise pour l'instant. Je précise que je souhaite rester avec une sellette à plateau et garder l'option passage assis semi-couché si génial.
Alors Denis, si tu nous lis, une Kamasutra Light avec Karve system serait la bienvenue, et probablement pour beaucoup de monde.