+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 00:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coupe suspente/sangle  (Lu 1497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 13 Septembre 2023 - 16:06:07 »

Bonjours à tou.te.s

J'ai acheté une sellette plus légère qui n'a pas des boucles auto.  Une fraction non négligeable de mes vols se fait soit en bord de mer soit en bord de rivière.  Je suis peut être prétentieux, mais avec des boucles autos, j'avais une certaine confiance quand à ma capacité de les défaire rapidement si par malheur je finissait à l'eau.  Avec ma nouvelle sellette, objectivement, si je finis dans l'eau, je ne me vois pas capable de me détacher en moins de 30 seconde dans la configuration "airbag qui tiens le cul à la surface et tête sous l'eau", c'est un risque que je peux facilement mitiger avec un coupe suspente qui me permet couper les sangles de la sellettes, et donc je vais essayer d'en trouver un sous peu.

Ce qui m'amène à 2 grandes questions  :

- Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre les modèles à 10-15 balles et ceux à 30-50 balles. Juste avoir un logo advance dessus ? C'est quoi les points importants quand on choisit un coupe suspente ?

- En pratique, avoir le coupe suspente c'est bien, mais il faut être capable de le sortir en genre 10 secondes pour qu'il servent à quelque chose. Je ne me vois pas ouvrir la poche de ma sellette, puis le kit sécurité et chercher calmement le coupe suspente pendant que je galère la tête sous l'eau.  Comment vous le rangez pour qu'il soit accessible rapidement (et sans abimer le matos, si si j'ai fait une recherche  )  Poche fixée au maillon (est-ce vraiment accessible ?) tour de cou ? Poche de veste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 13 Septembre 2023 - 17:49:35 »

Avec ma nouvelle sellette, objectivement, si je finis dans l'eau, je ne me vois pas capable de me détacher en moins de 30 seconde dans la configuration "airbag qui tiens le cul à la surface et tête sous l'eau", c'est un risque que je peux facilement mitiger avec un coupe suspente qui me permet couper les sangles de la sellettes, et donc je vais essayer d'en trouver un sous peu.

Ce qui m'amène à 2 grandes questions  :

- Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre les modèles à 10-15 balles et ceux à 30-50 balles. Juste avoir un logo advance dessus ? C'est quoi les points importants quand on choisit un coupe suspente ?
Oui, clairement !
C'est sympa d'avoir des lames interchangeables, mais c'est clairement second plan pour un truc à 15€
Le prise en main et le système de verrouillage dans sa petite housse est important (genre un bouton pression où il faut les deux mains, c'est mort, mais un truc qui ne tient pas c'est pourri aussi.

- En pratique, avoir le coupe suspente c'est bien, mais il faut être capable de le sortir en genre 10 secondes pour qu'il servent à quelque chose. Je ne me vois pas ouvrir la poche de ma sellette, puis le kit sécurité et chercher calmement le coupe suspente pendant que je galère la tête sous l'eau.  Comment vous le rangez pour qu'il soit accessible rapidement (et sans abimer le matos, si si j'ai fait une recherche  )  Poche fixée au maillon (est-ce vraiment accessible ?) tour de cou ? Poche de veste ?
Une petite pochette fixée autour d'une des bretelles, coupe suspente qui sort vers le bas c'est super pratique et jamais gênant.

Regarde les modèles de parachutistes, c'est pas cher et l'usage est validé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 13 Septembre 2023 - 21:16:27 »

Pour ma part il est scratché sur l'épaule gauche de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2023 - 21:58:54 »

Pour la mienne, il est sous la plaque amovible du cockpit (il venait avec la sellette et c'est son emplacement d'origine), donc accessible des 2 mains, ce qui peut être utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Septembre 2023 - 15:49:32 »

Merci pour les retours, je vais regarder ça un peu plus en détail, et je note l'option "regarder chez les parachutistes aussi"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 15 Septembre 2023 - 16:34:50 »

Mouaip,
En kite j'ai ça aussi. Il est caché dans la housse de la spreadbar.
En parapente j'ai plutôt un "couteau suisse" avec (entre autre) une pince pour les maillons. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou une fausse bonne idée (est-ce que l'outillage coupe moins bien qu'un coupe-suspente ?) mais ça reste une piste à creuser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 15 Septembre 2023 - 16:58:03 »

En kite j'ai ça aussi. Il est caché dans la housse de la spreadbar.

J'ai installé un coupe-suspentes de kite dans sa housse sur la sangle pectorale, c'est tellement léger qu'on ne le sent pas et c'est facile à attraper dans toutes les configurations que j'ai pu imaginer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #7 le: 16 Septembre 2023 - 18:54:59 »

Le scratch de la radio est une trés bonne option

https://imgur.com/a/cpqaUAd


Un jour je ferais (ou pas) un post sur la meilleure delight 3 du monde. La version pimpée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 20 requêtes.
anything