+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juillet 2025 - 02:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une nouvelle sellette?  (Lu 5054 fois)
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols

« le: 21 Mai 2025 - 12:34:32 »

Bonjour à tous,

Je profite de ce beau forum pour m'adresser à la communauté.
J'espère ne pas me tromper d'endroit et j'en remercie d'avance les modos de me prévenir et/ou déplacer le post vers l'endroit opportun au cas où.

Alors voilà;
Volant depuis 1989, je vole sous une Swift 6, couplée à un cocon Nova Somnium (qui n'est autre qu'un Kortel Kuik 2 rebadgé)
Ca va faire 8 ans de bons et loyaux services que j'utilise cette sellette et je suis en train de regarder doucement pour lui trouver un successeur aussi confortable.
Elle est encore en bon état, je suis plutôt soigneux et je ne vole pas non plus 200 heures par an, mais j'ai envie de changer pour plus léger et moins volumineux dans le sac.

Et c'est là où j'aurais besoin d'avis, de conseils, et autres et rien de mieux qu'un forum pour ca.

Le "cahier des charges" de mon futur cocon:
- Stable
De la "vieille" école, je n'aime plus me faire secouer dans tous les sens, et ce que je ressens via les freins et les fesses me suffit amplement pour sentir l'aile.
- Léger
L'age venant, moins on porte, mieux on se sent...
- Secours en ventral et accroche aux épaules (de pref)
Gaucher, je suis psychologiquement opposé à un secours sous la sellette avec la poignée systématiquement à droite!
- Solide
Vu le prix de nos joujoux, faut que ca tienne!
- Simple
Je vole plutôt assis; j'hallucine quand je vois certains voler très allongé...
- Confortable
Je ne suis pas forcément un furieux crosseur, mais autant être à l'aise.
- Protection (G au plus faible)
On a l'age de nos artères... et de nos vertèbres!
- Faible volume une fois pliée
Ras le bol d'avoir l'impression des sacs de bi

J'ai essayé récemment l'Air Design The Sock; Autant j'ai aimé le concept la qualité ressentie et la fabrication, autant en vol j'ai vraiment pas aimé!
Ok pour dire qu'il faut certainement un temps d'adaptation, mais je ne l'ai trouvé pas stable du tout... dommage car elle cochait quasi toutes les cases!

j'ai bien conscience que c'est très certainement le mouton à 5 pattes ce que je recherche et le choix possible n'est pas aussi exhaustif que cela...
On est quand même dans un sport "de niche" où les marques et volumes de ventes ne sont pas si grands

Bref, je soumet modestement cela à vos commentaires avisés,
merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Xanarz
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Blackout+
pratique principale: apprends à voler

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #1 le: 21 Mai 2025 - 14:48:35 »

Salut.

La sock de chez airdesign me parait super appropriee, mais tu ne l'as pas trouvee stable...

je la trouve justement TRES stable, elle est legere, secours ventral avec prises aux epaules (la poignee est au centre mais inclinee pour un droitier), des fragilites ont ete corriges, les premieres etaient fragiles, depuis c'est bien mieux ( je peux tenvoyer en mp des photos des corrections effectuees. Je la trouve tres confort, et j'ai tendance a voler tres redresse. a noter que si les jambes sont repliees, le cocon garde une structure permettant un pilotage efficace. je ne sauria te dire l'efficacite de la protection, n'ayant pas joue a ca, mais c'est un airbag. enfin, le volume plie est juste incroyable, au point que j'ai des copains qui croient que je l'ai oubliee quand j'arrive au deco...

Bref pour moi un chouette produit qui coche en plus d'autres cases, comme le fait d'avoir un gros volume de rangement...

Bon courage pour ta recherche et considere peut etre de refaire un test dans d'autres conditions... ou le temps de te faire au materiel ?
pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols

« Répondre #2 le: 21 Mai 2025 - 15:02:09 »

J'ai aussi trouvé la Sock bien stable, une alternative serait la nouvelle Skywalk Range X-Alps qui est aussi construite pour être stable et encore plus legere que la Sock (le tissu est plus fragile en contrepartie, evidemment)
safafite
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols

« Répondre #3 le: 21 Mai 2025 - 15:49:02 »

Neo StayUp 2.0. Elle coche tous tes critères il me semble  sautillant
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #4 le: 21 Mai 2025 - 16:06:22 »

Le "cahier des charges" de mon futur cocon:
- Stable
- Léger
- Secours en ventral et accroche aux épaules (de pref)
- Solide
- Simple
- Confortable
- Protection (G au plus faible)
- Faible volume une fois pliée

salut ! Marcvador

La Strike2 de Sup'Air pourrait cocher quelques cases de ton cahier des charges.Jette un coup d'oeil sur leur site
ou le mieux de faire un essai sous portique.
J'ai la Strike1 ,ce qui me manque c'est juste le bumpair gonflable pour gagner de la place dans les sac.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #5 le: 21 Mai 2025 - 16:25:22 »

Chez Oz la BV1 est assez proche des spec. Pas si fragile.
Chez Kortel: tu gardes ta sellette et tu remplaces le mouss-bag par l’airbag qui feras de ta sellette un équivalent des modèles plus récents, pour 145€
PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #6 le: 21 Mai 2025 - 18:58:54 »

la Kolibri Evo coche pas mal de tes cases pour ne pas dire toutes. Et elle est dans les cocons les moins chers actuellement. Et comme elle n'est pas toute récente (mais encore tout à fait à la page) tu peux en trouver aussi pas mal en occasion.
goofy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2. Bidule 31
vols: Depuis 1989... vols

« Répondre #7 le: 21 Mai 2025 - 19:09:16 »

Bogdan fly super léger confortable pas Cher et fabriqué par des ukrainiens au Portugal 😁 je valide

Never say die 😎
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Mai 2025 - 19:23:50 »

Cool,

Merci pour toutes ces réponses, je vais étudier ca!

La Strike? j'avais crû comprendre qu'elle n'était pas particulièrement stable... A creuser!

Concernant la sock, pour détailler mon essai:
C'est un pote qui était prêt de me la vendre et me l'a laissé pour l'essayer.
Oui, sur le papier, elle coche vraiment toutes les cases. J'en ai d'ailleurs les boules tellement elle me paraissait bien.
J'ai passé une aprem à la régler sous mon cerisier avec un protique improvisé... Donc oui, elle est confortable.
J'ai décollé (2x d'un petit site où, si tu rates le thermique, gun ou pas t'as 3 à 5 minutes de vol!
En plus c'était péteux, cycles très variables... Bref, pas vraiment le meilleur moment mais...
Ce que j'ai ressenti: les mousquetons sont implantés un peu plus bas que sur la Nova; du coup j'avais les bras plus hauts, ce qui m'a un peu désorienté et je n'avais pas le feeling habituel.
Par contre, la bascule latérale je l'ai de suite ressenti et c'est franchement désagréable (pour moi). Le thermique m'a "bousculé" et je me suis fais virer aussi sec... Le temps que je réagisse c'était mort.
Après, certainement dû au fait de changement de position des bras, je n'avais aucune sensation/précision dans les mains et j'avais l'impression de conduire un camion (comble pour une Swift)
Le deuxième essai fut à peine meilleur...
Peut-être faudrait-il persévérer, mais j'ai quand même des doutes.
Je déteste par dessus tout me faire balader; j'ai l'impression d'être assis sur une grosse bille, sans pouvoir contrôler ma position.

Bref, merci encore, je vous tiendrai au courant...

vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #9 le: 21 Mai 2025 - 19:28:15 »

hein ? pour l'avoir essayer cette sock air design je l'ai trouvé pour la part bien stable..... Elle n'etait pas trop grande pour toi???  hein ?
Bizarre

Dans le genre y'a les Bogdan qui coche beaucoup de cases.... Mais si t'as pas un pote qui en possède... Difficile d'essayer
guillaumeserton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
vols: 170 vols

« Répondre #10 le: 21 Mai 2025 - 19:38:18 »

Idem de mon côté, je suis en Sock, c'est mon premier cocon, et je la trouve très stable également.

En phase de progression Sourire
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #11 le: 21 Mai 2025 - 20:03:08 »

Je déteste par dessus tout me faire balader; j'ai l'impression d'être assis sur une grosse bille, sans pouvoir contrôler ma position.

L'airbag était gonflé comment?

J'ai la Grasshopper (structure 100% identique à la Sock, seul l'habillage, les attaches et autres détails...ainsi que la couleur vert pomme  Mr. Green  changent), je gonfle l'airbag sans abuser, et je la trouve stable. Je vois des copains qui gonflent beaucoup plus que moi, à la limite de leur possibilité pulmonaire (en ce qui me concerne, je gonfle à fond avec le sac puis laisse l'airbag se dégonfler un peu avant de pincer le tuyau), je me demande si ça ne joue pas sur la stabilité. J'avais eu ce ressenti très désagréable de me faire piloter par la sellette au premier essai de ma Bogdan, airbag bien trop gonflé, au deuxième vol gonflé nettement moins, ce sentiment avait disparu.

Et je ne pense pas que de gonfler avec toujours un peu de "mollesse" de l'airbag fasse qu'il ne joue pas son rôle, j'aurais même tendance à penser l'inverse, si Tom ou autre peuvent confirmer, merci.
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Mai 2025 - 15:27:20 »

Effectivement, j'ai bien gonflé l'airbag.

Je ne dirai pas à toc, mais pas loin...
Ne sachant pas comment et à quel point il fallait le faire, dans le doute, je l'ai gonflé, à l'aide du sac, autant que j'ai pu.
La notice que j'ai consulté ne dit rien de particulier à ce propos!

Quant à la taille, c'est une M; je fais 1,79m pour 82kg... je m'y sens bien, pas à l'étroit.

J'ai encore la sellette, je veux bien retester cela pour en avoir le coeur net...

calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #13 le: 22 Mai 2025 - 16:06:04 »

A peu près même ancienneté dans le parapente.   Je me suis récemment acheté  une strike 2 L d’occase bien que je fasse  1,76.  Je la trouve bien et confortable.
  Pour la stabilité j’en sais rien parceque je l’ai crouisillonnee avant de l’avoir essayé,  donc problème  réglé.   Pour le confort je le trouve bon. C’est du léger donc attention,  rien à voir avec ma vieille  skipper qui était indestructible mais 2 fois plus lourde.
Rere38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #14 le: 22 Mai 2025 - 16:08:52 »

Je suis surpris que personne n'aborde la GTO 2 Light de chez WoodyValley qui est un produit n'ayant plus besoin de faire ses preuves tellement on en voit en l'air par dizaine ...
Autant en tant que premier cocon que cocon pour crosseur confirmé d'ailleurs.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #15 le: 22 Mai 2025 - 16:19:36 »

Je suis surpris que personne n'aborde la GTO 2 Light de chez WoodyValley qui est un produit n'ayant plus besoin de faire ses preuves tellement on en voit en l'air par dizaine ...
Salut Rere,
Certes, mais perso, je n'ai pas trouvé que c'était la sellette la plus stable que j'aie eue (par exemple la Kolibri citée plus haut l'était beaucoup plus).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rere38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols

« Répondre #16 le: 22 Mai 2025 - 16:29:20 »

Salut Rere,
Certes, mais perso, je n'ai pas trouvé que c'était la sellette la plus stable que j'aie eue (par exemple la Kolibri citée plus haut l'était beaucoup plus).

Hello Man's Clin d'oeil

Et bien écoute tu vois, une fois de plus la subjectivité est de mise, car pour avoir testé 4 cocons ces 3 dernières années je suis revenu à la GTO tellement j'y étais bien et le compromis était intéressant.
Et d'ailleurs je peux "citer" au moins 3 personnes dans mon entourage ayant fait un passage éclair en Kolibri qui leur a totalement déplu...

Il semblerait que la Arrow P plaise aussi, en tout cas elle est superbe Sourire
De la même manière que j'en ai 2 qui ont detesté la Sock et 2 autres qui l'ont adoré Clin d'oeil
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols

« Répondre #17 le: 22 Mai 2025 - 16:32:03 »

Pour la GTO2 je suis en phase avec Man's.... pourtant j'ai des copains qui la juge stable donc......
Idem pour la strike 2, qui est vraiment pas tres stable !

Je comprends que la sock ne plaise pas, la communication par les cuissardes peut être déstabilisante. Peut être une histoire d'habitude, je m'y suis habitué et j'aime bien.

Dans les "pas lourde", je penses que la kolibri reste une valeur sure, mais cuissardes aussi un peu à la mode sock. La niviuk arrow P est bien aussi, stable, mais structure hamac qu'il faut savoir gérer. (postion asisse pas top et gainage du pilote préférable dans les sketch). La neo stayup2 est génial si tu accepte la protection koroyd (perso j'en veux pas pour l'instant......)
Un poil plus lourde, socks (déja dis) ou lightness 3 (un peu plus "hamac") mais super beau produit.
Encore un peu plus lourde mais surtout plus volumineuse tu as la gamme niviuk (hawk et arrow) qui est vraiment bien !
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #18 le: 22 Mai 2025 - 16:37:33 »

Ne sachant pas comment et à quel point il fallait le faire, dans le doute, je l'ai gonflé, à l'aide du sac, autant que j'ai pu.

Quant à la taille, c'est une M; je fais 1,79m pour 82kg... je m'y sens bien, pas à l'étroit.

J'ai encore la sellette, je veux bien retester cela pour en avoir le coeur net...

Ah ben oui, ça vaut la peine que tu essaies en exagérant carrément à l'inverse : le gonflage minimum suffisant est celui avec lequel tu n'arriveras tout juste pas à faire toucher les deux parois de la poche d'air y appuyant fortement le poing. Si ça fait comme dans ma Bogdan ça te change pas mal l'assise et les sensations de pilotage !
calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #19 le: 22 Mai 2025 - 16:42:13 »

Je suis toujours  étonné par la divergence des avis concernant la stabilité et le confort des cocons ou sellettes.  Incompréhensible.......la voile peut jouer sur le ressenti de la stabilité mais pas sur le confort.
Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 22 Mai 2025 - 16:50:25 »

Ce que j'entends par stabilité, moi, c'est le fait de ne pas avoir le sentiment d'être baladé par la voile (de droite à gauche) Ok sur le fait que ca peut aussi dépendre de la voile...
J'ai un peu l'image d'être assis sur un gros ballon où le moindre mouvement te fait basculer...

Marcvador
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 22 Mai 2025 - 16:55:25 »

L'arrow P est très séduisante, sur le papier. très sobre et jolie...
Mais secours en sous cutal! donc niet.
De plus les avis que je lis ici ou là me disent qu'elle est fragile...

mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #22 le: 22 Mai 2025 - 16:56:12 »

A peu près même ancienneté dans le parapente.   Je me suis récemment acheté  une strike 2 L d’occase bien que je fasse  1,76.  Je la trouve bien et confortable.
  Pour la stabilité j’en sais rien parceque je l’ai crouisillonnee avant de l’avoir essayé,  donc problème  réglé.   Pour le confort je le trouve bon. C’est du léger donc attention,  rien à voir avec ma vieille  skipper qui était indestructible mais 2 fois plus lourde.
salut ! Si tu veux t'en séparer ,je suis sur le coup. Ma Strike tiens encore le coup ,mais suis curieux de voir la différence.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
vols: 1 vols

« Répondre #23 le: 22 Mai 2025 - 16:56:25 »

Ah ben oui, ça vaut la peine que tu essaies en exagérant carrément à l'inverse : le gonflage minimum suffisant est celui avec lequel tu n'arriveras tout juste pas à faire toucher les deux parois de la poche d'air y appuyant fortement le poing. Si ça fait comme dans ma Bogdan ça te change pas mal l'assise et les sensations de pilotage !

Salut, je te fais confiance sur le critère que tu avances, mais pourrais-tu nous dire si ça sort d'un retex empirique ou d'une donnée constructeur (quel qu'il soit).

C'est vrai que pour la Sock ou la Grasshopper, je n'ai rien lu sur ce sujet dans la doc technique.
« Dernière édition: 22 Mai 2025 - 17:14:23 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #24 le: 22 Mai 2025 - 17:09:33 »

Salut, je te fais confiance sur le critère que tu avancs, mais pourrais-tu nous dire si ça sort d'un retex empirique ou d'une donnée constructeur (quel qu'il soit).

C'est vrai que pour la Sock ou la Grasshopper, je n'ai rien lu sur ce sujet dans la doc technique.

C'est le critère de gonflage minimal que m'a donné Bogdan par réponse mail en anglais à ma question en anglais à ce sujet il y a deux ans.

En fait il m'a plus précisément dit d'appuyer du poing de tout mon poids au fond de l'assise pour vérifier que je n'arrivais pas à sentir le sol à travers, et que ça simulait en sens inverse une chute sur un caillou assez saillant. J'essaie aussi parfois par coup de poing avec un sol convexe en-dessous mais ça n'enfonce pas particulièrement plus loin.
Comme je gonfle à la bouche donc avec un air assez chaud et humide amené à se contracter un peu ensuite, il m'a précisé d'en tenir compte en regonflant un peu plus que ce critère minimal, ou en ne faisant le test du poing qu'après dix minutes si j'ai le temps. À noter que dans la BogdanFly on est tellement sur des matériaux fins que la poche gonflable prend de toutes façons un peu de chaleur du corps durant le vol. Ça se remarque bien au dégonflage même après un long vol dans de l'air froid.

Ce que j'ignore c'est si, contrairement à la Bogdan, la Sock présente une couche rigidifiée ou répartitrice de pression entre le cul et la poche gonflable, ce qui rendrait le test moins probant puisqu'on ne simulerait alors pas un appui saillant (mais il doit bien y avoir moyen de trouver un objet saillant à caler sous la Sock sur les décos, genre essayer d'écraser sa boussole-boule à travers la protection gonflable).
« Dernière édition: 22 Mai 2025 - 17:22:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything