+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:45:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: c'est quoi cette nouvelle sellette sans bretelles ?  (Lu 12929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peter pan
Invité
« le: 20 Décembre 2010 - 18:48:25 »

Bonjour

sur différentes vidéos de val montant , on le voit sans ses bretelles, mais alors les bretelles ça ne sert à rien ?

et puis c'est quoi cette nouvelle sellette sans brettelles ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2010 - 18:57:04 »

C'est la Karver de Kortel : http://www.korteldesign.com/spip/?Karver,142
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peter pan
Invité
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2010 - 18:58:22 »

je sais bien sois disant qu'elle a une sangle lombaire ou je ne sais quoi mais bon... je veux des explications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2010 - 19:08:34 »

Comme indiqué par Reivilo, c'est plutôt bien expliqué là
http://www.korteldesign.com/spip/?Karver,142
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peter pan
Invité
« Répondre #4 le: 20 Décembre 2010 - 19:17:49 »

ok désolé d'etre con
c'est vrai que c'est pas facile quand on a pas les neurones qui communiquent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2010 - 19:21:35 »

Malheureusement, Val n'a jamais volé avec cette sellette Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peter pan
Invité
« Répondre #6 le: 20 Décembre 2010 - 19:22:19 »

mais dans cette vidéo , de la  seconde N° 50 à la minute n° 1"18 le feu montant n'a pas mis ses bretelles
http://www.youtube.com/watch?v=-SOLJXJF2nM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peter pan
Invité
« Répondre #7 le: 20 Décembre 2010 - 19:56:06 »

je suis con ok ; ça c'est dit,
mais je pose la question, combien de parapentiste débutant ou chevronnés ignoraient que soit disant les brettelles ne servent qu'au gonflages ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #8 le: 20 Décembre 2010 - 20:06:11 »

En fait, si tu regarde bien comme il faut à la 1'18, il vol avec une scellette de l'époque, probablement une ITV. Mais il n'a tout simplement pas enfilé les sangles d'épaule.
On le voit assez bien lorsqu'il s'est posé et qu'il se met dos vol.
Volà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2010 - 20:40:49 »

j'en ais eu une de karver; que j'ai revendu parceque je voulais plus léger et plus compact dans une optique paralpinisme.
sinon c'est génial comme concept. pour être franc on sent même pas qu'on a pas de bretelles. et elle est super confort. un poil trop "communicative" pour moi quand ça bouge un peu; je dis pas y'en a qui aime...
les attaches de cuisses sont un modèle de simplicité et de sécurité.
bref je la regrette de temps en temps mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peter pan
Invité
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2010 - 21:33:08 »

ok cette discussion n'a servi exactement à que dalle. merci ou plutoto désolé d'avoir été naif con et non communicatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2010 - 23:08:36 »

Tu n'es pas obligé de mettre un gros mot par phrase pour avoir l'air cool et branché, on est pas chez les surfeurs ici !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2010 - 23:24:03 »

Ni de t'auto-flageller à chaque post ! Tout le monde a le droit de poser des questions, même si elles paraissent bêtes (ce qui ne veut pas dire qu'elles le sont). Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peter pan
Invité
« Répondre #13 le: 20 Décembre 2010 - 23:33:58 »

bon ok voici la situation:


je vole aujourd'hui avec une sellette trop grande pour moi
, et , depuis cet épisode je me pose la question simple de qu'est ce qui m'harnache réellement ?
les cuissardes ? certaines personnes disent de voler avec les cuissardes déssérées.
les bretelles ?  certaines personnes disent de voler avec les brettelles déssérées .
la ventrale ? certaines personnes disent de voler avec la ventrale pas trop serrée .

au final qu'est ce qui m'harnache ?

je ne veux pas m'auto flagéler ni passer pour un surfeur por avoir l'air cool, mais dans cette vidéo  qu'est ce qui harnache le gars  ? les cuissardes ? la ventrale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 20 Décembre 2010 - 23:57:32 »

Quand tu es en position de vol sur une sellette "classique" (genre assis sur une planchette), tu es assis sur la planche et rien de ce que tu cite n'est réellement important. Tu peux détacher la ventrale, les sangles de cuisses et virer les bretelles. Bien calé au fond de ton fauteuil tu ne risque pas de tomber (te penche pas trop pour voir en bas quand même !).

 prof   ATTENTION ! je n'ai pas dit qu'il faut le faire, je ne voudrais pas avoir un accident sur la conscience !

