+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Juillet 2025 - 02:48:47
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Deelight 2 ou lightness2
Sondage
Question:
Que choisiriez vous entre ces 2 sellettes pour marcher et surtout crosser?
Deelight 2
17 (58.6%)
Lightness2
12 (41.4%)
Total des votants: 23
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Deelight 2 ou lightness2 (Lu 13621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Clementgnt
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook3
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0
Deelight 2 ou lightness2
«
le:
02 Juin 2016 - 16:27:27 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
philou blanc
Invité
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #1 le:
02 Juin 2016 - 16:40:42 »
Bonjour,
L'essai sous portique avec un pro qui t'aide à bien effectuer les réglages (en tout cas, moi j'en ai besoin), pour après partir faire des vols avec. Cela me parait essentiel. Tout ça, c'est du beau matos, et c'est quand même assez cher
Après, on est sensé changer moins souvent de sellette que d'aile.
Tu soumets 2 modèles, mais y en a d'autres...
Et les plus avisés te diront que même entre ces deux, y a des spécificités qui les différencient pas mal (plateau/pas, très light ou pas....).
Pour ceux qui interviendront sur ce fil, et qui ont eu la chance d'en essayer plusieurs, ce serait chouette d'argumenter votre choix au final
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #2 le:
02 Juin 2016 - 19:27:52 »
Je vais pas argumenter des masses par ce que je l'ai déjà fait sur les posts dédiés à la Lightness, La Delight et La Forza, qui sont les trois sellettes que j'ai essayé (au final j'ai pris la lourde car c'était le meilleur compromis qui m'allait le mieux).
Mais à choisir entre les deux du sujet de ce post je dirais en résumé que, si tu te fais bien à l'instabilité de la Lightness, c'est celle qu'il faut choisir. Pour moi son seul défaut a été sa trop grande instabilité à mon goût, mais après côté confort... INCOMPARABLE!! Ah si, j'aime pas les boucles en alu de La ventrale, trop chiantes à mettre surtout avec des gants. D'après moi c'est une mauvaise économie de poids, car c'est chiant à souhait. Mais comme les deux sellettes en sujet ici ont les mêmes types de boucles, c'est pas un critère de choix.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 377
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #3 le:
02 Juin 2016 - 19:53:43 »
Pour ma part j'ai choisi la Delight 2.
Pourquoi elle et pas l'autre, elle me semblait de construction plus solide que la Lightness 2 et surtout je me sentais mieux dedans et en vol (1,73 m, 93 kg et plus près des 60 que des 50 étés) tout en gagnant 2 kg rapport à une Skipper qui pour le confort était encore plus efficace. La construction hamac (sans planchette) de la L2 me donnait une impression désagréable d'être trop entravé. Il est vrai qu'avec ma sellette d'avant (Supair Hybrid avec cocon taille M) je bénéficiais d'une certaine liberté de mouvement que, personnellement, j'appréciais.
La D2 est déjà un peu plus restrictive à cet égard... mais je m'y fais. Avec la L2 qu’étais bien plus marqué et le doute était vraiment présent pour moi d'arriver à m'y faire.
Maintenant après quelques vols de durée (>3 h) et après quelques ajustements en termes de réglages, je pense que le confort de ma D2 est acceptable au vu de mes ambitions sans atteindre celui de ma vieille Hybrid, mais assurément, pour moi, meilleur que celui que j'aurais sans doute éprouvé avec la L2. L2 que j'avais testé sur 2 vols (1 h et 2 h après 1er réglage sous portique et retour pour une 2èm tentative d'affinage des réglages) Probablement une question de gabarit...
En fait, c'est aussi le choix de ma nouvelle aile et plus encore de sa taille qui m'a amené à optimiser le poids autant que se pouvait. Je souhaitais être plus haut dans la fourchette de PTV qu'avec mon aile précédente (donc choix de la taille en-dessous) sans pour autant être totalement en limite haute.
La Delight 2 a des boucles carrées alu que au niveau des cuissardes. Au niveau ventrales et anti-oubli, ce sont des boucles alu automatique qui assurent la fonction.
Bonne soirée et bon choix...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #4 le:
02 Juin 2016 - 20:21:20 »
Citation de: chatmalo le 02 Juin 2016 - 19:27:52
Ah si, j'aime pas les boucles en alu de La ventrale, trop chiantes à mettre surtout avec des gants. D'après moi c'est une mauvaise économie de poids, car c'est chiant à souhait.
T'es sûr qu'elles sont en alu ?
Sinon je ne suis pas d'accord : c'est très bien de gagner du poids là dessus, car ce système de boucles carrées est tout simplement le plus fiable et donc le plus sûr. Pour le côté "chiant", c'est simplement que tu n'es pas habitué mais ça n'a rien de compliqué à mettre, même avec des gants.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #5 le:
02 Juin 2016 - 22:14:44 »
Si si c'est chiant... Surtout quand tu parts en cross et que tu as une doudoune. L'épaisseur de La doudoune met les sangles sous tension et ça rend la mise en place de ces boucles bien chiante et encore plus avec des gants. Je reconnais qu'une fois mise en place elles ne peuvent plus bouger ca c'est certain que d'un point de vue sécu c'est imbattable, mais c'est chiant. Bien plus chiant que ce type de boucles là :
Et je trouve que pour gagner 50g ça ne vaut pas le coup.
En tout cas ce qui ressort de la réponse de wowo et de la mienne c'est qu'il faut vraiment les essayer ces sellettes, car le ressentit est très personnel. Moi je me suis vraiment senti très mal dans la Delight (mal assis, mal soutenu au niveau du dos et incapable de piloter quoi que ce soit) et par contre le cul comme dans un nuage dans la Lightness (zero points de pression, confort immédiat et absolu, juste trop vive pour moi pour un premier cocon et boucles chiantes
, puis trop light pour le PTV que je visais, d'où mon achat de la Forza).
Donc faut les essayer... Essayer les différents modèles, mais aussi les différentes tailles dans lesquelles on peut aller, car là aussi le ressenti est très différent selon la taille.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #6 le:
02 Juin 2016 - 23:02:50 »
Citation de: chatmalo le 02 Juin 2016 - 22:14:44
Donc faut les essayer... Essayer les différents modèles, mais aussi les différentes tailles dans lesquelles on peut aller, car là aussi le ressenti est très différent selon la taille.
Yep, je suis bien d'accord là dessus !
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
oligeo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 19
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #7 le:
03 Juin 2016 - 00:01:50 »
Hello,
Tant qu'à faire, demande aussi à ton revendeur si le couple sellette-voile (donc lui dire quelle voile tu as) est Ok. De plus en plus on se penche là dessus. Il y a des couples sellettes-voiles qui vont bien, d'autres moins bien.
Exemple (cela vient de nombreuses discussions avec entre autre J Favre), une Gin Genie Lite 1 avec la Carrera 1 (pas la plus), c'est bien bougeotte....Avec certaines voiles allongées, mieux vaut aller vers des sellettes plus stables.
A noter aussi que peu de marques mettent au point leurs voiles avec des sellettes hamac (sauf justement Advance, d'ou les bons couples entre les voiles Advance et l'Impress 3, ou de l'Oméga XAlps avec la Lightness 2, elles sont faites pour s'entendre). Pê se renseigner sur le type de sellettes utilisées par les concepteur pour la mise au point de leur voiles (Gin c'est souvent la Génie Race, Gradient c'est plus du Kortel, Ozone j'imagine qu'ils utilisent leurs sellettes,.... etc....)
Donc peut-être se donner un peu de temps pour approfondir cet aspect
Autre petit détails, certains hamacs, ben c'est "spécial" en vracs. Certains hamacs requièrent la tension du cocon pour que les appuis et le contact voile restent. J'ai eu quelques feed-back de SIV instructifs. Genre, jambes sous les fesses, presque plus de cohésion du hamac. Tandis qu'avec une planchette (ou une mini planchette, c'est autre chose). Sachant en plus qu'en vrac avec cocons, on aura tendance à justement mettre les jambes sous les fesses pour réduire le risque de twist
Donc à tester pour voir si cela te convient. Genre à tester lors d'un vols d'essai, voler avec les jambes sous les fesses et voir comment la sellette se tient. A garder aussi à l'esprit pour les phases d'approches "toniques", car on a tendance à repasser en position assise en finale, voir si on ne perd pas trop de stabilité.
Perso, c'est planchette et rien d'autre
My two cents
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #8 le:
03 Juin 2016 - 06:51:12 »
Même quand c'est "fait pour", rien ne vaut un essai... Car Iota et Lightness étaient aussi faites pour être le couple parfait, mais j'ai préféré plus de stabilité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
bonanza
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 3
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #9 le:
03 Juin 2016 - 14:05:07 »
Attention à ne pas généraliser l'instabilité des sellettes hamacs, car cela dépend beaucoup du rapport taille de sellette / taille du pilote (largeur bassin et dos). Par contre si pour mon cas la Lightness 2 est plutôt stable corollaire l'autorité en roulis aux grands angles est moindre, points d'ancrages plus hauts et plus rapprochés entre eux obligent.
Je n'ai essayé le delight 2 que sous portique donc je ne peux pas vraiment comparer mais je suis bien mieux dans la ligthness 2 au niveau confort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Marvan
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 3
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #10 le:
03 Juin 2016 - 23:22:25 »
J'ai aussi essayé la delight 2 et je n'ai pas aimé. Une pression inconfortable sur une bande horizontale au niveau des omoplates (juste en dessous), pas assez tenu en haut du dos: au bout de 15 min je n'était pas bien. Et en plus je l'ai trouvée trop stable.
J'ai pourtant beaucoup chipoté avant, sur portique, pendant, et après le vol. Mais rien n'y a fait. Je n'ai aimé que son look, son poids et la position de son cockpit.
J'avais pourtant lu sur le forum que certains ont bricolés pour rajouter des réglages afin d'améliorer la tenue du dos mais je n'en ai pas tenu compte. Après j'ai mieux compris le problème. Mais c'est pas pour moi de traficoter une sellette. Dans le passé, j'ai pourtant beaucoup volé avec Supair et j'avais été satisfait ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
François TLSE
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #11 le:
04 Juin 2016 - 15:09:59 »
Salut;
moi je n'ai jamais essayé la Delight 2 mais ca fait 190 heures que je vole dans la Lightness 2 et je la trouve vraiment super bien.
Grand confort pour mon gabarit (1m88; 80kg) rangement correct (mes batons dépassent un peu en vol mais ca ne gène pas) cockpît nikel rien à redire.
Assez instable mais dès que tu serre un peu la ventrale ca se calme vachement.
Bref essaye la tu vas l'adopter
Bons vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #12 le:
08 Juin 2016 - 16:26:54 »
Je regarde aussi actuellement pour passer de ma Success3 à un cocon, la Ligthness2 est en tête de liste, ce serait (sur le papier) le combo idéal avec ma Iota
, mais je reste ouvert à d'autres modèles light, la Delight2 je l'ai aussi dans la liste, elle est un peu plus lourde par contre. J'ai vu l'Ozium aussi, c'est très léger et il parait quelle est un peu plus stable que la Lightness2. J'ai essayé une Gin Genie Lite 2 sur un portique, c'est très confortable. Du coup pour choisir ce n'est vraiment pas facile. Le prix peut être un argument mais attention avec ça ... dans l'absolu un essai en vol serait l'idéal pour départager.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #13 le:
08 Juin 2016 - 16:31:44 »
Comme dit plus haut j'ai trouvé ça trop instable, et l'Ozium si elle a la même géométrie que la Forza (assez probable puisque les speed bags sont compatibles) pourrait plus te plaire... Tout dépend ce que tu aimes et où tu vas te fourrer (j'étais bien content d'avoir un truc assez stable ce W-E quand je me suis refait dans un thermique sous le vent de la brise).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #14 le:
08 Juin 2016 - 16:45:02 »
On m'a proposé un essai de la Lightness2 ... ce sera peut-être vendredi si ça vole, je jugerai à ce moment là mais ce qui es sûr c'est que si elle me convient je ne me casserai pas la tête à trouver autre chose .... wait and see
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #15 le:
10 Juin 2016 - 22:27:15 »
J'ai essayé la Ligthness2 cet après-midi, j'ai aimé
Certes c'est bien plus instable que ma Success3 mais pas déplaisant pour autant, les virages sont plus flous (moins marqués/appuyés) mais constatant que j'arrivais à enrouler sans difficulté je me suis senti à l'aise assez rapidement
... chacun a un degré de sensibilité plus ou moins fort face aux mouvements de roulis, avec la Ligthness2 ils sont assez nettement amplifiés (je compare avec ma sellette Success3).
La finition du produit est très bonne, heureusement vu le prix élevé ! J'ai aussi aimé la compacité, la poche dans le dos n'est pas très grande et est juste suffisante pour ranger le sac de portage plus un vêtement supplémentaire et la poche à eau ainsi que la radio. A ce sujet je n'ai pas trouvé de passage H2O ... étrange
Pour parfaire mon expérience il faudrait que je teste la Deligth2 ... mais le combo Iota-Ligthness fonctionne très bien alors pourquoi chercher plus loin ? Pour réduire la facture ou trouver d'autres sensations de pilotage ?.... Je craque pour la Ligthness2
Signaler au modérateur
Enregistrée
francoisd
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #16 le:
11 Juin 2016 - 08:09:41 »
Regarde bien et trouvera le passage pour ton H2o.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #17 le:
11 Juin 2016 - 17:12:03 »
Citation de: francoisd le 11 Juin 2016 - 08:09:41
Regarde bien et trouvera le passage pour ton H2o.
Ahhhh oui je l'ai trouvé à l'instant
.... il y a une petite étiquette H2O mais je ne distinguais pas le passage pour le tuyau tellement l'assemblage était ajusté
Au fait j'ai craqué et je l'ai acheté ce matin la Lightness2
Comme je l'ai dit plus haut la lightness2 est moins précise en pilotage que la Success3 qui permet un placement chirurgical, c'est la grosse différence entre hamac et planchette ... on aime ou on aime pas, il faut essayer pour savoir si ça convient. Perso je peux voler avec les 2 concepts, j'y trouve des avantages dans l'un comme dans l'autre.
«
Dernière édition: 11 Juin 2016 - 17:27:48 par MED
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #18 le:
15 Juin 2016 - 11:50:14 »
J'ai encore peaufiné les réglages de la Lightness2 sur portique, le cocon n'était pas parfaitement horizontal, en fait pour bien faire il faut entièrement s'équiper comme si on volait et bien penser à remplir le compartiment arrière avec le sac de portage, la poche à eau, et tout ce qu'on emmène d'habitude car le centre de gravité se trouve modifié avec ou sans l'équipement.
J'ai une petite critique à faire sur la tension des tissus à certains endroits, je m'attendais à ce que ce soit vraiment parfait mais ce n'est pas le cas, il reste certains plis disgracieux notamment sur les flancs arrière du cocon (la partie sous les aisselles), c'est dommage que ce ne soit pas aussi bien tendu que le speed-bag. J'ai aussi remarqué qu'au niveau du secours et du mousse-bag l'ajustement du tissus extérieur n'était pas parfait. Pour le tarif élevé de ce cocon j'aurai aimé une finition irréprochable. Je n'avais pas trop fait attention lors du vol d'essais si c'était pareil avec le cocon qu'on m'avait prêté. Bon je chipote, je ne regrette absolument pas l'achat car le test en vol était concluant, c'est quand même essentiel le bien être en vol et même au sol lors du décollage.
«
Dernière édition: 15 Juin 2016 - 12:00:07 par MED
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #19 le:
15 Juin 2016 - 14:38:17 »
Si tu veux être au top du top, il faut te faire photographier en vol en air calme, car l'inclinaison du cocon dépend du vent relatif et de plus il ne doit pas être 100% horizontal, mais très légèrement piqueur pour être à 100% dans le lit du vent relatif. Donc en vol, il doit être "incliné à la finesse de ton aile"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #20 le:
15 Juin 2016 - 14:49:10 »
Citation de: chatmalo le 15 Juin 2016 - 14:38:17
Si tu veux être au top du top, il faut te faire photographier en vol en air calme, car l'inclinaison du cocon dépend du vent relatif et de plus il ne doit pas être 100% horizontal, mais très légèrement piqueur pour être à 100% dans le lit du vent relatif. Donc en vol, il doit être "incliné à la finesse de ton aile"
c'est pas vraiment ce que dit Kortel:
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des
extrait:
"Étonnamment, il semble que sur ces géométries actuelles, il soit
bien plus intéressant d’avoir le flux d’air qui vienne du bas
(d’une dizaine de degré, soit une assiette très plate), et
non pas d’avoir le cocon bien aligné dans les flux d’air
.
En effet, la zone clairement pénalisante étant le haut du corps, le cou, la tête et les bras, en ayant un flux qui arrive par en dessous, le corps du cocon « masque » cette zone pénalisante et améliore l’écoulement.
Avoir les pieds qui pointent légèrement vers le bas est clairement catastrophique
.
Donc arrêtez de vous moquer de
vos potes qui ont les pieds au ciel, c’est eux qui ont raison !!
"
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #21 le:
15 Juin 2016 - 14:53:45 »
Ah ouais... Bon ok j'ai rien dis pour l'assiette... Mais l'histoire du vent relatif reste vraie par contre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #22 le:
15 Juin 2016 - 15:16:38 »
Citation de: chatmalo le 15 Juin 2016 - 14:53:45
Ah ouais... Bon ok j'ai rien dis pour l'assiette... Mais l'histoire du vent relatif reste vraie par contre.
non plus
, où alors je n'ai pas compris ton "lit du vent relatif"
puisque toi tu dis: "mais très légèrement piqueur pour être à 100% dans le lit du vent relati
f
ve
"
et eux ils disent: " bien plus intéressant d’avoir le flux d’air qui vienne du bas, et non pas d’avoir le cocon bien aligné dans les flux d’air.
ceci dit, si je n'avait pas lu leur article, j'aurais dit tout comme toi
Signaler au modérateur
Enregistrée
MED
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #23 le:
15 Juin 2016 - 15:19:07 »
Au shop on a regardé les réglages de base mais sans trop s'attarder. On m'a dit qu'un cocon piqueur n'était pas ce qu'il y avait de mieux ... le top étant un cocon volant bien à plat. C'est aussi ce que préconise Advance pour la Lightness2. J'ai donc suivit ces conseils, j'ai tout chargé et suspendu chez moi. Madame m'a aidé à régler l'horizontalité parfaite. On a même contrôlé à l'aide de photos (appareil sur trépied réglé parfaitement horizontal).
En live avec le vent il est en effet possible que l'assiette change un peu et la ça va être difficile à mesurer, le mieux étant effectivement un observateur extérieur pour faire la vérification.
«
Dernière édition: 15 Juin 2016 - 15:29:52 par MED
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Deelight 2 ou lightness2
«
Répondre #24 le:
15 Juin 2016 - 15:44:45 »
Citation de: chatmalo le 02 Juin 2016 - 22:14:44
Si si c'est chiant... Surtout quand tu parts en cross et que tu as une doudoune. L'épaisseur de La doudoune met les sangles sous tension et ça rend la mise en place de ces boucles bien chiante et encore plus avec des gants. Je reconnais qu'une fois mise en place elles ne peuvent plus bouger ca c'est certain que d'un point de vue sécu c'est imbattable, mais c'est chiant. Bien plus chiant que ce type de boucles là :
Et je trouve que pour gagner 50g ça ne vaut pas le coup.
En tout cas ce qui ressort de la réponse de wowo et de la mienne c'est qu'il faut vraiment les essayer ces sellettes, car le ressentit est très personnel. Moi je me suis vraiment senti très mal dans la Delight (mal assis, mal soutenu au niveau du dos et incapable de piloter quoi que ce soit) et par contre le cul comme dans un nuage dans la Lightness (zero points de pression, confort immédiat et absolu, juste trop vive pour moi pour un premier cocon et boucles chiantes
, puis trop light pour le PTV que je visais, d'où mon achat de la Forza).
Donc faut les essayer... Essayer les différents modèles, mais aussi les différentes tailles dans lesquelles on peut aller, car là aussi le ressenti est très différent selon la taille.
Moi j'aime pas ces boucle là parce que les réglages bougent.
Et en hiver les cliquets peuvent geler (bon n'importe quel boucle auto peut geler) et elles sont souvent difficiles à débloquer.
Perso les boucles de la D2 me dérangent pas du tout.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit