+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 12:45:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une nouvelle sellette?  (Lu 5072 fois)
flying tom
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando

« Répondre #25 le: 22 Mai 2025 - 18:59:39 »

Je déteste par dessus tout me faire balader; j'ai l'impression d'être assis sur une grosse bille, sans pouvoir contrôler ma position.

Ola,

Les tests montrent que plus on la gonfle mieux c'est Sourire
Si tu peux enfoncer faire une déformation de plus de 1cm avec le doigt, elle n'est pas assez gonflée.
Sourire
Tom

L'airbag était gonflé comment?

J'ai la Grasshopper (structure 100% identique à la Sock, seul l'habillage, les attaches et autres détails...ainsi que la couleur vert pomme  Mr. Green  changent), je gonfle l'airbag sans abuser, et je la trouve stable. Je vois des copains qui gonflent beaucoup plus que moi, à la limite de leur possibilité pulmonaire (en ce qui me concerne, je gonfle à fond avec le sac puis laisse l'airbag se dégonfler un peu avant de pincer le tuyau), je me demande si ça ne joue pas sur la stabilité. J'avais eu ce ressenti très désagréable de me faire piloter par la sellette au premier essai de ma Bogdan, airbag bien trop gonflé, au deuxième vol gonflé nettement moins, ce sentiment avait disparu.

Et je ne pense pas que de gonfler avec toujours un peu de "mollesse" de l'airbag fasse qu'il ne joue pas son rôle, j'aurais même tendance à penser l'inverse, si Tom ou autre peuvent confirmer, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #26 le: 22 Mai 2025 - 19:56:12 »

Aïe, c'est moche, car du coup effectivement ça rend de fait la sellette plus instable.

Bon, je note quand même, j'essayerais avec airbag très gonflé au prochain vol, en espérant que la structure plus rigide que la Bogdan fasse que ça ait moins d'effet sur le comportement de l'ensemble.
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols

« Répondre #27 le: 22 Mai 2025 - 20:17:35 »

Du coup, j'en déduis que leur com concernant la protection à 35G est limite; dans le sens où il faut qu'elle soit gonflée à toc pour être pleinement efficace.
Ils pourraient tout au moins le préciser dans leur notice...

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
quidman
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo

« Répondre #28 le: 23 Mai 2025 - 10:05:43 »

Bonjour à tous,

Le "cahier des charges" de mon futur cocon:
- Stable
De la "vieille" école, je n'aime plus me faire secouer dans tous les sens, et ce que je ressens via les freins et les fesses me suffit amplement pour sentir l'aile.
- Léger
L'age venant, moins on porte, mieux on se sent...
- Secours en ventral et accroche aux épaules (de pref)
Gaucher, je suis psychologiquement opposé à un secours sous la sellette avec la poignée systématiquement à droite!
- Solide
Vu le prix de nos joujoux, faut que ca tienne!
- Simple
Je vole plutôt assis; j'hallucine quand je vois certains voler très allongé...
- Confortable
Je ne suis pas forcément un furieux crosseur, mais autant être à l'aise.
- Protection (G au plus faible)
On a l'age de nos artères... et de nos vertèbres!
- Faible volume une fois pliée
Ras le bol d'avoir l'impression des sacs de bi
Bonjour,
En reprenant ce cahier des charges, rien que le critère cocon avec secours en ventral est assez éliminatoire ! J'oublie le critère stable et le critère confort, tellement ils sont variables... En rajoutant le critère léger (disons autour de 2kg annoncés constructeur), il reste tout de même, d'après le catalogue, ces 9 modèles :
 - AirDesign The Sock ou son frère jumeau LittleCloud Grasshopper mk2. Protection gonflable.
 - Dudek Techno.  Protection mousse.
 - Kortel Design Kolibri. Protection mousse et airbag.
 - Nearbird Apex qui semble être une Zippy 3 allégée (sur le papier semble intéressant, mais on ne le trouve pas encore sur leur site !) Protection Airbag.
 - Neo Stayup 2.0 (protection koroyd)
 - Nova Artus, qui doit être la remplaçante bien allégée de ta Nova Somnium. Protection gonflable ou mousse aluminée (équivalent Koroyd dans l'utilisation : à remplacer si choc). Pour rester chez le même constructeur (pour en reconnaître le style ?)
 - Ozone BV1 ou F*race 2. Protection gonflable pour les 2. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'Ozone à maintenir ces 2 modèles qui semblent proches ? Différence principale = capacité de rangement et carénage arrière
 - Skywalk Range X-Alps3. Protection glonflable.
Plus qu'un petit comparatif à faire !
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Mai 2025 - 10:38:34 »

Un grand merci!

PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 23 Mai 2025 - 10:41:53 »

La Kolibri peut avoir un airbox gonflable à la bouche en lieu et place de la mousse. On gagne de la place dans le sac à dos.
quidman
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 23 Mai 2025 - 12:03:35 »

Bonjour,
En reprenant ce cahier des charges, rien que le critère cocon avec secours en ventral est assez éliminatoire ! J'oublie le critère stable et le critère confort, tellement ils sont variables... En rajoutant le critère léger (disons autour de 2kg annoncés constructeur), il reste tout de même, d'après le catalogue, ces 9 modèles :
 - AirDesign The Sock ou son frère jumeau LittleCloud Grasshopper mk2. Protection gonflable.
 - Dudek Techno.  Protection mousse.
 - Nearbirds Apex qui semble être une Zippy 3 allégée (sur le papier semble intéressant, mais on ne le trouve pas encore sur leur site !) Protection Airbag.
 - Neo Stayup 2.0 (protection koroyd)
 - Nova Artus, qui doit être la remplaçante bien allégée de ta Nova Somnium. Protection gonflable ou mousse aluminée (équivalent Koroyd dans l'utilisation : à remplacer si choc). Pour rester chez le même constructeur (pour en reconnaître le style ?)
 - Ozone BV1 ou F*race 2. Protection gonflable pour les 2. Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'Ozone à maintenir ces 2 modèles qui semblent proches ? Différence principale = capacité de rangement et carénage arrière
 - Skywalk Range X-Alps3. Protection glonflable.
Plus qu'un petit comparatif à faire !
Je m'auto-corrige : l'apex de Nearbirds devrait être logiquement le remplaçant du Airy vibe.
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #32 le: 23 Mai 2025 - 12:22:16 »

La nearbirds apex fait moins de 2kg. La Airy reste au catalogue à 4Kg avec un seul secours. La zippy 3 est entre apex et airy vibe
(Si j’avais pu essayer la zippy j’aurai sans doute pris celle ci à la place de la airy vibe..)
quidman
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 23 Mai 2025 - 14:49:46 »

La nearbirds apex fait moins de 2kg. La Airy reste au catalogue à 4Kg avec un seul secours. La zippy 3 est entre apex et airy vibe
(Si j’avais pu essayer la zippy j’aurai sans doute pris celle ci à la place de la airy vibe..)
Merci des infos !
Il y a très peu de retours sur cette marque, pourtant sur le papier ils ont l'air de faire des trucs pas mal ?
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion

« Répondre #34 le: 23 Mai 2025 - 15:27:21 »

En l’air la airy est top. Ziad l’a décrite très proche de la Niviuk arrow mais un poil plus ouverte au roulis (qui se stabilise avec les deux sangles -boules rouge sur la ventrale).
La zippy a l’air très très proche en confort et rigidité d’assise, mais sans la planchette de la airy. Mes souvenirs de la coupe au simu: pas de différence. Pas eu la chance de voler avec la zippy 3 avant l’achat de la Airy.
Par contre la finition: c’est pas du advance faut être franc, même si les matériaux sont bon. J’ai choisi d’avoir le secours en ventral uniquement.  c’est bien sûr au sol c’est plus galère que le secours derrière les reins de ma Forza.
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 23 Mai 2025 - 19:11:30 »

Une tite question pour Air (plusieurs en fait), vu qu'il en possède une;
J'ai regardé leur site et la Zippy 3 a l'air pas mal du tout, mais le secours en ventral est relié aux maillons et non aux épaules.. ou c'est une option?
Je n'ai pas trouvé non plus le poids... et encore moins le prix... A quoi peut-on s'attendre?

En tout cas merci à ceux qui ont pris la peine de répondre et de me donner leurs avis.
J'ai de quoi chercher, et bien me faire suer pour prendre une décision.
L'expérience de la Sock m'incite grandement à faire des essais (autant que possible) avant l'achat.

Au pire, je ne suis pas pressé, et ma "vieille" Somnium fait agréablement le taf!

Cyrille74
Hors ligne Hors ligne

Aile:
vols: vols

« Répondre #36 le: 23 Mai 2025 - 21:49:38 »

Vu le cahier des charges, je commencerais par essayer l'excellente Range Xalps 3.
Si elle te semble trop fragile, il semblerait qu'une version plus cossue soit dans les tuyaux.

Edit : peut être pas en fait, la position de la poignée de secours (ventrale mais déporté à droite) pourrait te poser problème.
air
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Mai 2025 - 21:56:20 »

La zippy et la airy ont bien le secours aux maillons, si tu choisis l’option du secours dans le cockpit. C’est le secours « arrière » qui est raccordé aux épaules. Dommage car l’encrage est bien là sur la mienne, mais il n’y a aucun fourreau pour les élévateurs.
Le poids de la zippy 3 de mémoire c’est donné à 3.2kg mais c’est variable selon l’option de 1 secours ou 2 secours. celle que j’ai essayé à la coupe avait le secours dans le cockpit. Celle du test de Ziad a le secours dans le dos.
La suite en mp
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 26 Juin 2025 - 10:48:12 »

Edit : peut être pas en fait, la position de la poignée de secours (ventrale mais déporté à droite) pourrait te poser problème.
[/quote]

Pour "éclaircir" ma position sur le sujet:
Ce n'est pas tant le fait que je sois gaucher et que quasi toutes les sellettes avec secours en fond de sellette sont avec la poignée à droite...
Je trouve que, si pour une raison ou une autre, tu te retrouves avec le bras droit coincé (cas extrême, j'entends bien) ben t'es chocolat.
Le fait de l'avoir en ventral; ca te permet de l'avoir en visu directe, et de pouvoir le prendre des deux cotés (même si la liaison vers épaules est à droite)
Je psychose peut-être là dessus, (en fait certainement!) mais je me dis que si, on en est arrivé au chapitre deuxième chance lors du vol, autant ne pas avoir à réfléchir encore qq secondes...

Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+
pratique principale: apprends à voler

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #39 le: 26 Juin 2025 - 11:19:24 »

d'histoire de secours en SIV, c'est arrive qu'une seule fois chez k2 depuis leur creation.
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #40 le: 26 Juin 2025 - 13:09:54 »

d'histoire de secours en SIV, c'est arrive qu'une seule fois chez k2 depuis leur creation.

Une autre façon d'énoncer ce retour d'expérience peut s'écrire : "Ça arrive."
Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #41 le: 26 Juin 2025 - 13:29:41 »

y'a un mec qui s'est fait foudroyer 7 fois en une vie. ca arrive.

plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #42 le: 26 Juin 2025 - 18:52:09 »

y'a un mec qui s'est fait foudroyer 7 fois en une vie. ca arrive.

C'est Christophe Lambert ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #43 le: 26 Juin 2025 - 19:46:22 »

non, un bûcheron canadien, de mémoire...

[edit]

mémoire pas au top : garde forestier américain

https://sciencepost.fr/roy-sullivan-sept-coups-de-foudre/
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything