+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 10:32:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'un alti/vario...  (Lu 20379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #25 le: 10 Décembre 2009 - 21:59:11 »


 salut ! à tous,
Ca fait bien plaisir de retrouver le forum le plus actif du mondeeeeeuuu très heureux quand y fait pas bô.
fil alti-vario: tiens comme je viens d'acheter le flytec 6015, je vais voir ce qu'ils en disent et si Fanatic a obtenu sa réponse...
 effray POUAH !!! ça commence mal, c'est le procès du "avoir ou pas"  quoi 
puis des propos pour le moins péremptoires:
Je vais bien plus loin :
s'il fallait légiférer la pratique du vol libre, si j'en avais l'envie et si j'en avais le pouvoir , je rendrais obligatoire de faire un an de ploufs avant de faire quoi que ce soit d'autre ; j'interdirais la possibilité de rester en l'air avant d'avoir fait un an de ploufs !
Auteur : SURFAIR ?  professionnels ? je vais sur leur  site: Très belle structure, des vrais pros... je comprends mieux. S'investir comme ils le font  pour former au mieux les futurs volants peut faire réagir de façon virulente sur les directions à suivre et les priorités à donner. Tous les moniteurs rêvent d'un monde où leurs stagiaires accompliraient précisément ce qu'ils leurs ont appris ce qui éviteraient bien des "incidents-accidents".
Ceci dit, le profil de fanatic (prof EPS) laisse penser  qu'il maîtrise et planifie aussi sa progression et que l'ajout d'un outil comme un alti-vario en fait partie.  Confirmer ses sensations par des données sur son altitude, son taux de descente ou de montée n'est pas un luxe dans certains cas. Avec le flytec 6015, il y a en plus la fonction GPS  qui te donne ta vitesse sol et la direction du vent ce qui est bien sympa aussi quand tu as des doutes. ( Il  situe même le dernier thermique sur le compas  mais là bon ...  faut p'têt arrêter Clin d'oeil 
Avantage du tout en un : le faible encombrement  pouce
Inconvénient : en cas de panne, tu n'as plus rien  si tu n'as pas de solution de secours  la prise de t?te
Et en dehors du vol lui-mème, toutes les infos exploitables pour le fun et le débriefing sautillant
 prof le petit renschler solaire est fixé sur mon casque en complément et surtout pour faire les biplaces ( question de commodités encore).
Ce qui dicterait mon choix  dans l'ordre: les fonctions... le prix...la facilité d'utilisation ...  la fixation... la marque ....
et si problème de vue, la lisibilité bien sûr.
c'est pas une vraie réponse çà  rouleau ? patisserie mais des éléments quand même  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #26 le: 10 Décembre 2009 - 22:17:56 »


peut faire réagir de façon virulente sur les directions à suivre et les priorités à donner.


Boah, c'est pas ça une réaction virulente...
Là ça disait juste qu'à 30 vols on a aucun besoin, si on ne sait pas ce qu'on veut, de dépenser ses sous dans un alti-vario.
Puis on a dérapé sur comment devrait se dérouler l'apprentissage du vol.
Bon, si ça intéresse les débutants , je peux donner les arguments de ma vision des choses sur un autre fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Décembre 2009 - 10:48:26 »

 salut !
Si je peux me permettre de donner mon avis aussi, je rejoins un peu ce que dit surfair (même s'il va peut-être un peu loin), je ne pense pas qu'on ait besoin d'un vario à 30 vols, je pense même qu'il est nécessaire de commencer le vol thermique sans vario, afin de découvrir les sensations avec l'esprit libre, sans se focaliser sur les bip-bip et/ou les chiffres affichés sur l'écran qui peuvent être trompeurs... Mieux vaut déjà se concentrer sur la gestion du tangage lorsqu'on aborde le vol thermique pour évoluer en sécurité plutot que de vouloir absolument monter...
Après, de là à passer 1 an à faire que des ploufs, j'en sais rien je suis pas instructeur (jsuis toujours débutant d'ailleurs) mais lors de mon stage perf2, les monos étaient surpris de mon niveau au déco et dans le thermique alors que je n'étais pas capable de faire une PTU propre sur un attéro que je ne connaissais pas... Je me suis donc remis à travailler les approches, parce que se poser sur un attero qui déclenche de partout sans savoir faire une belle approche propre, c'est prendre beaucoup de risques je trouve...
Après c'est sûr que c'est dur de faire des exercices quand on voit les copains qui restent des heures en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #28 le: 11 Décembre 2009 - 22:08:36 »

Bonjour, à tous.
Ca fait maintenant une heure que je traine sur le forum, et je n'arrive pas à me faire une vrai idée sur la question.
Je souhaite acheter un alti vario. J'ai repéré quelques modèles mais je n'arrive pas à me décider... alors si vous pouviez me donner votre avis...
C'est impressionnant !!! le titre du fil c'est "choix d'un alti/vario" et la question de fanatic est clairement posée: Il souhaite acheter un alti vario... alors pourquoi  vouloir répondre absolument sur l'opportunité de se servir de cet appareil ?  hein ? Si c'est par extention de la question, c'est cela qui devrait faire l'objet d'un nouveau fil : " Un alti vario ? à partir de quand dans la progression?" et je suis sûr qu'il y en aura pour dire "jamais" .   Yeux qui roulent   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Janvier 2010 - 15:57:40 »

Hello,
Moi j'avais acheté un digifly leonardo-pro alors que je n'avais que 30 vols. Je ne regrette pas cet achat, car c'est quand meme bien sympa de pouvoir regarder le soir, sur l'ordi, le vol que tu as fais, sur une carte google en 3d.
 
Ca peut servir en vol , mais bon c'est un truc de plus a gérer, et au debut on a pas que ca a faire que s'occuper d'un vario, ceci dit c'est bien utile pour détecter des petites pompes , et pouvoir associer des sensations a des valeur.
Autres avantages: ca peut servir en cas de posé en campagne, ou d'accident, pour donner les coordonnées au dépanneurs/ secours , et puis ca donne l'heure Sourire

Enfin bref le gps/vario que j'ai est pas mal , si t'as des questions n'hesites pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.