+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Mon_nom_est le 13 Septembre 2023 - 16:06:07



Titre: Coupe suspente/sangle
Posté par: Mon_nom_est le 13 Septembre 2023 - 16:06:07
Bonjours à tou.te.s

J'ai acheté une sellette plus légère qui n'a pas des boucles auto.  Une fraction non négligeable de mes vols se fait soit en bord de mer soit en bord de rivière.  Je suis peut être prétentieux, mais avec des boucles autos, j'avais une certaine confiance quand à ma capacité de les défaire rapidement si par malheur je finissait à l'eau.  Avec ma nouvelle sellette, objectivement, si je finis dans l'eau, je ne me vois pas capable de me détacher en moins de 30 seconde dans la configuration "airbag qui tiens le cul à la surface et tête sous l'eau", c'est un risque que je peux facilement mitiger avec un coupe suspente qui me permet couper les sangles de la sellettes, et donc je vais essayer d'en trouver un sous peu.

Ce qui m'amène à 2 grandes questions  :

- Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre les modèles à 10-15 balles et ceux à 30-50 balles. Juste avoir un logo advance dessus ? C'est quoi les points importants quand on choisit un coupe suspente ?

- En pratique, avoir le coupe suspente c'est bien, mais il faut être capable de le sortir en genre 10 secondes pour qu'il servent à quelque chose. Je ne me vois pas ouvrir la poche de ma sellette, puis le kit sécurité et chercher calmement le coupe suspente pendant que je galère la tête sous l'eau.  Comment vous le rangez pour qu'il soit accessible rapidement (et sans abimer le matos (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/incident-coupe-suspente-t54868.0.html), si si j'ai fait une recherche  )  Poche fixée au maillon (est-ce vraiment accessible ?) tour de cou ? Poche de veste ?


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Gand le 13 Septembre 2023 - 17:49:35
Avec ma nouvelle sellette, objectivement, si je finis dans l'eau, je ne me vois pas capable de me détacher en moins de 30 seconde dans la configuration "airbag qui tiens le cul à la surface et tête sous l'eau", c'est un risque que je peux facilement mitiger avec un coupe suspente qui me permet couper les sangles de la sellettes, et donc je vais essayer d'en trouver un sous peu.

Ce qui m'amène à 2 grandes questions  :

- Qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre les modèles à 10-15 balles et ceux à 30-50 balles. Juste avoir un logo advance dessus ? C'est quoi les points importants quand on choisit un coupe suspente ?
Oui, clairement !
C'est sympa d'avoir des lames interchangeables, mais c'est clairement second plan pour un truc à 15€
Le prise en main et le système de verrouillage dans sa petite housse est important (genre un bouton pression où il faut les deux mains, c'est mort, mais un truc qui ne tient pas c'est pourri aussi.

- En pratique, avoir le coupe suspente c'est bien, mais il faut être capable de le sortir en genre 10 secondes pour qu'il servent à quelque chose. Je ne me vois pas ouvrir la poche de ma sellette, puis le kit sécurité et chercher calmement le coupe suspente pendant que je galère la tête sous l'eau.  Comment vous le rangez pour qu'il soit accessible rapidement (et sans abimer le matos (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/incident-coupe-suspente-t54868.0.html), si si j'ai fait une recherche  )  Poche fixée au maillon (est-ce vraiment accessible ?) tour de cou ? Poche de veste ?
Une petite pochette fixée autour d'une des bretelles, coupe suspente qui sort vers le bas c'est super pratique et jamais gênant.

Regarde les modèles de parachutistes, c'est pas cher et l'usage est validé !


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Michou le 13 Septembre 2023 - 21:16:27
Pour ma part il est scratché sur l'épaule gauche de la sellette.


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Man's le 13 Septembre 2023 - 21:58:54
Pour la mienne, il est sous la plaque amovible du cockpit (il venait avec la sellette et c'est son emplacement d'origine), donc accessible des 2 mains, ce qui peut être utile.


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Mon_nom_est le 15 Septembre 2023 - 15:49:32
Merci pour les retours, je vais regarder ça un peu plus en détail, et je note l'option "regarder chez les parachutistes aussi"


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: piwaille le 15 Septembre 2023 - 16:34:50
Mouaip,
En kite j'ai ça aussi. Il est caché dans la housse de la spreadbar.
En parapente j'ai plutôt un "couteau suisse" avec (entre autre) une pince pour les maillons. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou une fausse bonne idée (est-ce que l'outillage coupe moins bien qu'un coupe-suspente ?) mais ça reste une piste à creuser


Titre: Re : Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Floflo33 le 15 Septembre 2023 - 16:58:03
En kite j'ai ça aussi. Il est caché dans la housse de la spreadbar.

J'ai installé un coupe-suspentes de kite dans sa housse sur la sangle pectorale, c'est tellement léger qu'on ne le sent pas et c'est facile à attraper dans toutes les configurations que j'ai pu imaginer...


Titre: Re : Coupe suspente/sangle
Posté par: Lucas.CSH le 16 Septembre 2023 - 18:54:59
Le scratch de la radio est une trés bonne option

https://imgur.com/a/cpqaUAd


Un jour je ferais (ou pas) un post sur la meilleure delight 3 du monde. La version pimpée.