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[air design] The Sock SL (superlight)
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Fil de discussion: [air design] The Sock SL (superlight) (Lu 12482 fois)
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Poisson Kangourou
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[air design] The Sock SL (superlight)
«
le:
19 Septembre 2023 - 22:30:58 »
Visiblement, pour la Coupe Icare, AD sort aussi une nouvelle version de la Sock :
https://ad-gliders.com/project/the-sock-superlight-keepyoursockon/
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Karol
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #1 le:
20 Septembre 2023 - 12:20:47 »
Depuis un moment, je surveille les nouveautés en sellettes cocons légères. Actuellement, je vole avec une Ozone F*Race, et je n'ai rien à reprocher à cette sellette. Cependant, vu le nombre d'heures que j'ai passées avec elle, cela me tente d'essayer quelque chose de nouveau. Elle est toujours en excellent état, et je suis convaincu que, en termes de robustesse dans le temps, il n'y a pas de différence significative entre une sellette ultralégère et une sellette standard. En ce qui concerne le confort, elle me convient parfaitement, j'ai effectué de nombreux vols de plus de 8 heures sans problème.
Mon analyse personnelle des inconvénients des produits actuellement sur le marché est la suivante :
Advance Weightless : le secours sous-cutal est moins accessible, ce qui réduit la facilité d'utilisation et aussi on perdre le cockpit utile, le pod en lycra est plus lourd et encombrant, moins résistant à l'abrasion que le skytex, le protecteur en mousse avec le sac à dos ne sont vraiment pas efficaces et augmentent le volume, poids 2kg+
Strike 2 : le pod en lycra, la compacité, poids de 2 kg+.
Neo Stayup 2 : un protecteur volumineux et inefficace, j'ai volé pas mal avec la première version et elle était nettement moins confortable que la F*Race.
Ozone BV1 : problème de fermeture du cocon, grand volume plié (trop robuste à mon gout).
Bogdanfly PizzaraceV2 : J'ai acheté par curiosité et revendu en 2 semaines, pas de commentaire, éventuellement en message privé, mais non
Range 3 : poids de 2 kg+, sinon ca peut être un bon produit.
Sur le papier, cette nouvelle Sock SL remplit tous mes critères, avec un poids légèrement supérieur à la FRace mais inférieur à celui des autres sellettes. Je vais la voir à la Coupe Icare pour comparer le volume plié et la qualité de finition avec la FRace2.
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PaulCaylar
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #2 le:
20 Septembre 2023 - 14:42:07 »
@Karol tu n'as pas mis la skywalk range x-alp 3 dans ta liste ?
Elle semble correspondre à pas mal de tes critères.
J'hésite entre la sock sl et la skywalk, j'espère pouvoir tester les 2 à la coupe
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Karol
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #3 le:
20 Septembre 2023 - 14:53:27 »
Si, si. Mais la Range 3 est plus lourde que la F*Race et la Sock, donc probablement elle prendra aussi plus de volume dans le sac (je dois vérifier cela a la Coupe Icare). Mon sac à dos XC a une capacité de 55 litres donc il n'y a pas de compromis en ce qui concerne le poids/le volume
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swaxis38
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #4 le:
20 Septembre 2023 - 15:51:04 »
Citation de: Karol le 20 Septembre 2023 - 14:53:27
Si, si. Mais la Range 3 est plus lourde que la F*Race et la Sock, donc probablement elle prendra aussi plus de volume dans le sac (je dois vérifier cela a la Coupe Icare). Mon sac à dos XC a une capacité de 55 litres donc il n'y a pas de compromis en ce qui concerne le poids/le volume
Non la x-alps 3 est plus légère que la Sock mais plus lourde que la Sock SL.
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pr0sper12
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #5 le:
20 Septembre 2023 - 16:28:05 »
Karol si tu est à la coupe je veux bien ton retour sur la compacité de le Sock Sl face à la F Race.
J’avais espoir qu’une F Race 2 arrive. Apparemment non.
Dans les sellettes light et compacte il y a la Niviuk Arrow P Race.
Pour moi qui cherche à remplacer ma Neo Stay Up (1,8kg) par une plus light et compacte, j’hésite donc entre ces 3 modèles: F Race (1,5kg), Arrow P race (1,41kg) et Sock SL 1,75kg). (Exemple de poids en taille M).
Avantage du secour en ventral pour moi donc pour la F Race, et Sock Sl.
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Poisson Kangourou
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #6 le:
20 Septembre 2023 - 23:23:10 »
Inspection et essai sur portique à la Coupe Icare :
Comme annoncé, c'est la même structure et la même géométrie que la version normale. Seule différence visible dans la coupe : il n'y a plus la sorte de poche ouverte côté extérieur droit tout en bas de la jupe du cocon. Les autres poches zippées extérieures sont elles bien là.
Le tissu est bien sûr beaucoup plus léger. Il m'a semblé similaire à celui de la Skywalk Range X-Alps 3 (qui, si j'ai bien compris, n'est pas le même que sur la 2, je précise vue la mauvaise réputation de celui-ci).
Pour le dossier, on est passé d'un extrême à un autre : au lieu du dossier de la version normale, avec une mousse haute densité qui lui assure une bonne rigidité et un maintien très marqué du dos (trop à mon goût personnel), le dossier de la version SL est intégralement en tissu, comme pour un string et il n'y a rien qui lui assure de la rigidité à part la tension des sangles d'épaule et costales. Faudra voir en vol ce que ça donne.
Une fois pliée dans son sac, le gain en compacité est conséquent - d'ailleurs le sac fourni est notablement plus petit.
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swaxis38
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #7 le:
20 Septembre 2023 - 23:42:28 »
Citation de: Poisson Kangourou le 20 Septembre 2023 - 23:23:10
Comme annoncé, c'est la même structure et la même géométrie que la version normale.
ben non c'est pas du tout la même structure mais c'est bien la même géométrie.
Une grosse partie de ce qui fait la structure de la Sock c'est justement le bacquet de mousse rigide pour le dos, les lombaires et les appuis latéraux des cuisses.
Sur la SL, ça a totalement disparu dans le dos, uniquement du tissus, et les matériaux pour les appuis latéraux des cuisses sont bien plus fins (genre tissu+mylar).
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Fraclo
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #8 le:
21 Septembre 2023 - 10:44:53 »
Testé longuement sous portique aux passagers du vent.
On est passé d'une sellette semi light/rigide à du super light.
Plus du tout de rigidité dans le dossier et presque plus dans l'assise.
Va falloir essayer en l'air mais j'ai pas été ultra convaincu au premier contact.....
Sinon c'est un beau produit et bien fait...... On perd un peu de polyvalence pour pas mal de poids, à chacun de se faire son avis.
Et on m'a dit dans l'oreillette que les prix n'étaient pas partir au délire, à vérifier mais c'est appréciable......
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samepate
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #9 le:
21 Septembre 2023 - 12:04:04 »
Citation de: Fraclo le 21 Septembre 2023 - 10:44:53
Et on m'a dit dans l'oreillette que les prix n'étaient pas partir au délire, à vérifier mais c'est appréciable......
Salut, a priori même prix pour la light que pour la sock normale.
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cuiv
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #10 le:
21 Septembre 2023 - 12:18:14 »
Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale.
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Je ne me souviens d'aucune qui perce sous les 30G.
Certes la certification ne reflète pas la réalité, mais c'est tout de même impressionnant.
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Karol
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #11 le:
21 Septembre 2023 - 12:33:20 »
Citation de: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G.
Ozone F*race1: 26.63G
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jm galan
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #12 le:
21 Septembre 2023 - 13:19:13 »
Citation de: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14
Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale.
je me pose les même questions sur l'amélioration de la protection... je file à ICARE éclaircir ça !
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laurentgedm
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #13 le:
21 Septembre 2023 - 13:59:35 »
Euh, les G, plus c'est bas mieux c'est , non....?
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ttof
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #14 le:
21 Septembre 2023 - 14:02:47 »
Citation de: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14
Je vois également un gain très conséquent en terme de certification impact avec seulement 27G (contre 35G version normale). Je me demande ce qui a été changé pour atteindre ce nombre. Et si ça peut être adapté à la version normale.
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G. Je ne me souviens d'aucune qui perce sous les 30G.
Certes la certification ne reflète pas la réalité, mais c'est tout de même impressionnant.
Je ne comprends pas : 27G est une meilleure protection que 35G ? Que mesurent ces nombres en fait ?
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #15 le:
21 Septembre 2023 - 15:28:40 »
Le test des g, en gros si je me souvient bien, on mets la sellette en hauteur, à une hauteur standard, on la fait chuter, et on mesure le nombre de g encaissés à l'impact.
Plus celui ci est élevé, moins bonne est la sellette. La limite étant 50g. Si je me souviens bien, ma Stay Up était à 49g avec le Koroyd taillé au plus juste ^^.
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Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #16 le:
21 Septembre 2023 - 15:51:21 »
Citation de: aerotibo le 21 Septembre 2023 - 15:28:40
Le test des g, en gros si je me souvient bien, on mets la sellette en hauteur, à une hauteur standard, on la fait chuter, et on mesure le nombre de g encaissés à l'impact.
Plus celui ci est élevé, moins bonne est la sellette. La limite étant 50g. Si je me souviens bien, ma Stay Up était à 49g avec le Koroyd taillé au plus juste ^^.
Oui c’est une mesure de décélération, donc le moins on mesure de G le mieux se porte le mannequin.
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Cowa
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là
Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #17 le:
21 Septembre 2023 - 19:35:27 »
J'ai posé mes fesses dedans cet aprem pour comparer avec la Sock.
Je retrouve beaucoup de la Bogdan, mais en mieux, en perdant ce que j'adore sur la Sock à savoir, la tenue des hanches.
La prise du cocon est nettement plus facile, la position en vol change un peu de la Sock par une différence des appuis. Moins au bassin, plus au niveau du dos.
Au bilan, c'est un excellent produit pour qui cherche à limiter le poids, en cela je la compare à la Bogdan, avec un amorti supérieur (puisque le système ne change pas de la Sock).
Je lui préfère la Sock pour la sensation baquet malgré le kilo supplémentaire.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
cuiv
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Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #18 le:
22 Septembre 2023 - 01:01:25 »
Citation de: Karol le 21 Septembre 2023 - 12:33:20
Citation de: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G.
Ozone F*race1: 26.63G
Roh genial ca aussi, merci! Sur leur site ils parlent meme de 25G, mais sur para-test je vois dans les 41G (pour le F*race 2, inflatable) et 48G pour le F*race 1 (mais para-test mentionne un protecteur de type moussebag).
Nico, quand tu seras de retour de la coupe Icare, donne nous le secret des 27G, et si je peux adapter ca a ma sellette Sock normale (qui a 35G n'est pas mal, mais bon psychologiquement j'aime avoir la meilleure protection passive meme si c'est juste theorique)
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wowo
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Re : Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #19 le:
22 Septembre 2023 - 09:49:29 »
Citation de: cuiv le 22 Septembre 2023 - 01:01:25
Citation de: Karol le 21 Septembre 2023 - 12:33:20
Citation de: cuiv le 21 Septembre 2023 - 12:18:14
D'ailleurs il ne me vient pas à l'esprit une seule sellette cocon qui ait une certification impact avec aussi peu de G.
Ozone F*race1: 26.63G
Roh genial ca aussi, merci! Sur leur site ils parlent meme de 25G, mais sur para-test je vois dans les 41G (pour le F*race 2, inflatable) et 48G pour le F*race 1 (mais para-test mentionne un protecteur de type moussebag).
Nico, quand tu seras de retour de la coupe Icare, donne nous le secret des 27G, et si je peux adapter ca a ma sellette Sock normale (qui a 35G n'est pas mal, mais bon psychologiquement j'aime avoir la meilleure protection passive meme si c'est juste theorique)
Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact.
Pas facile...
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Guy67
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #20 le:
22 Septembre 2023 - 10:17:00 »
"Hors sujet on": Dire qu'il y a quelques années on parlait de la qualité de l'amortissement des semelles des chaussures... "Hors sujet off".
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wowo
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Messages: 692
Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #21 le:
22 Septembre 2023 - 10:49:23 »
Citation de: Guy67 le 22 Septembre 2023 - 10:17:00
"Hors sujet on": Dire qu'il y a quelques années on parlait de la qualité de l'amortissement des semelles des chaussures... "Hors sujet off".
Hors-sujet (bis) ON : il y a quelques années des champions se voyaient consacrer en remportant le marathon olympique ou des 5000 M en moins de 15' en courant pieds nus.
«
Dernière édition: 22 Septembre 2023 - 10:55:05 par wowo
»
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cuiv
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Re : Re : Re : Re : Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #22 le:
22 Septembre 2023 - 11:37:49 »
Citation de: wowo le 22 Septembre 2023 - 09:49:29
Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact.
Pas facile...
Certes! Ceci dit, tu me donne le choix entre Sellette A 49G pour cette chute pile poil et Sellette B 27G pour cette même chute pile poil, je prends les 27G. Je sais bien que cela n'est que dans le contexte de la certification, mais c'est un indicateur que personnellement je considère! Et personne ne me convaincra qu'il y a des scenarios pour lesquels une Advance Weightless (certif 47.3G) par exemple procurerait une meilleure protection que la Sock ou la Sock SL!
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
«
Répondre #23 le:
22 Septembre 2023 - 16:00:48 »
C'est clair, autant mettre toutes les chances de son coté, et beaucoup d'impacts se font quand même au moins sur une partir des fesses si on considére les Retex.
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Re : [air design] The Sock SL (superlight)
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Répondre #24 le:
22 Septembre 2023 - 16:05:03 »
On passe à combien de G avec un duvet à la place du ballon ?
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