flaille
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« le: 31 Octobre 2012 - 16:05:17 » |
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Hello, je souhaite alléger ma prochaine aile dans une optique d'épreuve Marche & Vol Parmi les gains de poids, j'ai dans l'idée de remplacer ses élevateurs de sangle par des élevateurs en dyneema. Même si c'est une 3 lignes, elle dispose de 5 élévateurs, ce qui n'est pas négligeable. Une idée du gain de poids que ca représente? Le processus me semble réversible pour la revente de l'aile, est-ce sûr? Une idée de qui pourrait me faire ça et à quel coût?
Merci
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tequila
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« Répondre #1 le: 31 Octobre 2012 - 16:14:01 » |
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flaille
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« Répondre #2 le: 31 Octobre 2012 - 16:18:54 » |
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parfait! Merci Tequila. Ile me reste à voir si des élévateurs non standard feraient perdre le caractère "homologué" d'une EN-B? ... Je vais me renseigner.
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poldof
Invité
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« Répondre #3 le: 31 Octobre 2012 - 16:37:49 » |
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Reste aussi à peser tes élévateurs pour savoir exactement combien tu gagnes. Sur certaines ailes récentes, les élévateurs sont assez fins et le gain n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire.
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julienF
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« Répondre #4 le: 31 Octobre 2012 - 16:39:57 » |
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salut
Ma montana est équipé de la sorte
Ce sont des élévateurs dyneema d'origine de la delite et donc compatible avec la montana.
Je gagne entre 200g et 300g par rapport au élévateurs d'origine
En revanche, c'est très casse couille je trouve :
- poignée de frein qui tient juste avec un morceau de velcro (se barre tout le temps, donc je vais surement installer deux pressions à la con) - quand tu mets ton élévateur sur le maillon rapide, tu sais jamais si tes avants sont bien à l'avant. En fait, il me semble que ca n'a pas vraiment d'importance, mais bon, c'est tjs un peu bizzare. L'idéal étant de laisser toujours l'aile connecter à la sellette avec le système supair connect light - la poignée de frein a vite fait de faire le tour des arrières ; Bon ça m'est arrivé c'est pas bien dramatique mais chiant. - enfin, l'ensemble est bcp plus compliqué à démonter car c'est tout des têtes d'alouette. Pour changer une suspente, c'est bcp plus compliqué que d'ouvrir un maillon rapide... La faut tout démonter le faisceau
M'enfin si le gain de poids absolu t'intéresse c'est pas mal.
Moi je m'en serais passé
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flaille
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« Répondre #5 le: 31 Octobre 2012 - 16:43:37 » |
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des petits 300g gagnés par-ci par là, ca finit par chiffrer au bout de 200km de montées/descentes. par contre, si on est sur du 300€ pour 300g, ca commence à faire bien mal...
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jeje
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« Répondre #6 le: 31 Octobre 2012 - 16:50:51 » |
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- poignée de frein qui tient juste avec un morceau de velcro (se barre tout le temps, donc je vais surement installer deux pressions à la con)
Autre solution qui est utilisée sur la Borea H² par exemple, c'est un petit bout de tissus cousu sur la drisse de frein un peu au dessus de la poignée et qui fait buttée sur la poulie. Pour libérer le frein, il suffit de tirer un peu fermement et le tissus passe à travers la poulie.
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Tibo
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« Répondre #7 le: 31 Octobre 2012 - 16:53:50 » |
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Tu perds automatiquement l'homologation, à moins que ça est changé depuis que j'ai demandé à Bertrand, ce que je ne pense pas puisque c'était au temps des VNH.
Dans le principe, si tu gardes l'homologation avec cette modification, pourquoi mon avax ne serait pas homologuée tout comme la tienne ?
Si tu gardes l'homologation avec ça autant te dire que je me paie ça sur l'avax et hop elle est plus légère et de nouveau homologuée.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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poldof
Invité
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« Répondre #8 le: 31 Octobre 2012 - 16:54:36 » |
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flaille
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« Répondre #9 le: 31 Octobre 2012 - 16:56:21 » |
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Tu perds automatiquement l'homologation, à moins que ça est changé depuis que j'ai demandé à Bertrand, ce que je ne pense pas puisque c'était au temps des VNH.
Dans le principe, si tu gardes l'homologation avec cette modification, pourquoi mon avax ne serait pas homologuée tout comme la tienne ?
Si tu gardes l'homologation avec ça autant te dire que je me paie ça sur l'avax et hop elle est plus légère et de nouveau homologuée.
je viens de me souvenir que sur la compétition en question, il n'y a pas d'exclusion de VNH, donc a priori, c'est jouable. Reste l'aspect prix/gain
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tequila
Invité
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« Répondre #10 le: 31 Octobre 2012 - 17:31:59 » |
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pas bête le petit bout de tissus pour le frein , je vais faire ça de suite sur mon bi !!! , j'en ai marre de voir les freins se promener pendant les manipulations au sol
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Tibo
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« Répondre #11 le: 31 Octobre 2012 - 17:45:46 » |
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Tu perds automatiquement l'homologation, à moins que ça est changé depuis que j'ai demandé à Bertrand, ce que je ne pense pas puisque c'était au temps des VNH.
Dans le principe, si tu gardes l'homologation avec cette modification, pourquoi mon avax ne serait pas homologuée tout comme la tienne ?
Si tu gardes l'homologation avec ça autant te dire que je me paie ça sur l'avax et hop elle est plus légère et de nouveau homologuée.
je viens de me souvenir que sur la compétition en question, il n'y a pas d'exclusion de VNH, donc a priori, c'est jouable. Reste l'aspect prix/gain Si on pense à la même, nous n'avons pas lu la même chose...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Suspente
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« Répondre #12 le: 31 Octobre 2012 - 17:55:41 » |
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je viens de me souvenir que sur la compétition en question, il n'y a pas d'exclusion de VNH, donc a priori, c'est jouable. Reste l'aspect prix/gain
Vérifie pour la prochaine édition (je ne sais pas de quelle manifestation il s'agit) car même le Taureau Rouge demande du matériel homologué pour la Xalps 2013. Pourtant il n'ont pas la réputation d'être tatillon sur ce point. Remarque ça a un avantage, les marques vont se bouger pour sortir du matériel Xtra-light homologué.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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flaille
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« Répondre #13 le: 31 Octobre 2012 - 17:58:03 » |
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Tu perds automatiquement l'homologation, à moins que ça est changé depuis que j'ai demandé à Bertrand, ce que je ne pense pas puisque c'était au temps des VNH.
Dans le principe, si tu gardes l'homologation avec cette modification, pourquoi mon avax ne serait pas homologuée tout comme la tienne ?
Si tu gardes l'homologation avec ça autant te dire que je me paie ça sur l'avax et hop elle est plus légère et de nouveau homologuée.
je viens de me souvenir que sur la compétition en question, il n'y a pas d'exclusion de VNH, donc a priori, c'est jouable. Reste l'aspect prix/gain Si on pense à la même, nous n'avons pas lu la même chose... bien vu, j'attends quand même un mail de confirmation de l'orga pour être sûr qu'une petite modif comme ca qui ne change rien, et qui est faite sur une malheureuse EN-B peut passer, qui sait... je viens de me souvenir que sur la compétition en question, il n'y a pas d'exclusion de VNH, donc a priori, c'est jouable. Reste l'aspect prix/gain
Vérifie pour la prochaine édition (je ne sais pas de quelle manifestation il s'agit) car même le Taureau Rouge demande du matériel homologué pour la Xalps 2013. Pourtant il n'ont pas la réputation d'être tatillon sur ce point. Remarque ça a un avantage, les marques vont se bouger pour sortir du matériel Xtra-light homologué. pas sûr que ca ne les motive plus que ca, c'est pas les trois pelots qui font ce genre de course qui vont constituer le marché qui leur permettra d'être rentables. C'est déjà un miracle qu'Ozone ait homologué la LM4... de là à designer un matériel dédié (la LM4 était déjà tracée avec la M4)
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Suspente
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« Répondre #14 le: 31 Octobre 2012 - 18:40:54 » |
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pas sûr que ca ne les motive plus que ca, c'est pas les trois pelots qui font ce genre de course qui vont constituer le marché qui leur permettra d'être rentables. C'est déjà un miracle qu'Ozone ait homologué la LM4... de là à designer un matériel dédié (la LM4 était déjà tracée avec la M4)
Maurer, Coconea, Müller et les autres vont donc tous être en LM4 d'après toi ? Ou d'ici là en LM5 ?
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flaille
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« Répondre #15 le: 31 Octobre 2012 - 18:54:04 » |
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Bin, ce sera plutôt Enzo2 ou IP7 je dirais pour eux. Vu le niveau de vol qui est le leur. Pour Maurer, vu que c'est l'icône de la marque, vu ses probabilités de victoire, ca serait pas impossible qu'il se fasse financer une homologation de son proto advance De toute façon, c'est ca ou une omega 8
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Mosss
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« Répondre #16 le: 31 Octobre 2012 - 20:18:33 » |
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J'ai échangé par mail avec Fred Escriba à ce sujet. Il semble qu'on s'oriente vers la possibilité d'utiliser une voile light déclinée d'un modele homologué. Par exemple, je dis n'importe quoi, une IP6 en skytex 27g. Donc Flaille, dans ton cas, je pense qu'un remplacement de tes élévateurs standards par une version dyneema devrait passer. Mais effectivement ça vaut le coup de se faire confirmer le truc avant d'investir dans quoi que ce soit!
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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Rem.
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2012 - 20:42:08 » |
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salut
Ma montana est équipé de la sorte
Ce sont des élévateurs dyneema d'origine de la delite et donc compatible avec la montana.
Je gagne entre 200g et 300g par rapport au élévateurs d'origine
En revanche, c'est très casse couille je trouve :
- poignée de frein qui tient juste avec un morceau de velcro (se barre tout le temps, donc je vais surement installer deux pressions à la con) - quand tu mets ton élévateur sur le maillon rapide, tu sais jamais si tes avants sont bien à l'avant. En fait, il me semble que ca n'a pas vraiment d'importance, mais bon, c'est tjs un peu bizzare. L'idéal étant de laisser toujours l'aile connecter à la sellette avec le système supair connect light - la poignée de frein a vite fait de faire le tour des arrières ; Bon ça m'est arrivé c'est pas bien dramatique mais chiant. - enfin, l'ensemble est bcp plus compliqué à démonter car c'est tout des têtes d'alouette. Pour changer une suspente, c'est bcp plus compliqué que d'ouvrir un maillon rapide... La faut tout démonter le faisceau
M'enfin si le gain de poids absolu t'intéresse c'est pas mal.
Moi je m'en serais passé
Très bon résumé des inconvénients. Vaut mieux laisser la voile attachée sinon bonjour la galère.
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aileF
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2012 - 22:17:22 » |
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