+ Le chant du vario +
Forum de parapente
04 Novembre 2025 - 02:14:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Advance lightness 4
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Advance lightness 4 (Lu 7856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 78
Advance lightness 4
«
le:
28 Juillet 2024 - 21:57:52 »
Pas vu de post, alors j'ouvre celui la.....
J'ai eu l'occase d'en tester une aujourd'hui, rapide, a peine 1h apres un rapide réglage sous portique.
C'est Bôô, pas à chier, la qualité d'assemblage est incroyable, boules de reglages remplacé par des mini pieces en alu etc.....du tres haut niveau.
J'ai eu l'impression d'une grande sellete, on est bien enveloppé, le confort est royal, les points d'attache semblent assez haut.
Le rangement est bien, sans plus, mieux que la 3, moins bien que ma socks.
Pour le reste, j'ai eu l'impression d'etre dans une version "3 +", un peu plus de confort, de rigidité, de volume de pliage, de stabilité etc..... Sellette à classer dans les stable, une fois la ventrale ressérée (qui est encore trop ouverte une fois tout sérre).
Ca reste tres tres proche d'une lightness 3, comportement type hamac compris, a peine gommé par une rigidité encore un peu supérieur.
Dans les points négatifs, le cokpit est une honte, qui est bien trop vertical et ne tient pas aligné.....comment c'est possible que advance ai loupé ce point qui était presque parfait sur la 3. J'ai passé mon vol à le remettre en place et à ne pas voir mes instrument.......
Bref, beau produit, mais une case "mise au point" à du etre loupé, bidouille obligatoire pour corriger (pas compliqué cependant, mais le prix de la bete.....)
Et à mon avis de "lightness", elle ne garde que le nom, on est clairement plus sur une sellette typé cross que marche et vol......
Essai instructif, sellette tres plaisante mais Je reste en sock !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + Lightness 4
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 46
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #1 le:
29 Juillet 2024 - 10:47:25 »
Citation de: Fraclo le 28 Juillet 2024 - 21:57:52
Pas vu de post, alors j'ouvre celui la.....
J'ai eu l'occase d'en tester une aujourd'hui, rapide, a peine 1h apres un rapide réglage sous portique.
C'est Bôô, pas à chier, la qualité d'assemblage est incroyable, boules de reglages remplacé par des mini pieces en alu etc.....du tres haut niveau.
J'ai eu l'impression d'une grande sellete, on est bien enveloppé, le confort est royal, les points d'attache semblent assez haut.
Le rangement est bien, sans plus, mieux que la 3, moins bien que ma socks.
Pour le reste, j'ai eu l'impression d'etre dans une version "3 +", un peu plus de confort, de rigidité, de volume de pliage, de stabilité etc..... Sellette à classer dans les stable, une fois la ventrale ressérée (qui est encore trop ouverte une fois tout sérre).
Ca reste tres tres proche d'une lightness 3, comportement type hamac compris, a peine gommé par une rigidité encore un peu supérieur.
Dans les points négatifs, le cokpit est une honte, qui est bien trop vertical et ne tient pas aligné.....comment c'est possible que advance ai loupé ce point qui était presque parfait sur la 3. J'ai passé mon vol à le remettre en place et à ne pas voir mes instrument.......
Bref, beau produit, mais une case "mise au point" à du etre loupé, bidouille obligatoire pour corriger (pas compliqué cependant, mais le prix de la bete.....)
Et à mon avis de "lightness", elle ne garde que le nom, on est clairement plus sur une sellette typé cross que marche et vol......
Essai instructif, sellette tres plaisante mais Je reste en sock !
Salut Fraclo,
Très intéressant ton retour !
Effectivement cette Lightness me plait beaucoup pour la gueule qu'elle propose, bref elle m'a fait de l'oeil pour remplacer ma GTO 2 Light.
Mais cette GTO étant tellement géniale, la remplaçante a interet à proposer de sérieux argument.
dans l'immédiat l'une des choses qui m'intéresse c'est le volume qu'elle prend une fois replié et sa compacité (pliage en 2 seulement ou bien en 3 ?)
merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 78
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #2 le:
29 Juillet 2024 - 21:49:10 »
Je l'ai piqué à un copain qui veut aussi remplacer une gto light 2.
Pliage en 2. La mousse est tres compressible et se regonfle dans le sac ce qui permet d'avoir un sac bien compact.
J'ai pas fait d'essais de "packetage" complet, donc diffficile d'en dire plus, mais mon pote la rentre avec sa zeo2 dans le 80l advance sans soucis......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 175
Up, up, and away !
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #3 le:
29 Juillet 2024 - 21:59:04 »
La protection dorsale (je ne parle pas de la sous-cutale) n'est vraiment pas épaisse, c'est dommage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 78
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #4 le:
30 Juillet 2024 - 07:10:13 »
Oui, tu as raison.
Aller, pour la défendre un peu, on peut dire qu'elle est quand meme équipée d'une protection SAS TEC dans le dos (anti poinconnement), comme la gto2 d'ailleur......ce qui est assez rare dans le milieu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + Lightness 4
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 46
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #5 le:
30 Juillet 2024 - 10:09:32 »
Citation de: Fraclo le 29 Juillet 2024 - 21:49:10
Je l'ai piqué à un copain qui veut aussi remplacer une gto light 2.
Pliage en 2. La mousse est tres compressible et se regonfle dans le sac ce qui permet d'avoir un sac bien compact.
J'ai pas fait d'essais de "packetage" complet, donc diffficile d'en dire plus, mais mon pote la rentre avec sa zeo2 dans le 80l advance sans soucis......
Merci pour les infos !
pour quelle taille de Sellette et de Zeo ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 78
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #6 le:
31 Juillet 2024 - 06:26:21 »
Sellette M, aile MS
Tout rentre dans un 81l (alors que la sellette est livrée avec un 90). Le casque (type ski) passe dehors dans le filet pour ne pas compacter, mais pourrais passer dedans.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + Lightness 4
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 46
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #7 le:
31 Juillet 2024 - 09:59:46 »
Citation de: Fraclo le 31 Juillet 2024 - 06:26:21
Sellette M, aile MS
Tout rentre dans un 81l (alors que la sellette est livrée avec un 90). Le casque (type ski) passe dehors dans le filet pour ne pas compacter, mais pourrais passer dedans.
Génial, merci pour les infos
faut mettre les fesses dedans maintenant !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 41
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #8 le:
01 Août 2024 - 07:48:42 »
Petit retour à mon (petit) niveau après 3 ou 4h de vols cumulés sur la Lightness4 :
Globalement :
Très confortable, simple à la mise en oeuvre, même pour un premier cocon. Très bien fini comme on pourrait s'y attendre de chez Advance... sauf le cockpit.
Les points Positif :
- Le gain en confort pour moi qui vient d'une Easiness est phénoménal. Plusieurs heures de vols sans ressentir aucune pression désagréables. Le hamac est très enveloppant et avec toutes les possibilités de reglage, il y a de quoi faire
- Une sensation de glisse en l'air aussi très différente (même si c'est probablement beaucoup dans ma tête) et beaucoup plus agréable pour moi.
- Plein d'astuces très bien pensées entres les Poches externes, les passages et support pour le camel back, les rangements. Sur ce plan là c'est un super produit.
- Niveau emballage, j'ai une M, le sac 91L, et une Epsilon en 24. Ca rentre large une fois compressé la protection en mousse. Le casque tient dans le sac, avec la veste et autres accessoires. Dans le 81L, ça doit aussi passer en compressant + la selette, ce qui doit améliorer le confort de portage. A refaire, je prendrai plutôt plus petit. (Si qq'un a commandé le 80L et regrette, qu'il fasse signe
).
Les points négatifs :
- La fermeture du cocon nécessite d'enlever les gants. C'est mineur mais à la base c'était prévu pour être magnetique avec un Fidlock, je l'avais testé comme ça et ça m'avait beaucoup plu, mais a priori ça ne tenait pas assez lors des séances de gonflages. Ils sont donc repassés sur une épissure et un T alu, et c'est moins simple à manipuler, dommage.
- Le cockpit est catastrophique s'il n'est pas utilisé avec le pare-brise. Le pare-brise en plexi apporte la rigidité et tout rentre dans l'ordre, mais sans lui, on a un truc tout mou qui pendouille et les instruments sont même inclinés vers le bas. Je suis pour le coup déçu que Advance soit passé à coté de ça alors que sur les précédentes, ils savaient faire mieux. Une astuce consiste à couper un bout de tapis mousse et le glisser dans la poche du cockpit pour ramener de la rigidité, mais avec une telle astuce, on n'est alors plus vraiment dans la qualité et la précision Suisse. J'ai fait un retour au service client il y a quelques semaines mais pas (encore ?) de réponse.
Globalement très content de mon premier cocon, même si le cockpit mou fait une grosse ombre au tableau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 41
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #9 le:
01 Août 2024 - 14:10:45 »
Je viens de voir qu'ils avaient ajouté une mention au manuel, et une vidéo expliquant le cockpit.
" In order to use the full advantages of the cockpit and to ensure its stability, it is essential that the cockpit is filled with items before the flight. E.g. tube bag, water, food, t-shirt etc."
Donc l'astuce, c'est bien de remplir la pochette avec ce qu'on peut histoire qu'elle soit rigidifiée par le contenu. J'essaierai.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le Plantigrade
Invité
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #10 le:
01 Août 2024 - 14:32:30 »
C'est dommage, sur la 3, le cocon light était fourni avec un coussin en mousse pour lui donner la forme adéquate...
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 37
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #11 le:
02 Août 2024 - 13:47:06 »
Citation de: Le Plantigrade le 01 Août 2024 - 14:32:30
C'est dommage, sur la 3, le cocon light était fourni avec un coussin en mousse pour lui donner la forme adéquate...
C'est mieux pour l'environnement de laisser le client y mettre ce qu'il veut, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
stef74
Rampant
Hors ligne
Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #12 le:
11 Août 2024 - 21:43:07 »
Citation de: Demosthene le 01 Août 2024 - 07:48:42
Petit retour à mon (petit) niveau après 3 ou 4h de vols cumulés sur la Lightness4 :
[..]
Globalement très content de mon premier cocon, même si le cockpit mou fait une grosse ombre au tableau.
Bonjour, retour interessant (recherche d'un 1er cocon venant d'une Easyness), la version 3 avait la réputation d'être pas forcement idéale pour un 1er cocon (car hamac). T'arrive à piloter assis ?
Le passage depuis l'easyness c'est fait facilement ?
Pour le cockpit est-ce venant de voler avec la par brise ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 41
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #13 le:
12 Août 2024 - 11:55:37 »
J'arrive à piloter assis oui. Par rapport à l'easiness où la position assise est légèrement en arrière, en Lightness, lorsque je relache les jambes, je me sens assis plus à plat, mais pas en déséquilibre avant, donc le pilotage assis est tout à fait possible.
Passage de l'easiness 3 à la Lightness 4 se fait très simplement pour moi. Le système de verrouillage est similaire et même amélioré avec les boucles rouges. De mon coté, aucun soucis, et un gros gain en confort.
Coté cockpit, maintenant que je respecte les recommandation : Bourrer le sac de compression et autres accessoires dedans, je ne suis plus gêné. Il aurait juste fallu le savoir plus tôt pour éviter la petite déception, mais c'est rentré dans l'ordre aujourd'hui.
Je n'ai pas encore essayé avec le pare-brise, je préfère rajouter de la complexité petit à petit, et ne pas changer toutes les sensations d'un coup. Et puis ces jours-ci, un peu d'air pour se rafraichir, c'est plutôt le bienvenu. Je tenterai au prochain vol un peu plus frais.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Advance Epsilon
pratique principale: cross
vols: 100 vols
Messages: 41
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #14 le:
07 Octobre 2024 - 11:13:04 »
Feedback supplémentaire : Advance a envoyé à ses revendeurs une petite sangle supplémentaire, qui se fixe sur le clip pectoral, et se scratch sur le cockpit. Testé ce week end en vol :
- Ca règle complètement le problème de cockpit mou
- Ca corrige aussi la position avec pare-brise, donc en vol, c'est top
- Ca fait un élément supplémentaire en prévol.
- J'ai l'impression que ça change un peu la cinématique de la sellette dans le passage debout/assis. Rien de gênant mais l'impression qu'on porte plus le cockpit avec la sangle pectorale.
En tout ça, ça vient corriger LE problème qui restait pour moi. Dommage que ça n'ai pas été pensé dès la conception, mais quand même une bonne gestion du soucis par Advance qui a cherché et trouvé des solutions et les a fait distribuer par ses revendeurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BCK
professionnels
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 2
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #15 le:
08 Mai 2025 - 17:24:36 »
Bonjour,
personne n'a eu de difficulté a s'installer dedans?
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 97
FORZA CORSICA
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #16 le:
28 Juillet 2025 - 18:12:44 »
Je viens de faire mon premier vol avec cette L4. Et bien vraiment que du bien en tout ! Par contre une chose que je ne comprends pas : cette mode de mettre des aimants pour la fermeture du cockpit et ce pour presque toute les les dernières sellettes sortie ! Mais franchement les gars, vous savez qu'on y mets nos instruments
Donc petit travail fait chez la couturière, j'ai fait virer les aimants et mis des velcros à la place sans compter que la L4 a en plus un bouton pression
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guillaume V
passager biplace
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 6
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #17 le:
06 Août 2025 - 11:17:18 »
Citation de: BCK le 08 Mai 2025 - 17:24:36
Bonjour,
personne n'a eu de difficulté a s'installer dedans?
Un élastique est prévu pour s'attacher au pied gauche. Aucun souci.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + Lightness 4
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 46
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #18 le:
21 Octobre 2025 - 15:37:03 »
Bonjour à tous,
Il est temps pour l’automne de s’installer (pour de bon ?), après une semaine d’octobre absolument magnifique, comme on en voit de plus en plus à cette période.
Une semaine avec des conditions généreuses, parfois printanières, et des couleurs flamboyantes dans les arbres. Quel plaisir pour les yeux !
Cette belle semaine m’a permis de tester cette belle sellette, dans des conditions très variées, avec près de 7h de vol à la clé.
🌄 Contexte
La Lightness 4 me faisait de l’œil depuis un moment, depuis le 29 juillet 2024, à en croire la date sur ce fil de discussion 😄
Je l’ai essayée à la Coupe Icare, je l’ai observé sous tous les angles, ou presque, pliée pour voir le volume, bu un café à l'intérieur, et… j’ai commandé le jour même.
Je viens d’une
GTO 2 Light
, que j’ai eue à deux reprises sur 4 ans, pour environ
350h de vol
au total (avec plusieurs vols de 8–9h et 200km+).
J’ai aussi eu une
GIN X-Lite
(pas du tout convaincu) et une
Arrow
(trop volumineuse, vite revendue).
🪶 Pourquoi changer ?
La GTO 2 Light est une super sellette : protection gonflable efficace, ergonomie top, confort reconnu, pas besoin d’en rajouter, il suffit de voir combien de pilotes volent avec.
Mais après 350h, j’avais envie de nouveauté, et surtout :
Une conception qui commence à dater (7–8 ans déjà).
Une tension de jupe insuffisante → ça flappe vite.
Deux planchettes carbone cassées dans la même saison (La première en poussant le barreau / La deuxième en faisant quelques wings en approche).
Et surtout :
absence de suspentes aux quatre coins
de la planchette → sensation de pieds “flottants”, manque de rigidité au barreau.
Sur le segment
3–4 kg, compact, pliable, secours sous-cutal
, les options sont finalement peu nombreuses. Il était temps de tenter autre chose.
🧵 Premières impressions (au portique)
La
qualité Advance
saute aux yeux : finitions parfaites, conception solide pour un poids contenue, confort immédiat… et design superbe (ça compte, vu le prix 😅).
Confort jambes/pieds
: Irréprochable. On est calé, imperturbable. Tension parfaite, planchette rigide, cocon bien tendu.
Dossier
: Maintien excellent, sans point dur, réglages simples et efficaces, même en l'air.
Cockpit
: Un vrai bonheur. Depuis l’ajout de la petite sangle, l’inclinaison est parfaite, ultra stable, ergonomique — rien ne gigote, c’est rigide et propre.
🎒 Volume et sac
Un peu plus volumineuse que la GTO (logique, protection gonflable en faveur de la GTO).
Je pensais revendre le sac “inclus” afin de faire descendre la facture finale
Mais surprise :
tout rentre dedans sans faire forcer le ZIP
!
Zeo 2 GT (taille L (PTV115 max)), Lightness 4 (taille L), gros casque de ski, doudoune, Gore-Tex, 3L d’eau, instruments, etc.
Finalement, je le garde :
➡️
Sac 91L
pour le vol rando-cross
➡️
Sac 120L
pour le cross sur site
🪂 En vol
Je retrouve les excellentes sensations du portique :
Calage parfait
, aucune nécessité de gainage, ça fait du bien de décontracter les abdos, confort total.
Le
cockpit
est idéalement placé, accessible, stable, et très bien conçu, hâte de le tester sur de gros cross printaniers.
🌀 Comportement et sensations
La
GTO 2 Light
est stable et tolérante, parfaite pour un premier cocon.
La
Lightness 4
, elle, est
plus vivante
, plus “causante”, on ressent davantage ce qui se passe sous la voile, au dessus de notre tête.
Contrairement à ce que dit Advance, je la déconseillerais comme premier cocon.
Première impression :
“Ouh là, va falloir s’habituer… c'est vivant le bazar !”
😅
Mais ensuite… révélation :
“Putin mais enfaite, ma Zeo 2 GT, elle est capable de tourner rond, miracle !”
Après 180h de vol sous Zeo, il a suffit de changer de sellette pour (enfin) découvrir son coté “petit vélo” et son agilité si réputé.
Je parviens enfin à enrouler sans avoir la sensation de me battre avec la voile pour qu'elle reste dans le thermique, terminé les remises à plat intempestive.
Et quand il s'agit de visser le thermique ... mama que c'est agréable, j'ai même l'impression d'avoir réduit le rayon de braquage de la voile.
La rigidité de la planchette (fond de cocon) y est pour beaucoup. On peut appuyer pied extérieur pour tourner à l'opposé, à plat, je retrouve mes sensations de skieur, précision et douceur.
Je pense que ce sentiment est également dû au réglage, j'ai l'impression (c'est a confirmer après mesures) que la Lightness 4 a une ventrale naturellement plus ouverte que la GTO 2 light,
même serrée à fond
, ça reste plus ouvert que sur la GTO..
Résultat : plus de liberté, plus d'autorités dans les appuis.
Exemple concret :
la sortie de déco du Cornafion la semaine dernière (voir trace en fin de message) → thermique chopé immédiatement, enroulé avec régularité et sans effort, sans passer par une succession de remise à plat avant de réussir à l'enrouler correctement en comparaison a avant!
Le +4M/s intégré m'a d'ailleurs surpris en cette période, mais c'était une excellente chose, moi qui était inquiet de découvrir cette sellette dans du thermique un peu plus pêchu, j'ai été ravis de constater que bien qu'elle soit plus vivante et causante, elle était aussi très agréable dans le costaud.
✅ Points forts
Tension parfaite de la jupe → calage symétrique, confort, tension homogène.
Cockpit idyllique (inclinaison, rigidité, rangement, passage de câble, compartiment batterie).
Rangement bien pensé (poches latérales + grand cockpit).
Finitions & solidité irréprochables.
Sac très réussi : portage + volume top.
Le compartiment du secours, le rangement et l'extraction, enfantin, peu de risque d'ouverture intempestive et pourtant extraction sans effort sour portique.
Pliage “en boule” possible sans abîmer le cocon.
⚙️ Points à améliorer
Accélérateur fourni
: franchement naze (2 barreaux souples). Pour une sellette de ce poids, loin d'etre extra light, 3 barreaux rigides auraient été mieux. → Le
Bullet Speed Bar Compact
arrive cette semaine !
Volume de rangement
: net recul vs GTO. La poche dorsale est juste suffisante pour un Camelbak 2L + veste + bâtons. Heureusement, la poche sous les fesses compense bien (parfaite pour le saucisse bag et la pochette élévateurs).
Jupe
: L'un des gros point positifs selon moi est encore perfectible ... la tension de la jupe est excellente, rien qui baille, c'est lisse, c'est beau ! mais il manque un aimant au milieu de la jupe pour venir coller plus facilement le rabat... En théorie, pas du tout gênant car ça ne flappe à aucun moment, en revanche, ça fait un filet d'air qui passent parfois selon les situations, un peu dommage pour un cocon qui a pour but principale le confort thermique. On va peut être bien faire poser un aimant par un copain et puis voilà. "
🔚 Conclusion
Vous l’aurez compris :
je suis entièrement satisfait de la Lightness 4
.
Un produit haut de gamme, confortable, précis, bien pensé — un vrai plaisir à chaque vol.
Tôt ou tard je passerais peut être en submarine (quand les marques comprendront qu'une part de marché non négligeable attend sagement l'arrivé d'un sub ni lourd ni léger, autour de 3.5-4.5kg quoi ...), dans l'immédiat je trouve mon bonheur dans cette sellette très bien conçue !
Bref, un
superbe cocon pour la saison à venir
! 🪂
quelques photos !
trace thermique Cornaf :
https://www.syride.com/fr/pilotes/RenanA/3272008
Signaler au modérateur
Enregistrée
bonanza
passager biplace
Hors ligne
Aile: Skywalk Sage / Nervures Diamir 2, Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 7
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #19 le:
29 Octobre 2025 - 21:23:58 »
Merci pour ce retour qui confirme que cette sellette pourrait remplacer ma Lightness 2 L.
Peux-tu juste si pas indiscret donner la taille de la sellette et tes taille et poids, pour mieux me positionner car je suis entre M et L (1,83 m pour 75 kg) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + Lightness 4
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 46
Re : Re : Advance lightness 4
«
Répondre #20 le:
30 Octobre 2025 - 16:17:21 »
Citation de: bonanza le 29 Octobre 2025 - 21:23:58
Merci pour ce retour qui confirme que cette sellette pourrait remplacer ma Lightness 2 L.
Peux-tu juste si pas indiscret donner la taille de la sellette et tes taille et poids, pour mieux me positionner car je suis entre M et L (1,83 m pour 75 kg) ?
j'aurais du le faire dans ma présentation ! navré.
Ma réponse risque de pas t'aider, je mesure 1m92 pour 92kg, j'ai des jambes plutôt courtes pour ma taille et un buste assez long, ce qui explique que ma tête dépasse un peu de la dérive.
Je suis plutôt de gabarit "normal", pas particulièrement de hanche, je suis bien maintenu au niveau de l'assise, pour les gabarits plus "large" ça peut être un peu étroit.
Sellette taille L
Si tu es bien dans ta Lightness 2 en L, ne change pas de taille, je doute que Advance ai revu ses taillants
Signaler au modérateur
Enregistrée
BCK
professionnels
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 2
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #21 le:
30 Octobre 2025 - 17:55:05 »
Bonjour,
1m81 et 82 kg, j'ai une M, ca va bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
bonanza
passager biplace
Hors ligne
Aile: Skywalk Sage / Nervures Diamir 2, Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 7
Re : Advance lightness 4
«
Répondre #22 le:
01 Novembre 2025 - 11:42:39 »
Merci pour vos deux réponses, du coup il faudrait que j'essaye quand même la M. Sous la 2 en taille L, je suis bien mais le cocon est un peu long. Et ayant un grand buste et un petit bassin, je suis assez bas dans le hamac. D'où une sellette assez stable malgré sa réputation. Sinon en neuf un mix L et M pour le cocon, à voir. Plus qu'une aile une sellette doit finalement s'essayer !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles parakite et autres ailes "dérivées"
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything