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Forum de parapente

02 Décembre 2024 - 22:15:14 *
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Auteur Fil de discussion: Advance lightness 4  (Lu 2437 fois)
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Fraclo
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Aile: Blanche
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« le: 28 Juillet 2024 - 21:57:52 »

Pas vu de post, alors j'ouvre celui la.....

J'ai eu l'occase d'en tester une aujourd'hui, rapide, a peine 1h apres un rapide réglage sous portique.
C'est Bôô, pas à chier, la qualité d'assemblage est incroyable, boules de reglages remplacé par des mini pieces en alu etc.....du tres haut niveau.
J'ai eu l'impression d'une grande sellete, on est bien enveloppé, le confort est royal, les points d'attache semblent assez haut.
Le rangement est bien, sans plus, mieux que la 3, moins bien que ma socks.
Pour le reste, j'ai eu l'impression d'etre dans une version "3 +", un peu plus de confort, de rigidité, de volume de pliage, de stabilité etc..... Sellette à classer dans les stable, une fois la ventrale ressérée (qui est encore trop ouverte une fois tout sérre).
Ca reste tres tres proche d'une lightness 3, comportement type hamac compris, a peine gommé par une rigidité encore un peu supérieur.

Dans les points négatifs, le cokpit est une honte, qui est bien trop vertical et ne tient pas aligné.....comment c'est possible que advance ai loupé ce point qui était presque parfait sur la 3. J'ai passé mon vol à le remettre en place et à ne pas voir mes instrument.......

Bref, beau produit, mais une case "mise au point" à du etre loupé, bidouille obligatoire pour corriger (pas compliqué cependant, mais le prix de la bete.....)
Et à mon avis de "lightness", elle ne garde que le nom, on est clairement plus sur une sellette typé cross que marche et vol......

Essai instructif, sellette tres plaisante mais Je reste en sock !
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« Répondre #1 le: 29 Juillet 2024 - 10:47:25 »

Pas vu de post, alors j'ouvre celui la.....

J'ai eu l'occase d'en tester une aujourd'hui, rapide, a peine 1h apres un rapide réglage sous portique.
C'est Bôô, pas à chier, la qualité d'assemblage est incroyable, boules de reglages remplacé par des mini pieces en alu etc.....du tres haut niveau.
J'ai eu l'impression d'une grande sellete, on est bien enveloppé, le confort est royal, les points d'attache semblent assez haut.
Le rangement est bien, sans plus, mieux que la 3, moins bien que ma socks.
Pour le reste, j'ai eu l'impression d'etre dans une version "3 +", un peu plus de confort, de rigidité, de volume de pliage, de stabilité etc..... Sellette à classer dans les stable, une fois la ventrale ressérée (qui est encore trop ouverte une fois tout sérre).
Ca reste tres tres proche d'une lightness 3, comportement type hamac compris, a peine gommé par une rigidité encore un peu supérieur.

Dans les points négatifs, le cokpit est une honte, qui est bien trop vertical et ne tient pas aligné.....comment c'est possible que advance ai loupé ce point qui était presque parfait sur la 3. J'ai passé mon vol à le remettre en place et à ne pas voir mes instrument.......

Bref, beau produit, mais une case "mise au point" à du etre loupé, bidouille obligatoire pour corriger (pas compliqué cependant, mais le prix de la bete.....)
Et à mon avis de "lightness", elle ne garde que le nom, on est clairement plus sur une sellette typé cross que marche et vol......

Essai instructif, sellette tres plaisante mais Je reste en sock !

Salut Fraclo,

Très intéressant ton retour !

Effectivement cette Lightness me plait beaucoup pour la gueule qu'elle propose, bref elle m'a fait de l'oeil pour remplacer ma GTO 2 Light.
Mais cette GTO étant tellement géniale, la remplaçante a interet à proposer de sérieux argument.

dans l'immédiat l'une des choses qui m'intéresse c'est le volume qu'elle prend une fois replié et sa compacité (pliage en 2 seulement ou bien en 3 ?)

merci Sourire
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Fraclo
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« Répondre #2 le: 29 Juillet 2024 - 21:49:10 »

Je l'ai piqué à un copain qui veut aussi remplacer une gto light 2.
Pliage en 2. La mousse est tres compressible et se regonfle dans le sac ce qui permet d'avoir un sac bien compact.
J'ai pas fait d'essais de "packetage" complet, donc diffficile d'en dire plus, mais mon pote la rentre avec sa zeo2 dans le 80l advance sans soucis......
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« Répondre #3 le: 29 Juillet 2024 - 21:59:04 »

La protection dorsale (je ne parle pas de la sous-cutale) n'est vraiment pas épaisse, c'est dommage.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2024 - 07:10:13 »

Oui, tu as raison.
Aller, pour la défendre un peu, on peut dire qu'elle est quand meme équipée d'une protection SAS TEC dans le dos (anti poinconnement), comme la gto2 d'ailleur......ce qui est assez rare dans le milieu.
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« Répondre #5 le: 30 Juillet 2024 - 10:09:32 »

Je l'ai piqué à un copain qui veut aussi remplacer une gto light 2.
Pliage en 2. La mousse est tres compressible et se regonfle dans le sac ce qui permet d'avoir un sac bien compact.
J'ai pas fait d'essais de "packetage" complet, donc diffficile d'en dire plus, mais mon pote la rentre avec sa zeo2 dans le 80l advance sans soucis......

Merci pour les infos !

pour quelle taille de Sellette et de Zeo ?
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Fraclo
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2024 - 06:26:21 »

Sellette M, aile MS
Tout rentre dans un 81l (alors que la sellette est livrée avec un 90). Le casque (type ski) passe dehors dans le filet pour ne pas compacter, mais pourrais passer dedans.
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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« Répondre #7 le: 31 Juillet 2024 - 09:59:46 »

Sellette M, aile MS
Tout rentre dans un 81l (alors que la sellette est livrée avec un 90). Le casque (type ski) passe dehors dans le filet pour ne pas compacter, mais pourrais passer dedans.

Génial, merci pour les infos Sourire

faut mettre les fesses dedans maintenant !
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Demosthene
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« Répondre #8 le: 01 Août 2024 - 07:48:42 »

Petit retour à mon (petit) niveau après 3 ou 4h de vols cumulés sur la Lightness4 :
Globalement :
Très confortable, simple à la mise en oeuvre, même pour un premier cocon. Très bien fini comme on pourrait s'y attendre de chez Advance... sauf le cockpit.

Les points Positif :
- Le gain en confort pour moi qui vient d'une Easiness est phénoménal. Plusieurs heures de vols sans ressentir aucune pression désagréables. Le hamac est très enveloppant et avec toutes les possibilités de reglage, il y a de quoi faire
- Une sensation de glisse en l'air aussi très différente (même si c'est probablement beaucoup dans ma tête) et beaucoup plus agréable pour moi.
- Plein d'astuces très bien pensées entres les Poches externes, les passages et support pour le camel back, les rangements. Sur ce plan là c'est un super produit.
- Niveau emballage, j'ai une M, le sac 91L, et une Epsilon en 24. Ca rentre large une fois compressé la protection en mousse. Le casque tient dans le sac, avec la veste et autres accessoires. Dans le 81L, ça doit aussi passer en compressant + la selette, ce qui doit améliorer le confort de portage. A refaire, je prendrai plutôt plus petit. (Si qq'un a commandé le 80L et regrette, qu'il fasse signe Sourire ).

Les points négatifs :
- La fermeture du cocon nécessite d'enlever les gants. C'est mineur mais à la base c'était prévu pour être magnetique avec un Fidlock, je l'avais testé comme ça et ça m'avait beaucoup plu, mais a priori ça ne tenait pas assez lors des séances de gonflages. Ils sont donc repassés sur une épissure et un T alu, et c'est moins simple à manipuler, dommage.

- Le cockpit est catastrophique s'il n'est pas utilisé avec le pare-brise. Le pare-brise en plexi apporte la rigidité et tout rentre dans l'ordre, mais sans lui, on a un truc tout mou qui pendouille et les instruments sont même inclinés vers le bas. Je suis pour le coup déçu que Advance soit passé à coté de ça alors que sur les précédentes, ils savaient faire mieux. Une astuce consiste à couper un bout de tapis mousse et le glisser dans la poche du cockpit pour ramener de la rigidité, mais avec une telle astuce, on n'est alors plus vraiment dans la qualité et la précision Suisse. J'ai fait un retour au service client il y a quelques semaines mais pas (encore ?) de réponse.

Globalement très content de mon premier cocon, même si le cockpit mou fait une grosse ombre au tableau.
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Demosthene
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Aile: Advance Epsilon
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« Répondre #9 le: 01 Août 2024 - 14:10:45 »

Je viens de voir qu'ils avaient ajouté une mention au manuel, et une vidéo expliquant le cockpit.
" In order to use the full advantages of the cockpit and to ensure its stability, it is essential that the cockpit is filled with items before the flight. E.g. tube bag, water, food, t-shirt etc."

Donc l'astuce, c'est bien de remplir la pochette avec ce qu'on peut histoire qu'elle soit rigidifiée par le contenu. J'essaierai.
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Le Plantigrade
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« Répondre #10 le: 01 Août 2024 - 14:32:30 »

C'est dommage, sur la 3, le cocon light était fourni avec un coussin en mousse pour lui donner la forme adéquate...
 hein ?
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« Répondre #11 le: 02 Août 2024 - 13:47:06 »

C'est dommage, sur la 3, le cocon light était fourni avec un coussin en mousse pour lui donner la forme adéquate...
 hein ?
C'est mieux pour l'environnement de laisser le client y mettre ce qu'il veut, non ?
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« Répondre #12 le: 11 Août 2024 - 21:43:07 »

Petit retour à mon (petit) niveau après 3 ou 4h de vols cumulés sur la Lightness4 :
[..]
Globalement très content de mon premier cocon, même si le cockpit mou fait une grosse ombre au tableau.

Bonjour, retour interessant (recherche d'un 1er cocon venant d'une Easyness), la version 3 avait la réputation d'être pas forcement idéale pour un 1er cocon (car hamac). T'arrive à piloter assis ?

Le passage depuis l'easyness c'est fait facilement ?

Pour le cockpit est-ce venant de voler avec la par brise ?
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Demosthene
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« Répondre #13 le: 12 Août 2024 - 11:55:37 »

J'arrive à piloter assis oui. Par rapport à l'easiness où la position assise est légèrement en arrière, en Lightness, lorsque je relache les jambes, je me sens assis plus à plat, mais pas en déséquilibre avant, donc le pilotage assis est tout à fait possible.

Passage de l'easiness 3 à la Lightness 4 se fait très simplement pour moi. Le système de verrouillage est similaire et même amélioré avec les boucles rouges. De mon coté, aucun soucis, et un gros gain en confort.

Coté cockpit, maintenant que je respecte les recommandation : Bourrer le sac de compression et autres accessoires dedans, je ne suis plus gêné. Il aurait juste fallu le savoir plus tôt pour éviter la petite déception, mais c'est rentré dans l'ordre aujourd'hui.
Je n'ai pas encore essayé avec le pare-brise, je préfère rajouter de la complexité petit à petit, et ne pas changer toutes les sensations d'un coup. Et puis ces jours-ci, un peu d'air pour se rafraichir, c'est plutôt le bienvenu. Je tenterai au prochain vol un peu plus frais.
 
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« Répondre #14 le: 07 Octobre 2024 - 11:13:04 »

Feedback supplémentaire  : Advance a envoyé à ses revendeurs une petite sangle supplémentaire, qui se fixe sur le clip pectoral, et se scratch sur le cockpit. Testé ce week end en vol :
- Ca règle complètement le problème de cockpit mou
- Ca corrige aussi la position avec pare-brise, donc en vol, c'est top
- Ca fait un élément supplémentaire en prévol.
- J'ai l'impression que ça change un peu la cinématique de la sellette dans le passage debout/assis. Rien de gênant mais l'impression qu'on porte plus le cockpit avec la sangle pectorale.

En tout ça, ça vient corriger LE problème qui restait pour moi. Dommage que ça n'ai pas été pensé dès la conception, mais quand même une bonne gestion du soucis par Advance qui a cherché et trouvé des solutions et les a fait distribuer par ses revendeurs.
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