+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 02:32:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 135881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #175 le: 22 Décembre 2022 - 20:35:50 »

Hello Nico, au nord de la Loire il y en a qui partent pour 1.8m ?

Ah non c'est beaucoup trop loin ça !  Tire la langue
Appelle Hervé Gabet chez Plaine Altitude potentiellement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #176 le: 23 Décembre 2022 - 12:40:22 »

Steph, merci pour ton retour, ça fait toujours très plaisir des retours comme ça !
Cuiv : un tout petit peu de patience, je vois qu’il y a 3 M qui partent pour le Japon mi-janvier 😉

Cool!! Merci Nico! J'attends avec impatience Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #177 le: 02 Janvier 2023 - 07:33:02 »

https://www.youtube.com/watch?v=RaEoeuMv920 -> Presentation de la machine

https://www.youtube.com/watch?v=wRR9E4Ko3yE -> Petit test en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #178 le: 02 Janvier 2023 - 13:44:35 »

d’ailleurs si tu pouvais nous renvoyer la L ça m'arrangerait  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #179 le: 03 Janvier 2023 - 06:28:00 »

haha reunion ce soir et renvoi dans la foulee Clin d'oeil

La video n'est pas de moi d'ailleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #180 le: 03 Janvier 2023 - 09:56:12 »

Clin d'oeil
haha reunion ce soir et renvoi dans la foulee Clin d'oeil

La video n'est pas de moi d'ailleurs !

Je sais, d'autant que c'est une M sur la vidéo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #181 le: 04 Janvier 2023 - 06:47:19 »

Bon petit retour sur la sock apres une reunion club ou on a tous ramene nos sellettes pour comparer, essayer, et peut etre trouver le nouveau joujou de 2023.

sur les deux tailles fournies, une a 200h, l'autre est un modele de demo... et bien en 200h, la sellette est franchement nickel ! c'est rassurant ! J'ai trouve des minuscules points d'usure, mais il m'a fallu fouiller... vraiment top.

Concernant le confort, tout le monde l'a trouve top sauf une pilote qui ne s'est pas du tout senti a son aise. trop serree dans la M, et trop petite pour prendre une L. Le reste des pilotes ont apprecies le cote rigide, stable, et l'absence de point dur.

Niveau volume plie... c'est magique, amis globe trotteurs... ca passerait presque en bagage cabine, bon j'exagere peut etre si on rajoute un rogallo dedans, quoi que. Concernant le volume de rangement, clairement la on est dans du tres bon. je serais curieux de voir si la kolibri se voit concurencee lors des gros trips au nepal desormais !

La sellette est vraiment au top niveau rangement aussi, petit bemol eventuellement sur le cockpit que certains pourront trouver petit, mais j'ai cru comprendre qu'une plaque pour l'agrandir etait disponible (Nico??)

La sellette me parait simple dans son principe de reglage, stable, typiquement apres environ 1000 vols en sellette, je n'ai aucun doute sur ce produit en terme de premier cocon, malgre mon amour pour les planchettes, acro oblige.

Bref Nico, merci beaucoup, car on a vraiment mis les mains sur un produit bien pense et fini! vivement le printemps !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #182 le: 04 Janvier 2023 - 09:27:48 »

Salut Xanarz,
Merci !
Je vais juste tempérer un peu ton enthousiasme... Je prévoyais en effet de t'envoyer ma sellette (un des derniers protos) qui en effet à 200h de vol... mais finalement j'ai mis la main sur la démo juste à temps. Donc les 2 que tu as reçues sont des démos, entre 20 et 50h de vol, mais surtout le test de la Coupe Icare dans la boue et des centaines de pilotes dedans, bien plus sévère ! Clin d'oeil
Bon si tu avais vu la mienne, tu n'aurais pas vu de différences en terme d'usure. Je n'en prends volontairement pas soin pourtant.
Pour la pilote pas à son aise dans la M... ça arrive. C'était même une de nos inquiétudes à l'essai sous portique. La sellette est très près du corps c'est clair. Au niveau du bassin, on peut même dans certains cas ressentir une "pression" latérale.
En fait, en vol, on va finir par faire sa place, et très souvent, après 20 à 60 min, on ne sent plus ces pressions. Il faut la faire, un peu comme dans une chaussure. Et s'habituer à cette nouvelle sensation également.
Cette sensation de pression peut être renforcée si on vient d'une sellette à planchette un peu large, dans laquelle on n'a aucun contact sur les flancs (ce qui est vraiment dommage pour le pilotage, voire la sécu).
Un des points clés qui nous permet de la recommander en premier cocon: sa cohésion jambes fléchies. Pas besoin de planchette pour ça (la Kolibri que tu cites, pour d'autres raisons est aussi un excellent premier cocon). La position, la géométrie et la stabilité de la structure font que jambes tendues ou fléchies, on contrôle très bien cette sellette (à l'inverse d'un hamac). C'était un des points clés du cahier des charges, pas seulement comme premier cocon, mais pour tout ce qui est gestion de vracs, atterros en conditions difficiles, reposes sur des décos alimentés: la plupart des accidents ayant lieu au déco et à l'atterro (donc jambes non installées au fond du cocon), il nous parait nécessaire de pouvoir piloter sereinement son aile dans ces phases.
Voilà, content qu'elle t'ait plu en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #183 le: 05 Janvier 2023 - 02:19:27 »

C'était un des points clés du cahier des charges, pas seulement comme premier cocon, mais pour tout ce qui est gestion de vracs, atterros en conditions difficiles, reposes sur des décos alimentés: la plupart des accidents ayant lieu au déco et à l'atterro (donc jambes non installées au fond du cocon), il nous parait nécessaire de pouvoir piloter sereinement son aile dans ces phases.

C'est une des raisons principales pour laquelle j'achète cette sellette (et je suis impatient de la voir arriver au Japon en taille M). Il est bon de voir un fabricant avoir la sécurité comme critère principal plutôt que comme case à cocher pour certification et marketing. Et de ce que j'ai pu voir en testant la taille S en portique, la sécurité a en effet été bien pensée.
Ça serait bien de voir des données de la sellette hors certification (différents angles d'impact) mais je sais bien que c'est impossible Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #184 le: 05 Janvier 2023 - 10:43:27 »

Petite question à Nico, j'ai vu que la jupe de la sellette n'était pas changeable, du coup si nous abimons détruisons la jupe comment faire ?
Retour obligatoire au SAV ? une idée du tarif de réparation/changement de celle ci?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #185 le: 05 Janvier 2023 - 11:27:59 »

Petite question à Nico, j'ai vu que la jupe de la sellette n'était pas changeable, du coup si nous abimons détruisons la jupe comment faire ?
Retour obligatoire au SAV ? une idée du tarif de réparation/changement de celle ci?

Salut Fadoli,
Alors en effet, la jupe est cousue. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas changeable, et on a fait en sorte que ce soit une opération très rapide et facile (nous on met autour de 15min).
On n'a pas encore scruté le tarif des "pièces détachées"... Evidemment, rien n'est indestructible. Mais franchement ça va être dur de l'abimer ce cocon là. Il a pas mal volé et entre les mains (et autour des pieds) de pilotes que je connais pour avoir dû changer de cocons même sur des sellettes solides... RAS. On en a plusieurs comme je disais qui ont une paire de centaines d'heures de vol (ce qui n'est rien je le conçois) mais rien, et on a testé le tissu "au labo" bien sûr...
Enfin, on regardera pour un tarif évidemment, là je n'ai pas la réponse, mais il faudra bien que ça reste raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #186 le: 05 Janvier 2023 - 15:34:19 »

Merci de cette réponse au top comme d'hab.
Vous avez des sellettes en test à St Hill? Je suis pile entre M et L ... j'ose pas me lancer sans essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #187 le: 05 Janvier 2023 - 15:39:02 »

Merci de cette réponse au top comme d'hab.
Vous avez des sellettes en test à St Hill? Je suis pile entre M et L ... j'ose pas me lancer sans essayer.
Yes, elles reviennent début de semaine prochaine dans les 2 tailles... Contacte moi par mail (sur mon profil) si tu veux passer. J'ai peur que tous les revendeurs qui en ont commandé autour de nous les aient déjà vendues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #188 le: 08 Janvier 2023 - 09:30:41 »

Les cocon que j'avais et celui que j'utilise actuellement ont le même problème: Au bout d'un certain temps d'utilisation les sangles de réglage glissent (surtout les latérales) si bien que j'ai du faire des points de couture pour empêcher cela.
Le mien a déjà plus de huit ans, depuis le matériel a peut-être évolué.
Ce cocon Air Design a-t-il des réglages qui ne glissent pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #189 le: 08 Janvier 2023 - 11:10:13 »

Les cocon que j'avais et celui que j'utilise actuellement ont le même problème: Au bout d'un certain temps d'utilisation les sangles de réglage glissent (surtout les latérales) si bien que j'ai du faire des points de couture pour empêcher cela.
Le mien a déjà plus de huit ans, depuis le matériel a peut-être évolué.
Ce cocon Air Design a-t-il des réglages qui ne glissent pas ?
Peut-être pas assez diront certains. Ce qui les rend difficiles à régler en vol (sauf les épaules très accessibles). En 200h, jamais eu à retoucher un seul réglage, et c'est idem pour mes collègues testeurs...
On a en effet préféré un couple sangles / boucles à faible glissement, même si c'est plus délicat à ajuster en vol...
Pour ce qui est de la longueur du cocon... ben ça se fait par blocage de têtes d'alouettes sur de noeuds. Donc pas réglable en vol mais là ça ne risque vraiment pas de bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #190 le: 08 Janvier 2023 - 11:15:51 »

Les cocon que j'avais et celui que j'utilise actuellement ont le même problème: Au bout d'un certain temps d'utilisation les sangles de réglage glissent (surtout les latérales) si bien que j'ai du faire des points de couture pour empêcher cela.
Le mien a déjà plus de huit ans, depuis le matériel a peut-être évolué.
Ce cocon Air Design a-t-il des réglages qui ne glissent pas ?
Peut-être pas assez diront certains. Ce qui les rend difficiles à régler en vol (sauf les épaules très accessibles). En 200h, jamais eu à retoucher un seul réglage, et c'est idem pour mes collègues testeurs...
On a en effet préféré un couple sangles / boucles à faible glissement, même si c'est plus délicat à ajuster en vol...
Pour ce qui est de la longueur du cocon... ben ça se fait par blocage de têtes d'alouettes sur de noeuds. Donc pas réglable en vol mais là ça ne risque vraiment pas de bouger.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #191 le: 24 Janvier 2023 - 11:55:23 »

J'ai pu recevoir ma Chaussette taille M la semaine dernière, et je rejoins les impressions sur le confort et la taille pliée. J'ai volé environ 5 heures avec en conditions thermiques.

En terme de confort, en air calme elle n'est pas aussi confortable qu'une Lightness 3 (qui est top quand même si on veut faire la sieste en portique). Par contre la Chaussette est plus confortable et me semble réagir beaucoup mieux en air turbulent et thermiques, je pense grâce à sa rigidité. Il est simple de vraiment mettre son poids d'un côté de façon graduelle, et de réagir aux movements de la masse d'air.

Bon après j'ai été dérouté pendant les deux premières heures de vol parce que je viens de la Wani Light 2, qui est extrêmement sensible en roulis, et je ne me rendais pas compte à quel point j'aimais être secoué et comment je m'étais habitué à un pilotage aux fesses très actif en roulis. C'est beaucoup plus calme/subtil avec la Chaussette (j'arrive pas à l'appeler Sock quand je tape en français), donc au début j'étais un peu perdu quand même Sourire

J'aime beaucoup l'air bag qui se gonfle très facilement (même si je suis inquiet pour le tube en plastique qui se fait pincer à chaque fois), le secours devant (Donut 100 rentre sans problème), et comme je n'ai que mon téléphone sur le cockpit et rien d'autre, pas de problème d'espace !

En général il me semble facile de rentrer dans la sellette, même si j'ai eu un vol ou en m'installant mon pied a glissé entre les barres de l'accélérateur, pas moyen de le dégât! J'ai dû décrocher les connections de l'accélérateur en vol avant de me poser (pas facile avec de gros gants!) afin de ne pas affecter l'aile en accélérant sans le vouloir au pire moment. Mais bon ça c'est vraiment mon problème ! Même si je dois dire je ne suis pas un grand fan d'un accélérateur avec trois barreaux, j'imagine que c'est une question d'habitude.

Un point très positif c'est que on peut vraiment utiliser cette sellette en position assise, comme s'il s'agissait d'une sellette traditionnelle. C'est bien pour moi car j'aime libérer mes jambes dès le début de la PTU, et ça marche vraiment bien!

Maintenant il faut que je trouve un sac à dos bien pour mon aile (Advance XI) et la Chaussette. Mon sac Air Design 130L est beaucoup trop gros, et pas super compact pour le ranger dans le dos!

Bref pour le moment très satisfait, impatient de voler plus avec!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 24 Janvier 2023 - 13:32:47 »

Citation
Maintenant il faut que je trouve un sac à dos bien pour mon aile (Advance XI) et la Chaussette. Mon sac Air Design 130L est beaucoup trop gros, et pas super compact pour le ranger dans le dos!

Salut Cuiv, merci pour ce retour d'informations, la sellette une fois pliée prend quel espace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
JMBtx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #193 le: 24 Janvier 2023 - 23:53:48 »

Nicolas,

Une dernière petite question concernant les suspentes de reserve. Je comptais transferer ma reserve Beamer 3 light. Elle devrait rentrer dans le sac sans problème, mais il me semble avoir vu quelque part que pour rattacher les suspentes, les passages dorsales sont peut-être un peu trop fines pour bien ranger les suspentes ainsi que les commandes. J'espere que je m'explique suffisamment bien.

Merci de tout réponse,


J-M
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J-M
Charognard
Invité
« Répondre #194 le: 25 Janvier 2023 - 00:46:17 »

Sans remettre du tout en question les qualités de The Sock, la Runa et la Range X-Alps sont deux autres sellettes très proches de conception.

La Runa est avec un parachute placé en ventrale.
Il n’y a donc pas de comparaison à faire avec la Range x/alps.

D’ailleurs ma Range x-Alps commence à être fatiguée avec ses 400 heures et je n’ai trouvé aucune autre sellette ultralight avec un parachute sous les cuisses et Skywalk ne veut pas la refaire. Vous savez où je pourrais regarder ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #195 le: 25 Janvier 2023 - 10:14:03 »

Pourquoi tu exclus les ventraux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #196 le: 25 Janvier 2023 - 12:38:17 »

Vous savez où je pourrais regarder ?

Advance Weightless ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 19


« Répondre #197 le: 25 Janvier 2023 - 14:00:05 »

Citation
Maintenant il faut que je trouve un sac à dos bien pour mon aile (Advance XI) et la Chaussette. Mon sac Air Design 130L est beaucoup trop gros, et pas super compact pour le ranger dans le dos!

Salut Cuiv, merci pour ce retour d'informations, la sellette une fois pliée prend quel espace ?

Voici avec casquette pour échelle. Elle n'est pas pliée à outrance ici, tu peux faire plus compact. Ça contient secours et mon kit d'arbrissage.


* Compress_20230125_215741_1826.jpg (154.7 Ko, 4032x3024 - vu 132 fois.)

* Compress_20230125_215741_1083.jpg (150 Ko, 4032x3024 - vu 129 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #198 le: 25 Janvier 2023 - 14:34:59 »

La Runa est avec un parachute placé en ventrale.
Il n’y a donc pas de comparaison à faire avec la Range x/alps.
Je ne vois pas la différence avec Range X-Alps 2 : secours placé en ventral avec attache aux épaules.
Pour la Range X-Alps 1, je ne sais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #199 le: 25 Janvier 2023 - 18:21:58 »

Vous savez où je pourrais regarder ?

Advance Weightless ?

Le double du poids de ma sellette Range X-Alps…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 21 requêtes.