Les sangles ne servent que quand tu es en position debout dans ta sellette (décollage, atterrissage), les épaules ne servent que quand tu fait le "cochon pendu" (c'est assez rare  Clin d'oeil ). Bien sur, ces diverses sangles servent aussi à régler la bonne géométrie de ta sellette quand tu vole, si tu les ôtent ta sellette sera moins confortable.

Val faisait parti de ce genre de pilote qui pilotent avec un feeling extrême. Le fait d'élargir la sellette au maximum et de virer les épaules renforce l'efficacité des appuis et le retour d'information. C'est pas fait pour le commun des pilotes  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2010 - 03:08:11 »

Salut et fraternité,

Mmmouais... Samoëns ne va pas être de mon avis mais cela ne m'empêchera pas de le donner quand même :
1 - Quand on vadrouille dans la sellette comme un pied d'enfant dans une grolle d'adulte ou comme une bille dans un sifflet, c'est très défavorable pour gérer les turbulences. Moi j'aime avoir les hanches bien calées pour pouvoir prendre de bons appuis et ne pas avoir le temps d'écrire un roman en passant d'un bord sur l'autre.
2 - Pour porter le bazar, c'est mieux d'avoir des bretelles. Essayez de porter un fauteuil sans accoudoirs !
3 - Je ne pilote pas trop bourrin, dit-on, disons que ce n'est pas génial mais c'est très propre, avec beaucoup de sellette et de la commande en complément. Quand je mets de la sellette, je ne mollis pas et sans bretelles je passerais par-dessus bord. L'appui sur la bretelle permet aussi de faire pivoter le corps pour pouvoir mettre du lacet, c'est parfois très pratique à ce qu'il paraît.
4 - Pour virer à plat, avec de la commande d'un côté et de la sellette de l'autre, c'est bien pratique d'avoir des bretelles.
5 - Les cuissardes des sellettes classiques sont gênantes quand on les serre. Sur ma sellette Advance, il n'y en a pas, les jambes sont libres pour gérer les appuis. J'ai sur ma Radicale des cuissardes bien serrées qui ne prennent pas de jeu en vol, les mouvements de sellette se font en déhanchant, comme sur une moto de compète, c'est à la fois précis et efficace. Pas de souci.
6 - les bretelles sont aussi bien pratiques pour accrocher divers machins comme la radio, le micro, le bout de suspente qui assure l'appareil-photo et j'en oublie sans doute.

Ce qui me dérange, c'est au sol quand les bretelles ont tendance à tomber au pire moment, quand on met de l'appui sellette. J'ai pallié ce défaut avec une simple sangle fermant par un velcro.

Voilà, maintenant Mme POB va se coucher.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2010 - 09:36:37 »

On est d'accord POB, je n'ai pas dit que d'ouvrir sa sellette était une bonne méthode de pilotage, je voulais juste dire que c'était possible pour répondre aux questions de jeff.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2010 - 10:43:17 »

il ne faut pas oublier aussi que l'arrimage du secours au bretelles "au niveau des épaules" est considéré par beaucoup comme un facteur de sécurité, en effet, ce point d'accroche nous rapproche de la position du parachutiste, qui permet d'avoir les guiboles qui touchent en premier servant d'amortisseur et permettant de faire un roulé boulé salvateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
poldof
Invité
« Répondre #18 le: 21 Décembre 2010 - 14:54:12 »

Je rajouterais bien quelques détails pour compléter les explications de Parapente Samoëns.
Avec une sellette classique à planchette, en vol, les sangles de cuisse et les brettelles sont détendues. Ce qui prouve que leur utilité à ce stade est limité.
Avec les sellettes Sup'Air à planchette, par exemple Altirando, si tu ne serres pas les cuisses avant de décoller, tu auras du mal à t'asseoir sans les mains et donc sans lâcher les commandes. Si tu les serres bien, tu t'assois sans difficultés sans les mains mais une fois en vol, elles se détendent.
Pour les brettelles, c'est le contraire. Si tu les serres trop, tu ne pourras plus t'asseoir. Les brettelles ne servent qu'à porter la sellette au sol.
La ventrale sert à maintenir le bon écartement des élévateurs et à avoir les hanches bien calées comme dit POB à condition que la planchette soit à la bonne largeur. Parce qu'avec une planchette trop large, aucun réglage ne peut être correct.
Enfin, ce qui a été dit sur les sangles de cuisses n'est valable que pour les sellettes à planchette. Sur une sellette à cuissardes, les sangles de cuisse sont en tension en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #19 le: 22 Décembre 2010 - 15:40:20 »

Dire que tous ces points d'attache sont inutiles est à mon avis FAUX.
Dire qu'ils sont indispensables l'est tout aussi.

Ils ont leur utilité en fonction de différents critères.
Déjà lors de différentes phases de vol :
- au déco la ventrale sert pour le face voile. Elle permet une monté progressive, contrôlée et évite de s'épuiser à courir avec la voile qui traine au sol. Les sangles d'épaule permettent de porter sa sellette et de prolonger le contrôle de la voile lorsque l'on est pas tout à fait face au vent ou symétrique. Quant au cuissardes, ben on l'a déjà vu, sans elles c'est la cata assuré une fois en l'air. Si tu te contente de tirer comme un âne sur tes élévateurs et de courir dans la pente, alors effectivement les points d'attache ne servent à rien ; mais là au temps retourner à l'école car t'as rien compris.
- en vol : La ventrale te permet de ressentir la masse d'air quant elle est écartée. Si ça brasse trop ressert là. Pour les cuisse, Trop serré, tu ne pourras pas réaliser de bons appuis sur la planchette. Tu seras même gêné dans ton pilotage. Quant aux épaules, ben s'est idem.
Ex : en air calme, commence par diriger tous le poids de ton corps sur l'extérieur d'une fesse (mettons la gauche). Ta voile va se mettre très légèrement à plonger tout en réalisant un virage. Si tu veux augmenter ce mouvement, avec ton épaule opposée (la droite en l'occurence), viens chercher l'élévateur gauche, tu peux t'aider en croisant les jambes. Avec des réglages suffisamment lâches, tu n'auras pas de problèmes. Mais avec des réglages trop serrés, tu seras comme en voiture avec la ceinture bloqué.
- à l'attéro : sans au moins les sangles de cuisse et la ventrale, c'est le cirque assuré.
Voilà.

PS : si tu fais les exercices en vol, n'oublis pas de le faire en aérologie calme et toujours de manière progressive et contrôlé.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2010 - 14:24:24 »

Salut et fraternité,

Personne n'a évoqué ici l'inconfort très pénible, pour masochistes endurcis, des sellettes à planchette et cuissardes genre Altirando quand on vole en short ou pire en minijupe.
Il est vrai qu'à part moi il n'y a pas grand monde qui vole en minijupe, déjà que les filles sont très minoritaires dans le parapente. Il y a par contre quelques mecs qui volent en short et qui abonderont dans mon sens : les concepteurs de nos sellettes sont TOUS des mecs, et qui volent TOUS en pantalon.

C'est kif kif les bretelles en voiture, des machins épouvantables "pensés" par des mecs en veston, qui n'ont jamais imaginé la galère que c'est avec une robe à bretelles : cela cisaille le cou, cela écrase les seins, la cata. J'en déduis que ces mecs-là n'ont jamais été travs ni mariés, ni même liés à des nanas sexy, ce qui éclaire d'un jour sombre (oh la belle oxymore) les moeurs qu'on peut légitimement leur prêter.

Nos sellettes ne nous massacrent pas le cou, c'est déjà ça, mais certaines bretelles font très mal aux seins dans la phase de décollage, encore pire dans le travail au sol, c'est là aussi de la conception imbécile de machos imbéciles qui ne prennent pas en compte, dans les petites c... qui leur servent de cerveau, que la moitié de l'humanité n'entre pas dans leurs "normes".

Il y a quand même un avantage pour les filles dans la sellette Radicale : je suis super-bien dedans mais les parapotes à qui j'ai prêté mon matos montagne pour jouer un jour de vent fort ont tous chanté la tyrolienne, hihihi... J'en déduis que soit ils en ont des trop grosses, soit les concepteurs en ont des minuscules... soit les deux.

Les concepteurs de sacs à dos de montagne sont moins cons, eux, ils savent que les grimpeuses et les randonneuses n'ont pas la morphologie des talonneurs de rugby et qu'elles ont même parfois de la rondeur en haut, donc qu'il faut en tenir compte.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je viens de publier sur mon site une grande colère contre Gbagbo et il me restait un peu de hargne à épancher.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #21 le: 23 Décembre 2010 - 14:47:47 »

Salut et fraternité,

Personne n'a évoqué ici l'inconfort très pénible, pour masochistes endurcis, des sellettes à planchette et cuissardes genre Altirando quand on vole en short ou pire en minijupe.
Il est vrai qu'à part moi il n'y a pas grand monde qui vole en minijupe, déjà que les filles sont très minoritaires dans le parapente. Il y a par contre quelques mecs qui volent en short et qui abonderont dans mon sens : les concepteurs de nos sellettes sont TOUS des mecs, et qui volent TOUS en pantalon.

C'est kif kif les bretelles en voiture, des machins épouvantables "pensés" par des mecs en veston, qui n'ont jamais imaginé la galère que c'est avec une robe à bretelles : cela cisaille le cou, cela écrase les seins, la cata. J'en déduis que ces mecs-là n'ont jamais été travs ni mariés, ni même liés à des nanas sexy, ce qui éclaire d'un jour sombre (oh la belle oxymore) les moeurs qu'on peut légitimement leur prêter.

Nos sellettes ne nous massacrent pas le cou, c'est déjà ça, mais certaines bretelles font très mal aux seins dans la phase de décollage, encore pire dans le travail au sol, c'est là aussi de la conception imbécile de machos imbéciles qui ne prennent pas en compte, dans les petites c... qui leur servent de cerveau, que la moitié de l'humanité n'entre pas dans leurs "normes".

Il y a quand même un avantage pour les filles dans la sellette Radicale : je suis super-bien dedans mais les parapotes à qui j'ai prêté mon matos montagne pour jouer un jour de vent fort ont tous chanté la tyrolienne, hihihi... J'en déduis que soit ils en ont des trop grosses, soit les concepteurs en ont des minuscules... soit les deux.

Les concepteurs de sacs à dos de montagne sont moins cons, eux, ils savent que les grimpeuses et les randonneuses n'ont pas la morphologie des talonneurs de rugby et qu'elles ont même parfois de la rondeur en haut, donc qu'il faut en tenir compte.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je viens de publier sur mon site une grande colère contre Gbagbo et il me restait un peu de hargne à épancher.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Ugh !

 mort de rire  mort de rire

Pierre Bouilloux, Denis Cortella "et consoeurs" devraient apprécier!

Il ne te reste plus qu'à aller leur tâter les burnes pour en avoir le coeur net.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #22 le: 23 Décembre 2010 - 15:09:14 »

Des sellettes qui ne font pas mal à l'entrejambe ça existe (certaines Avasport par exemple), les systèmes à la Advance et Kortel sont particulièrement casse-bonbons mais ont d'autres avantages (amortissement indépendant de l'écartement de la ventrale, jambes pas entravées pour la course ou en vol). Tout est une question de compromis, et l'offre est assez diversifiée pour que chacun trouve son bonheur, pas la peine d'insulter les concepteurs.

Pour ce qui est des produits spécifiquement adaptés aux attributs féminins, leur absence vient juste du peu de débouchés commerciaux pas du machisme...En attendant si les sellettes à cuissardes ne te font pas mal et que les bretelles si, fonce sur la Karver c'est le produit idéal! En plus j'en ai une à vendre Mr. Green  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #23 le: 23 Décembre 2010 - 15:10:36 »

Souhaitons leur que notre tendre POB n'ai pas la main aussi harnieuse que son discourt, sans quoi, il se pourrait bien que l'on entende une nouvelle version du tyrol ! Mr. Green

Une autre chose avec le short, et son confort ; c'est que passé 2500 m et ben on se les cailles (les jambes  très heureux ) Flood off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 23 Décembre 2010 - 16:46:30 »

Sans vouloir ni flooder ni polémiquer, je conçois pas le vol sans pantalon ni gants ni manches longues ni sans casque. Un peu comme en bécane en fait. Après chacun voit midi a sa porte hein...
Sinon pour les filles qui sentent leur poitrine oppressée, je serais ravi de leur prodiguer un massage relaxant et récupérateur, gratuitement bien sur!
Mais je conçois que Ca doit être pénible, moi même étant ravi quand je peux enfin m'assoit dans ma sellette et ainsi soulager la pression qui pèse sur mon entrejambe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #25 le: 23 Décembre 2010 - 17:02:29 »

Je te rassure John, je suis bien de ton avis, mais pour cette fois là, il faisait 30° sur la moquette et ça voulait pas déclencher. Un soleil de fou, pas la trace du moindre bout de nuage à l'horizon et les écoles qui faisaient partir les élèves en pleine après midi de juillet. Alors je suis parti comme ça avec le pantalon dans la poche dorsal de la sellette. Et au bout d'une demi heure de soaring, va comprendre pourquoi, Eol a décidé de nous favoriser. C'est comme ça que je me suis laissé prendre au jeu et que je suis aller me percher là haut, avec ce put**n de short à la c*n qui ne protège que dalle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #26 le: 23 Décembre 2010 - 17:14:34 »

Et quand tu voles à la Réunion, Par plus de 30°, et que les plafs atteignent péniblement les 1200m... la solution short + t-shirt est souvent adoptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 24 Décembre 2010 - 04:12:59 »

il ne faut pas oublier aussi que l'arrimage du secours au bretelles "au niveau des épaules" est considéré par beaucoup comme un facteur de sécurité, en effet, ce point d'accroche nous rapproche de la position du parachutiste, qui permet d'avoir les guiboles qui touchent en premier servant d'amortisseur et permettant de faire un roulé boulé salvateur.

hello Stephb24,
Dommage mais en parapente le fait de rester solidaire te ta voile principale provoque souvent un effet miroir qui te fait arriver sur le dos même quand ton secours est accroché aux bretelles.....
En parachutisme ta voile principale est libérée, et bil n'y à aucun moment une position assise ou sur le dos possible(sous voile ou sous le secours).
De plus le fait d'écarter les points d'attache secours et les points d'attaches voile principal augmente le risque d'effet miroir.
ce fil a déjà été abordé plusieurs fois;

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 27 Mars 2011 - 09:03:26 »

ok cette discussion n'a servi exactement à que dalle. merci ou plutoto désolé d'avoir été naif con et non communicatif

moi elle m'aura servi vu que jen voudrais une, mais uis ésitant  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #29 le: 27 Mars 2011 - 16:06:16 »

Les sangles ne servent que quand tu es en position debout dans ta sellette (décollage, atterrissage), les épaules ne servent que quand tu fait le "cochon pendu" (c'est assez rare  Clin d'oeil ).
Remarque intéressante car lorsque je change de position en vol, je dois toujours modifier le réglage de mes sangles d'épaule pour un confort optimal  Razz

De plus les sangles d'épaule permettent d'y installer une radio, un micro déporté, une pipette de camel d'eau....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 27 Mars 2011 - 20:38:22 »

J'avoue que je l'aime bien cette sellette, mais son encombrement dans un sac de portage ??? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything